Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
luluberlu57
|
Posté le: 18 04 15 13:18 Sujet du message: Vibration plancher / Bruit de frottement à 40 km/h |
|
|
Hello,
Depuis que je suis repassé en roues été (18 pouces) j'ai l'impression d'avoir des vibrations dans le plancher à une vitesse bien précise, entre 40 et 50 km/h.
Il y a également un léger bruit de frottement et une sensation que quelque chose gêne.
Tout celà est très léger, pas très gênant mais j'ai pas envie que ça empire, ou use des pièces.
Ma belle est une 1.4 multiair TCT.
Celà se produit aussi bien en accéleration, au freinage, déceleration, et vitesse constante. ça n'a pas l'air lié au régime moteur mais il faut que je fasse quelques tests supplémentaires pour confirmer.
Une fois dépassé les 50km/h, plus rien. J'ai testé jusqu'à 140 voir même un peu plus, aucunes vibrations.
L'équilibrage des roues vient d'être fait.
Quelqu'un a déjà rencontré ce cas? Une petite idée du problème?
J'ai trouvé un topic à peu près similaire, mais j'ai pas du tout l'impression que le bruit vienne de la droite : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic5343.html
Merci et bon week end! _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO |
|
Remonter |
|
|
|
Zulian
|
Posté le: 19 04 15 12:26 Sujet du message: |
|
|
Tu as vérifié que tes roues étaient montées avec le serrage recommandé ? _________________ Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation |
|
Remonter |
|
|
luluberlu57
|
Posté le: 19 04 15 19:27 Sujet du message: |
|
|
J'ai remarqué le problème avant d'aller à l'équilibrage, et les roues étaient serrées à la main (pas tout a fait assez).
Après équilibrage ils ont serré les roues correctement, voir un même un peu plus, et le phénomène est identique, ni plus ni moins. _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO |
|
Remonter |
|
|
Chromes
|
Posté le: 20 04 15 00:35 Sujet du message: |
|
|
Salut,
alors soit l'équilibrage est a revoir ou les pneus sont mal usé. _________________ Alfa Giulietta t-jet 2011
Alfa Giulia 1977
Alfa Spider 1977
Alfa Giulietta 1.8 1984
Alfa 75 ts 1990 et carbu 2l 1987 |
|
Remonter |
|
|
luluberlu57
|
Posté le: 20 04 15 10:24 Sujet du message: |
|
|
L'usure des pneus a l'air régulière.
J'ai verifié la pression hier, la différence était vraiment minime mais j'ai ajusté, ça le fait toujours, mais peut être un peu moins.
Il me semble que depuis le dernier été j'ai permuté droite/ gauche à l'avant sans le vouloir, mais ça devrait pas avoir d'importance ça si? _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO |
|
Remonter |
|
|
luluberlu57
|
Posté le: 20 04 15 19:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai 2,5 à l'avant et 2,3 à l'arrière (18 pouces). _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO |
|
Remonter |
|
|
Chromes
|
Posté le: 20 04 15 22:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai 2.5 av et 2.4 ar en 18 pouces Pirelli d'origine, je suis assez content pour l'instant. _________________ Alfa Giulietta t-jet 2011
Alfa Giulia 1977
Alfa Spider 1977
Alfa Giulietta 1.8 1984
|
Remonter |
|
|
luluberlu57
|
Posté le: 22 04 15 18:48 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Bon j'ai fait quelques tests supplémentaires.
Le régime moteur n'est effectivement pas en cause.
L'intensité des vibrations (même si ça reste léger) n'est pas toujours le même. Ce matin c'était très léger, ce soir plus présent.
Mais surtout, la voiture tire pas mal à gauche à 120km/h, alors qu'à 80/90 elle ne tire pas du tout. Mais alors pas du tout du tout.
Bizarre tout ça non?
Pensez-vous que la permutation droite/gauche pourrais être la cause? _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO |
|
Remonter |
|
|
brunoo49
|
Posté le: 22 04 15 20:04 Sujet du message: |
|
|
Oui droite gauche grave. Les pneus ont un sens de rotation. Avant arrière Ca passe mais pas droite gauche. _________________ Alfa giulietta 170 TCT sélective pack sport. |
|
Remonter |
|
|
Chromes
|
Posté le: 22 04 15 21:23 Sujet du message: |
|
|
brunoo49 a écrit: | Oui droite gauche grave. Les pneus ont un sens de rotation. Avant arrière Ca passe mais pas droite gauche. |
Si les pneus sont asymétrique et bien monté,
la permutation gauche droite ne pose pas de problème,
par contre si ils ont un sens de rotation la c'est différent. _________________ Alfa Giulietta t-jet 2011
Alfa Giulia 1977
Alfa Spider 1977
Alfa Giulietta 1.8 1984
|
Remonter |
|
|
Cocoboy
|
Posté le: 23 04 15 07:08 Sujet du message: |
|
|
luluberlu57 a écrit: | J'ai 2,5 à l'avant et 2,3 à l'arrière (18 pouces). |
Dans le manuel c'est 2,6 / 2,2
Mais je ne crois pas que ça vienne de là, en général vibrations au-dessus de 80 équilibrage avant
Donc dans ton cas ce serait plutôt l'arrière mais ça peut venir d'autre chose que les roues, faut voir tout ce qui s'y rapporte (rotules, amortisseur, etc ...) _________________ Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian |
|
Remonter |
|
|
luluberlu57
|
Posté le: 23 04 15 10:21 Sujet du message: |
|
|
Mes 4 pneus sont des potenza RE050A, asymétriques et donc sans sens de rotation.
Par contre a l'avant je commence à avoir la version slick..
Les vibrations sont vraiment uniquement entre 40 et 50 km/h. Avant et après plus rien.
Et encore c'est plus une sensation de frottement que de vibrations.
A l'arrêt, aucune vibration.
(par ces 3 lignes j'essaye de me convaincre que c'est pas le volant moteur, avec une boite tct j'imagine pas la facture )
Je vais vérifier que j'ai pas d'usure anormale des pneus, et remonter mes roues hiver pour voir si ça persiste, et je vous tiens au courant.
Merci, _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO |
|
Remonter |
|
|
dju
Sexe: 24 Juil 2013 Messages: 351 Ville : Au carrefour de l'Ain du Jura et de la Sône et Loire
|
Posté le: 23 04 15 12:27 Sujet du message: |
|
|
Salut
Je te fais part de mon expérience, je viens de changer 2 pneus à l'arrière j'ai mis mes pneus arrières usés à l'avant et les premiers kilomètres j'ai cru que j'avais un roulement HS un bruit de frottement, de vibration très présent dans l'habitacle jusqu'à environ 50 km heure.
Après plusieurs tests j'ai trouvé que c'était en fait l'usure des pneus arrière en facette qui faisaient ce bruit. Après 1000 kilomètres parcourus le bruit est moins important car les pneus s'usent de la bonne manière.
Si tu es dans le même cas que moi,tu peux faire le test en mettant le sélecteur de vitesse de la position D à N au moment où le bruit et la vibration est le plus présent et si le bruit est toujours présent tu peux déjà écarter tout bruit venant du moteur
Par contre je n'ai pas le volant qui vibre, il me semble qu'un volant moteur fait vibrer un peu le volant _________________ Pas plus vite qu'a fond !!
Ma Giulietta Exclusivie Pack Sportiva QV 170 MA TCT => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post81178.html#81178 |
|
Remonter |
|
|
luluberlu57
|
Posté le: 23 04 15 18:44 Sujet du message: |
|
|
J'ai en fait l'impression que ça me le fait de moins en moins. Juste après l'avoir rechaussée en 18 c'était flagrant, maintenant moins. Ou alors je m'y suis habitué, ce qui est possible.
J'ai testé au point mort, chose pas forcément aisée sachant qu'en roulant on peut passer de D à N mais pas l'inverse
En N le bruit est toujours présent mais moins, au point mort ça fait forcément moins de bruit, difficile comme ça de distinguer bruit moteur et frottement. En tout cas il y a toujours un bruit que je n'ai pas à plus de 50. Et j'ai toujours cette petite vibration sous mes talons..
Il faut que je reteste ça dans de meilleurs conditions.. _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO |
|
Remonter |
|
|
dju
Sexe: 24 Juil 2013 Messages: 351 Ville : Au carrefour de l'Ain du Jura et de la Sône et Loire
|
Posté le: 23 04 15 20:17 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pourrais tu pas passer de D en N et de N en Disant tout en roulant ?
Moi je peux le faire sans problème à n'importe quelle vitesse _________________ Pas plus vite qu'a fond !!
Ma Giulietta Exclusivie Pack Sportiva QV 170 MA TCT => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post81178.html#81178 |
|
Remonter |
|
|
luluberlu57
|
Posté le: 23 04 15 20:27 Sujet du message: |
|
|
Quand je suis passé de D à N pas de problème, en revenant sur D ça s'est mis à biper, et le N clignotait.
Comme si tu coupes le contact sans passer sur P.
Je me suis arrêté pour repasser sur D. _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO |
|
Remonter |
|
|
dju
|
|
Remonter |
|
|
luluberlu57
|
Posté le: 24 04 15 19:02 Sujet du message: |
|
|
Oui bizarre, si un TCTiste à une idée..
Je suis peut être pas à jour ça fait longtemps qu'elle est pas passée chez le cc.
En tout cas je confirme que cette sensation de frottement est également présente au point mort. _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO |
|
Remonter |
|
|
Cocoboy
|
Posté le: 24 04 15 23:49 Sujet du message: |
|
|
Ca n'a peut-être rien a voir mais j'ai eu un truc dans ce genre avec ma Mito, c'était la coque de protection dans l'aile arrière gauche qui s'était d'éclipse
Le bruit ne venait qu'à une certaine vitesse, elle frottait sur le pneu et avec la vitesse et le vent
Regarde, on ne sait jamais _________________ Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian |
|
Remonter |
|
|
luluberlu57
|
Posté le: 02 05 15 17:45 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Pas eu le temps de m'occuper de ma juju ces derniers temps.
Aujourd'hui je décide de vérifier l'état des pneus et voir si j'ai un bruit de roulement, et là beau petit bruit métallique aux 2 roues arrières.
Roue arrière gauche : https://www.youtube.com/watch?v=VBFKhIBh7rM&feature=youtu.be
Roue arrière droite : https://www.youtube.com/watch?v=3j_1AB1i4P4&feature=youtu.be
Malgré ça la roue tourne plutôt librement..
Je suis allé faire un petit tour, et en revenant j'ai revérifié la roue arrière droite, ça le faisait toujours mais le bruit était nettement moins fort.
J'ai également remarqué que quand il faisait beau et chaud, la sensation de frottement que j'ai en roulant était beaucoup moins présente.
J'ai toujours cette sensation entre 40 et 50km/h, et j'ai remarqué également un bruit sourd à 80 km/h, à vitesse stabilisée. Aucun bruit si je dépasse les 80.
Etrier grippé d'après vous? cette sensation de frottement peut venir de ça?
Merci, _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO |
|
Remonter |
|
|
|