Fap qui se bouche encore et encore ...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pmpims24




22 Sep 2019
Messages: 28
Ville : Baud

MessagePosté le: 22 09 19 20:38    Sujet du message: Fap qui se bouche encore et encore ... Répondre en citant

Bonjour a tous.

Je suis le possesseur d'une giulietta de 2011.

C'est un 2.0 jtdm de 140ch et qui a 185000 Km au compteur. Jusqu'ici tout vas bien.
Le hic c'est que mon fap semble lancer de régénérations qui semblent totalement inefficaces et au bout d'un moment se bouche a 70% et a partir de là, voyant moteur et perte de puissance. Si je vous écris c'est que même les mécanos semblent ne plus savoir ou donner de la tête après ce qui a été fait:

Au départ j'avait un voyant huile moteur rouge qui me disait de faire ma vidange. Sauf que je venais de la faire un mois plus tôt. Seulement le garagiste n'avais pas de balise pour remettre le compteur a 0... je me suis dit tempis je continue ma route comme ca.

Quelque centaines de Km plus tard des problèmes arrive. Voyant plus perte de puissance.
Je l'envois chez alfa et verdict: fap colmaté dû a la non réinitialisation du compteur de vidange. Suppression du voyant et régénération forcé. Ca a fonctionner pendent 500km et rebelotte.
Je suis retourner chez un autre garage qui ma fait un demontage et decalaminage complet du fap avec leurs "machine" et contrôle du turbo tous ok.
La voiture repart et marche même du feu de dieu m'a ton dis.
500km pus tard on en revient au même points.
Nouvelle Régénération forcé et nettoyage du capteur de température et remplacement du capteur de pression du fap (qui était celui d'une suzuki swift 😲... tien donc) et test des injecteurs tous ok.
Je repart tout comptent avec et 500km plus tard devinez quoi...

C'est donc a ce stade que je me tourne vers vous. Tout ce que je peux vous dire c est que pendent ces 500km parcouru le fap semble vouloir se régénérer au moins 2 ou 3 fois (ventilo qui semble tourner trop fort et moteur moins puissant durant 10 a 15 min) et pour finir voyant moteur et perte de puissance sur voie express.
Je fait presque que des gros trajet sur VE et je tire dedans comme il se doit.
Demain ils contrôlent la distribution pour voir si la courroie est pas décaler suite a un démarrage suspect il y a trois mois avent que tout commence. Mais j'y crois plus trop... et je songe même à la vendre 😔

Donc voila si quelque un a une petite idée sur cette énigme je suis à l'écoute.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  



gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 23 09 19 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise combustion particule donc plusieurs possibilitée injecteur sale ok mais sale donc nettoie les avec un produit tyoe bardhal ou mieix tri dan

en parallele je changerai le capteur de pression collecteur ca derive il peut etre a la limite de la tolerance genre 1 bar a pression atmo au lieu de. 9 ca suffit pour que le calculo envoie un peu plus de mazout sur autoroute ras mais en mixte ca fini par faire ca je l au eu 3 fois sur d autres voitures il doit donner la.pression atmo a l arret deja si c est plus c est lui
et pas de mazout bon marche le esso ou bp tres bien
ton filtre a air il est pas bouche par hasard?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stopino
PRO


Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 445
Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 23 09 19 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

pas facile de t'aider sur la théorie ils ont l'air d'avoir fait ce qu'il faut, mais sans relevé c'est difficile à dire (j ai souvent eu de drôle de surprise) pour ma part quand on à ça, voila comment on procède:
- log global et plus particulièrement des injecteurs et verif si la voiture est reprogrammé
SI pas conforme remise d'origine et décalaminage moteur à l’hydrogène (environ 1h - 1h30)

- prise de log pour vérifier l’amélioration
Si ce n'est pas bon, généralement c'est un injecteur HS, ou une sonde de fap, voir le fap.

Soit remplacement des éléments défaillants selon le diag et pas tous pour se faire plaisir
NB: pas de fap adaptable, je n'ai jamais eu de résultat avec ca

Soit on enlève le fap et on fait la reprogrammation adéquate

Si il n'y a pas de démarche logique avec des relevés de diag tu n'avanceras pas
Pour boucher un FAP en 500km, il y a probablement un problème avec un mélange trop riche ou alors le FAP est au bout de sa vie, voir une sonde HS

Bon courage
_________________
Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pmpims24




22 Sep 2019
Messages: 28
Ville : Baud

MessagePosté le: 23 09 19 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci de vous interesser a mon problème.
Pour ce qui est des injecteurs, ils ont été contrôlé pas un dieseliste et ils fonctionnent parfaitement.
Les valeurs de la balises sont toutes correct jusqu a ce que le fap soit complètement bouché. Le capteur de presion du fap a été remplacé et la distribution est bien a sa place.
Pour ce qui est de la possible reprogramation je ne pense pas qu'elle le soit ca fait bientot 2 ans que je l'ai et je connais bien les moteur a 140 ch vue que j'avais une 147 1.9 jtd de 140ch juste avant.
_________________
2.0 Jtdm 140 ch
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
belitt



Sexe: Sexe:Masculin
18 Mar 2013
Messages: 1272
Ville : Pointe à Pitre

MessagePosté le: 25 09 19 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

cette invention est une calamité, peut être pas pour l'air mais pour les moteurs c'est certain, mon FAP sur 159 TI s'est bouché à 50 000km...sur autoroute un jour de l'an, pourtant je faisais 3/4 de route et autoroute et 1/4 de ville, et ne manquais aucune régénération ...ça n'apporte pas de solution à tes problèmes mais je compatis...
_________________
Alfa(s) 75 et 75 turbo, 155 2,5 ,156 et 156 TI SW, 159 TI, Giulietta 170 MA pack sport, entre autres...actuellement Mercedes Classe A 200, mais toujours Giulietta
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 26 09 19 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

ce n est pas le fap le probleme mais la methode de regeneration il y a celle du groupe fiat qui consiste a augmenter la quantite de gazole dans les chambres pour augmenter la temperature et faire bruler les grosses particules du fap ce systeme a des defauts il n'aime pas les petits trajets, il y a un risque de lessivage du film d'huile le gazole passe alors dasn l'huile et casse moteur quelque 500 en ont fait les frais.
l'autre systeme celui des camions de renault mercedes toyota est plus robuste un injecteur envoie directement du gazole dans le fap plus robuste comme systeme mais cela a egalement ses limites.

Il ne faut pas y aller à l'aveuglette deja faut etre sur du logiciel il faut demander a alfa de forcer une mise à jour avec le dernier soft ça va tout reinitialiser. vérifier le filtre a air vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'air sur l'admission et verifier le capteur de pression d'admission voir si il donne les bonnes valeurs il est surement sale.
comme je l'ai dejà dit la pression atmosphérique ne doit pas deriver vers le haut sinon le moteur enverra trop de gazole meme si on reste dasn les tolérances.
après il peut y avoir des soucis au niveau des tensions d'limentation des capteurs mais ça m'étonnerait j'ai deja eu le cas mais c'est rare.

autre chose toujours du du gazole premium.

une autre bonne pratique a froid rouler une voire 2 vitesses en dessous pour la meme vitesse jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud seul moyen de le faire vraiment chauffer l'hiver.

mais bon je rejoins la remarque c'est compliqué ça se deregle souvent donc il faut arreter ce genre de moteur is on ne fait pas de long trajet.

quand ça merde il faut revenir aux fondamentaux avec prise de tension vraie pression au mano j'ai cherché longtemps une panne que mon garagiste ne trouvait un resistance due a la corrosion faisait tomber mon 5v de temps en temps d'ou des valeurs débiles de pression dans les collecteurs

deja vérifie tout ça j'ai des FAP depuis 2005 et je n'ai jamais eu plus de souci que ça.
bon courage
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pmpims24




22 Sep 2019
Messages: 28
Ville : Baud

MessagePosté le: 26 09 19 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant. Tous ce que je peut te dire c 'est que depuis un moment mon fap tente des regerations un peu n'importe quand voir même a froid sur des court trajet (alors que je fait presque que du gros trajets) avec de grosse fumés blanche a la sortie du pot. Mon garagiste attend la visite d'un mec de cher fiat... j'essayerai de lui en parler la prochaine fois. Merci beaucoup
_________________
2.0 Jtdm 140 ch
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
pmpims24




22 Sep 2019
Messages: 28
Ville : Baud

MessagePosté le: 24 10 19 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Un filtre a gasoil bas de gamme peut il provoquer un problème sur un fap ?
_________________
2.0 Jtdm 140 ch
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 08 11 19 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

pour un probleme de FAP + vidange

il faut declarer la vidange, car l huile moteur est calculée en fonction des vidanges ..

car avec un FAP, l huile moteur monte et cela fait partie de la regeneration FAP

En gros vidange + FAP sont liées

je ferais mise a zero dans l odometre avec MES + mise a zero FAP dans centrale injection

et une regeneration forcée pour valider les prochains trajets
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
f.bigboss



Sexe: Sexe:Masculin
16 Mar 2019
Messages: 66

MessagePosté le: 11 11 19 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Petite contribution.

Certains centres auto propose une prestation nettoyage du FAP. En gros, il injecte en amont du FAP une solution avec un PH neutre et qui nettoie le FAP et ressort en fin de ligne échappement. Bien sur tout dépend de l’état de colmatage du FAP. Cela coute pas très cher mais le mieux serait le démontage du FAP .
Question: Je ne sais pas si après le démontage intégrale et son nettoyage du FAP si on doit injecter de la citrine. Merci pour vos retours.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stopino
PRO


Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 445
Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 13 11 19 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

En général on fait faire un nettoyage à l’hydrogène, ça nettoie tous.
Maintenant si tu as un problème d'injection ou autre, ca va juste reculer l’échéance

Dans les deux cas, tu n'injectes rien dans le fap
_________________
Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
f.bigboss



Sexe: Sexe:Masculin
16 Mar 2019
Messages: 66

MessagePosté le: 14 11 19 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

L’hydrogène ne sert uniquement en préventif et non en curatif. En bref,une fois le défaut déclenché, il n' y a pas d'autre solution que de démonter le FAP et effectuer son nettoyage intégral.

Certains centre auto propose cette prestation en démontant en amont le FAP pour injecter la solution en PH neutre.

Grace a cette opération, certains FAP sont revenu opérationnel et bien sur tout dépend du % de colmatage.

% de colmatage possible d'obtenir avec MES pour info.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pmpims24




22 Sep 2019
Messages: 28
Ville : Baud

MessagePosté le: 23 03 20 03:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut je reviens vers vous car le problème n'est toujours pas réglé depuis.
Je constate que d'après les différentes réponse personne n'a vraiment l'aire d'accor...
Je rappel que l injection est ok après contrôle.
Que tous les capteur fonctionnent.
Plusieurs nettoyages/vidanges on été effectuer.
Que j'en suis a mon troisième garage.
Et enfin,a part un mauvais sort les garagiste ne trouvent aucune expliquation lol.

Plus sérieusement, la dernière chose qui a été fait c'est le remplacement du filtre a aire qui etait tres encrassé et un nettoyage a l hydro. Suit a ca j ai pu faire bien plus de bornes avant qu'elle ne retombe en panne.
Je rappelle aussi que le ralenti broute au démarrage a froid, jamais plus de 5 seconde (batterie de 3 ans ?) Je sais pas si ca a un lien...
Et que j'ai une conso d'huile qui me parait énorme ( plus de 1 litres pour 800km et la voiture a bientôt 200000km)
A vos avis...
_________________
2.0 Jtdm 140 ch
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Dav69



Sexe: Sexe:Masculin
28 Juin 2019
Messages: 193
Ville : Rhône

MessagePosté le: 23 03 20 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Les diesels italiens ne sont pas gourmands en huile alors je demanderai aux garages de chercher d’ ou vient cette consommation d’ huile car le fap n’est pas fait pour contenir l’huile moteur plus ou moins brûlé
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 23 03 20 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

il faut MES (multi Ecu Scan)

ensuite, lire les codes defauts, et remonte les nous ..

et aussi lire le % de colmatage FAP
un FAP à 70 % est normal

un FAP HS chez fiat est a 200% ...
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 23 03 20 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

conso huile :
soit turbo
soit moteur HS (cylindre + piston)
soit joint de queue de soupape

si elle boite au ralenti a froid = regarder les compression moteur ( suspicion d un swirl tombé dans le moteur)
et ca peut correspondre a un swirl tombé = perte compression = conso huile = encrassage FAP ...

un 2.0 JTD / 1.9 JTD ne bouffent pas d huile ...
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pmpims24




22 Sep 2019
Messages: 28
Ville : Baud

MessagePosté le: 24 03 20 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

S il y avait perte de compression ca se resentirait dans les monter en régime ? Parceque ca n a pas l aire d être le cas...
_________________
2.0 Jtdm 140 ch
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 24 03 20 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

pas forcement, le top, est un relevé de compression ...

tu dois avoir une perte ...

vu comme aucun garage trouve, fais de ce que je dis, et en plus c est pas cher ... Embarassed
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pmpims24




22 Sep 2019
Messages: 28
Ville : Baud

MessagePosté le: 25 03 20 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ok dès que le garage reouvre j'leurs demande de voir ca ...
_________________
2.0 Jtdm 140 ch
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
pmpims24




22 Sep 2019
Messages: 28
Ville : Baud

MessagePosté le: 22 04 20 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Après une inspection plus approfondis sur la consomation d'huile, rien a signialer au niveau de la compression des cylindres. En revanche, beaucoup g huile retrouve au niveau de l'admission.D'après mon garagiste le turbo serait en cause. Mais je vois pas bien le lien avec le FAP...
_________________
2.0 Jtdm 140 ch
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum