Le Super Ethanol pour les Giulietta ?
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kevinvdd



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09 Mar 2016
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Ville : Eragny

MessagePosté le: 05 01 19 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, reprogrammation de mon boitier il y a maintenant plus de 6 mois pour une carto flexfuel (et un stage 1), je roule 100% e85, le démarrage est plus dur mais je démarre au premier coup de clé jusqu'à 4 ou 5°C, en dessous il me faut 2 coups de clé. Et lorsqu'il fait froid ou même frais, sur les premières centaines de mètres la voiture a besoin de chauffer sinon elle broute si je la solicite (même sans forcer du tout). Mais ça vaut le coup économiquement, pour l'aspect écologique il faut regarder l'empreinte carbone de toute la chaîne bio éthanol, ça a l'air positif mais à voir.
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Alfigno




11 Nov 2018
Messages: 5
Ville : Nyon (Suisse)

MessagePosté le: 06 01 19 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tout le monde,

J'ai l'impression que ma Tjet 120CV est faite pour rouler à l'E85 !

Je tourne 2/3 E85 et 1/3 SP95 et elle démarre toujours au quart de tour malgré les températures qui descendent à -2° , -3° la nuit.

La conso à monté de 1,5l/100 km en moyenne. Je faisais du 6.5l/100 sur autoroute à 120km/h stabilisé et j'en fais environ 8 maintenant dans les mêmes conditions.

Faire un plein à 25€, ça change la vie, même s'il faut le faire plus souvent ca roule
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Giulietta 2011, 120CV tjet
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ETNA



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26 Sep 2018
Messages: 206

MessagePosté le: 06 01 19 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

sur ma mito 1.4 Multiair (170 ch)
pas de carto mais plein a 50% E85 50% SP98
pas de probleme, juste quand il fait froid, la laisser tourner 20 secondes avant de partir
et l'été aucun souci ... bien
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un toulousaing !
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RomL



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06 Déc 2018
Messages: 108

MessagePosté le: 06 01 19 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

ah bah justement je cherchais le topic
pour moi pareil sur mon multi-air 170 50/50 et no soucis même en démarrage par températures négatives.
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Teckboy



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12 Oct 2016
Messages: 27

MessagePosté le: 09 01 19 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un rendez vous pour une modif de carto le 24 Janvier sur ma Multi air 170 ! je vous donnerais les infos ! youpi
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stopino
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02 Mai 2010
Messages: 430
Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 10 01 19 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tjet, ils supportent très bien l'e85 après une modification de la gestion moteur.

Sans modification de la gestion moteur, le démarrage à froid est juste impossible si vous mettez trop d'E85 (attention pendant ses période d'hiver)
Pour vous donner un ordre d'idée à froid sur un tjet 120, on enrichie à plus 50, voir plus 70% par rapport à ce qui a été prévue pour les températures négatives. Shocked
C'est d’ailleurs pareil sur les mito tjet, les abarth...

Les versions multi air, sont toujours un peu plus capricieuse, mais ça fonctionne aussi Wink
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Hardo'z




05 Oct 2016
Messages: 154

MessagePosté le: 10 01 19 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Quand vous faites votre plein, comment vous vous assurez que vous mettez bien 50% d'E85 et 50% de 98 ? Au pifomètre ?
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RomL



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06 Déc 2018
Messages: 108

MessagePosté le: 10 01 19 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je mets toujours des pleins complet, je commence par mettre 25L d'essence et il reste environ 25L, selon si j'ai la réserve d'allumée ou pas.

Aucun soucis de démarrage pour moi :/
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Alfigno




11 Nov 2018
Messages: 5
Ville : Nyon (Suisse)

MessagePosté le: 20 01 19 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut déjà compter qu'il y a 15% d'essence dans la E85 Smile

En général, je mets 15 litres de SP95 et je complète avec du E85 (40l environ).

Dans les 40l d'E85, il faut compter 6l d'essence (15% de 40l).

Ce qui fait 15+6 = 21l de SP95 et donc 55-21=34l d'E85

Au final 21/55 = 38% de SP95 et 34/55 = 62% d'E85

Je calcule 55l le plein parce que je n'arrive jamais à sec (il y a 60l dans le réservoir paraît-il).

fou
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 20 01 19 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos !

Et question comportement moteur avec cet E85 mélangé avec le SP95, RAS ? Conduite identique ?

Sinon, tu as déjà essayé de mélanger E85 + SP98 ?
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Alfigno




11 Nov 2018
Messages: 5
Ville : Nyon (Suisse)

MessagePosté le: 20 01 19 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai trouvé aucun changement de comportement.

Faut dire que je ne suis pas un fou du volant et je conduis souvent sur le couple.

J'ai quand même essayé quelques accélérations jusqu'à 6000tr/min, ça monte bien comme d'habitude.

Je sais qu'il y a pas mal de monde sur ce forum qui préconise le SP98 plutôt que le SP95, mais je n'ai jamais essayé. Faut dire que l'E85 a un indice d'octane supérieur au SP98.
Donc, avec mon mélange, je ne dois pas être loin de l'indice d'octane du SP98 Laughing
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Zamric



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12 Aoû 2016
Messages: 75

MessagePosté le: 20 01 19 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord Smile

Donc, si on résume, SANS REPROGRAMMATION, l'E85 bien mélangé au SP95 (ou 98 ) ne pose aucun souci pour nos moteurs bien
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stopino
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02 Mai 2010
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Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 21 01 19 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas de soucis pour un mix car de base le calculateur moteur sait gérer selon un certain pourcentage les différents types de carburant.

Par contre nativement il ne sait pas gérer un 100% E85 et encore moins le démarrage à froid, dans ce cadre la, il faut modifier la gestion et la passer en flexfuel ou mettre un boitier adéquat.
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cyrille



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01 Mai 2010
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MessagePosté le: 22 01 19 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

question bête : pourquoi les ECU ne sont pas programmées nativement pour accepter du E85 ???
Dans le temps ils nous ont sortis des voitures "Flexfuel" soit disant adaptées carto + durites essence et autres conneries.
Là on voit bien qu'elles supportent tranquillement l'E85 avec un mix 50/50, et à 100% si repro.... Question
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02 Mai 2010
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Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 24 01 19 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une bonne question, il y a plein d'arguments qu'on peut défendre ou contredire, mais peut être bien un peu de tous ça:
- manque à gagner pour les états par rapport à la fiscalité (pas de réel aide pour développer la filière)
- disponibilité du carburant e85 dans tous les pays d’Europe ? (les constructeurs ne vont pas développer pour 2-3 pays, il faut un marché)
- fabrication du carburant
- test homologation durcie
- fiabilité ? plus de carburant dans les cylindres, plus de pressions et de contrainte, moteur moins lubrifié
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Teckboy



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12 Oct 2016
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MessagePosté le: 05 02 19 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

VOilà ! c'est fait pour moi !! *

Alors on va dire que les temperatures actuelles ne sont pas super favorables aux tests E85 mais on va dire que ca se passe plutot bien ! comme prévu, le 1er tour de clé est dans le vide, ensuite ca demarre au 1/4 de tour, et il faut quand meme laisser chauffer une minute avant de partir.

J'ai relevé une legere perte dans les reprise, je dois la ramener pour qu'il verifie à nouveau si il peut affiner.

Coté consommation, je ne suis pas un fou du volant, j'etais avant a 8.2L, je suis maintenant a 10.3L / 100 km.

Ce que je peux vous assurer c'est que le plein a 37€ fait oublier pas mal de chose !! youpi
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02 Mai 2010
Messages: 430
Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 06 02 19 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il faut mettre du E85 et contrôler le véhicule au niveau de la correction de carburant (STFT et LTFT), c'est le minimum à faire

Parle leur du démarrage à froid, ça peut aussi se peaufiner.
Pour la perte en reprise, jamais constaté en tous cas mais ca peut être en relation avec la correction de carburant, d’où l’intérêt de verifier

Autre info en france les taux évoluent dans la saison
- Hiver du 16 Novembre au 15 mars: Teneur en Ethanol : 65-75%
- Eté du 1er mai au 30 septembre : 75-85%
- Intersaison : 70-80%

Si vous voulez contrôler vous même ses paramètres STFT et LTFT, vous pouvez prendre un petit boitier obd bluetooth avec l'application torque par exemple sur android.
Ces vérifications sont loin d'être inutile surtout quand on a des petites pertes ou petites coupure.
Image

Sur les véhicules kilométré, on recommande de ne pas passer en full e85 tout de suite sinon ça arrive que les filtre à essence se bouche ou se détériore.
Au niveau des bougies un changement tous les 30000km est recommandé

Image
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12 Oct 2016
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MessagePosté le: 06 02 19 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

OK ! Effectivement, mes bougies ont plus de 30000 déjà c'est certain... Elle a 112000km,pense tu qu'un remplacement de filtre à essence soit le bienvenu ?
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Teckboy



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12 Oct 2016
Messages: 27

MessagePosté le: 06 02 19 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Peux tu m'en dire plus sur le STFT LTFT ??
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stopino
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Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
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Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 06 02 19 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

c'est assez bien expliqué: ICI

le filtre ça dépend comment tu t'es servie du e85.
SI tu ait passé directement du 95, 98 au full e85, y a des chances qu'il s’encrasse rapidement.
Si tu y a été progressivement, tu as put le préserver.

Si tu as des signes de coupure, de petit raté ou autre, soit les bougies, soit le filtre.
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