Multiair 170 Faire contrôler moteur
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
poubg




12 Juil 2011
Messages: 380

MessagePosté le: 08 08 15 13:47    Sujet du message: Multiair 170 Faire contrôler moteur Répondre en citant

Hello
Petit soucis ce matin, je voulais avoir votre avis.

Je démarre la giugiu (essence 170), je roule normalement et en roulant (en descente), le voyant orange moteur s'allume ainsi que l'indication "Faire contrôler le moteur" ainsi que "Stop & Start" indisponible.
Je rendre donc chez moi après une course rapide et 2 redémarrages du moteur. Je ne constate pas de perte de puissance. Je vérifie les niveaux, pas de pb.
Je redémarre encore le véhicule, et au 5ème redémarrage de la matinée, plus aucun message ni voyant ne s'affiche. Tout revient à la normale

Je vais alors faire le plein de 98 chez Total par acquis de conscience car il ne me restait en effet que 10 litres de 95 pris chez Carrefour sur l'autoroute la semaine dernière (je n'avais pu faire autrement). Mais ça m'étonnerait que la qualité de l'essence soit en jeu car j'ai fait 600km avec ce plein.


Avez-vous une idée que je puisse vérifier moi même avant de passer en concession début semaine prochaine ?

Merci
_________________
Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"

Stelvio Q4 210

Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Schumi-Gogo



Sexe: Sexe:Masculin
27 Aoû 2011
Messages: 309

MessagePosté le: 08 08 15 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me l'a fait le WE dernier mais après que j'ai merdé. J'ai double débrayer trop fort et elle est montée dans les tours, surement un coup de rupteur. Après quelques heures d'autoroute, aucune perte de puissance ni pb et plus de voyant après un redémarrage.
Depuis, aucun pb
_________________
Giulietta 1.4 MultiAir 170cv Selective, pack sport 17, toit ouvrant panoramique, étriers rouges et écran GPS mort au bout de 85km :S
Suzuki Bandit 650N Rouge

Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1278
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 09 08 15 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Schumi-Gogo a écrit:
Cela me l'a fait le WE dernier mais après que j'ai merdé. J'ai double débrayer trop fort et elle est montée dans les tours, surement un coup de rupteur. Après quelques heures d'autoroute, aucune perte de puissance ni pb et plus de voyant après un redémarrage.
Depuis, aucun pb


qu'as tu voulu dire par double débrayé, est ce un grand coup d accelerateur lorsque tu etais au point mort?,dans ce cas le rupteur coupe s'il va trop haut dans les tours.Par contre si tu as retrogradé étant deja haut dans les tours c est un sur regime et la le rupteur ne peu rien couper puisque c est la vitesse de l ensemble (roue et boite)qui entraine le moteur .Que ce soit un des deux cas je ne vois pas trop pourquoi des voyants se sont allumées?

Poubg

Tu peux quand meme aller voir en concession mais, d aprés ce que j ais pu comprendre pour la mienne, lorsqu'elle refonctionne correctement sans voyant d allumés au passage de la valise il ne voyent rien car les defauts ne seraient pas memorisés
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Schumi-Gogo



Sexe: Sexe:Masculin
27 Aoû 2011
Messages: 309

MessagePosté le: 09 08 15 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de mon double débrayage, je l'ai fait tranquille car c'étati pour expliquer a un ami. Mon coup d'accélérateur au point mort n'a pas été excessif mais le passage de vitesse inférieur a fait monter haut dans les tours et j'ai l'impression que c'est à ce moment là que cela a créé une anomalie.
Je pense que l'électronique a eu une frayeur et dans ces cas là, comme pour tout, hop une alerte et ça dit d'aller faire controler comme ça rien à se repprocher. Ouverture de parachutes.
D'ailleurs, RAS depuis
_________________
Giulietta 1.4 MultiAir 170cv Selective, pack sport 17, toit ouvrant panoramique, étriers rouges et écran GPS mort au bout de 85km :S
Suzuki Bandit 650N Rouge

Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 09 08 15 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Avec multiecuscan tu as un compteur de sur regime.
A voir.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
spidermgf



