Problème boite TCT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1561

MessagePosté le: 06 01 16 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui plus ou moins

A froid qlq centaines de mètres soubresauts comme coupure essence (cause MA en principe)
Reste en 1er à l'arrêt, descente 2e à 1er aléatoire
Montée parfois dans les tours en 1er, 2e et 3e jusqu'à 4000 rpm à froid (obligé d'utiliser la palette pour passer la vitesse supérieure)

Après MàJ parfois qlq légers soubresauts le matin à froid
Montée dans les tours en 3e de temps en temps mais toujours au même endroit (en montée à environ 1 km de chez moi)
On peut considérer que c'est normal
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



menete



Sexe: Sexe:Masculin
20 Oct 2012
Messages: 2217
Ville : Loir et Cher

MessagePosté le: 06 01 16 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

eh ben !!

Quand je vous lis tous je vais toucher du bois, de la peau de singe fou

J'ai rien de tout çà !!

Pas de bruit de robot, pas de bruit en courbe (et la conduire aux palettes en dynamique dans les cols de montagne dingue love ) , un fonctionnement tout à fait normal....

fou

Faut dire que dès que je démarre je la mets en Dynamique + palettes 99 % du temps (sans lui tirer dessus le temps que la demoiselle chauffe Very Happy )

Dans les bouchons quotidiens, je me mets en drive et N et je la laisse gérer.
Il est clair que la boite est plus lente en N qu'en D mais pour des bouchons ca va bien
Concernant le rampage en 2 au lieu de passer en première ca dépend à la vitesse que je roule !
Si je suis vraiment à très faible allure, elle repasse en première sans aucun bruit !
J'ai pas de bruit de fonctionnement mais vraiment aucun (ni à chaud, ni à froid) et pourtant ca lui arrive de dormir dehors (très rare).

Elle est entretenue exclusivement chez Alfa (hormis les pneus ou ce genre de conneries que le premier centre auto peut faire mais pas plus).
En même temps, ils ne l'ont vu que pour les pneus, le reste est d'origine (plaquettes et disques d'origine,.... l'échappement non mais ca c'est moi qui l'est changé dès que je l'ai eu car je la trouvais un peu trop fade - toujours d'ailleurs venant d'un 5 cylindres atmo ligne inox decata
Very Happy !!)
Ils font peut-être des mises à jour chez alfa sans me le dire Smile

Et elle a 66000 kms environ et est de 09/2011
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Julien3464




31 Déc 2015
Messages: 37

MessagePosté le: 06 01 16 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les essences ça se sent surement moins, l'essence se laisse mieux descendre sous son ralenti et reprend pas trop mal sous les 1000tr/min comparé au jtdm.

Par contre entendre la boite travailler me semble pas anormal, lorsqu'il n'y a pas de bruit extérieur, sans musique et à faible allure, on l'entend légèrement, peut être n'as tu jamais fait attention tellement c'est léger. (C'est vrai que si gagaktom l'entend plus facilement il faut se poser des questions !! Notamment pour les passages de vitesses en courbes...)

La mienne aussi à très faible allure elle repasse en première sans bruit et sans a coup, mais là où elle fait patiner la deuxième (j'ai le cas tout les matins) c'est par exemple aux prio à droite ! J'en ai 3 dans une petite cote le matin, et à une certaine vitesse elle fait patiner. Un peu plus vite, elle reste totalement embrayée. Le pire c'est lorsque je passe et qu'il y a quelqu'un qui arrive, j'accélère plus pour pas gêner, et là......gros patinage de la 2ime pour éviter que le diesel soit sous les 1200 !!!

Comment pouvons nous renseigner concernant les MAJ ??
_________________
Giulietta 2.0 JTDm 170 Exclusive Sportiva
1750cc Coupé Bertone Première série 1969
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
menete



Sexe: Sexe:Masculin
20 Oct 2012
Messages: 2217
Ville : Loir et Cher

MessagePosté le: 06 01 16 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Julien3464 a écrit:

Par contre entendre la boite travailler me semble pas anormal, lorsqu'il n'y a pas de bruit extérieur, sans musique et à faible allure, on l'entend légèrement, peut être n'as tu jamais fait attention tellement c'est léger.


Franchement non aucun bruit de fonctionnement même sans musique, fenêtres ouvertes Smile


Julien3464 a écrit:

Comment pouvons nous renseigner concernant les MAJ ??


Bah hormis directement chez le concessionnaire je vois pas trop comment Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Julien3464




31 Déc 2015
Messages: 37

MessagePosté le: 06 01 16 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bah écoute ça m'étonne, moi il me semble bien l'avoir entendu, mais peut être que ce n'était pas ça ! J'écouterais mieux quand je la récupère !
_________________
Giulietta 2.0 JTDm 170 Exclusive Sportiva
1750cc Coupé Bertone Première série 1969
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
menete



Sexe: Sexe:Masculin
20 Oct 2012
Messages: 2217
Ville : Loir et Cher

MessagePosté le: 06 01 16 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre j'ai pas trouvé ta présentation sur le forum Very Happy (dans la rubrique qui va bien )

Ce serait sympa d'en faire une !

vais t'emmener faire un tour de juju essence et tu verras qu'elle est vraiment silencieuse

Razz
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MiKL



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juin 2013
Messages: 430
Ville : Cergy

MessagePosté le: 07 01 16 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

menete a écrit:
Par contre j'ai pas trouvé ta présentation sur le forum Very Happy (dans la rubrique qui va bien )

Ce serait sympa d'en faire une !

vais t'emmener faire un tour de juju essence et tu verras qu'elle est vraiment silencieuse

Razz


Moi non plus je n'entends rien Wink mais moi aussi j'ai le duplex raggazzon mdr... Wink ça joue peut être ? mdr
_________________
Alfiste... et un ptit peu BMWiste aussi Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kep



Sexe: Sexe:Masculin
25 Juil 2013
Messages: 636
Ville : paris

MessagePosté le: 07 01 16 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

michel 68 a écrit:
kep a écrit:
J'ai un doute... même si c'est une boite dite à sec n'y a t'il pas de toujours de huile?
en tout cas dans a notice d'utilisation on ne parle pas de vidange de boite...


Il y a bien de l'huile dans la boîte TCT , c'est la même huile que dans la boîte mécanique d'ailleurs vue que la boîte TCT dérive de la boîte mécanique C635 .

Bien qu'il n'est pas préconisé , faire une vidange d'une boîte n'est pas superflu .

Dans les deux cas , c'est une huile 75W API GL-4 , spécification Fiat 9.55550-MZ6 .


Double embrayage à sec signifie juste que les disques d'embrayages ne baignent pas dans l'huile . http://www.caradisiac.com/Valeo-zoom-sur-le-double-embrayage-sec-3093.htm


Je vois mal des pignons d'une boîte fonctionner sans huile . fou


Merci pour la reponse en effet j'etais sur le cul en lisant le post précédant et comme jamais dire jamais...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 07 01 16 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi un comportement de boite pas très agréable : l'impression de patiner à la remise des gaz à un cédez le passage, typiquement.
Beaucoup de (petits) bruits de "tringlerie" (sélection rapport ou commande embrayages, je ne sais pas...), pareil sur les évolutions à basse vitesse
Et des à-coups, surtout à froid.

Chose étrange, j'ai fait faire récemment la vidage -sans parler de ce problème : j'ai récupéré une boite douce et silencieuse comme au premier jour !
Hélas cela n'a duré qu'un milier de kilomètres, les petits bruits, les petits à-coups et ce sentiment de petit patinage reviennent....

J'ai vérifié avec AlfaOBD (appli android, via une interface elm) et il n'y a eu aucune mise à jour de faite chez moi pendant cette révision (ce soft permet entre autre de voir les dates et numéro de version des màj des calculateurs).
Par contre j'imagine qu'une réinit des paramètres, ou un recalibrage des différents capteurs a eu lieu pendant cette révision, la différence était tellement flagrante à la sortie du garage....
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gagaktom



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mar 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 04 02 16 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour ma part, ma Giu vient de passer 10 jours en concession. Après passage à la valise, pas de problème particulier à signaler. Le mécano reconnait néanmoins que la boite est un peu trop brutale...

Une MAJ du logiciel TCT, un reset du robot et un appoint du liquide au niveau du contacteur électro-hydraulique...

Au niveau du comportement de la boite, j'ai toujours des ratés de temps à autre mais cela reste acceptable. Nette amélioration par contre sur la manière dont la TCT se comporte à faible allure et à la remise des gaz. Je n'ai plus cette sensation que la boite passe au point mort (arrivée dans un rond point par exemple) avant d'enclencher brutalement un rapport. Elle anticipe bien mieux ces cas de figure et propose même un léger coup de gaz à chaque descente de rapport. A la remise des gaz, le moteur reste également plus haut dans les tours ce qui ne génère plus ces accoups insupportables.

Au niveau du patinage en 2nd à faible allure, grosse amélioration également. Elle le fait toujours mais c'est nettement moins caricatural qu'auparavant.

Grosse déception par contre au niveau du passage au point mort à froid. Toujours le même problème avec cette sensation que la boite n'arrive pas à passer au point mort sans donner l'impression de caler. A chaud, plus aucun problème. Je ne sais vraiment pas vers où investiguer. Peut-être une vidange de boite ? (même si le mécano me disait que l'huile ne devait à priori pas être changée sur la durée de vie de la boite)

Donc voilà, ce n'est pas une révolution non plus mais une partie des comportements de la TCT qui m’agaçaient vraiment sont nettement gommés. Reste à trouver une/des solutions pour le dernier point qui n'est toujours pas acceptable.
_________________
Giulietta JTDM 170 TCT Selection - Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Julien3464




31 Déc 2015
Messages: 37

MessagePosté le: 05 02 16 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Idem de mon coté, après avoir eu une mise à jour et changement du groupe moto pompe (prise en charge totale d'Alfa, sans rien demander), très nette amélioration :
Plus d'a coups sur les passages de rapports, quasiment plus de patinage de la 2nd (voire de la 3ième, ou maintenant elle rétrograde), comportement global nettement amélioré. Passage et rétrogradage nettement plus rapide (notamment en Dynamic 1ière / 2ième où cette fois ça passe très vite, idem pour le kick down)

En revanche, absolument aucune amélioration quant à l'impression de caler (à froid surtout, mais à chaud aussi)...

Enfin, j'ai fait plus de 2.000km et le comportement est toujours le meme, soit très bon, je suis très satisfait !

A bientot
_________________
Giulietta 2.0 JTDm 170 Exclusive Sportiva
1750cc Coupé Bertone Première série 1969
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gagaktom



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mar 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 08 04 16 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je réfléchi à l'idée d'effectuer une vidange de l'huile de boite histoire de voire si cela peut améliorer quelque chose et lui rendre un peu de douceur (et accessoirement constater l'état de l'huile, et la présence de limaille...)

Quitte à le faire, autant opter pour une huile performante. Quelle autre huile que la Tutela préconisée par le constructeur (75W API GL-4 qualification Fiat 9.55550-mz6) serait à conseiller ?

J'ai vu qu'il y avait une contenance de 1,87 litre, un bidon de 2l fera donc l'affaire.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l’expérience ? Bouchon accès facile ? possibilité de lire le niveau ?

Il n'est pas exclu que je fasse appel à mon garagiste si cela c'avère trop galère.

Merci pour vos lumières.
_________________
Giulietta JTDM 170 TCT Selection - Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Julien3464




31 Déc 2015
Messages: 37

MessagePosté le: 09 04 16 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ma boite commence à redevenir lente et quelques accoup... (Lors d'un passage de vitesse, lorsqu'il me l'avait rendu, ça accélérait toujours, on sentait quasiment pas (pour pas dire pas du tout) la vitesse passer.. Maintenant elle coupe beaucoup plus, et plus longtemps, les gaz...)

Tout à l'heure (apres avoir bien roulé) j'ai levé le capot et j'ai vu que dans le bidon en plastique transparent (coté batterie) le niveau était bien en dessous du mini...(1 bon cm...). Il me semble que c'est le niveau d'huile de l'actionneur hydraulique de la TCT, non ?

Je vais l'emmener chez Alfa qu'ils examinent pourquoi j'ai de nouveau des soucis, et leur montrer le niveau. (Dans la semaine).

Si tu fais la vidange, pourrais tu faire un petit retour sur les améliorations ou pas ?

Egalement, je ferais partager le retour d'Alfa sur le soucis.


Julien
_________________
Giulietta 2.0 JTDm 170 Exclusive Sportiva
1750cc Coupé Bertone Première série 1969
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rome.man



Sexe: Sexe:Masculin
18 Oct 2017
Messages: 5
Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 18 10 17 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je souhaite déterrer ce topic.
J'ai ma Giulietta de 2012 selective, et elle a ce problème, au freinage à froid le compte tour descend à 500 tours minute avec l'impression que la voiture va caler. J'espère, que vous avez toujours vos giulietta et que vous êtes toujours sur le forum.
Pouvez vous me dire si vidanger la boite change quelque chose???
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 18 10 17 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Julien3464 a écrit:

(Pour comparaison, mon père à une série 5 (525d, 220cv) avec la boite double embrayages 8 rapports, elle est à des années lumières du comportement de celle de l'Alfa : Douceur, rapidité, comportement au top...). Mais niveau perf, de 50 à 200km/h, l'Alfa fait jeu égale, comme quoi...)


La BMW doit avoir une boite ZF8, le même type de boite que sur la Giulia/Stelvio/Ghibli/Jaguars...
C'est une boite à convertisseur de couple, et effectivement réputée comme la meilleure boite qui soit.
De toute façon le double embrayage est une techno sujette à emmerdements, et beaucoup de marques en reviennent..
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rome.man



Sexe: Sexe:Masculin
18 Oct 2017
Messages: 5
Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 19 10 17 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

GAGAKTOM as tu toujours ta juliette ? Et si oui as tu solutionner le problème.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gagaktom



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mar 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 19 10 17 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

En fait j'ai eu d'autres soucis avec ma Juju entre temps (crémaillère de direction HS) et du coup je n'ai plus trop investigué de ce coté.
Le problème étant bien plus présent par temps froid, j'incriminerai plutôt un capteur...a creuser.

Maintenant que je viens de récupérer mon véhicule je vais y jeter un coup d'oeil plus attentif à nouveau.

Je te tiens au courant
_________________
Giulietta JTDM 170 TCT Selection - Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rome.man



Sexe: Sexe:Masculin
18 Oct 2017
Messages: 5
Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 20 10 17 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci GAGAKTOM, pour info, mon problème allait plus loin auparavant car la voiture callait et empêcher de redémarrer le moteur... La concession m'a changer le capteur de pression de la rampe après des semaines d'investigation car panne intermittente non signalé par l'odb.
Depuis je n'ai plus caller 2 mois, mais a froid me fait toujours ce truc....
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
balou



Sexe: Sexe:Masculin
06 Mar 2014
Messages: 322
Ville : Cournon d'auvergne

MessagePosté le: 20 07 18 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je raconte ma mésaventure ici car je pense que c'est dans la boîte TCT que ça se passe.

après avoir quitté le boulot, et moins de 5 minutes après avoir démarré, je me retrouve très rapidement dans les bouchons.
Vendredi soir, départ en vacances. du monde. beaucoup plus que d'habitude. Bon je prends mon mal en patience. à l'arrêt je passe en N pour soulager la boite car le bouchon est vraiment dense et il y a très peu de phase de roulage.
Je repasse sur D, j'avance, puis je commence à avoir une odeur dans l'habitacle.
Je peste après la voiture qui me précède (il faut bien un coupable Surprised ) persuadé que c'est elle qui pollue. et dans le même temps je mets la clim en recyclage d'air habitacle. Et là j'hallucine, ça pue encore plus. Je trifouille la clim en augmentant la ventilation, je repasse en cycle d'air normal...de pire en pire.
Je contrôle le tableau de bord. Aucun témoin allumé.
Je me dis que c'est pas possible que je vais finir asphyxié dans l'habitacle.
Tant pis. Je mets les warning, je passe sur N pour sortir de la voiture et respirer un coup car je commence à tousser de plus en plus.
Et là....
De la fumée qui sort du compartiment moteur...
Merde Shocked je peux pas laisser la voiture sur cette triple voies de circulation surtout en étant au milieu. Je remets la position D. La voiture ne bouge plus. Mais elle fume. Je ne parle pas d'une pause clope... Mad
Bref, est ce l'embrayage... je suis une nouille en mécanique.
Je range la voiture sur le bas côté. Merci d'ailleurs aux autres automobilistes qui sont descendus de leur auto pour m'aider à la pousser.
Je sors le triangle que je vais installer en arrière de la voiture et j'appelle mon ami qui est encore au taf et qui a un arsenal complet dans sa voiture en cas de pépin mécanique.
Après quelques minutes d'attente, il vient et au miracle il a une barre de traction. Et nous voilà partis jusqu'à un parking proche de mon domicile car j'habite dans une côte importante et la voiture qui me tracte est une super 5
fou
Bref. après 20 minutes de remorquage avec de belles frayeurs - la blague c'est que son crochet de traction est à gauche alors que sur la Giulietta il est à droite Shocked - on se gare sur le parking pour réfléchir à une stratégie pour monter la côte avec la super 5 pour ramener la voiture à la maison.
Et là Idea
On remet le contact. Et on se dit si la boite est morte soit je n'avance plus, soit je reste en 1ère.
Je passe sur D, je lâche le frein et la voiture avance. Je décide alors de faire un tour sur le parking et d'observer. 1ère, 2ème rien d'anormal. 3ème toujours OK. Question
Bon ben c'est vite vue. Je vais rentrer chez moi en conduisant la QV.
5 minutes après me voilà garé dans le parking de la maison. Ca pue toujours dans l'habitacle mais ça ne fume plus.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé et ce qu'il faut que je fasse...
D'autant plus que dans quelques jours on doit partir faire un roadtrip en Italie. Comment dire...je n'ai pas envie d'être celui qui est sur le bord de l'autoroute derrière la barrière de sécurité avec les gilets jaunes et la voiture pleine de bagages.
_________________
Giulietta rouge alfa 1750 TBI QV TCT
Spider GTV 916 2.0 TWIN SPARK 155CV - Edition limitée n°369
EX : Giulietta rouge 1.4 MA 170 Distinctive QV line
EX : Giulietta blanche 2.0 JTDM 150 Distinctive, toit ouvrant
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1561

MessagePosté le: 21 07 18 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

C’est normal le décalage des attaches remorque c’est pour que le suivant puisse se décaler vers la gauche pour pouvoir voir
Le véhicule tractant peut être un obstacle à la vision du tracté 🤗
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum