Rodage sur giulietta ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sebbath



Sexe: Sexe:Masculin
01 Sep 2010
Messages: 69

MessagePosté le: 28 10 10 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

ma concess ne m'a pas proposé cela...pourtant vu le prix de la belle, un petit geste commercial aurait été sympa!
Je pense que je ferai ma première vidange à 10000km.
_________________
Giulietta 1.4l MultiAir 170cv noire, distinctive Pack sport 17
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



romaco



Sexe: Sexe:Masculin
03 Juin 2010
Messages: 1072
Ville : Soissons

MessagePosté le: 29 10 10 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Au sujet du rodage,je ne me suis jamais posé la question car ça me semble naturel de ne jamais tirer sur un moteur neuf,au moins attendre d'avoir dans les 5000km,il faut y aller progressivement.Ne pas oublier aussi qu'au tout début il ne faut pas non plus faire des freinages de trappeur,les plaquettes et les pneus vous en seront reconnaissant!!
Pour le changement d'huile vers les 3000,chacun voit,pour ma part,je fait une vidange/filtre par an,soit entre 10000 et 15000km,donc loin des 30000 préconisés.J'ai fait ça pour ma 156 1800 TS et ma 147 120 TS et les moteurs étaient au top.
Et surtout,ne jamais tirer sur un moteur froid,meme si les moteurs actuels montent plus vite en température que ceux plus anciens.D'ailleurs,pas mal de proprios d'alfa équipées des magnifiques doubles arbres en ont fait les frais!!de toute façon,c'est le meme principe que pour nos muscles,avant toute activité sportive,un échauffement est nécessaire! Wink bien !
_________________
EX:156 1800 TS pack sport rouge alfa
EX:147 1600 TS 120cv noire
EX:giulietta 2010 1400 T-jet distinctive blanc ghiaccio
Ex:giulietta 2012 1400 T-jet super rouge alfa
Giulietta sprint 150 cv rouge alfa 2015
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tama



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mai 2010
Messages: 177
Ville : France

MessagePosté le: 29 10 10 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement pour ma première voiture (Citroën c3 HDI 16), j'ai eu une vidange à 5000 km, + contrôles gratuit, j'ai été étonné de ne pas avoir à faire de même pour ma 147. ça me semble pourtant logique de faire ça comme expliqué par greg 07. Lorsque j'échangerai ma 147 (dont je suis hyper satisfait !) contre une Juliette, j'en parlerai à la concession.
Sinon concernant le rodage, ça m'a semblé évident : mode papy tant que le moteur n'a pas au moins 3000 bornes...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
c3d



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 309
Ville : castres-albi

MessagePosté le: 29 10 10 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tama a écrit:
mode papy tant que le moteur n'a pas au moins 3000 bornes...


cool la mienne a 2980 km, ce soir mode papy off youpi youpi Very Happy
_________________
Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sebbath



Sexe: Sexe:Masculin
01 Sep 2010
Messages: 69

MessagePosté le: 29 10 10 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les essences? il faut vraiment attendre 3000 bornes?!! Crying or Very sad
_________________
Giulietta 1.4l MultiAir 170cv noire, distinctive Pack sport 17
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fragolinho



Sexe: Sexe:Masculin
22 Oct 2010
Messages: 18
Ville : Suisse

MessagePosté le: 29 10 10 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sebbath a écrit:
Et pour les essences? il faut vraiment attendre 3000 bornes?!! Crying or Very sad


La garagiste m'a dit qu'à notre époque, le rodage n'était plus nécessaire. Ce n'est pas une raison pour aller taper le rupteur dans les 100 premiers km.

Malgré ces informations, je vais tout de même attendre 2'500 - 3'000 km avant de faire faire des efforts intensifs à ma Juliette.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
c3d



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 309
Ville : castres-albi

MessagePosté le: 29 10 10 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

fragolinho a écrit:
Sebbath a écrit:
Et pour les essences? il faut vraiment attendre 3000 bornes?!! Crying or Very sad


La garagiste m'a dit qu'à notre époque, le rodage n'était plus nécessaire. Ce n'est pas une raison pour aller taper le rupteur dans les 100 premiers km.

Malgré ces informations, je vais tout de même attendre 2'500 - 3'000 km avant de faire faire des efforts intensifs à ma Juliette.


je pense aussi Wink
on peut patienter 3000km pour avoir une voiture au top le reste de sa vie...et quand bien même ca ne serve a rien (même sur véhicule recent, il faut qd même que la meca nique se "mette" en place), qui peut le plus peut le moins (un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras etc) fou Laughing
_________________
Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tama



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mai 2010
Messages: 177
Ville : France

MessagePosté le: 29 10 10 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, il n'y a pas que le moteur, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'attaquer à fond avec des plaquettes et des disques tous neufs...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romaco



Sexe: Sexe:Masculin
03 Juin 2010
Messages: 1072
Ville : Soissons

MessagePosté le: 30 10 10 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sebbath a écrit:
Et pour les essences? il faut vraiment attendre 3000 bornes?!! Crying or Very sad


Bonjour,
Gazout et essence,meme combat!! Wink
_________________
EX:156 1800 TS pack sport rouge alfa
EX:147 1600 TS 120cv noire
EX:giulietta 2010 1400 T-jet distinctive blanc ghiaccio
Ex:giulietta 2012 1400 T-jet super rouge alfa
Giulietta sprint 150 cv rouge alfa 2015
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
trefle7817



Sexe: Sexe:Masculin
29 Oct 2010
Messages: 384

MessagePosté le: 30 10 10 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut "respecter" la voiture, i.e. aujourd'hui, il n'y a pas de préconisations particulières des constructeurs, mais il faut y aller progressivement, surtout dans les 1.000 premiers kms. Ne pas monter trop haut dans les tours, ne pas adopter une conduite trop brusque et agressive, ne pas taper sur les freins et les pneus. Mais il n'est pas inutile, de temps en temps (pas trop souvent, bien sûr) de "tirer" un peu sur le moteur en montant jusqu'à 4.500/5.000 t/mn (essence) pour débrider un peu la mécanique. C'est une question de mesure.
Je ne suis pas sûr par ailleurs que faire une vidange après 3.000 km soit vraiment indispensable avec les alliages des moteurs modernes, d'ailleurs les constructeurs ne le préconisent pas, ni même le recommandent. C'est vrai que "si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal", sinon au portefeuille.
_________________
De l'Alfasud TI à la Giulietta QV et maintenant la Giulia 200 TBI...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
trefle7817



Sexe: Sexe:Masculin
29 Oct 2010
Messages: 384

MessagePosté le: 30 10 10 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut "respecter" la voiture, i.e. aujourd'hui, il n'y a pas de préconisations particulières des constructeurs, mais il faut y aller progressivement, surtout dans les 1.000 premiers kms. Ne pas monter trop haut dans les tours, ne pas adopter une conduite trop brusque et agressive, ne pas taper sur les freins et les pneus. Mais il n'est pas inutile, de temps en temps (pas trop souvent, bien sûr) de "tirer" un peu sur le moteur en montant jusqu'à 4.500/5.000 t/mn (essence) pour débrider un peu la mécanique. C'est une question de mesure.
Je ne suis pas sûr par ailleurs que faire une vidange après 3.000 km soit vraiment indispensable avec les alliages des moteurs modernes, d'ailleurs les constructeurs ne le préconisent pas, ni même le recommandent. C'est vrai que "si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal", sinon au portefeuille.
_________________
De l'Alfasud TI à la Giulietta QV et maintenant la Giulia 200 TBI...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
PiR



Sexe: Sexe:Masculin
05 Aoû 2010
Messages: 102
Ville : Suisse

MessagePosté le: 02 11 10 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

En posant la question au garage ce matin, j'ai été étonné, ils ne préconise pas de vidange avant les 30'000kms ou 1 an de circulation!
Ils feront juste un contrôle des niveaux à 3000kms mais pas de vidange prévu...

Pour ma part je pense que je vais attendre les 1500/2000km pour passer les rapports au dessus de 3500tr Very Happy
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
géraud



Sexe: Sexe:Masculin
13 Sep 2010
Messages: 20
Ville : Cherbourg

MessagePosté le: 05 11 10 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Moi je n'ai pas tout à fait ce discours là concernant le rodage actuel.

Dès 1000 km il faut y aller, faire des envolés dans les tours de temps en temps, profiter des voies d'insertion pour pousser 1 ou 2 rapports sinon le risque est de voir son moteur s'endormir. Vous avez été doux avec la mécanique les 1000 premiers kilomètres c'est largement bon pour que tout se mette en place , maintenant il faut y aller pour montrer au moteur qu'il devra se libérer.

Donc effectivement, on peut prendre le partie de dire que 2 précautions valent mieux q'une et qu'il vaut mieux être plus prudent que pas assez mais c'est accepté aussi le risque de voir un moteur qui se sera endormit et qui sera plus mou que ce qu'il aurait pu être.

Ce n'est que mon humble avis et celui de quelques amis mécanos Wink
_________________
Alfa MiTo Quadrifoglio Verde

Image Image
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lio



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 318

MessagePosté le: 05 11 10 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon ancienne Mito essence, j'ai été doux jusque 3000 km, et seullement après 10.000 Km le moteur c'est libéré, alors 1000 c'est vraiment juste je trouve commme rodage...
_________________
- Alfa Romeo Giulietta 1.6 Jtdm @ 140ch-380Nm - Bleu Profond
- Alfa Romeo Spider 916 2L TS 155ch - Rosso Alfa

Mon topic => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2840.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
géraud



Sexe: Sexe:Masculin
13 Sep 2010
Messages: 20
Ville : Cherbourg

MessagePosté le: 05 11 10 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait... et c'est normal, plus on est doux longtemps et plus le moteur se libére plus tard.

En tout cas, je crois qu'il faut retenir que le rodage actuel n'est certainement pas celui du passé. Sauf pour ce qui est des freins et de la boite.
_________________
Alfa MiTo Quadrifoglio Verde

Image Image
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
slider



Sexe: Sexe:Masculin
30 Aoû 2010
Messages: 81
Ville : Orléans (45)

MessagePosté le: 05 11 10 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai pas vu de différences après 10000km Sad pourtant j'ai suivi à la lettre les recommandations de rodage
_________________
ex alfa mito junior rosso alfa......actuelle alfa mito multiair 135 sélective rosso
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chloehb7



Sexe: Sexe:Féminin
26 Déc 2010
Messages: 1
Ville : nancy

MessagePosté le: 26 12 10 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'envisage d'acheter la guilietta 1.4 MA 170ch en occasion récente (modèle de démonstration).
La question du rodage me fait un peu peur.. Il est clair que les clients qui ont conduit le véhicule d'essai ne se sont pas préoccupé de la jeunesse du moteur. Il y a-t-il un réel risque à acheter ce genre de véhicule avec deja 3800 km?

Aussi, j'aimerai avoir votre avis sur le prix qu'on me propose pour ce modèle en Distinctive, mis en "circulation" en juin 2010 : 21 500€ (500€ de reprise déduits).

Pour ce prix là, il vaut peut-être mieux acheter une TJ120ch neuve?

Merci pour vos réponses.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zangtar



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mar 2011
Messages: 248
Ville : Dijon

MessagePosté le: 04 03 11 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si j'ai le droit mais j'avais lu ceci sur un forum que certains d'entres vous connaissent Wink Si pas d'autorisation, je ne nierai pas qu'on me supprime ce message.

Le Rodage : à quoi sert-il et comment le faire

Bonjour à tous!

Alors voilà j'apporte ma pierre à l'édifice en créant ce topic, car j'ai vu que celui qui est existant était un peu confus. Alors je vous fais part de la méthode de rodage de quickmik qui est très intéressante, que j'ai suivi et que je vous conseille.

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un JTD. Max 4000 tours pour un essence (Essence, TJet) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.


Ce que j'entends par roder/libérer :

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.


Les 1500 premiers kilomètres :
Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si boite auto : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TJet et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime ( hihi ), je dirais 2000 tours pour un Diesel, un peu plus pour un Turbo essence ou V6, carrément 2500 pour un essence atmosphérique!!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre JTD ou Tjet!

- de manière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.


En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 JTD
- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence


Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence


Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en JTD

- 2500-3000 kms pour les Essence

- 3000 kms pour les TJet environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. bien

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.


Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne tapez pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique.

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésiter à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un JTD ). Perso à 10 000 kms, je m'accorde une journée en Allemagne où je vais faire 500-600 kms pour fêter ça! Ca me permet de voir si j'ai bien fait mon boulot.


Pour toute la vie du véhicule :

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.


Remarques :

- J'ai toujours agi de la sorte pour tous mes véhicules ( ainsi que ceux de mon père ). Les résultats sont là en terme de perfs ( car le moteur prend bien ses tours, est libéré ) et en conso ( moteur plein à tous régimes, on peut rester sur des rapports de boite élevés sans devoir rétrograder tout le temps ).

- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.

_________________
Forza Alfa ! Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
phi26



Sexe: Sexe:Masculin
23 Jan 2011
Messages: 19
Ville : Montélimar

MessagePosté le: 04 03 11 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Très détaillé cette explication, merci de tes infos.

Je pensais que les usinages précis et les matériaux d'aujourd'hui ne nécessitait plus de "vrai" rodage, hors boîte-disques-plaquettes.

J'attends la mienne avec impatience.
_________________
Phi26
Giulietta Selective gris magnesio, 1.4MAir, pack sport 18 Competizione, TA

D'Alfa à BMW à Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zangtar



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mar 2011
Messages: 248
Ville : Dijon

MessagePosté le: 04 03 11 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, ils font un pré rodage à l'usine mais bon, rien ne vaut le "terrain" , autant laisser les pièces s'ajuster à juste mesure, afin de pouvoir profiter de leur plein potentiel Cool Wink
_________________
Forza Alfa ! Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum