Remplacement Système multiair à 60.000km
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arcueid



Sexe: Sexe:Masculin
04 Fév 2014
Messages: 8

MessagePosté le: 04 02 14 16:11    Sujet du message: Remplacement Système multiair à 60.000km Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous rejoint pour vous parler de ma Giulietta MA 170 qui est actuellement au garage.

Entretien effectué en octobre dernier chez mon concessionnaire Alfa.
En Novembre, au démarrage, quelques secondes après avoir laissé tournée le moteur à l'arrêt (ce que je fais toujours pendant qqs minutes) le voyant moteur s'allume et le message "Check Engine" apparait.

Je passe au garage, gratuitement passent la valise et constatent un défaut d'allumage des cylindres 3 et 4. Le technicien m'inverse l'ordre des bougies et des bobines 3/4 et 1/2.
Mesures des compression ok, test des soupapes en manuel, ok.

Un mois plus tard, rebelotte. Je passe au garage, constatent un défaut sur les cylindres 1, 3 et 4. L'allumage n'est pas en défaut selon eux.

Il y a deux semaines, défaut à nouveau constaté. Je prends rendez-vous pour une analyse poussée. Ce matin, le technicien d'accueil m'appelle pour m'indiquer qu'à défaut de problème d'allumage ou de compression, c'est le système multiair qui est en défaut.
Il faut compter 900€. J'attends de savoir quelle sera la participation d'Alfa sur cette panne.

Le défaut s'est présenté la première fois entre 57.000 et 58.000 km.
Est-ce normal de voir une panne de ce genre à ce kilométrage ?
Que puis-je attendre de la participation de Alfa France ?

J'attends vos retours Wink

Salutations,
Alex.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 04 02 14 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas normal d'avoir une panne comme ça à un si faible kilométrage.
Tu ne peux pas être en cause, l'entretien est fait en temps et en heure et ces pièces sont supposées tenir la vie de la voiture.
Ils doivent prendre en charge la plus grosse partie de la réparation.

D'autre part, le diag parait être fait un peu au pif ...
C'est la première fois que j'entends parler de ce type de panne.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2342
Ville : rouen

MessagePosté le: 04 02 14 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Bart, c'est la première fois que j'entends parler d'une panne du système multiair sur la Giulietta.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Arcueid



Sexe: Sexe:Masculin
04 Fév 2014
Messages: 8

MessagePosté le: 04 02 14 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, merci à vous deux.
Cela me rassure.
Quels moyens ai-je pour que Alfa prenne en charge la réparation ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 04 02 14 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Arcueid a écrit:
Bonsoir, merci à vous deux.
Cela me rassure.
Quels moyens ai-je pour que Alfa prenne en charge la réparation ?

Déjà, tu t'adresses à ton concessionnaire en montrant que tu n'es pas content et en disant ce qu'on t'a dit:
- voiture bien entretenue chez eux
- voiture jeune
- faible kilométrage
- garantie expirée depuis peu
- panne complètement anormale sur une pièce qui ne devrait pas s'user
S'ils ne font, rien, contacte la plateforme de SAV d'Alfa par téléphone.
Tu peux même aller, si ça ne bouge pas, jusqu'à faire quelques menaces en contactant 60 millions de conso, Autoplus ...

Mais je pense qu'ils devraient faire un geste conséquent.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kep



Sexe: Sexe:Masculin
25 Juil 2013
Messages: 636
Ville : paris

MessagePosté le: 04 02 14 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

t'as essayai d avoir une diag d un autre CC? youpi youpi
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
MiKL



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juin 2013
Messages: 430
Ville : Cergy

MessagePosté le: 05 02 14 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

c'est juste lamentable s'ils ne te prennent pas l'intégralité en charge...
malheureusement, Alfa est réputé dans le mauvais sens pour ces prises en charge très légère hors garantie voir souvent inexistante ! et ce même pour les problèmes réccurents...
Ne te laisse pas faire, tu ne dois rien payer en théorie... et effectivement n'hésites pas à te faire conseiller par les associations...
_________________
Alfiste... et un ptit peu BMWiste aussi Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sting06200



Sexe: Sexe:Masculin
17 Oct 2013
Messages: 40
Ville : Nice

MessagePosté le: 05 02 14 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Arcueid, va effectuer un autre diagnostic chez un autre concessionnaire.
On ne sait jamais...
Si le résultat est identique, écris une lettre en A/R à ton concessionnaire puis à Alfa France.
Si tu n'as pas de réponse ou que celle-ci ne te convient pas, il existe toujours un service Autoplus pour ce genre de litige.
Les constructeurs n'aiment pas trop se retrouver dans ce genre de page d'un journal hebdomadaire.

En tout cas, bonne change pour la suite
_________________
Le plaisir commence à 4500 trs/minutes ...
Giulietta 1750 TBI QV 235 ch
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philnet



Sexe: Sexe:Masculin
16 Oct 2012
Messages: 355
Ville : Aix/Marseille

MessagePosté le: 05 02 14 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le système multiair, c'est la partie "admission" d'air.
Si le garage de trouve un défaut d'allumage et inverse les bougies, le défaut aurait du etre constaté sur les autres cylindres, ce qui s'est passé un mois plus tard mais là pas de défaut d'allumage selon eux? donc le défaut concerne quoi?

Il faut en fait trouver exactement si le défaut provient de l'allumage ou de l'admission.

J'ai eu le cas sur ma moto (italienne lol) au premier abord il semblait etre un pb d'allumage, de bobine ou d'injection. Mon garage à fait une excellente analyse en mesurant l'admission d'air et a constaté un défaut sur 1 cylindre, trop d'air. Le résultat était que la synchro et la phase s'en retrouvait totalement décalée car mauvaise informations remontée à l'electronique => ratées, calages, etc

Il a suffit de resserer les joints d'admission (micro fuite d'air) et tout est rentré dans l'ordre.

Alors avant de changer tout un système, il faudrait peut etre simplement verifier le serrage des durit d'air non ? Wink Et si c'était un rat qui t'as bouffé une conduite?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Arcueid



Sexe: Sexe:Masculin
04 Fév 2014
Messages: 8

MessagePosté le: 05 02 14 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philnet,

Citation:
Si le garage de trouve un défaut d'allumage et inverse les bougies, le défaut aurait du etre constaté sur les autres cylindres, ce qui s'est passé un mois plus tard mais là pas de défaut d'allumage selon eux? donc le défaut concerne quoi?


Je corrige car je me suis peut-être mal exprimé :
- Défaut d'allumage constaté à la valise.
- Inversion des bougies, le défaut ne s'est pas forcément déplacé.
- conclusion du garage : l'allumage n'est pas incriminé

Je suis d'accord qu'un raisonnement par défaut ne corrigera pas forcément la panne constatée.
Je vais voir ce que mon garage peut faire pour analyser plus profondément.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Philnet



Sexe: Sexe:Masculin
16 Oct 2012
Messages: 355
Ville : Aix/Marseille

MessagePosté le: 05 02 14 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

si le défaut ne s'est pas déplacé, les bougies ne sont pas en cause mais une bobine HS sur une bonne bougie aurait le meme symptome ...

c'est pas facile à trouver c'est clair mais avant de changer un système qui n'a peut etre rien à voir, il y a d'autres choses à vérifier (comme la compression, ou le reglage de synchro ...)

mis à part le voyant de défaut, as-tu senti une différence de comportement et/ou de consommation? ce n'est peut être qu'un défaut sur une sonde électronique ... Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Arcueid



Sexe: Sexe:Masculin
04 Fév 2014
Messages: 8

MessagePosté le: 05 02 14 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Compression vérifiée.
Réglage synchro ? Je ne sais pas.

Je n'ai pas senti de différence de comportement moteur ou au bruit. Le moulin est toujours aussi dynamique !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Arcueid



Sexe: Sexe:Masculin
04 Fév 2014
Messages: 8

MessagePosté le: 05 02 14 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir mon garagiste au téléphone à nouveau.
A priori les injections et les durites ont été vérifiées et ils sont sûrs que le problème vient du bloc multiair.
Il se tient même garant au cas où la panne serrait toujours constatée.
Alfa France donnera son avis la semaine quant à sa participation aux frais de réparation.
En attendant, mon garagiste, n'ayant rien fait de particulier et voyant que la panne n'a pas bougée depuis un mois me laisse reprendre mon véhicule (il a surtout envie de récupérer son véhicule de prêt).
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 05 02 14 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Des avaries du module MultiAir ont surtout touché les MiTo (qui a inauguré ce système) , ma concession me l'avait confirmer l'an dernier , ils ont eut quelques cas . Elles restent plutôt rares mais possibles .

Sur des forums italien , des cas d'avarie et de changement du système MultiAir sont un peu plus évoqués , logique il y a plus de moteur essence en Italie .

Jusqu'à maintenant , on en a pas parlé pas sur les Giulietta .


Quoi qu'il en soit , le module MultiAir est censé durer tout la vie du moteur selon Fiat .
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 05 02 14 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Des amis qui ont une Giulietta Multiair de 2010 ont été aussi confrontés il y a quelques mois au changement du système Multiair. Je leur demanderai les symptômes qu'ils ont rencontré.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 06 02 14 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le module MultiAir est un brevet Fiat mais fabriqué par INA-Schaeffler .

Sur des forums italiens , on en parle des Giulietta MA 170 avec des avaries du module . Ces avaries semblent surtout toucher les premières Giulietta MA170 .

D'après ce que j'ai lu , ce module a été modifié fin 2010 suite aux avaries constatés chez plusieurs propriétaires malchanceux qui se sont retrouver avec des factures de 850€ quelques temps après la fin de garantie .


Pour ceux qui savent lire l'ialien : https://www.google.fr/webhp?tab=ww&ei=AbHzUva3D-aK7AaIzYCAAQ&ved=0CBEQ1S4#q=modulo+multiair


Dernière édition par michel 68 le 07 02 14 15:07; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chris315




30 Avr 2011
Messages: 79

MessagePosté le: 06 02 14 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

michel 68 a écrit:
Le module MultiAir est un brevet Fiat mais fabriqué par INA-Schaeffler .

Sur des forums italiens , on en parle des Giulietta MA 170 avec des avaries du module . Ces avaries semblent surtout toucher les premières Giulietta MA170 .

D'après ce que j'ai lu , ce module a été modifié fin 2010 suite aux avaries constatés chez plusieurs propriétaires malchanceux qui se sont retrouver avec des factures de 850€ quelques temps après la fin de garantie .


our ceux qui savent lire l'ialien : https://www.google.fr/webhp?tab=ww&ei=AbHzUva3D-aK7AaIzYCAAQ&ved=0CBEQ1S4#q=modulo+multiair


J'avais aussi lu une très légère faiblesse du multiair sur certains forum (un seul de mémoire en fait) mais j'ai tout de même l'impression que cela reste rare.
Bon courage à toi
_________________
Alfa 147 selespeed rouge 17'
BMW 330 ia E90
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 06 02 14 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

chris315 a écrit:
michel 68 a écrit:
Le module MultiAir est un brevet Fiat mais fabriqué par INA-Schaeffler .

Sur des forums italiens , on en parle des Giulietta MA 170 avec des avaries du module . Ces avaries semblent surtout toucher les premières Giulietta MA170 .

D'après ce que j'ai lu , ce module a été modifié fin 2010 suite aux avaries constatés chez plusieurs propriétaires malchanceux qui se sont retrouver avec des factures de 850€ quelques temps après la fin de garantie .


our ceux qui savent lire l'ialien : https://www.google.fr/webhp?tab=ww&ei=AbHzUva3D-aK7AaIzYCAAQ&ved=0CBEQ1S4#q=modulo+multiair


J'avais aussi lu une très légère faiblesse du multiair sur certains forum (un seul de mémoire en fait) mais j'ai tout de même l'impression que cela reste rare.
Bon courage à toi


Rare peut être pas , mais ce n'est pas une épidémie non plus .

Il faut plutôt souhaité bon courage à Arcueid . Sad

Moi je n'ai pas de problème avec la mienne qui est d'avril 2013 (module modifié) et j'espère ne jamais en avoir Very Happy

Néanmoins , je me pose aussi des questions sur les intervalles des révisions/vidanges (30000km ou 2ans) , ne sont ils pas trop élevés pour une telle mécanique ?
Ma concession m'a d'ailleurs conseillé de faire une vidange entre chaque révision ou 1x par an .
C'est d'ailleurs ce que je vais faire prochainement , elle a franchit les 15 000 km cette semaine .
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Philnet



Sexe: Sexe:Masculin
16 Oct 2012
Messages: 355
Ville : Aix/Marseille

MessagePosté le: 06 02 14 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Inutile la vidange, c'est la lubrification interne et même après plus de 20000km l'huile est toujours aussi claire! L'admission d'air n'a rien a voir avec les vidanges Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Trankill



Sexe: Sexe:Masculin
23 Fév 2012
Messages: 182
Ville : Montpellier

MessagePosté le: 06 02 14 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ma MA170 étant de fin 2010, je m'intéresse forcément à cette info.
Est-ce qu'il est possible d'identifier si le module multiair est en version modifiée ou d'origine ?
_________________
Giulietta 1.4 MA 170 Selective, blanc ghiaccio, Pack sport Competizione 18", vitres AV et AR teintées, duplex Ragazzon H2 Racing
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum