Rodage sur giulietta ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
c3d



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 309
Ville : castres-albi

MessagePosté le: 11 08 10 14:03    Sujet du message: Rodage sur giulietta ? Répondre en citant

Bonjour a tous,

je vais recevoir ma juliette (jtd 170) courant octobre mais étant ma 1ere voiture neuve, une question me vient a l'esprit, rodage ou pas ?

je sais bien qu'en théorie plus besoin de faire de rodage sur les voitures récentes mais vous, en faites (ou ferais) vous un ?
je sais que les moteurs n'ont pas leur rendement optimum avant 10/20mkm donc il y a bien un lien entre moteur neuf et rendement...

vous préconisez quoi ?

par avance merci
_________________
Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 11 08 10 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En ce qui me concerne, je roule actuellement calmement c-a-d que j'essaye de changer les rapport à 3000 t/m ...
Je compte faire cela jusque 1000 km ( il ne me reste plus que 100 km à faire Very Happy )

Mais je t'avoue avoir déjà allégrement dépasser cette limite Wink

Et puis bien sur la règle est de toujours attendre que le moteur soit chaud avant d'y aller et ce pendant toute la durée de vie du véhicule, mais ça, j'imagine que tu le sais déjà Wink
_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
PiR



Sexe: Sexe:Masculin
05 Aoû 2010
Messages: 102
Ville : Suisse

MessagePosté le: 11 08 10 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Bienvenu au club!
Moi aussi je devrais recevoir ma Giulietta courant octobre! Smile

Pour ce qui est du rodage, je rejoins Deto. Je pense que les premiers milliers de km, il faut éviter de dépasser les 3000tr/min afin que la mécanique se mettent en place et que les segments s'ajustent convenablement.

J'avais trouvé une page internet bien détaillée de comment faire un bon rodage, mais je ne la retrouve plus... Si jamais je mettrai le lien...

Mais je pense que je ferai pareil, tant que la voiture n'est pas chaude, j'éviterai de "tirer" dessus (au possible Wink ) et de ne pas trop monter dans les tours les 3000 premiers kms...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bruno0081



Sexe: Sexe:Masculin
20 Juil 2010
Messages: 36
Ville : Castres

MessagePosté le: 11 08 10 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je rejoins ce qui Deto a la difference que je pense pour un diesel qu'il ne faut pas dépasser les 2500 t/min durant les 1000 premiers kms en evitant le mode dynamique.

Ensuite faire , toujours a chaud, une montée progressive a 3000 t/ min en faisant une montée en tours sur le2em et 3eme rapport jusqu'a 3500 t/min de temps en temps.

Vers 5000 kms il faut la pousser un peu plus jusqu'a 4000 t/ min et faire une ptite pointe de vitesse histoire de libérer le monteur
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
c3d



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 309
Ville : castres-albi

MessagePosté le: 11 08 10 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci vous me rassurais , c'est ce que je comptais faire...
monter en régime progressive, pas dépasser 2500trs sur les 1000 permiers km, et augmenter au fur a mesure, une 'tite pointe vers les 3000km...

Je voulais juste savoir s'il y avait quelques choses de spécifique pour juliette...mais a priori "rodage" (je sais pas si on peut appeler ca comme ca de nos jours..) standard

@pir: si tu retrouves ta page n'hesites pas a la poster...
_________________
Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 11 08 10 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bruno0081 a écrit:
Bonjour

Je rejoins ce qui Deto a la difference que je pense pour un diesel qu'il ne faut pas dépasser les 2500 t/min durant les 1000 premiers kms en evitant le mode dynamique.

Oui bien entendu un moteur essence est beaucoup plus souple niveau Rodage ...
_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mangi01



Sexe: Sexe:Masculin
19 Juil 2010
Messages: 178
Ville : Lausanne - Suisse

MessagePosté le: 11 08 10 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

c3d a écrit:
merci vous me rassurais , c'est ce que je comptais faire...
monter en régime progressive, pas dépasser 2500trs sur les 1000 permiers km, et augmenter au fur a mesure, une 'tite pointe vers les 3000km...

Je voulais juste savoir s'il y avait quelques choses de spécifique pour juliette...mais a priori "rodage" (je sais pas si on peut appeler ca comme ca de nos jours..) standard

@pir: si tu retrouves ta page n'hesites pas a la poster...


Je rejoins ce que tous le monde t'a répondu en ajoutant qu'il est préférable de faire une vidange aux alentours de 3'000kms.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 11 08 10 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le fait de ne pas tirer tant qu'elle n'est pas chaude pendant le rodage, c'est valable également après le rodage ! A fortiori sur des moteurs turbos.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 11 08 10 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Elric, ça a bien entendu été dit dès le départ Wink

deto a écrit:

Et puis bien sur la règle est de toujours attendre que le moteur soit chaud avant d'y aller et ce pendant toute la durée de vie du véhicule, mais ça, j'imagine que tu le sais déjà Wink

_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 11 08 10 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé deto, je crois que j'ai besoin de vacanes... glou
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Greg.07



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mai 2010
Messages: 14
Ville : 07 Annonay

MessagePosté le: 12 08 10 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je rejoins vos idées a tous.
Dans la Concession ou je travaille, nous recommandons a tous les clients de venir faire une petite vidange d'huile moteur vers les 3000kms, histoire de remplacer cette huile qui à été énormément souillé par les premiers tours de roues, le temps que la mécanique prenne sa place, et que l'on contrôle visuellement et rapidement la voiture, ainsi que l'exécution des campagnes qui ont pu sortir entre temps (principalement des reprogrammations de centrales).
En plus de ça,le client sort de chez nous avec uniquement les produits a payer (huile, ...), main d'oeuvre cadeau, bien sur pour un véhicule neuf acheté dans notre concession.
Very Happy
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120ch Rouge Alfa / Technicien Expert Fiat Alfa Lancia
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c3d



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 309
Ville : castres-albi

MessagePosté le: 12 08 10 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour al vidange a 3000km, c'est pour quoi ? quel intérêt ?
Et vidange seule, ok, mais s'il y a des "merdouilles" dans l'huile, il y en a qui est passé dans le filtre non ?

j'avais jamais entendu parler de cela...

en même temps c'est ma 1ere "neuve"...
_________________
Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Greg.07



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mai 2010
Messages: 14
Ville : 07 Annonay

MessagePosté le: 12 08 10 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

L'intérêt est noté juste en dessus. Pour remplacer l'huile souiller le temps que la mécanique prenne sa place.
Et bien sur qu'il en est passé dans le filtre mais il y a rien de dramatique, vu que le filtre a huile est la pour retenir les grosses impuretés et donc pour quelles ne passent pas plus loin dans le moteur.
Pour ce qui est que tu n'a jamais entendu parlé de cela, normal, nous sommes une des rares concessions a le préconisés, tout comme le préconisé "mangi01" en dessus.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais vu le prix de la belle je pense qu'il vaut mieux l'entretenir comme il faut des le début.
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120ch Rouge Alfa / Technicien Expert Fiat Alfa Lancia
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c3d



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 309
Ville : castres-albi

MessagePosté le: 12 08 10 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis d'accord avec toi sur le principe...

mais je me suis mal exprimé...ma question sur "l'intérêt de la chose" portait plus sur le coté technique :

qu'est ce qui "bouge et se met en place dans le moteur" pour souiller l'huile ? les pistons et tout ca je suppose mais as t'on un recul qui permet de dire l'huile est souillé ?! style vous avez vu de l'huile souillé sur une giulietta de 3000 km ? ou est ce juste une préconisation ? style "on se protège ou "on vend un entretien (l'huile) de plus..." ?

