Problème boite TCT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gagaktom



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mar 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 03 01 16 11:49    Sujet du message: Problème boite TCT Répondre en citant

Hello,

Cela fait un peu moins de 2 ans maintenant que je prends beaucoup de plaisir au volant de ma Giulietta JTDM 170 TCT (phase 1). Hormis quelques détails de finition et quelques couinement mécaniques, pas grand chose à lui reprocher à l'approche des 95000Km

Pas grand chose, mis à part le comportement de la boite TCT dont j'ai quelques fois du mal à m'accommoder. Mon exemplaire n'a jamais été un modèle de fluidité (douceur ?) ou de silence (bruit du robot de commande au rétrogradage...). Là encore, après quelques passages en concession et quelques réglages, pas beaucoup d'améliorations. Devant le ton rassurant du mécanicien, j'ai fini par me faire une raison.
Une des pistes évoquée, le remplacement des embrayages ; piste qui me laisse dubitatif puisque une boite à double embrayage sollicite justement bien moins l'embrayage qu'une boite manuelle...

Seulement voilà depuis quelques semaines, j'observe un soucis que je ne n'avais jamais rencontré auparavant. Lors de premiers km à froid, lors des arrêts au stop...etc la boite se comporte comme si elle allait caler (en gros en arrivant sur la première/point mort comme si on oubliait de débrayer). Une fois le moteurs (et la boite donc) chaud, plus de soucis.
Je fini vraiment par croire que j'ai un soucis au niveau de ce fameux robot. D'ailleurs est-il préconisé de vidanger son circuit ?

Le véhicule est encore sous garantie quelques mois, mais concession est de plus en plus réticente à vouloir envisager le changement de pièce couteuses ; surtout que l'embrayage de la TCT ne tombe pas sous le coup de la garantie selon eux (pièce d'usure...)

Merci à tous ceux qui auraient des pistes de réflexion quant à mon soucis.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1561

MessagePosté le: 03 01 16 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce les mêmes symptômes qu'avant ?

Si tu laisses chauffer le moteur avant de partir, toujours le problème ? (La boite reste froide)
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian


Dernière édition par Cocoboy le 03 01 16 13:44; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sergio39



Sexe: Sexe:Masculin
06 Avr 2013
Messages: 412
Ville : 24 Périgord

MessagePosté le: 03 01 16 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , et pourquoi un problème électronique....capteur...etc...dans la mesure ou c'est le faite de freiner jusqu'à l'arrêt qui fait "embrayer" le système .
_________________
Anonima Lombarda Fabbrica Automobilli
159 TBI TI
GIULIA 2.0T AT8 200cv super
GIU JTDM 150 EXCLU phase II
MiTo MA 1.4 tct 140 troféo
GIU JTDM 140 SELECTIVE
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sergio39



Sexe: Sexe:Masculin
06 Avr 2013
Messages: 412
Ville : 24 Périgord

MessagePosté le: 03 01 16 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , et pourquoi pas un problème électronique....capteur...etc...dans la mesure ou c'est le faite de freiner jusqu'à l'arrêt qui fait "embrayer" le système .
_________________
Anonima Lombarda Fabbrica Automobilli
159 TBI TI
GIULIA 2.0T AT8 200cv super
GIU JTDM 150 EXCLU phase II
MiTo MA 1.4 tct 140 troféo
GIU JTDM 140 SELECTIVE
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Juliette




02 Juil 2011
Messages: 142
Ville : Auvergne

MessagePosté le: 03 01 16 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

L'embrayage est une pièce d'usure avec une durée de vie d'environ 150 000 kms, donc il est intégralement pris en charge si le véhicule est encore sous garantie, après la garantie c'est beaucoup plus difficile d'avoir une prise en charge mais cela reste possible avec un pourcentage de vétusté appliqué
_________________
Giulietta JTDm 170 TCT Distinctive / Pack QV 18"/ TO panoramique / Xenons
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Juliette




02 Juil 2011
Messages: 142
Ville : Auvergne

MessagePosté le: 03 01 16 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant ton problème de boîte, je vois pas de lien avec l'embrayage, mais il faut ouvrir un dossier de prise en charge avant la fin de la garantie, ce qui n arrange pas ton concessionnaire mais qui t'évitera de gros frais en cas de réparation
_________________
Giulietta JTDm 170 TCT Distinctive / Pack QV 18"/ TO panoramique / Xenons
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1561

MessagePosté le: 03 01 16 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

JuLDeSiGn a écrit:
Le MA sur une JTDM ? Very Happy

Et tout va bien du coté du FAP, EGR, bougies ...


Oups n'ayant pas vu de signature ... j'ai survolé
Par contre tu te gourges aussi pour les bougies et si préchauffage il n'intervient plus après démarrage fou
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gagaktom



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mar 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 03 01 16 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses !

Il s'agit bien d'un mazout, donc pas de MA !
Concernant les bougies de préchauffage, jamais changées depuis que j'ai le véhicule mais elle démarre normalement (et rien au niveau de l'odb lors du dernier passage en concession). Peut-être à envisager lors de la révision des 105000km. Pour le FAP, j'ai bien eu quelques cycles de régénérations ces derniers mois ; le comportement me semblait normal.

Il ne s'agit pas d'une boite à bain d'huile, donc la vidanger avec une huile plus performante me semble compliqué ?
Seul le robot de boite est piloté hydrauliquement, et son niveau me semble un peu bas. J'avais décelé des suintements de fluide hydro lors de la dernière vidange mais le mécano me disait que ça venait d'une sonde mal serrée....D'après le manuel, le changement de ce fluide ne peut se faire qu'en concession.

Après reste également le problème électronique, mais comme pas de message d'erreur au niveau de l'odb quand branché en concession, ils ne cherchent pas plus loin Sad

Je vais reprendre rdv afin qu'ils investiguent plus longuement. Ce qui me fait "ch..." c'est que j'habite en Moselle, et que suite à la faillite du Groupe Gouth, ma concession "officielle" la plus proche est à 100 bornes. Maintenant avec un véhicule sous garantie, je peux peut être obtenir un véhicule de prêt le temps de l'immobilisation...

Merci en tout cas
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
luluberlu57



Sexe: Sexe:Masculin
23 Oct 2014
Messages: 61

MessagePosté le: 03 01 16 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sur mon MA j'ai pas la sensation qu'elle va caler mais des fois quelques à coups a froid.
Elle est passée en révision début décembre et depuis je l'ai quasiment pas utilisée donc je sais pas si y'a du mieux (avec les changements de bougies, maj etc..)
Bref je peux pas t'aider quoi Very Happy

Sinon tu es d'ou en moselle?
Car oui Gouth a fermé mais la concession de woippy a réouvert.
_________________
Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1561

MessagePosté le: 03 01 16 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mon CC les petits à coups à froid c'est "normal" avec le MA, en fait le calculateur garde la config de la veille ou de votre dernier trajet et fait donc un réajustement des paramètres d'où ces légers à coups qui ne durent que sur une centaine de mètres, j'en ai beaucoup moins d'ailleurs depuis la dernière MàJ

Explications ici:
http://www.webcarcenter.com/dossier/technologie/alfa-romeo-multiair-2010/alfa-romeo-multiair-2010.html
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kep



Sexe: Sexe:Masculin
25 Juil 2013
Messages: 636
Ville : paris

MessagePosté le: 03 01 16 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un doute... même si c'est une boite dite à sec n'y a t'il pas de toujours de huile?
en tout cas dans a notice d'utilisation on ne parle pas de vidange de boite...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 03 01 16 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

kep a écrit:
J'ai un doute... même si c'est une boite dite à sec n'y a t'il pas de toujours de huile?
en tout cas dans a notice d'utilisation on ne parle pas de vidange de boite...


Il y a bien de l'huile dans la boîte TCT , c'est la même huile que dans la boîte mécanique d'ailleurs vue que la boîte TCT dérive de la boîte mécanique C635 .

Bien qu'il n'est pas préconisé , faire une vidange d'une boîte n'est pas superflu .

Dans les deux cas , c'est une huile 75W API GL-4 , spécification Fiat 9.55550-MZ6 .


Double embrayage à sec signifie juste que les disques d'embrayages ne baignent pas dans l'huile . http://www.caradisiac.com/Valeo-zoom-sur-le-double-embrayage-sec-3093.htm


Je vois mal des pignons d'une boîte fonctionner sans huile . fou
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MiKL



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juin 2013
Messages: 430
Ville : Cergy

MessagePosté le: 03 01 16 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

michel 68 a écrit:


Je vois mal des pignons d'une boîte fonctionner sans huile . fou


ça chaufferait un ptit peu ? Wink
Est ce que ça ne pourrait pas être un recalibrage du robot vis a vis de l'usure des embrayages... ? comme c'est le cas sur les selespeed...
Me concernant, j'avais des calages à froid en prenant la pente d'accès du garage de ma résidence... depuis un passage en concession, une petite mise à jour, plus ce soucis...
_________________
Alfiste... et un ptit peu BMWiste aussi Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gagaktom



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mar 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 05 01 16 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois merci pour vos contributions !

J'ai pris rdv en concession. Ils devraient garder le véhicule quelques jours afin de bien investiguer sur le comportement à froid.

Une autre interrogation me vient à destination des alfistes en boite TCT. Avez-vous remarqué le "bruit" plus soutenu de la transmission (?) lors des passages en courbe ? Chez moi, j'ai toujours eu un bruit de "ronronnement" plus fort lors de accélérations (même faibles) en virages (droit ou gauche). On l'entend particulièrement bien en rond-point par exemple. Difficile à décrire, mais celà s'apparente un peu au bruit que l'on peu entendre lors des marches-arrières...

En ligne droite, RAS par contre.
_________________
Giulietta JTDM 170 TCT Selection - Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gagaktom



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mar 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 05 01 16 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Oui ils me prêtent un véhicule normalement...en même temps si ils ne le font pas, habitant à 100 bornes, je campe dans la concession Very Happy

Concernant le bruit de transmission dont je parlais dans mon précédent post, il fallait comprendre à l'accélération sur le même rapport. Exemple : je prend un long virage à droite en appui sur le 2nd rapport par exemple et j'accélère. J'ai alors un bruit sourd comme si deux engrenages étaient en contrainte...

Il s'agit peut être d'un bruit tout à fait normal, mais je voulais sur vous l'aviez également remarqué sur vo TCT.
Au pire, je poserai la question lors du passage en CC.
_________________
Giulietta JTDM 170 TCT Selection - Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roya03



Sexe: Sexe:Masculin
07 Mar 2015
Messages: 74
Ville : Charleroi

MessagePosté le: 05 01 16 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je possède une 1.4 170 boîte tct et j'ai exactement le même problème que toi à 75000km...
Le problème peut venir éventuellement des bougies donc je les ai commandées je te tiendrai au courant si cela ne change rien je prend rendez vous en concession
Bien à toi
_________________
1.4 multiair 170 tct nero Etna 18" aero pack QV
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Julien3464




31 Déc 2015
Messages: 37

MessagePosté le: 06 01 16 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permet de répondre car j'ai exactement le même ressenti : J'ai acheté une Giulietta 170 JTDM TCT il y a 2 mois. Elle avait 50.000km lorsque j'ai pris le volant pour la première fois.

Ma première sensation lorsque j'ai freiné pour m'arrêter à un feu rouge a été "Ouuuh on va caler là !!!". Le régime est descendu un peu sous le régime de ralenti, et j'ai ressenti un 'broutement' (!).

Après plusieurs essais, j'ai remarqué que si je freine très doucement, pas de problème, la boite reste en 2ième et débraye au bon moment (c'est à dire avant que le régime moteur descende sous son régime de ralenti). Elle reste au point mort jusqu'à l'arrêt total.

Puis un autre essai en freinant fort : Cette fois la boite se comporte encore mieux, car elle rétrograde tôt, fait monter le régime pour qu'on puisse avoir du frein moteur.

Le problème se pose lors d'un freinage légèrement appuyé : Cette fois la boite rétrograde normalement jusqu'en 2ième (elle rétrograde vers les 1000 tr/min). Mais là elle reste en 2ième et reste embrayée comme si elle n'avait pas le temps de débrayer avant que le régime passe sous celui du ralenti. Le moteur force pour ne pas caler, d'où cette sensation...

J'aimerais également avoir d'autres retours pour savoir si c'est normal ou pas... Ma voiture est en révision (60.000km) et j'ai pas précisé ce soucis à mon garage, pensant que c'était normal (gestion de la boite sur ce modèle...).


Je te rejoint également sur le fait que ce n'est pas un modèle de douceur.
J'ai également remarqué qu'à faible allure, elle adorait rester en 2ième et faire patiner l'embrayage pour relancer, plutôt que de passer la 1ière.... As tu aussi ce comportement ?


(Pour comparaison, mon père à une série 5 (525d, 220cv) avec la boite double embrayages 8 rapports, elle est à des années lumières du comportement de celle de l'Alfa : Douceur, rapidité, comportement au top...). Mais niveau perf, de 50 à 200km/h, l'Alfa fait jeu égale, comme quoi...)


Espérant t'avoir rassuré... !

Julien
_________________
Giulietta 2.0 JTDm 170 Exclusive Sportiva
1750cc Coupé Bertone Première série 1969
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gagaktom



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mar 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 06 01 16 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Et bien voilà, tes soucis de boite sont similaires au miens. A la différence que le symptôme disparaît quasi systématiquement une fois le moteur chaud. Je te tiendrais informé du diagnostic du garage.

Concernant son comportement, j'ai l'impression que cette boite est un peu lunatique. Certains jours elle se comporte très bien, et d'autres elle patauge dans la semoule. Je roule quelques fois à vitesse très basse sans trop toucher à l’accélérateur (sur un parking par exemple), et j'ai l'impression que la voiture se met au point mort ; quand je remet les gaz, la boite peut quelques fois être très brutale (enfin le robot je pense) ; on à presque l'impression qu'on enclenche un rapport par la force (avec le bruit de trinqlerie qui va avec)

Je te rejoins également sur sa tendance à vouloir faire patiner la 2nd plutôt que de passer en 1ère. Je me demande si cela est très recommandé sur le long terme
Rolling Eyes

As-tu remarqué le bruit soutenu de la transmission lors des passages en courbes tout en accélérant ?

PS: il me semble que la boite 8 rapports dont tu parles est en fait une boite auto à convertisseur (ZF?) et non une boite à double embrayage. J'ai néanmoins toujours entendu des commentaires très élogieux sur cette mécanique.
_________________
Giulietta JTDM 170 TCT Selection - Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1561

MessagePosté le: 06 01 16 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Demandez à votre CC de vérifier si une MàJ est à faire, depuis qu'on l'a faite chez moi en octobre les problèmes ont disparus

D'ailleurs est-il possible de savoir quelle version avec un ELM327 et EODB-Facile ou DashCmd ?
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Julien3464




31 Déc 2015
Messages: 37

MessagePosté le: 06 01 16 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais appeler mon garage qu'ils regardent les MAJ.

Pour moi la boite se comporte tous les jours pareil et chaud/froid idem...

J'ai aussi le problème de la boite qui débraye à faible allure, je crois que beaucoup de boite le font. Quand je remet gaz, en plus d'un a-coup elle fait justement patiner l'embrayage (en 2nd). (Effectivement c'est pas bon, surtout que je pense, à confirmer par les pros, que c'est toujours le même embrayage qui ramasse...). Quand elle est débrayée à faible allure et que tu remets beaucoup de gaz, moi elle peut faire patiner à 1500 tr/min et c'est pas agréable du tout (on sent bien la différence entre le moment où elle fait patiner et celui où elle embraye totalement, car l'accélération n'est pas la même.. C'est ça qui est très gênant je trouve...)

Sinon, si je me laisse décélérer tranquillement, elle rétrograde jusqu'en 2ième et ensuite reste embrayé et pousse la voiture, comme avec une boite méca, 2ième sans accélérer et embrayé. J'aime bien ça, dans les bouchons par exemple.

Pour revenir sur le bruit du robot, sans musique je l'entend un peu travailler, mais c'est très léger. Et pour les changements de rapport en appui, j'ai jamais entendu de bruit. (Mais j'ai le BOSE, j'entend pas tout ce qui se passe à l'exterieur Laughing )


Pour la boite BMW, je pensais que c'était une double embrayages, parce que en mode "sport +" elle passe les vitesses à une vitesse incroyable, à telle point qu'on ressort un petit à coup car le moteur n'a pas eu le temps de descendre suffisamment en régime !!! En mode normal, elle est vraiment douce et réactive... Bref, ce n'est pas le sujet !!


Mon garagiste, passionné d'Alfa ancienne et récente, a une 4C avec la TCT. Il m'a dit qu'il n'avait aucun soucis avec, jamais d'a-coup...


Cocoboy tu avais exactement les memes problèmes ??
_________________
Giulietta 2.0 JTDm 170 Exclusive Sportiva
1750cc Coupé Bertone Première série 1969
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum