[Tuto] Réparation du volet de recyclage d'air

 
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MarcP




12 Mai 2018
Messages: 4

MessagePosté le: 12 05 18 21:12    Sujet du message: [Tuto] Réparation du volet de recyclage d'air Répondre en citant

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum donc je me présente: Marc, je vis dans le Var et je suis l'heureux possesseur d'une Giulietta de 2012.

On est nombreux à avoir eu un problème avec le volet de recyclage d'air (la pièce qui contrôle la proportion d'air qui vient de l'intérieur ou de l'extérieur).

En général le symptôme principal c'est qu'on retrouve une pièce en plastique blanche cassée sur le sol coté conducteur. Chez moi la pièce a la référence T1009997E.
Elle ressemble à ça:


La conséquence c'est que la ventilation fonctionne mal avec différents problèmes (clim faiblarde, flux d'air résiduel même quand la ventilation est coupée...) et bien sûr il est impossible de contrôler si l'air vient de l'intérieur ou de l'extérieur.

La pièce en plastique vient du moteur qui actionne le volet de ventilation. J'ai l'impression qu'on ne peut pas trouver la pièce seule mais le moteur complet se trouve à environ 50€. Référence: Valeo 515128.

Les deux moteurs sont similaires (mais pas identiques) et il semblerait que la nouvelle référence corrige le problème de butée qui faisait parfois casser la pièce en plastique blanche. A gauche le nouveau modèle, à droite l'ancien.


Le problème c'est que ce moteur est très difficile d'accès et pour le remplacer, la solution généralement proposée est de démonter le tableau de bord. Bien sûr ça coûte une bras (1500€ ?) et ça prend un temps fou. Résultat des courses, la plupart des gens laissent tomber et vivent avec ce problème.

En fouillant un peu j'ai trouvé une solution intéressante sur un forum italien (merci google translate) : https://forum.clubalfa.it/threads/controllare-problema-meccanismo-ricircolo-aria-post-utile-209-pag-21.74559/ . On peut accéder au moteur par l'habitacle côté conducteur.

Les étapes à suivre:
- Démonter le cache style moquette au dessus des pédales et le cache en plastique à droite des pédales.
- En vous tordant vous pourrez voir le moteur. Vous pouvez commencez par débrancher la fiche électrique.
- Ensuite on attaque la partie difficile: le moteur est tenu par 3 points : 2 vis et un point avec simplement une tige en plastique insérée dans un trou du moteur. Seule une vis est visible. Vous pouvez la retirer avec une clé de 6. Ça peut paraître simple mais je peux vous assurer que ça ne l'est pas dans cette position...
- Vous pouvez ensuite facilement retirer le point d'attache sans vis
- Il reste ensuite la 2ème vis qui est très difficile d'accès. Sur le forum italien ceux qui ont essayé de l'enlever n'ont soit jamais réussi à l'enlever, soit jamais réussi à la remettre. L'astuce est donc de la laisser en place et de découper la partie en plastique autour de la vis. Personnellement je l'ai fait au Dremel. Je crois qu'un italien a réussi à le faire avec un fer à souder mais ça me paraît moins propre. Le résultat devrait ressembler à ça:

- Vous devez ensuite découper une encoche similaire dans le nouveau moteur. Comme ça:

- Le placement du nouveau moteur n'est pas non plus une partie de plaisir: il faut commencer par placer l'encoche autour de la vis restée en place, ensuite vous devriez pouvoir placer le coin sans vis en réinsérant la tige plastique. Il ne reste plus qu'à rattacher la pièce en plastique blanche au volet (je l'ai fait en faisant levier avec un tournevis), à revisser la vis sur le troisième point d'attache et à rebrancher la fiche électrique.

Et le résultat : https://www.youtube.com/watch?v=jVtjHGhGNWU

Bilan: Ça m'a coûté 50€, un dos, deux mains et beaucoup d'insultes mais ça fonctionne bien 😀

Bon courage si vous vous lancez dans cette réparation!
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JuLDeSiGn
Modérateur


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11 Juin 2013
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MessagePosté le: 12 05 18 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Déplacé dans la section [TUTO] Very Happy

Merci pour ce partage.
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Lilimoon



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25 Mai 2013
Messages: 613
Ville : CERNY

MessagePosté le: 12 05 18 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa et pas facile d'accès.

Merci.
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Arnaud68



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11 Juil 2017
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MessagePosté le: 12 05 18 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc , pour un premier message c'est top de chez top, merci donc à toi ... La pièce blanche peut se détacher accidentellement mais quel est le lien avec le fait de changer le moteur ? Je n'ai pas tout compris ou bien ? fou
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MarcP




12 Mai 2018
Messages: 4

MessagePosté le: 12 05 18 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud68 a écrit:
La pièce blanche peut se détacher accidentellement mais quel est le lien avec le fait de changer le moteur ? Je n'ai pas tout compris ou bien ? fou

En fait dans mon cas (et je pense que c'est le cas pour tout le monde) elle n'est pas détachée mais cassée au niveau de l'attache avec le moteur. Et comme on ne peut pas acheter juste la pièce blanche seule, j'ai acheté un moteur entier.

Peut-être qu'on peut aussi essayer de recoller la pièce blanche pour la remonter sur le même moteur mais vue la galère que c'est pour tout sortir et tout remettre je n'avais pas envie de prendre le risque de devoir le faire deux fois si jamais ça ne tenait pas, j'ai préféré dépenser 50 euros Very Happy
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Arnaud68



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11 Juil 2017
Messages: 187

MessagePosté le: 12 05 18 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oka oka merci pour ces précisions, je ne voyais pas le lien entre ces deux pièces ....
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JuLDeSiGn
Modérateur


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11 Juin 2013
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MessagePosté le: 12 05 18 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

MarcP a écrit:
Arnaud68 a écrit:
La pièce blanche peut se détacher accidentellement mais quel est le lien avec le fait de changer le moteur ? Je n'ai pas tout compris ou bien ? fou

En fait dans mon cas (et je pense que c'est le cas pour tout le monde) elle n'est pas détachée mais cassée au niveau de l'attache avec le moteur. Et comme on ne peut pas acheter juste la pièce blanche seule, j'ai acheté un moteur entier.

Peut-être qu'on peut aussi essayer de recoller la pièce blanche pour la remonter sur le même moteur mais vue la galère que c'est pour tout sortir et tout remettre je n'avais pas envie de prendre le risque de devoir le faire deux fois si jamais ça ne tenait pas, j'ai préféré dépenser 50 euros Very Happy


Ce genre de truc a fabriquer en impression 3D Evil or Very Mad
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theriton076



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07 Juil 2012
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Ville : rouen

MessagePosté le: 13 05 18 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cool.

Merci à toi pour ce tuto. On était plusieurs à avoir ce problème.
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bubu




27 Fév 2016
Messages: 32

MessagePosté le: 14 05 18 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

De la bombe ton tutorial.....Je vais arracher l ancien moteur en mode bourrin et fixer le nouveau avec 2 vis en diagonale
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labeuse41



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22 Mai 2016
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MessagePosté le: 30 06 18 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Réparation faire ce jour,

Plus de main mais c'est fait !!!
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menete
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20 Oct 2012
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MessagePosté le: 01 07 18 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

bien
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cg



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05 Juil 2014
Messages: 1
Ville : HAGUENAU

MessagePosté le: 28 07 18 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Giulietta 105 distinctive de juillet 2013 avec 125000 km au compteur, je tiens à remercier MarcP pour son tuto!!!
Avec beaucoup de mal, d'insultes, et 3 heures la tète à l'envers, j'ai réussi à remplacer le module!!!! et oh miracle, ma clim fonctionne à nouveau normalement!!!!
Je vois sur le forum que nous sommes nombreux à rencontrer le pb...
J'en profite pour savoir si qq à un tuto pour remplacer le filtre à gasoil avec rechauffeur!?
D'avance merci.
_________________
Giulietta 1.6 105 distinctive 07/2013
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