Je ne met pas en doute ton sérieux ni celui de ta concession que l'on soit bien d'accord Wink , je veux juste comprendre d'où vient cette préconisation et qu'elle est la cause réelle de celle ci ?
_________________
Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 12 08 10 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

ma concession, ne m'a pas demandé de passer dans les 3000 km pour la vidange et pourtant je l'ai demandé ...
Selon eux sur le MultiAir ( également le T-Jet) il n'y a pas besoin de venir au garage avant les 30 000 km sauf si la voiture le demande ...
_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bruno0081



Sexe: Sexe:Masculin
20 Juil 2010
Messages: 36
Ville : Castres

MessagePosté le: 12 08 10 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

faire une vidange intermédiaire apres un bon rodage ca ne mange pas de pain et ca ne peut etre que bon pour le moteur.

Personnellement je le recommande aussi vers les 3000 kms ( on le fait bien sur une moto )
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mangi01



Sexe: Sexe:Masculin
19 Juil 2010
Messages: 178
Ville : Lausanne - Suisse

MessagePosté le: 12 08 10 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Selon mon mécano, c'est surtout par précaution mais aussi pour enlever les restes de limaille d'acier dû à l'usinage des pièces mobiles (pistons, segments etc..)
_________________
Giulietta QV blanc ghiaccio
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg.07



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mai 2010
Messages: 14
Ville : 07 Annonay

MessagePosté le: 12 08 10 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

l'intérêt et que la mécanique, même de nos jours avec les outils de conceptions les plus sophistiqués, elle n'ai jamais ajusté a 100% et de micro particule peuvent venir souiller l'huile et donc restreindre le pouvoir lubrifiant de l'huile.
Si cela est inutile pouvais vous me dire pourquoi sur les SEDICI nous devons obligatoirement vidanger le pont arrière a 20000kms et après plus jamais a vie, c'est bien parce-que l'huile se souille au début.
Après il est sur que sur les nouveaux moteur il s'agit plus de précaution, mais la précaution ne fait jamais de mal.
Mon père a un garage de moto et il est vrai que sur les motos cela se fait.
Moi je tiens juste a dire a "Deto" que si tu veut faire 30000kms avec ton huile tu le fait (en faisant très régulièrement des appoints) mais sache également que tu doit vidanger au moins une fois tous les deux ans, c'est marqué sur ton carnet d'entretien, surtout donc si tu fait moins de 15000kms par an, sinon adieu la garantie.
Après pour ma part c'est du bon sens, mieux tu entretiendra ta Giulietta mieux elle marchera et tiendra dans la durer.
Moi ma 147 passe à la vidange tous les ans, c'est a dire tous les 8000kms et elle marche du tonnère!!! Very Happy
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120ch Rouge Alfa / Technicien Expert Fiat Alfa Lancia
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg.07



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mai 2010
Messages: 14
Ville : 07 Annonay

MessagePosté le: 12 08 10 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de relire le post, est quand tu dit que tu va faire un rodage
(c3d MessagePosté le: 11 08 10 17:25 Sujet du message:
merci vous me rassurais , c'est ce que je comptais faire...
monter en régime progressive, pas dépasser 2500trs sur les 1000 permiers km, et augmenter au fur a mesure, une 'tite pointe vers les 3000km...
Je voulais juste savoir s'il y avait quelques choses de spécifique pour juliette...mais a priori "rodage" (je sais pas si on peut appeler ca comme ca de nos jours..) standard)
, cela sert a quoi? A permettre a la mécanique de prendre sa place, sans la brusquer pour ne pas l'abimer, et donc j'en reviens a ce que j'ai dit juste avant, si la mécanique prend sa place, de micro particules viennent souiller l'huile et restreindre sont pouvoir lubrifiant.
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120ch Rouge Alfa / Technicien Expert Fiat Alfa Lancia
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lio



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 318

MessagePosté le: 12 08 10 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ma concess, sur chaque véhicule Alfa vendus te fait d'office une vidange, + pré entretiens (vérification des niveaux) et les pneus.
_________________
- Alfa Romeo Giulietta 1.6 Jtdm @ 140ch-380Nm - Bleu Profond
- Alfa Romeo Spider 916 2L TS 155ch - Rosso Alfa

Mon topic => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2840.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum