Usure en facette pneu arrière
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Snake



Sexe: Sexe:Masculin
03 Juil 2016
Messages: 270
Ville : Macon

MessagePosté le: 28 04 17 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais installer les sieges enfants à l'arriere Laughing Laughing Laughing
_________________
Alfa Romeo Giulietta phase 2 exclusive Jtdm150
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



bledrunner



Sexe: Sexe:Masculin
13 Mar 2017
Messages: 178
Ville : Rennes

MessagePosté le: 28 04 17 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Du poids à l'arrière, j'interdis à ma femme de monter devant Razz

Problème résolu Very Happy
_________________
Giulietta Imola 150Ch Rouge Alfa (2017)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
p@r




09 Jan 2017
Messages: 10
Ville : Saint Etienne

MessagePosté le: 28 04 17 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

D'ici 1 mois je vais monter mes 4 nouveaux pneus et surveiller, je vous tiendrais au courant.

Quelqu'un possède les valeurs du carrossage/chasse/pince/... d'origine ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ZenPiPs



Sexe: Sexe:Masculin
02 Sep 2016
Messages: 18

MessagePosté le: 02 05 17 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Tous !

Je vais de nouveau contacter le SAV Alfa... chaud chaud ! (faites de même de votre coté hein!?)

J'ai l’impression que de leur côté il n'y a pas de soucis. Pourtant j'ai la Giulietta version 2 et toujours le même problème !

A Suivre...


Merci
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
VOLTIS



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2017
Messages: 24
Ville : IS SUR TILLE

MessagePosté le: 02 05 17 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis très intéressé par le diagnostique de P@R qui attribue l'usure en facettes à un usage des pneus à froid. Je crois que là il y a une info, une vrais, car c'est la première fois que je découvre cette cause possible. Pourrais-tu nous en dire plus et en particulier si tu as des éléments précis, ou une étude qui viendrait appuyer cette théorie ?
En attendant, je vous confirme que je viens de constater une usure en facettes sur le pneu arrière droit de ma Juliette. Il suffit de passer la main assez vite sur le bord intérieur en fermant les yeux et vous sentirez des vaguelettes régulières. Chose étonnante le gauche ne semble pas touché, mais j'ai lu dans un message précédant que je n'étais pas le seul dans ce cas.
Une déformation liée au pneu froid pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas eu ce type d'usure sur le train avant de mon Alfa GT. le carrossage étant plus prononcé à l'avant qu'à l'arrière sur la GT, j'aurais pu avoir des facettes, mais les pneus s'echauffent beaucoup plus rapidement.
Pour la Giulietta, je confirme que le carrossage arrière est "énorme", voilà les valeurs de géométrie à vide avec plein de carburant :
- Parallélisme avant par roue : 4' +/- 4'
- Carrossage avant (non réglable) : -0,31' +/-20'
- Parallélisme arrière par roue (réglable): pincement de 13' +/- 4'
- Carrossage arrière (réglable) :
- Châssis standard sans toit ouvrant : -1°20'+/-20'
- Châssis standard avec toit ouvrant : -1°10'+/-20'
- Châssis sport sans toit ouvrant : -1°29'+/-20'
- Châssis sport avec toit ouvrant : -1°39'+/-20'
Vous trouverez aisément sur le net les abaques qui vous donneront les correspondances en millimètres suivant votre taille de jante.
Pour ma part, la voiture étant sur un sol plat parfaitement de niveau, je mesure avec un niveau à bulle le carrossage entre le bas et le haut de la jante. Je mesure très précisément 15mm de carrossage sur chaque roue arrière, alors que la spécification est de 11,1+/-2,5mm pour un châssis sport sans toit ouvrant sur une jante de 17". Toutes les autres mesures sont correctes. je pense donc tout de même réduire le carrossage arrière pour revenir au nominal (11,1mm) ou même vers le mini (7,6mm).
_________________
ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
krys




26 Nov 2010
Messages: 44
Ville : De Normandie

MessagePosté le: 04 05 17 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je rejoint la très pertinente analyse de P@r.

température pneus / trajets courts / sur-gonflage

c'est mon cas, les contraintes exposées dans son analyse correspondent à mon profil

J'ai eu récemment un réglage du train arrière lors d'un passage chez le carrossier et je ne suis pas convaincu d'un réglage optimum.

Si le garage n'a pas tenu compte d’éléments exposés par certains (taille de jante + toit ouvrant + châssis sport) je craint de rouler avec des valeurs de carrossage qui vont aggraver le pb

vers quel pro de la géométrie se tourner?
voilà dans quel état sont mes RE50A


[/img]


il va s'en dire que je les change;)

merci P@r
_________________
Giulietta Distinctive 170 Multi
Blanc ghiaccio / pack sport 18"Aero
Toit panoramique
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
p@r




09 Jan 2017
Messages: 10
Ville : Saint Etienne

MessagePosté le: 04 05 17 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Mon analyse viens d'amis mécanos/chefs d'atelier (Peugeot et surtout Honda), qui m'ont expliqué le pourquoi du comment et du fait que j'ai eu le problème sur une Yaris TS de 2004, (ce qui m'a poussé à chercher la vraie cause )

Honda à eu ce problème sur les CRV et sur les Accord Tourer (même sur ceux qui faisait beaucoup d'autoroute), par contre ils n'avaient pas ce soucis sur celles qui faisait des petites routes. La solution intervertir Av/Ar tout les 5/6000 km.

La Yaris en Bridg Re040 roulais peu 2/3 fois par semaine sur des petits trajets (+/- 40 Km A/R) et essentiellement sur voie rapide (90/120 km/h). Le phénomène est apparu une première fois au bout de 5 ans (sur les 4 pneus). A ce moment je l'ai mis sur le compte du durcissement des gommes due à l'age des pneus et j'ai changé les 4. Mais 4 ans plus tard rebelote uniquement sur l'arrière. Là du coup j'en ais parlé à un copain chef d'atelier chez Honda/Lotus/Porsche, qui m'a expliqué le pourquoi du comment. Du coup j'ai inversé Av/Ar et j'ai réussi à rattraper le phénomène en +/-2000 km, avec des sessions agressive (sur les routes d'Ardèche... ).

Aujourd'hui c'est une voiture que j'ai toujours dans un but de collection (achetée neuve en 2004 et 53000 km au compteur) donc depuis elle roule pas plus même encore moins (la Giulietta la remplacée...). Par contre je gonfle à -0.2, quand elle roule pas pendant l'hiver je la met sur chandelles et je dégonfle les pneus, et j’intervertis 1 fois par ans, et SURTOUT j'ai plus de facettes...

Ma S2000 subit le même traitement (elle roule pas beaucoup non plus), la giulietta n'y échappera donc pas..., même si au vue des données de géo je pense que réglage serais peut être pas inutile.

(ni connaissant pas assez en géométrie, je passe par Honda qui le fais faire par un pro (plus habitué aux voitures de compèt. Lotus/Porsche)). Ma S2000 est passée entre leurs mains... le jour et la nuit en comportement.

---- En résumé ----

Les explications fumeuses (amortisseurs, problème de pneus, ...) j'y crois pas (sauf cas extrême).
Les manufacturiers (leurs buts étant de vendre plus de pneus) qui mettent en avant le sous gonflage, j'y crois pas non plus (sauf cas extrême).

La méthode empirique par contre... pour moi elle à fonctionner donc j'ai tendance à plus y croire, la logique de l'explication qui m'a été donnée m'a convaincu aussi.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ze_cat



Sexe: Sexe:Masculin
08 Avr 2017
Messages: 29
Ville : 51 Marne

MessagePosté le: 04 05 17 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord,

pour éviter ce phénomène :

pneu à gomme "tendre" relativement hein, faut pas claquer RIR ou A48'r de Yoko sur une juju, c'est pas une Lotus

et inversion des gommards tous les ans...
_________________
light is right
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
p@r




09 Jan 2017
Messages: 10
Ville : Saint Etienne

MessagePosté le: 04 05 17 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

VOLTIS a écrit:
Pour la Giulietta, je confirme que le carrossage arrière est "énorme", voilà les valeurs de géométrie à vide avec plein de carburant :
- Parallélisme avant par roue : 4' +/- 4'
- Carrossage avant (non réglable) : -0,31' +/-20'
- Parallélisme arrière par roue (réglable): pincement de 13' +/- 4'
- Carrossage arrière (réglable) :
- Châssis standard sans toit ouvrant : -1°20'+/-20'
- Châssis standard avec toit ouvrant : -1°10'+/-20'
- Châssis sport sans toit ouvrant : -1°29'+/-20'
- Châssis sport avec toit ouvrant : -1°39'+/-20'



Merci pour les Infos Voltis

Je suis surpris que les versions avec/sans TO n'est pas les mêmes valeurs... le chassis ne doit pas être si rigide que çà du coup ils jouent sur les réglages du train Ar...

et pour ton Gt le train Av a le poids du moteur... (c'est pour çà que je disait plus haut qu'il n'y a pas forcément que les valeurs de carrossage à retoucher..., c'est complexe une geo)

En tout cas je vous tient au courant dès que je passe par la case Geo (je partagerais les specs, on aura une base de comparaison)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
159_90



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2013
Messages: 297
Ville : Belfort

MessagePosté le: 05 05 17 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les différence avec le TO je pense que c'est plutôt une histoire de poids de ce dernier. (Vu la surface il doit peser beaucoup plus lourd qu'un pavillon en tôle !)
_________________
Giulietta Sprint MA 150

Ex Alfa 159 Jtdm
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
VOLTIS



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2017
Messages: 24
Ville : IS SUR TILLE

MessagePosté le: 07 05 17 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, l'usure en facettes des pneus de KRYS est impressionnante, à ce niveau là on peut dire qu'il s'agit d'une roue dentée ! ('Wink')
Je tiens à dire que même si l'usure en facettes serait le résultat de l'utilisation du pneu à froid, sous faible charge (donc à l'arrière), il ne faut pas oublier que l'autre facteur prédominant reste à priori le carrossage.

Perso, j'ai été confronté la première fois à une usure en facettes sur le train arrière de ma Calibra, il s'agissait de pneus pirelli, l'auto avait environ 30000km, le seul paramètre qui pouvait expliquer cette usure était le très fort carrossage. Je n'avais pas poussé plus loin mes recherches à l'époque (Internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui).

Sur mon Alfa GT, je n'ai pas eu ce type d'usure, le carrossage important sur le train avant conduisait à une usure assez rapide mais régulière sur le bord intérieur du pneu, la preuve :[img]

[/img]
Si ça peut vous rassurer, j'avais fait plus de 40000 km à l'avant avec ce pneu tout de même !

Revenons à ma Giulietta. Tout de suite après l'achat, j'avais une mauvaise impression au volant, en terme de tenue de cap. L'auto avait tendance à ne pas vouloir rester en ligne droite, il fallait tirer le volant vers la gauche en permanence pour éviter qu'elle ne finisse à droite de la route. Avec la GT, je n'avais pas ça, elle restait en ligne droite quelle que soit la route (après quelques remises en état et réglages, je l'avoue). Bref sur la Giulietta j'ai commencé par intervertir les roues avant et arrière, car j'avais des doutes sur les pneus (bas de gamme). Résultat : aucun changement sur la tenue de cap, mais un bruit est apparu à l'avant du genre "Wouwouwou". C'est là que j'ai constaté l'usure en facettes du pneu ARD que je venais de mettre à l'AVD. Ensuite j'ai fait deux choses :
1°) recentrage du volant car il était un peu tourné à gauche pour rouler droit. En fait volant droit, j'avais ouverture de 2mm à l'AVG et pincemant de 2mm à l'AVD. J'ai refait le réglage des rotules de direction et contrôle au cordeau :
[img]
[/img]
Pour ceux qui ne savent pas, on peut très bien faire des mesures et des réglages précis sans être obligés d'aller chez un professionnel. L'avantage de la Giulietta c'est que la voie avant est exactement la même que la voie arrière (1554mm)
1°) tendre une ficelle à coté du véhicule, à hauteur des axes de roues comme sur la photo.
2°) Mesurer l'écartement de la ficelle par rapport à l'axe de la roue pour qu'il soit identique au niveau des deux roues, par exemple 30mm (tenir compte de l'épaisseur de la ficelle pour faire une mesure précise)
[img]

[/img]

3°) mesurer et comparer l'écartement de chaque bord de jante par rapport à la ficelle. Et vous obtenez les valeurs de pincement ou d'ouverture pour chaque roue.
[img]

[/img]

Voilà, donc le réglage du parallelisme avant est fait. Le volant est maintenant "droit".
A l'arrière j'avais 1mm de pincement sur chaque roue, ce qui correspond à la valeur mini, le nominal étant de 1,65mm.
Je ne prétend pas faire des mesures au dixième avec cette technique, la précision est plutôt de 0,5mm.
Comme je vous l'avais dit précédemment, j'avais un carrossage trop important à l'arrière. 15mm par roue, alors que le nominal et de 11,1mm. J'ai donc ramené le carrossage en tournant l'axe excentrique qui se trouve en bas du bras de suspension derrière la roue (je n'ai pas de photo). J'ai maintenant 11 mm sur chaque roue. Mesure faiTe avec un niveau à bulle, placé verticalement, en appui contre le bord inférieur de la jante, et en mesurant l'écartement entre le bord supérieur et le niveau. TOUT CELA BIEN SUR SUR UN SOL PLAT ET DE NIVEAU.

Maintenant, après avoir fait ce réglage, le pincement des roues arrière est à zéro, donc hors spécification. Je vais rouler un peu avant d'entreprendre le réglage du pincement. Je vous direz ce que ça donne.
_________________
ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
ZenPiPs



Sexe: Sexe:Masculin
02 Sep 2016
Messages: 18

MessagePosté le: 11 05 17 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tous !

J'ai eu le SAV Alfa (Milan) au téléphone. Pour eux, ils ne sont pas du tout au courant et d’après eux, je serais un cas isolé !
Le problème, s'il existe, n'est pas remonté !!!! Bizarre quand même ?!

Ils m'ont conseillé de passer par un concessionnaire Alfa. Vais prendre le temps et y aller...

A suivre...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Plissken_59



Sexe: Sexe:Masculin
20 Mar 2017
Messages: 667
Ville : Nord

MessagePosté le: 11 05 17 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

VOLTIS a écrit:
Sur mon Alfa GT, je n'ai pas eu ce type d'usure, le carrossage important sur le train avant conduisait à une usure assez rapide mais régulière sur le bord intérieur du pneu, la preuve :


Shocked Shocked Shocked
Tu as roulé avec un pneu comme cela ? Tu est à la limite de déjanter là !

Ils t'ont dit quoi Alfa en voyant cela ?
_________________
Call me Snake...

BMW Série 3 320d Touring F31 M Sport,
Ante : Giulietta JTDm 120 Lusso Blu Adriatico Pack Veloce, baquets, jantes 18" 8C claires,
Pre-Ante : 147 JTDm 140 2004 Selective nero/rosso, jantes SpSport.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
VOLTIS



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2017
Messages: 24
Ville : IS SUR TILLE

MessagePosté le: 12 05 17 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai roulé sur l'autoroute juste avant de prendre cette photo ! le pneu aurait pu éclater à n'importe quel moment, mais j'ai fini par crever peu de temps plus tard, et la GT a fini sur la dépanneuse, car impossible de regonfler un pneu dans cet état avec une bombe anti-crevaison. [img]
Comme tu peux le voir le reste de la bande de roulement est encore loin du témoin d'usure, et j'avoue que je n'avais pas vu l'usure très prononcée sur le bord intérieur jusqu'à ce que je passe la main et que je me pique les doigts ![/img]
Il s'agit d'un pneu Vredestein Ultrac Cento qui a parcouru 42000km sur le train avant ce qui est très bien. Très bon pneu sur la GT. Pour info pour ceux qui ont une GT, surtout ne montez pas de Michelin Sport SP3 à l'avant, ce pneu est trop souple et ne maintient pas la voiture, elle change de cap sur tous les petits défauts de revêtement. J'ai testé deux trains de pneus de ce modèle, et je vous confirme que ces pneus se comportent très mal sur la GT.

Revenons à ma Giulietta : centrage du volant parfait, pincement nul du train arrière : RAS, je pense que je vais le laisser comme ça, sauf si quelqu'un m'avance des arguments contraires. J'en reviens donc à mon problème initial qui était que la voiture fini toujours sur le côté droit de la route lorsque je lâche le volant. Quand je roule je suis sans arrêt en train de donner des petites retouches au volant, un coup à gauche, un coup à droite, puis à gauche puis à droite, en fait la voiture ne va jamais droit. L'autre symptome est que la précision de tenue de cap est bonne en virage à gauche, par contre en virage à droite j'ai tendance a retoucher le volant plusieurs fois dans le virage pour pouvoir suivre la courbe. Mon diagnostique : Rotules de direction bonnes à changer. Elles sont en commande, montage prévu ce week-end. Sur la GT je les avais changées à 129000km et j'avais senti la différence. Sur la Giulietta ça fait un peu tôt à 87000km, mais bon on verra je vous dirai si c'est bien ça le souci. Ah oui j'oubliais, surtout ne vous fiez pas au contrôle technique pour tester l'état de vos rotules de direction, et oui, ces rotules sont maintenues par un ressort dans leur logement qui fait qu'il est impossible de détecter du jeu même quand elles sont usées.
_________________
ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
krys




26 Nov 2010
Messages: 44
Ville : De Normandie

MessagePosté le: 18 05 17 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="VOLTIS"]Bonjour,


Vous trouverez aisément sur le net les abaques qui vous donneront les correspondances en millimètres suivant votre taille de jante.


Si ça peut aider certains et vous évitez des recherches:



J'en conclu pour ma configuration :
Châssis sport avec toit ouvrant : -1°39'+/-20' soit 8 + 5mm = -13mm +/- 2.7mm ?

_________________
Giulietta Distinctive 170 Multi
Blanc ghiaccio / pack sport 18"Aero
Toit panoramique
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
VOLTIS



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2017
Messages: 24
Ville : IS SUR TILLE

MessagePosté le: 20 05 17 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Krys c'est bien ça. Sur du 18" : 13,2 +/- 2,7mm. Donc carrossage compris entre 10,5 et 15,9 mm pour chaque roue.
Je t'ai fait quelques photos rapides pour que tu le contrôles, tu seras vite fixé sur la géométrie de ta voiture si tu disposes d'un simple niveau à bulle.
Tout d’abord l'auto doit être placée sur un sol horizontal, car nous allons contrôler l'inclinaison de la roue par rapport à la verticale.[img]
[/img]
Ensuite du places le niveau, en le maintenant verticalement en partant du bord inférieur de la jante, et tu mesures l'écartement du bord supérieur au réglet :

[img]
[/img][img][/img]
[img]
[/img]

Voilà c'est tout bête, il suffit de le faire avec un peu de précision. Les valeurs données sont celles qui correspondent au véhicule en ordre de marche avec le plein de carburant, ça a son importance. Je suis curieux de savoir ce que tu vas trouver !
Remarque, il est très important que le carrossage soit parfaitement identique sur les deux roues, car sinon, la roue la plus inclinée va "pousser" la voiture vers l'autre côté, et tu auras l'arrière de l'auto qui va dériver dans ce sens.
Pour ma part, j'ai réduit le carrossage en ajustant l'axe excentrique qui se trouve en bas du bras de suspension derrière la roue. J'ai maintenant 11 mm sur chaque roue ce qui est le nominal pour du 17" avec châssis sport sans toit ouvrant (Je suis parti de 15mm). Il suffit de desserrer l'écrou en bout d'axe, puis de tourner l'axe.
[img]
[/img]
J'ai dû lever un peu l'arrière de la voiture pour le faire, ce qui modifie l'inclinaison de la roue, il faut alors prendre une mesure en position levée puis retrancher ou ajouter l'inclinaison qui manque en tournant cet axe. Vérifier ensuite voiture au sol en la faisant rouler de quelque mètres. Je m'y suis repris à deux fois pour arriver à la valeur voulue.
Une fois que c'est fait, il faut contrôler le parallélisme avec la méthode du cordeau.
_________________
ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
VOLTIS



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2017
Messages: 24
Ville : IS SUR TILLE

MessagePosté le: 20 05 17 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en attendant le retour de Krys, je reviens comme promis sur mon souci de tenue de cap.
Aussitôt reçues, j'ai remplacé les rotules de direction, les voici :
[img]
[/img]
Une fois déposée, on ne peut rien constater d'anormal, la rotule est fortement plaquée dans son logement par un ressort. Aucun jeu, aucune usure n'est décelable, ça reste assez dur de les faire bouger à la main, donc à première vue elles paraissent encore en bon état.
Après avoir monté les neuves, j'ai refait un rapide réglage du parallelisme, sans doute un peu précipité, car au moment de sortir la voiture, je m'aperçois que le volant était bloqué par le Neiman. Du coup, moi qui croyais qu'il était bien centré au moment du réglage, et bien non, il était en fait tourné un peu à gauche.
Au moment de l'essai sur route ça se confirme donc, le volant n'est pas centré en ligne droite, mais la bonne nouvelle c'est que la voiture ne part plus à droite, plus besoin de retenir l'auto en tirant sur le volant vers la gauche ! Ah ça c'est une bonne nouvelle ('Smile')
Je décide de recentrer le volant dans la foulée, je refais le parallélisme en veillant au centrage du volant sans blocage du Neiman. J'arrive à un réglage de pincement de 2mm ce qui est le maxi préconisé.
Je refais un essai sur route, et là, mauvaise surprise, l'auto part à droite très fort ! même plus qu'avant ! qu'est ce que c'est que ça ????!!!!('Evil or Very Mad')
Je rentre et je me dis que je dois pouvoir retrouver le comportement que j'avais avant de recentrer le volant. Je refais donc le parallélisme mais cette fois en me plaçant au minimum spécifié (0 mm) soit ni pincement ni ouverture.
Nouvel essai sur route, C'EST TOUT BON !!!!('fou')
Et oui, je suis sur le cul ! c'est la première de mes autos qui se comporte comme ça ! je suis vraiment étonné qu'un simple pincement puisse dégrader la tenue de cap en ligne droite à ce point !
Mais aujourd'hui, après une semaine de conduite, je peux vous confirmer qu'il y a eu les améliorations suivantes :
- Précision en virage et en sortie de virage retrouvée. C'est à dire que je ne suis plus obligé de retoucher le volant pour maintenir la trajectoire dans la courbe, et même chose en sortie de virage, avant j'attendais que la voiture se replace en sortie de courbe pour ajuster la position du volant, alors qu'aujourd'hui c'est moi qui remets le volant au centre pour remettre la voiture en ligne droite et Madame Giulietta suit, c'est quand même bien mieux dans ce sens là !!!
- Pour la tenue de cap en ligne droite, idem, je n'ai plus à retoucher sans arrêt la position du volant (un coup à droite, un coup à gauche, sans fin). Si je lâche le volant, la voiture ne finit plus dans le bas côté au bout de 200m. Je n'ai plus à forcer sur le volant en permanence vers la gauche, je maintiens le volant du bout des doigts, et la tenue de cap reste précise.
CONCLUSION :
- Les rotules de direction étaient déjà bonnes à changer à 88000km (niveau d'usure indécelable, même au contrôle technique).
- Le réglage du parallélisme semble avoir des conséquences très importantes sur cette voiture.
Bonne route à vous ! Moi je n'ai plus qu'à profiter du plaisir de conduite de cette auto, qui une fois règlée est vraiment top. CIAO A TUTTI
_________________
ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
PK




05 Juil 2015
Messages: 226

MessagePosté le: 20 05 17 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

P... les photos sont impressionnantes, faut que je regarde ça Confused
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
krys




26 Nov 2010
Messages: 44
Ville : De Normandie

MessagePosté le: 21 05 17 17:45    Sujet du message: Répondre en citant


Voltis, merci pour les photos,

je laisse de coté la géométrie pour le moment.

mes pneus arrières sont remplacés par des PS4 et j'avoue avoir retrouvé le confort d'origine.

cependant mes pneus avant arrivent aux témoins donc à changer d'ici peu.

En contrôlant les trains avant et arrière je me suis rendu compte d'un jeux dans mon triangle av gauche donc un réglage de géométrie ne servirait à rien tout de suite.

Bref, je vais essayé de trouver des silentbloc polyuréthane afin de remplacer les originaux qui ont pris du jeux en 7 ans.

ce sera l'occasion d'un p'tit tuto dés que le tps me le permet et ensuite Géométrie.

Ciao

_________________
Giulietta Distinctive 170 Multi
Blanc ghiaccio / pack sport 18"Aero
Toit panoramique
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
VOLTIS



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2017
Messages: 24
Ville : IS SUR TILLE

MessagePosté le: 22 05 17 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Krys, tu peux toujours faire une mesure de ta géométrie cela n'engage à rien. Concernant les bras de suspensions avant, j'ai vu chez Oscaro que les rotules inférieures peuvent se remplacer sans être obligé de changer les bras complets. Ton jeu se situe t-il au niveau de la rotule ou au niveau des pivots côté châssis ? As tu un symptôme en conduisant, imprécision de direction ou juste un bruit ?
_________________
ALFA GT 1.9 JTDm 170 18" gris lipari
GIULIETTA 2.0 JTDm2 170 TCT 17" noire etna
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum