Fortement pédale d'embrayage et bruit.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loun4




09 Sep 2019
Messages: 31

MessagePosté le: 16 12 19 11:13    Sujet du message: Fortement pédale d'embrayage et bruit. Répondre en citant

Bonjour tous,

Nouveau problème avec ma Giulietta, cette fois-ci c'est l'embrayage ...
JTDM phase 2 de 2016, 120ch achetée il y a 3 mois avec 87700km, aujourd'hui elle comptabilise un peu plus de 95000km.

Depuis le début de l'hiver, grincement de la pédale à froid. J'ai pulvérisé du WD40 un peu partout autour de la pédale comme conseillé sur les forums mais j'ai l'impression que la situation s'est aggravée:
Habitacle:
- Bruit de frottement sur les 1ers cm de la course en appuyant un peu vite sur la pédale
- Sensation d'un léger point d'accrochage en relâchant la pédale vers le point de patinage + grincement

Compartiment moteur:
- Une sorte de "clic" en appuyant sur la pédale
- Grincement assez important en relâchant la pédale

La pédale n'est pas spécialement dure, les vitesses passent bien...
Je ne pense pas avoir une conduite brutale et cela me semble peu probable que mes 7500km ont flingué un embrayage supposé être en bon état...

Merci d'avance pour vos avis.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



loun4




09 Sep 2019
Messages: 31

MessagePosté le: 16 12 19 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Petite vidéo du spectacle https://www.youtube.com/watch?v=j-ysqNZNUQI
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 17 12 19 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce bruit c'est un diaphragme mort...
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loun4




09 Sep 2019
Messages: 31

MessagePosté le: 17 12 19 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour ta réponse.
J'ai pris RDV à la cc pour qu'ils regardent. Si c'est le cas, le diaphragme peut être changé seul ou c'est tout le kit qu'il faut remplacer ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 18 12 19 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu payes très cher la main-d'oeuvre pour démonter, en général on change tout le kit embrayage + volant moteur...
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loun4




09 Sep 2019
Messages: 31

MessagePosté le: 18 12 19 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok...
J'ai contacté Alfa France, d'après la conseillère vu que la voiture n'a que 3 ans et moins de 100000km parcourus je peux à priori espérer une prise en charge totale ou partielle, je n'ai plus qu'à attendre le devis de la cc pour envoyer un dossier...
Et voir éventuellement avec ma garantie d'occasion opteven qui prend en charge le volant moteur (mais pas l'embrayage ...)
Bref, la galère qui commence chaud, je sens que ça va finir en TCT dans peu de temps ...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 19 12 19 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

loun4 a écrit:
je sens que ça va finir en TCT dans peu de temps ...


Les TCT sont des doubles-embrayages à sec, question fiabilité ce n'est pas mieux qu'une boite meca, et même si c'est une très bonne boite, ça reste fragile comme toutes les boites de ce type. Ce ne sont que 2 demi-boites pilotées, donc on a des embrayages qui s'usent, un volant-moteur...

Si tu veux des boites "increvables" pars une Giulia/Stelvio, ce sont des ZF8, boites à convertisseur de couple, et ça pour le coup il n'y a pas d'usure, au pire une vidange, et encore les constructeur ZF n'en préconise plus du tout.
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loun4




09 Sep 2019
Messages: 31

MessagePosté le: 19 12 19 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les conseils Wink

Dernière question: quelle pourrait être la cause de cette usure prématurée ? 95000km ce n'est pas grand chose pour un embrayage ou je me trompe ?
L'embrayage était sûrement en fin de vie quand j'ai acheté la voiture, le 1er proprio a pas mal roulé avec, 70500km en 2 ans pour usage pro... difficile d'accuser le 2éme proprio (papy ancien mécano à la retraite) qui m'a vendu la voiture avec une conso moyenne de 5,2L/100km...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 20 12 19 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

loun4 a écrit:
Merci pour les conseils Wink

Dernière question: quelle pourrait être la cause de cette usure prématurée ? 95000km ce n'est pas grand chose pour un embrayage ou je me trompe ?
L'embrayage était sûrement en fin de vie quand j'ai acheté la voiture, le 1er proprio a pas mal roulé avec, 70500km en 2 ans pour usage pro... difficile d'accuser le 2éme proprio (papy ancien mécano à la retraite) qui m'a vendu la voiture avec une conso moyenne de 5,2L/100km...


100000km pour un embrayage n'est pas choquant. Bien sûr certains feront tenir un embrayage 200000km.
Plus une voiture a de couple, plus un embrayage prend cher. Donc les diesels coupleux à bas régime sont concernés par ce risque d'usure précoce. Cependant les embrayages sont taillés en conséquence.
Autrement ce qui use un embrayage prématurément :
- beaucoup de ville (donc beaucoup de démarrages, phase ou l'embrayage travaille le plus)
- conduite le pied sur la pédale d'embrayage en permanence
- démarrages façon "launch control" (3000tr/min et lâcher l'embrayage d'un coup)
- faire patiner excessivement l'embrayage lors de son utilisation (le but est de coller l'embrayage relativement vite, certains ont tendance à tarder à relâcher totalement la pédale)
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loun4




09 Sep 2019
Messages: 31

MessagePosté le: 20 12 19 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tendance à trainer un peu le pied au rétrogradage pour minimiser les à-coups (surtout en passant de 3 à 2) et pourtant je rétrograde seulement au bon régime. J'ai ce problème uniquement sur ma Giulietta, c'est peut-être lié à l'usure de l'embrayage.
D'ailleurs la pédale me semble assez haute (comparé à la voiture de ma femme)




Bref, un grand merci pour tes réponses Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 20 12 19 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Non elle n'est pas spécialement haute, de toute façon la hauteur de la pédale ne peut pas varier avec l'usure, la seule chose qui évolue au fil du temps est le point de patinage, qui avec le temps devient de plus en haut
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loun4




09 Sep 2019
Messages: 31

MessagePosté le: 24 12 19 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc eu le diagnostic de la concession: butée d'embrayage HS + jeu au niveau du volant moteur qui serait à l'origine de mes problèmes de démarrage à froid (batterie) et les vibrations à l'arrêt.

Kit d'embrayage + volant moteur + batterie sont à remplacer ... 1400€ hors MO car ils attendent la réponse de la garantie afin de répartir la MO en fonction de la prise en charge...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loun4




09 Sep 2019
Messages: 31

MessagePosté le: 30 12 19 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une énorme blague le SAV d'Alfa. Sur le principe ils étaient prêts à prendre en charge une partie de la facture après avoir confirmé qu'une butée hydraulique est censée tenir bien plus que 100000km.
Finalement vu que les 2 derniers entretiens n'ont pas été faits chez eux, une charmante chargée de clientèle me demande gentillement d'aller me faire voir Very Happy
Ils vendent des caisses à partir de 25k€ et osent quand même demander des contreparties ... sont forts les italiens !
Bref 1ére et dernière Alfa ...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 30 12 19 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

loun4 a écrit:
Une énorme blague le SAV d'Alfa. Sur le principe ils étaient prêts à prendre en charge une partie de la facture après avoir confirmé qu'une butée hydraulique est censée tenir bien plus que 100000km.
Finalement vu que les 2 derniers entretiens n'ont pas été faits chez eux, une charmante chargée de clientèle me demande gentillement d'aller me faire voir Very Happy
Ils vendent des caisses à partir de 25k€ et osent quand même demander des contreparties ... sont forts les italiens !
Bref 1ére et dernière Alfa ...


L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Par contre tu peux te faire aider d'auto-plus par exemple, car leur argument sur les entretiens est hors-sujet, les entretiens périodiques ne touchant aucunement aux pièces concernées.
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loun4




09 Sep 2019
Messages: 31

MessagePosté le: 30 12 19 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Zulian a écrit:

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Oui pour le SAV. Non pour la fiabilité, cette Giulietta est une véritable catastrophe. Notre grand modus "familial" a 140000km avec un embrayage d'origine et pourtant il a pris cher.

Zulian a écrit:

Par contre tu peux te faire aider d'auto-plus par exemple, car leur argument sur les entretiens est hors-sujet, les entretiens périodiques ne touchant aucunement aux pièces concernées.

Malheureusement c'est mort, la voiture n'est plus sous garantie donc ils font ce qu'ils veulent. Le chef d'atelier à la CC a même tenté de les convaincre sans succès.

Je vais la réparer la semaine prochaine chez BHcar, 1570€ embrayage + volant moteur et ensuite direction leboncoin.

En tout cas un grand merci pour tes réponses Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sergio39



Sexe: Sexe:Masculin
06 Avr 2013
Messages: 413
Ville : 24 Périgord

MessagePosté le: 30 12 19 21:29    Sujet du message: Re: Fortement pédale d'embrayage et bruit. Répondre en citant

loun4 a écrit:
Bonjour tous,

Nouveau problème avec ma Giulietta, cette fois-ci c'est l'embrayage ...
JTDM phase 2 de 2016, 120ch achetée il y a 3 mois avec 87700km, aujourd'hui elle comptabilise un peu plus de 95000km.


Salut , avant d'incriminer ALFA sur la fiabilité , connais tu la vie antérieur de Cette GIU Question
Je te rappel qu'un embrayage et les mécanismes qui y sont liés sont des pièces d'usure , ainsi leurs durée de vie dépendent de l'usage du véhicule qui plus est une version "business" , donc de loc longue durée , de commerciaux et autre . Voilou Wink

_________________
Anonima Lombarda Fabbrica Automobilli
159 TBI TI
GIULIA 2.0T AT8 200cv super
GIU JTDM 150 EXCLU phase II
MiTo MA 1.4 tct 140 troféo
GIU JTDM 140 SELECTIVE
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loun4




09 Sep 2019
Messages: 31

MessagePosté le: 30 12 19 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le 3éme proprio.
L'historique indique un usage pro au cours des 2 premières années (70500km) donc oui potentiellement des commerciaux.
Autrement rien à signaler, le 2éme proprio est un mécanicien retraité, entretien irréprochable, elle dormait dans un garage et faisait quasiment que de l'auto-route.

Maintenant il s'agit d'une diesel, elle est faite pour rouler et avec 31000km/an en moyenne elle remplie pleinement son rôle. J'ai juste l'impression que la mécanique a du mal à suivre. Avec le froid par exemple je constate de plus en plus de problèmes: grincements, vitesses difficiles à passer (je sais que mon embrayage est HS), vibration, moteur qui met 10s à démarrer, etc. Assez pour remettre en cause la fiabilité ALFA.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 31 12 19 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Après tu peux passer sur Giulia/Stelvio... c'est un autre monde
et réputées pour avoir une très bonne fiabilité. Et de fait, je n'ai aucun souci avec ma Giulia 200TB
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loun4




09 Sep 2019
Messages: 31

MessagePosté le: 07 01 20 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu un appel du garagiste qui a procédé au démontage.
Le volant moteur est complètement mort et il est à l'origine de toutes les merdes rencontrés depuis le début.
Et contrairement au diagnostique foireux de la CC, la butée et le récepteur sont intactes.

La bonne nouvelle est que ma garantie Opteven prend en charge 1200€ des réparations soit 370€ de ma poche.
J'ai demandé au garage de m'envoyer les photos/vidéos, je compte bien poursuivre la bataille avec Alfa.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
STEF95



Sexe: Sexe:Masculin
29 Jan 2014
Messages: 91

MessagePosté le: 07 01 20 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà une bonne nouvelle!
_________________
EX GIULIETTA JTDM 140 EXCLUSIVE BLANC GHIACCIO PACK SPORT
EX GIULIETTA MA 170 TCT LUSSO BLANCHE PACK VELOCE 18 DARK CHROME TO PANORAMIQUE
Et maintenant en GIULIA LUSSO 2,2 jtdm 180 BLEU MONTECARLO
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum