[tuto] Remplacement des bougies 1.4 Multiair
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 05 07 17 16:27    Sujet du message: [tuto] Remplacement des bougies 1.4 Multiair Répondre en citant

Un petit tuto pour ceux qui veulent changer leur bougies sur le multiair.

-Outillage :
Pince à collier clic
Cliquet 1/4
Douille 1/4 de 10mm
Cliquet 1/2
Rallonge 1/2 de 25cm
Douille 1/2 pour bougie de 16mm avec maintien pour sortir la bougie
Clés dynamométrique 1/4 et 1/2
Gants si vous voulez garder vos mimines propres
Graisse cuivrée
Soufflette

-Pièces neuves à acheter
4 bougies d'allumage NGK IKR9J8 qui sont les remplaçantes des IKR9F8 du manuel.
Prix = 37.24€ chez oscaro
Réf alfa pour ceux qui veulent = 55210685

-Temps
15min

-Niveau de difficulté
1/5

Les bougies sont à changer moteur froid pour éviter de bousiller la culasse au resserrage des bougies.

Commencer par ouvrir le capot.

Retirer le cache moteur en plastique. Il est juste emboité sur des pions en plastique et caoutchouc.

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Les 3 pions en photo.

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Retirer le collier clic qui maintien la durite sur le décanteur d'huile avec la pince.

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Retirer le collier clic qui maintien la durite sur celle du turbo.

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Retirer la vis qui maintien la durite sur le moteur avec une douille de 10mm.

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Vous pouvez maintenant enlever cette durite qui gène pour enlever les bobines.
On va pouvoir débrancher les bobines, pour cela tirer la partie en plastique jaune à l'opposer de la bobine. Appuyer sur la partie noire et tirer le connecteur à l'opposer de la bobine.

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Une fois les 4 bobines débranchées dévisser les. 1 vis de 10mm par bobine.

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Retirer les 4 bobines en tirant fermement vers le haut.

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Un petit coup de soufflette dans le puits de bougies pour éviter de faire tomber de la merde dans les cylindres.
Dévisser les 4 bougies avec la rallonge de 25cm et la douille à bougie de 16mm.

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Une photo d'une vieille bougie.

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Une fois les 4 démontées.

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Le puits de bougie sans bougie.

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Les nouvelles bougies.

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La références.

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Une bougie neuve. Ecartement des électrodes 0.75mm d'après NGK.

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Graisser le filetage des nouvelles bougies à la graisse cuivrée. Le prochain démontage sera plus facile.

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Revisser les 4 bougies à la main sans forcer pour éviter de foirer un filetage. Serrage à 25Nm.

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Remettre les 4 bobines en les enfoncants dans le puits de bougies et en alignant avec le pas de vis.

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Graisser les 4 vis de bobines à la graisse cuivrée.

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Revisser les 4 bobines. Serrage à 9Nm.

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Rebrancher les 4 bobines. Ne pas oublier de repousser la petite sécurité en plastique jaune.

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Remettre la durite sur le décanteur. Attention au détrompeur.

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Remettre la durite sur celle du turbo. Attention au détrompeur.

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Sertir les colliers clic avec la pince à collier.

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Image

Taper légèrement sur le dessus des colliers pour bien les verrouiller.

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La pince à collier clic.

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Revisser la vis qui maintien la durite en la graissant à la graisse cuivrée. Serrage à la main car on serre dans un insert en plastique.

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Image

Remettre le cache en plastique.

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Vous pouvez démarrer pour constater votre boulot.
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rouarnaud




10 Jan 2017
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MessagePosté le: 05 07 17 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe tuto bien détaillé,j'ai fais les miennes il y a quelque temps.Je n'ai pas mis de graisse cuivrée, tout en serrant à 25 nm.

Des avis, graisse ou pas ?
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 06 07 17 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pas obligé.
Sur la clio jamais mis de graisse.
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03 Fév 2015
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MessagePosté le: 06 07 17 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau bas pour ce tuto exhaustif bien
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 07 07 17 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merki.

Il y a quelques temps un membre avait demandé un tuto pour les bougies. Mais je croit que c'était pour le Tjet. Il n'y a pas beaucoup de différences.
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17 Mar 2018
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MessagePosté le: 17 03 18 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, nouveau venu sur le site car proprio depuis janvier seulement d'une Giulietta love

Je fais l'entretien 30 000km le week-end prochain (tous les filtres, vidange, bougies). Ca va etre utile, c'est super clair.
J'ai acheté des bougies BERU sur Oscaro pour moins de 20€ l'unité. Les NGK étaient à peu près au même prix.

J'espère que je serai assez habile pour tout réussir...
Merci pour le tuto bien
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17 Mar 2018
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MessagePosté le: 25 03 18 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas vraiment le bon outillage ... et pour retirer les bougies du moteur Shocked c'est profond ! j'ai peur de laisser la douille tout au fond ! je vais quand même chercher une belle rallonge ...
pour retirer la bougie, au pire il y a la "bobine" Smile
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17 Mar 2018
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MessagePosté le: 07 04 18 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'outillage ...
mais même avec la douille qui va bien, ça passe type "ajustement glissant", donc je laisse tomber, je n'ai pas envie de laisse la douille dans le fond ...
J'ai tout remonté ... et le moteur ne démarre plus Surprised Mad
le démarreur se lance, mais pas d'allumage ??

HELP , il se passe quoi ??
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 07 04 18 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ta bien tout rebrancher
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Berlina2000



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17 Mar 2018
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MessagePosté le: 07 04 18 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble bien, et au bon endroit... Je vais regarder les fusibles..
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lar7338



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06 Fév 2016
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MessagePosté le: 07 04 18 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Certainement un câble mal remonté...
Embarassed
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Berlina2000



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17 Mar 2018
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MessagePosté le: 07 04 18 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'était bien un fusible 20A qui était à cramé (pour une raison longue à expliquer et sans rapport avec l'allumage) et empêchait l'allumage . Pfiou !
Maintenant rdv à prendre chez Alfa pour faire le travail 😞
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 07 04 18 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tant mieux.

En douille a bougie j'ai celle ci.
https://www.norauto.fr/produit/douille-a-bougie-6-pans-16-mm-carre-1-2-norauto_41039.html
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Berlina2000



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17 Mar 2018
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MessagePosté le: 07 04 18 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

bien et au moins c'est pas cher ! la mienne a couté 10€ et le diamètre n'est pas constant , pour une plus grande résistance, mais pas pratique !
Je vais voir chez Norauto, merci pour le tuyau ! Idea
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dom95



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MessagePosté le: 08 04 18 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Berlina2000 a écrit:
J'ai l'outillage ...
mais même avec la douille qui va bien, ça passe type "ajustement glissant", donc je laisse tomber, je n'ai pas envie de laisse la douille dans le fond ...
J'ai tout remonté ... et le moteur ne démarre plus Surprised Mad
le démarreur se lance, mais pas d'allumage ??

HELP , il se passe quoi ??


il n y a pas de raison que la douille reste au fond de toute maniere elle ne peut pas tomber plus bas puisque tu auras toujours la bougie en dessous.Si ça arrivait tu pourras toujours remettre le carré dans la douille il n y a pas de place pour que la douille puisse se mettre en travers
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Cocoboy



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MessagePosté le: 08 04 18 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifies côté bobines
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Zamric



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12 Aoû 2016
Messages: 317

MessagePosté le: 15 01 19 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Ce serait super qu'une personne de ce forum puisse faire le même super Tuto pour le 1.4 T-Jet ! youpi youpi
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ETNA



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26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 16 01 19 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

c est quasimement le meme montage T-JET/ Multiair pour les bougies ... bien
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un toulousaing !
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Zamric



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12 Aoû 2016
Messages: 317

MessagePosté le: 16 01 19 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, bon ben pour un néophyte, c'est trop galère. Crying or Very sad

J'ai acheté les bougies adéquates, mais je vais demander à me les faire monter chez Norauto ou consort...

Merci quand même Wink
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ETNA



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26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 16 01 19 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

euh, c est quand meme un moteur de mobylette..
enleve les bobines, tu changes les bougies et tu refermes ... bien
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un toulousaing !
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