Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tof38
|
Posté le: 20 03 20 13:40 Sujet du message: Bouton ouverture coffre HS |
|
|
Bonjour,
J'ai acheté il y a 2-3 mois une belle giulietta 1.4 170 à un particulier qui avait l'air de bien l'avoir entretenu.
Mais comme je joue souvent de malchance, moins d'une semaine après l'achat, le bouton d'ouverture du coffre s'est mis à ne plus fonctionner.
Heureusement, ce dernier s'ouvre toujours avec la clef.
J'ai laissé un peu trainer, et là je me mets dessus. D'après ce que j'ai trouvé sur le net, ici et ailleurs, c'est un problème assez connu.
Deux pistes, le bouton lui même, ou le faisceau coupé à un endroit, apparemment souvent au niveau de l'articulation du coffre.
J'ai démonté le bouton du coffre, je n'ai rien remarqué d'anormal. Il n'est pas bloqué et semble en bon état. Y a t-il un moyen de le vérifier électroniquement ?
Au niveau du faisceau, j'ai démonté l'habillage du coffre et j'ai enlevé cette saloperie de scotch en tissu qui colle aux pattes sur tout le faisceau jusqu'au coude en haut du coffre, je n'ai trouvé aucun fil coupé.
Je précise que tous mes feux fonctionnent, 3ème feu stop y compris.
Par contre, j'ai vu qu'il y avait de la gaine thermorétractable au niveau de l'articulation du coffre. C'est sûrement pas d'origine...
Je me demande si ma voiture a fait l'objet d'un rappel concernant ce problème...
Mais comme on est en pleine période de confinement, aucun garage ne répond au téléphone...
Pour info, j'ai un attelage, monté par Alfa Romeo, qui ne fonctionne pas du tout. Je ne pense pas que ça ait un rapport mais je le dis quand même. Je vais d'ailleurs créer un sujet pour ce problème.
Bref, je n'avance pas du tout concernant ce bouton qui ne fonctionne pas, mais qui fonctionnait quand j'ai acheté la voiture !
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.[img][/img] _________________ Giulietta 1.4 170 repro ethanol |
|
Remonter |
|
|
 |
dom95

Sexe:  09 Nov 2012 Messages: 1298 Ville : villiers adam 95
|
Posté le: 20 03 20 20:58 Sujet du message: |
|
|
j ais eu ce probleme d ouvertute de coffre il y a un moment et d apres ce que je me souviens lorsque c est un fil coupé dans le toron du coffre l ouverture ne ce fait plus ni avec la clef ni avec le bouton.Je pense que ton souci viendrait du bouton si tu n as pas de voltmetre, le coffre ouvert tu mets un tournevis a la place du crochet du coffre puis tu shinte le contact avec un bout de fil et tu vas voir si le moteur libere le tournevis _________________ EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port |
|
Remonter |
|
 |
tof38
|
Posté le: 21 03 20 10:47 Sujet du message: |
|
|
Salut dom, merci de ta réponse.
Si, j'ai un voltmètre mas je ne suis pas très calé en électronique...
Tu veux dire que j'appuie directement sur le contacteur, là où appuie normalement le bouton du sigle ALFA ? _________________ Giulietta 1.4 170 repro ethanol |
|
Remonter |
|
 |
dom95

|
Posté le: 21 03 20 13:24 Sujet du message: |
|
|
tof38 a écrit: | Salut dom, merci de ta réponse.
Si, j'ai un voltmètre mas je ne suis pas très calé en électronique...
Tu veux dire que j'appuie directement sur le contacteur, là où appuie normalement le bouton du sigle ALFA ? |
derriere le bouton d ouverture tu as obligatoirement un contact qui se ferme lorsque tu appuie sur le logo.Je ne sais plus si c est un + ou un - qui traversent ce contact mais peu importe. Si tu as un voltmetre tu mets un fil a la masse et avec l autre tu recherche si tu as quelque chose d un coté du contact si tu trouve une tension apres en te mettant de l autre coté de ce contact et en appuyant sur le bouton tu vois si le courant passe ou ne passe pas
Quand je disais shunter cela veut dire relier les 2 cotés du contact avec un fil de maniere a voir si cela vient du bouton .Si tu entends le moteur en reliant les contacts sans appuyer sur le bouton et qu au contaire rien ne se passe quand tu appuie sur le bouton c est le bouton.
Je vois sur la photo que tu as ouvert le faisceau tu peux tirer legerement sur tout les fils a droite et a gauche si tu en as de coupés tu vas le voir tout de suite _________________ EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port |
|
Remonter |
|
 |
tof38
|
Posté le: 22 03 20 16:22 Sujet du message: |
|
|
Tout à l'heure j'ai testé le contacteur en continuité, il fonctionne. Le bouton de coffre fait bien son boulot (continuité testée en appuyant sur le logo) ; le soucis venait forcément d'un des deux fils reliés au contacteur.
J'ai redéfait le faisceau et en tirant plus fort sur ces deux fils, j'ai enfin localisé le fil coupé, au beau milieu du coude en caoutchouc...
La première fois je ne l'avais pas senti car le tissu collant qui recouvre tous les fils les rend collants les uns avec les autres ; il n'avait donc pas bougé bien que coupé...
Bref, j'ai refait les petites soudures qui vont bien et tout refonctionne !
Merci du coup de main  _________________ Giulietta 1.4 170 repro ethanol |
|
Remonter |
|
 |
krys

26 Nov 2010 Messages: 44 Ville : De Normandie
|
Posté le: 26 03 20 18:08 Sujet du message: |
|
|
[quote="tof38"]Tout à l'heure j'ai testé le contacteur en continuité, il fonctionne. Le bouton de coffre fait bien son boulot (continuité testée en appuyant sur le logo) ; le soucis venait forcément d'un des deux fils reliés au contacteur.
J'ai redéfait le faisceau et en tirant plus fort sur ces deux fils, j'ai enfin localisé le fil coupé, au beau milieu du coude en caoutchouc...
La première fois je ne l'avais pas senti car le tissu collant qui recouvre tous les fils les rend collants les uns avec les autres ; il n'avait donc pas bougé bien que coupé...
Merci du coup de main [/quote
boujour Tof et les autres,
je vous conseille vivement de remplacer par un kit car la réparation ne tient pas longtemps si vous êtes du genre à ouvrir régulièrement votre coffre.
j'avais commencé par là en dépannage et ça a tenu 1 an avant de devoir tout reprendre.
j'ai finalement opté, il y a 3ans, pour ce kit:
https://www.ebay.fr/itm/KIT-REPARATION-FAISCEAU-CABLE-HAYON-ALFA-ROMEO-GIULIETTA-1-4-TB-163CH/352421834552?hash=item520dfa6f38:g:PosAAOSwmONbZFAu
pas de souci à signaler à ce jour.
attention il s'agit ici d'un coté, l'autre diffère légèrement et rien pour connecter l'antenne...
@+ _________________ Giulietta Distinctive 170 Multi
Blanc ghiaccio / pack sport 18"Aero
Toit panoramique |
|
Remonter |
|
 |
tof38
|
Posté le: 26 03 20 20:26 Sujet du message: |
|
|
Salut et merci de ta réponse.
Il me semble que le problème vient du fait que les fils sont trop courts et lorsque l'on ouvre le coffre ça leur tire trop dessus jusqu'à casser ?
Si c'est le cas, pour le fils de l'ouverture du coffre je ne devrais plus être embêté, je l'ai bien rallongé. Après pour les autres...
Le kit dont tu parles fait ni plus ni moins que la même chose, mais pour tous les fils, je vais essayer de m'en passer, dans un premier temps.
Après, en cas de problème futur, je saurai où chercher...  _________________ Giulietta 1.4 170 repro ethanol |
|
Remonter |
|
 |
dom95

|
Posté le: 27 03 20 20:45 Sujet du message: |
|
|
tof38 a écrit: | Salut et merci de ta réponse.
Il me semble que le problème vient du fait que les fils sont trop courts et lorsque l'on ouvre le coffre ça leur tire trop dessus jusqu'à casser ?
Si c'est le cas, pour le fils de l'ouverture du coffre je ne devrais plus être embêté, je l'ai bien rallongé. Après pour les autres...
Le kit dont tu parles fait ni plus ni moins que la même chose, mais pour tous les fils, je vais essayer de m'en passer, dans un premier temps.
Après, en cas de problème futur, je saurai où chercher...  |
je ne pense pas que les fils soient trop court pour moi c est l angle qui est trop prononçé et qui casse les fils a l intérieur surtout qu'en plus il y des gaines rigides mis avec dans le toron _________________ EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port |
|
Remonter |
|
 |
krys

26 Nov 2010 Messages: 44 Ville : De Normandie
|
Posté le: 01 04 20 17:42 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
je suis d'accord avec Dom, ce n'est pas un pb de longueur de fils.
c'est une faute de conception du constructeur.
Chaque ouverture/fermeture du coffre plie les fils et entraine à terme la cassure des brins de cuivre (de la piètre qualité sur nos giulietta).
j'en ai eu la preuve en dénudant des fils lors de l'installation du mon attelage (brins oxydés sous gaine!!du vert de gris partout)
c'est que le début des surprises en terme de pb éléc sur cette auto sortie en 2010  _________________ Giulietta Distinctive 170 Multi
Blanc ghiaccio / pack sport 18"Aero
Toit panoramique |
|
Remonter |
|
 |
tof38
|
Posté le: 05 04 20 11:33 Sujet du message: |
|
|
krys a écrit: | bonjour,
je suis d'accord avec Dom, ce n'est pas un pb de longueur de fils.
c'est une faute de conception du constructeur.
Chaque ouverture/fermeture du coffre plie les fils et entraine à terme la cassure des brins de cuivre (de la piètre qualité sur nos giulietta).
j'en ai eu la preuve en dénudant des fils lors de l'installation du mon attelage (brins oxydés sous gaine!!du vert de gris partout)
c'est que le début des surprises en terme de pb éléc sur cette auto sortie en 2010  |
Espérons que seul le coffre soit impacté par ce défaut de conception...  _________________ Giulietta 1.4 170 repro ethanol |
|
Remonter |
|
 |
Goyave97

|
Posté le: 19 04 20 21:51 Sujet du message: |
|
|
tof38 a écrit: | Tout à l'heure j'ai testé le contacteur en continuité, il fonctionne. Le bouton de coffre fait bien son boulot (continuité testée en appuyant sur le logo) ; le soucis venait forcément d'un des deux fils reliés au contacteur.
Merci du coup de main  |
Yep tof38, est ce que tu te souviens de quel coté et la couleur du fil que tu as réparé pour le coffre stp ?
J'avais déja réparé une partie des cables pour d'autres soucis, mais j'ai ce problème depuis 2 jours et je pense que c'est toujours dans la "même zone".
Merci par avance. _________________ Alfa Giulietta 105ch Distinctive Gris Magnesio - Radar de Recul - Double Tuner 8HP |
|
Remonter |
|
 |
belitt

|
Posté le: 08 05 20 05:46 Sujet du message: |
|
|
ça y est même chose pour moi depuis ce matin , modèle sport tb 170 2012, 69000 km, avec le sac poubelle à jeter dans le coffre...ça refonctionne par intermittence, et pour couronner la journée, la batterie de la Swift qui lâche ce soir en plein couvre-feu, sur la place de la Victoire à Pointe à Pitre, coupe gorge connu pour être le repère de drogués et SDF de la nuit, ma fille seule de 22 ans là au milieu...les pneus du juju ont chauffé... _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
 |
Joakim02
|
Posté le: 08 05 20 11:25 Sujet du message: |
|
|
Je pense que 90% des giulietta on des soucis de fil coupé (bien entretenu ou pas).
Avant ma giu j'ai eu une audi a3 8p est j'avais le même soucis dans les portières.
Il y a quelques années même soucis avec la portière d'une bmw serie 3 donc les soucis de câblages ne touche pas que les italienne mais bocoup d'autres constructeurs. |
|
Remonter |
|
 |
Dav69
|
Posté le: 08 05 20 12:41 Sujet du message: |
|
|
Mais il y avait bien eu un rappel constructeur pour ça |
|
Remonter |
|
 |
belitt

|
Posté le: 09 05 20 23:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Mon coffre s'ouvre correctement grâce à la télécommande, mais le bouton logo reste inerte, est- ce que quelqu'un a connu le même problème ? est-ce que ça signifie forcément que le fil est coupé ou que ça viendrait plutôt du bouton lui-même, je ai pas envie de me lancer à l'aveugle dans le démontage du faisceau d'autant que sur un modèle de fin 2012 le défaut a normalement été corrigé
Merci de vos retours _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
 |
RomL

|
Posté le: 10 05 20 00:38 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai eu le même cas que toi, la réparation avait été effectué mais je ne pouvais plus ouvrir avec le bouton. Par contre avec la clé ça fonctionnait.
J'ai changé le Bouton car le miens était abîmé et toujours rien.
J'ai Donc démonté pour aller voir les fils dans la gaine et j'ai bien trouvé un fil coupé  |
|
Remonter |
|
 |
RomL

|
Posté le: 10 05 20 01:26 Sujet du message: |
|
|
d'ailleurs si jamais ça intéresse pour tester le bouton c'est très simple.
il vous faudra un multimètre.
- démonter la plaque de protection dans le coffre
- débrancher la prise du bouton
- faire un test de continuité
mettre le multimètre sur continuité
prendre la mesure entre les 2 fils, le 1 signifie résistance infinie donc le contact est ouvert
maintenant il suffit d'appuyer sur le bouton, si la résistance passe à 0 et que l'on entend le bip (si le multimètre à cette fonction) c'est que le contact est bien fermé et que le bouton est donc fonctionnel.
 |
|
Remonter |
|
 |
belitt

|
Posté le: 10 05 20 01:56 Sujet du message: |
|
|
merci pour ce tuyau ! _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
 |
belitt

|
Posté le: 10 05 20 01:58 Sujet du message: |
|
|
c 'est bien dans la gaine de gauche ? _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
 |
belitt

|
Posté le: 10 05 20 02:04 Sujet du message: |
|
|
ça doit être la M... pour accéder aux fils avec la gaine coudée en caoutchouc ? _________________ Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta |
|
Remonter |
|
 |
|