[Tuto] Réparation du volet de recyclage d'air
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ladder



Sexe: Sexe:Masculin
13 Mar 2013
Messages: 97
Ville : Léognan (33)

MessagePosté le: 23 03 19 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est celle du fond.
Moi je n'ai pas réussi à la retirer ; trop difficile d'accès pour un outils ...et a la main n'y pense meme pas .

Ce n'est pas une partie de plaisir ....mais bon .

Courage
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GIULIETTA 1750 TBI QV PACK EXCLUSIVE
NOIR ETNA
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theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2287
Ville : rouen

MessagePosté le: 09 06 19 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Fait pour moi en suivant le tuto.
C'est reparti pour un tour.
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Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
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fighterdoc




10 Jan 2019
Messages: 3

MessagePosté le: 02 07 19 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme merci pour le tuto !

La clim qui ne soufflait du froid que quand la météo était sous les 30°, et qui au dessus soufflait du chaud. Je pensais à un problème de sonde. Le problème a duré un mois. RDV pris chez Alfa. La veille du rdv, la pièce en plastique blanche tombe à côté des pédales (elle devait être coincée tout le mois, et est tombée seulement à ce moment-là). Je pensais que c'était un clip pour moquette ou un truc du genre.

RDV chez Alfa le lendemain, je leur explique le problème et leur montre la pièce. Ils sont étonnés du problème et veulent la garder deux jours.

Une recharge de gaz et un jour plus tard, on me dit que pas de fuite de gaz ni rien, la clim fonctionne bien, mais la pièce retrouvée cassée est celle du moteur du volet de recyclage d'air (si vous le saviez, pourquoi avoir fait une recharge de gaz ? Sachant que la charge avait été faite trois semaines plus tôt). Toujours est-il que le chef d'atelier, me dit qu'il faut entièrement changer le bloc chauffage car la pièce n'est pas réparable. Devis pour une journée de travail et les pièces à changer.. 2000 €.

Dépité. Je rentre chez moi avec l'idée en tête de voir par moi-même si je pouvais pas revisser cette pièce de plastique à son moteur. Premier réflexe, recherche sur internet pour voir où se trouve le moteur en question. Et premier résultat Google : ce tuto. Dieu merci !

En attendant la réparation, j'ai tenu le volet ouvert avec du scotch : voilà la clim de retour !

Quelques jours de réflexion plus tard et après avoir rassemblé les outils nécessaires, je me lance. Il est 16h : top chrono ! On se met à l'envers, on retire la fiche.. et on essaye d'enlever cette fichue vis. On dévisse millimètre par millimètre, la clé glisse, la lumière ne tient pas, on jure, on s'égratigne.. bref c'est pas gagné. Au bout d'une heure, la vis finit enfin par tourner à main nue. On vire la vis, on tâtonne pour chercher où se trouve la tige plastique à déclipser. On la trouve, on l'enlève, et le moteur se retrouve tête en bas, tenu par la dernière vis. Pas de quartier, j'attrape le moteur à pleine main et je tire doucement mais fermement. La rupture est nette, et le moteur est enfin libre.

Pourquoi quelques jours de réflexion avant de réparer me direz-vous ? Eh bien, je me demandais s'il fallait racheter un moteur, ou si je pouvais réparer l'ancien. Après tout, ça devait pas être bien compliqué de rattacher le plastique à son moteur. Vu les photos données dans ce tuto, une bonne grosse vis courte aurait suffi. Décision prise d'essayer la réparation, et si ça marche pas, je commanderai le nouveau.

Donc me voici face au moteur et au cercle en plastique. C'est bien cassé, la cassure n'est pas nette, la surface de contact est faible, de la colle ne suffira clairement pas. Je trouve une bonne petite vis de bon diamètre, et la visse dans l'axe du moteur pour voir si ça rentre, et le cas échéant, créer le filetage. Tout s'emboite parfaitement, je sors la vis, et emboite le cercle dessus, après avoir préalablement troué le centre. Je visse le tout, et je m'arrête à mi-chemin, histoire de tester le montage, et de ne pas casser inutilement la pièce, ça tient déjà très bien comme ça.

Je branche le moteur à la fiche qui pend, et je mets le contact : miracle, ça tourne !! Mais.. ça ne s'arrête pas à la butée. Il s'avère que le moteur est vraiment costaud, et qu'il a réussi à faire dévisser la pièce et à lui faire sauter la butée. En fait, le moteur est vraiment puissant, comparé à la fragilité de la pièce en plastique. Le moteur tourne par ailleurs bien plus loin que la butée, c'est cette butée qui est sensée l'arrêter. C'est donc la petite pièce en plastique fragile qui est sensée arrêter le gros moteur costaud. Le résultat est que bien évidemment, à force de contraintes, la casse est inévitable. Programmée, même.. Merci pour rien, Alfa.

Bref, on s'y reprend, et cette fois on visse à fond de chez à fond, pour ne laisser aucun degré de liberté non désiré à ce montage. Cette fois, le montage semble parfait. On essaye : génial, ça s'arrête comme prévu ! On entend le moteur forcer en butée, essayer de tourner plus loin, mais ça tient. Et puis une fois rattaché au volet, ça ajoutera de la solidité au montage.

C'est parti, on remonte le tout. Le moteur étant en position ouverte, j'ouvre le volet et le coince avec ma clé de 6. Je place le moteur : après plusieurs essais, tout finit par s'emboiter, la pièce en plastique finit directement dans le rail du volet. Je retire la clé de 6 : le volet tient. Parfait. Il est temps de revisser. J'en peux plus de travailler au bras gauche, je change de position, tiens la pédale d'embrayage enfoncée avec le bras gauche et visse avec le droit. Etrange position, mais ça fonctionne. En 10 minutes c'est revissé. On rebranche la prise, et on met le contact pour l'instant de vérité.. MIRACLE !! C'est parfait ! Et stop chrono : on aura mis 3h15 pour réparer tout ça.

3h15 contre une journée dans le devis d'Alfa. 2000 € dans le devis contre.. 2 € que j'ai dépensé pour acheter ma clé de 6. 1000 fois moins cher. Alors oui, merci pour ce tuto !
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breoman



Sexe: Sexe:Masculin
11 Déc 2019
Messages: 1
Ville : Toulouse

MessagePosté le: 11 12 19 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je découvre ce tuto suite à un problème de chauffage sur la Giulietta (QV de 2010 et 150 000km environ)
Merci de l'avoir créé, je vois que ça a servi à pas mal de monde, même si la manip n'a pas l'air simple...
Je m'interroge sur le fait que ce soit approprié à mon cas... Pour ceux qui ont fait la manip, pourriez-vous dire quels étaient les symptômes ?
Car pour ma part, pas de pièce blanche cassée au sol, soufflerie OK, clim OK l'été, mais problème de chauffage l'hiver.
Côté passager ça ne souffle que du froid.
Côté conducteur ça fonctionnait, mais dernièrement, l'air est juste tiède au lieu d'être chaud... (température moteur OK).
Pouvez-vous me dire si le changement de ce moteur + volet est approprié à mon cas ?
merci par avance
_________________
Giulietta QV 2010 rouge 8C
ex 147 2.0TS
ex Fiat Marea WE 2.0
ex Lancia Delta HPE 1.6
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c3d



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 309
Ville : castres-albi

MessagePosté le: 11 12 19 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

breoman a écrit:

Pouvez-vous me dire si le changement de ce moteur + volet est approprié à mon cas ?
merci par avance


J'ai eu le volet blanc au sol et n'ai pas osé m'attaqué n'ayant plus la souplesse de mes 20 ans Laughing
Et aucun soucis ni de chauffage ni de clim...
Donc pas forcement une solution a ton problème...
_________________
Giulietta JTDM² 170@210 selective, blanc ghiacco, pack sport 18" competizionne.
Ex Giulietta JTDM 170 selective, noir etna,17", cuir naturel.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2683-25.html
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labeuse41



Sexe: Sexe:Masculin
22 Mai 2016
Messages: 80
Ville : Romorantin-Lanthenay

MessagePosté le: 19 12 19 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

breoman a écrit:

Pouvez-vous me dire si le changement de ce moteur + volet est approprié à mon cas ?
merci par avance


Salut, pour savoir s'il s'agit du volet de recyclage tu peux:

rouler clim/ ventilation éteinte et actionner le bouton de recyclage, si tu ne sens aucune différence (entré d'air ou non) par les grilles c'est que c'est bien le volet de recyclage.

Ou alors passer la tête sous le volant, regarder en haut derrière la console centrale si le volet de recyclage s'ouvre et se ferme.
_________________
Alfa Giulietta Distinctive 1.6 S&S - Gris anthracite
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julmulhousien



Sexe: Sexe:Masculin
14 Juin 2018
Messages: 11
Ville : Mulhouse

MessagePosté le: 10 03 20 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

breoman a écrit:
Bonjour,
Je découvre ce tuto suite à un problème de chauffage sur la Giulietta (QV de 2010 et 150 000km environ)
Merci de l'avoir créé, je vois que ça a servi à pas mal de monde, même si la manip n'a pas l'air simple...
Je m'interroge sur le fait que ce soit approprié à mon cas... Pour ceux qui ont fait la manip, pourriez-vous dire quels étaient les symptômes ?
Car pour ma part, pas de pièce blanche cassée au sol, soufflerie OK, clim OK l'été, mais problème de chauffage l'hiver.
Côté passager ça ne souffle que du froid.
Côté conducteur ça fonctionnait, mais dernièrement, l'air est juste tiède au lieu d'être chaud... (température moteur OK).
Pouvez-vous me dire si le changement de ce moteur + volet est approprié à mon cas ?
merci par avance


Salut,

Ton problème d’apparente à celui que moi j’ai eu : je n’avais que de l’air chaud côté passager. Il s’agissait - pour la part - de l’actionneur de clim qui était grippé côté passager et ne faisait plus la régulation air chaud/air froid.

Il faut démonter la boîte à gants et le bas de tableau de bord, le moteur se cache derrière le renfort métallique, 3/4 petites vis à enlever et tu sors le moteur pour voir s’il bascule sans être engagé en jouant sur la commande passager de ta clim bizone, si ça ne bascule pas, tu es bon pour le remplacer 😉
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michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1539
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 30 09 20 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour d'avoir ce problème de volet de recyclage . J'ai senti cette été que la climatisation manquait un peu d'efficacité .

Et en branchant mon appareil de diagnostic , la réponse ne s'est pas fait attendre : pb volet de recyclage (me rappelle plus du code) .


Une grande galère m'attend
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Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
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Niemad29



Sexe: Sexe:Masculin
04 Déc 2020
Messages: 1

MessagePosté le: 04 12 20 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

julmulhousien a écrit:


Salut,

Ton problème d’apparente à celui que moi j’ai eu : je n’avais que de l’air chaud côté passager. Il s’agissait - pour la part - de l’actionneur de clim qui était grippé côté passager et ne faisait plus la régulation air chaud/air froid.

Il faut démonter la boîte à gants et le bas de tableau de bord, le moteur se cache derrière le renfort métallique, 3/4 petites vis à enlever et tu sors le moteur pour voir s’il bascule sans être engagé en jouant sur la commande passager de ta clim bizone, si ça ne bascule pas, tu es bon pour le remplacer 😉


Bonjour julmulhousien, j'ai le même soucis, est-ce que tu as la référence de la pièce pour que je la commande avant démontage?
Merci!
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Pepito5189




10 Déc 2020
Messages: 3
Ville : Lille

MessagePosté le: 11 12 20 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, j'ai par hasard découvert que j'avais le même soucis en lisant les codes erreurs via multiecuscan. Je comprends mieux que ma clim galerait cet été...
Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur google et j'ai réalisé la manip en vissant la pièce ronde dans le "moyeux". Une grosse galère qui m'a prit la soirée entière mais ça fonctionne Very Happy
Du coup je me suis inscrit au forum juste pour remercier l'auteur du tuto.
UN GRAND MERCI.

Pepito5189, Giulietta Sportiva 2013 1.6 JTDM 105
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Pepito5189




10 Déc 2020
Messages: 3
Ville : Lille

MessagePosté le: 11 12 20 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Niemad29 a écrit:
julmulhousien a écrit:


Salut,

Ton problème d’apparente à celui que moi j’ai eu : je n’avais que de l’air chaud côté passager. Il s’agissait - pour la part - de l’actionneur de clim qui était grippé côté passager et ne faisait plus la régulation air chaud/air froid.

Il faut démonter la boîte à gants et le bas de tableau de bord, le moteur se cache derrière le renfort métallique, 3/4 petites vis à enlever et tu sors le moteur pour voir s’il bascule sans être engagé en jouant sur la commande passager de ta clim bizone, si ça ne bascule pas, tu es bon pour le remplacer 😉


Bonjour julmulhousien, j'ai le même soucis, est-ce que tu as la référence de la pièce pour que je la commande avant démontage?
Merci!





La ref : Actionneur de climatisation VALEO 515128

dispo chez oscaro : https://www.oscaro.com/actionneur-de-climatisation-valeo-515128-4387973-2085-p
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Oualed



Sexe: Sexe:Masculin
29 Aoû 2022
Messages: 1

MessagePosté le: 29 08 22 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je pense que j’ai le même problème sur ma giulietta. le petit truc en plastique blanc est cassé et la clim ne fonctionne plus. Le volet est bloqué en position recyclage d’air intérieur. Est ce que vous connaissez un garage où quelqu’un sur la région parisienne qui peux m’aider pour faire la réparation ? Merci beaucoup[/img]
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