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 34
Ville : Voreppe (38)

MessagePosté le: 10 08 15 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
pour ma part cela fait 8 mois que je suis dans l'incertitude, j'avais ce phénomène en début d'année à 60 000 km, perte de vitesse , pas de start and stop, pas de DNA non plus, ça faisait peur, comme c'était le moment de la révision , j'en ai touché un mot à un garage alfa sur l'isère, ils ont mis la prise rien d'anormal , à part qu'il a constaté un niveau d'huile faible, révision faites , je repars , 4/5 jours après même phénomène, je la rapporte un soir pour qu'il constate à froid le dysfonctionnement, et effectivement le lendemain idem, il regarde un peu mieux ( je suppose) initialisation de la cartographie du moteur( 66 euros) et il me dit que si le problème persiste il faut prévoir le remplacement du multiair ( 1373 euros). depuis mars , le défaut est réapparu 3 ou 4 fois, mais dernièrement j'ai remarqué des traces d'huile sur le sol, apparemment cette fuite date depuis un moment , un collaborateur me l'a fait remarqué mais comme à l'endroit où je me gare , il y a aussi des poids lourds , je me suis dis que ça venait d'eux, vous devez vous dire mais c'est quoi ce gars qui ne tire pas sa jauge d'huile de temps en temps: en fait j'ai eût un soucis avec la manette d'ouverture du capot ( panne fréquente) qui m'a empêché de faire ce contrôle. donc j'ai ramené ma voiture chez Alfa la semaine dernière qui a diagnostiqué une fissure dans le carter d'huile certainement dû à une projection de pierre, là où j'habite la route n'est pas goudronnée et l'érosion a mis en valeur certains grosses pierres, à un moment j'ai du passer un peu vite., j'oubliais que le phénomène s'est produit juste avant que je tire la jauge qui ne touchait pas l'huile, je vais faire remplacer le carter ( 1000 euros , aussi chère de MO que de pièces) et puis je verrai si ce défaut disparait.
par contre je pense que la climatisation en été ou le chauffage en hiver , peuvent avoir une influence sur ce phénomène de perte de puissance , objet du forum.
_________________
alfa Giulietta MA 170 CV TCT blanc Ghiaccio avec TO panoramique. 7,9 litres /100 km et 60 000 Km
ex : alfa GT diesel 150 CV noire intérieure crème
voiture passion : Fiat 124 spider 2L modèle US de 79
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IL-TORO



Sexe: Sexe:Masculin
08 Aoû 2015
Messages: 30
Ville : REMOULINS

MessagePosté le: 11 08 15 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ca bizzare quand meme que le moteur merde autant . Il est repute pour etre fiable quand meme
_________________
“Les Anglais ont inventé le foot, les Français l’ont organisé, les Italiens le mettent en scène.”
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
poubg




12 Juil 2011
Messages: 380

MessagePosté le: 11 08 15 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Voici qqs nouvelles. Malgré le petit témoin qui s'est affiché subrepticement samedi et a disparu aussitot, la voiture à toujours fonctionné normalement (peut être un coup de chaud ?)
Mais je l'ai quand même déposée ce matin chez le concessionnaire pour qu'ils fassent une petite vérif par acquis de conscience.
Bonne journée.
_________________
Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"

Stelvio Q4 210

Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alexis44



Sexe: Sexe:Masculin
27 Oct 2014
Messages: 14
Ville : Nantes

MessagePosté le: 18 08 15 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai également eu ce voyant orange "faire contrôler le moteur" qui s'est allumé suite à un démarrage à froid. Une première fois le 04 août, je l'ai passée à la valise "alfaobd" qui m'a relevé le code défaut "P1064" qui est traduit par le logiciel "Signal électrov. activation UniAir Cyl. 4, Erreur Intermittente".
J'ai effacé ce défaut. Le lendemain aucun problème. Puis la voiture n'a pas bougée depuis car j'étais en vacance (en avion). Je l'ai reprise aujourd'hui (18 août) et là réapparition du même code défaut. J'ai re effacé le code.

Je tiens à préciser qu'au démarrage à froid, dans les deux cas le ralentit moteur n'était pas très constant, ça bafouillait un peu. Puis moteur chaud aucun problème de ralentit.
Je dois partir avec demain matin pour 500 kms, je ne suis pas très confiant de faire tous ces kilomètres si ce voyant réapparaît.

J'aimerai savoir si votre problème correspond avec le miens ?
Si oui, votre concessionnaire vous parlait d'un problème mécanique ou serait-ce que l'électronique qui merdouille ?
Et si selon vous je peux rouler autant de kilomètre (sans risque pour le moteur) avec ?

La giulietta est un 1.4 MA 170ch de 2010.
_________________
Giulietta Selective blanche - 1.4L MA 170cv de bonheurs
Ex: 147 JTDM 120
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elpix



Sexe: Sexe:Masculin
23 Mai 2015
Messages: 18

MessagePosté le: 18 08 15 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Etrange, j'ai eu exactement la meme chose vendredi dernier.
C'est resté toute la journée, et depuis plus rien.

Il faut que j'arrive à trouver un garage ouvert, je verrais bien ce qu'ils me disent.

Mais même symptomes que vous, la voiture "broute" (pb de ralenti je pense) sur les 50 premiers metres et apres tout est normal (sauf que je n'ai pas de DNA).

Je roule en permanence avec le S&S désactivé, je ne sais pas si ca joue.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 18 08 15 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Les problèmes (ou rupture) de modules MultiAir touchent les moteurs produit jusqu'à mi 2011 environ .
Depuis , de nouveaux modules ont été mis en place , qui sont plus fiables .
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elpix



Sexe: Sexe:Masculin
23 Mai 2015
Messages: 18

MessagePosté le: 18 08 15 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne est de fin 2013 Sad
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alexis44



Sexe: Sexe:Masculin
27 Oct 2014
Messages: 14
Ville : Nantes

MessagePosté le: 18 08 15 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

la mienne est d'octobre 2010,

à michel 68,

quels seraient les symptômes d'un système MultiAir qui fatigue ?

J'ai vérifié mon niveau d'huile est bon, je n'ai aucune trace d'huile sur le bloc, mise à part la durite d'arrivée d'air qui suinte légèrement au niveau de la liaison avec le turbo, (mais je ne pense pas qu'il y ait un lien avec mon code défaut). Mon moteur à 65 000 kms.
_________________
Giulietta Selective blanche - 1.4L MA 170cv de bonheurs
Ex: 147 JTDM 120
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 18 08 15 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques vidéos sur YouTube avec des modules défaillants moteur tournant .

https://youtu.be/vr9d7uCMfQE
https://youtu.be/24QzNpvSSxw
https://youtu.be/B9aUXu4Ig7I
https://youtu.be/YPeulWR3UIg


Module démonté où on peut voir la pièce qui casse

https://youtu.be/JrOQaM8v7Qk
https://youtu.be/VpzdtqhLOYg
https://youtu.be/BV2vZGGC8Bs
https://youtu.be/Np1BQyX4Epw

Les 3 vidéos du youtubeur italien dit que cela affecte surtout les premiers modules produits
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alexis44



Sexe: Sexe:Masculin
27 Oct 2014
Messages: 14
Ville : Nantes

MessagePosté le: 18 08 15 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse rapide Michel 68,

J'ai recherché sur internet et ça ne sent pas bon du tout. Ça sent le début de casse du module MultiAir. Après je ne veux pas m'emballer trop vite, je préfère prendre un autre véhicule pour faire ce long trajet, et je verrai petit à petit l'évolution du phénomène sur des trajets maison boulot.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Bonne soirée,
_________________
Giulietta Selective blanche - 1.4L MA 170cv de bonheurs
Ex: 147 JTDM 120
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
elpix



Sexe: Sexe:Masculin
23 Mai 2015
Messages: 18

MessagePosté le: 25 10 15 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai amené ma giu à un concessionnaire, qui à fait une analyse :
"Vérification système injection"
"Controle niveau huile moteur"

Il m'a expliqué par téléphone que l'huile était tres sale (alors qu'elle à été changée en mai pour la révision des 30,000).
Il m'a aussi dit qu'il y avait peut etre un probleme mécanique possible (je n'ai pas bien compris son explication, il doit me rappeler car je suis aller payer la facture et récupérer le véhicule, mais j'attends toujours...).

Voilà ce qui ressort du diagnostic.


Ca commence à m'inquiéter, est-ce le début d'une casse du module multi-air ?
Mon véhicule à eu sa 1ere immat en juin 2013, donc je pense que ce n'est pas une des 1eres séries de multiair.

Qu'en pensez-vous ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 26 10 15 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la première modification du module a commencé à être monter vers fin 2011 .
Après ça ne veux pas dire qu'on est à l'abri d'un pépin Confused
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
SchtroumfVert




04 Nov 2012
Messages: 71
Ville : Paris

MessagePosté le: 06 09 19 15:33    Sujet du message: Multiair: faire controler le moteur Répondre en citant

J'ai passé tout l'été avec le voyant "faire contrôler le moteur" qui s'allumait et de temps en temps des pertes de puissance parfois (en général sur l'autoroute; à moins de 120 km/h, rarement de pb).
Finalement, c'était juste une durite du turbo qui était endommagée, et la facture est plutôt douce par rapport à ce que je craignais !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jean73




31 Oct 2019
Messages: 13

MessagePosté le: 31 10 19 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, a tous je me permet de posté ici mes problème avec le multi-air afin d'avance sur le problème et peut être le résoudre je vais vous listé ce qui a été fait et un peu l'historique
- Achat le 07/2014 47948km Giulietta 170 essence datant de 09/2010 (les premières) en concession avec révision faite
- 06/2015 61021km remplacement du système multi-air suite au diagnostique et voyant moteur allumé...et fumé blanche à l'échappement heureusement prit en charge par l'assurance complémentaire lors de l'achat (hors consommable) qui allège bien la note.
- 10/2015 67574km distribution.
- batterie remplacer en 2017 107273km, bougie remplacer, bobines remplacer, vidange huile (castrol aux normes préconisé sur le carnet) et filtres tous les ans environ a peut près 18 000km
Depuis 2017 le voyant moteur s'allume régulièrement (dna, s&t...) avec toujours les mêmes symptômes, le plus souvent a froid mais parfois a chaud, le moteur tourne sur 3 pattes avec une aggravation en mettant pied plancher sans avancé plus et ceci pendant quelques minutes puis tout rentre dans l'ordre niveau moteur mais le voyant moteur, dna, s&t toujours allumé et non disponible même après plusieurs redémarrages il s'éteint en générale le lendemain ou 2 jours après sans que le moteur tourne mal mais pas toujours.
Le dernier passage balise chez Alfa avait détecter a nouveau le problème multi-air sur le cylindre 3 de mémoire, ils se sont étonné car le bloc avait déjà été changer, la concession n'a pas voulu prendre en charge car j'avais fais la vidange moi pourtant avec la bonne huile... ils m'ont demandé si je regardais bien les niveaux huile car il fallait qu'il soit toujours vraiment au niveau presque max, je li ai répondu que non pas vraiment et que de toute façon le voyant d'huile ne s'était jamais allumé et la réponse fut un choc "quand le voyant s'allume c'est trop tard, et sa bouge de l'huile ces modèle"
Voilà maintenant plusieurs années que je roule comme sa sans savoir pourquoi, aujourd'hui j'ai passé les 140 000km, il y a des périodes ou il s'allume plus que d'autre, je fais l'appoint d'huile tous les mois, je ne vais pas encore changer le bloc qui va me coûté 1500€ pour que cela recommence. Alors le problème vient-il vraiment du bloc ou pas ? Bonne question
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 31 10 19 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me fait bien rire ces histoires parce que tu fais ta vidange toi même , les concessionnaires se lavent les mains en disant que c'est toi le responsable des problèmes Rolling Eyes
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum