Essence ou diesel
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madmarty



Sexe: Sexe:Masculin
14 Fév 2013
Messages: 40
Ville : Meudon

MessagePosté le: 20 10 13 20:38    Sujet du message: Essence ou diesel Répondre en citant

Peut-être connaissez-vous déjà ce site. Mais je le poste pour lancer ce fil :

http://www.essenceoudiesel.com/index.php

On peut reprocher au site de ne se baser uniquement sur les consommations issues du cycle d'homolo. Cycle dont nous savons tous qu'il est assez irréaliste, personne n'étant capable de reproduire ces consommations dans la vraie vie !!
De plus, il ne tient pas compte de la valeur de revente de l'auto, revente généralement plus favorable au diesel. Bien que je sois persuadé que la meilleure revente du diesel tient plus du mythe désormais tant les voitures neuves se déprécient lors des 2 premières années et tant le marché de l'occasion est saturé en diesel...

Le mérite du site est malgré tout de donner une tendance pour le choix entre essence et diesel.

Dans le cas de la Giulietta 1.4 MA 170CH et de mon kilométrage annuel, la conclusion est sans appel : le diesel est inamortissable... Les 3'250 Euros d'écart à l'achat et le 1.1 L/100 d'écart en conso rendent le diesel inintéressant.
_________________
La vie en rouge
Giulietta 1.4 MA 170CH Distinctive Pack Sport - 35'000km - 7.3L/100
http://www.spritmonitor.de/en/detail/603302.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Tibby




24 Sep 2013
Messages: 886

MessagePosté le: 20 10 13 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

bien vu !!
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
AnthonyC



Sexe: Sexe:Masculin
03 Juin 2013
Messages: 120
Ville : Chatenay Malabry

MessagePosté le: 21 10 13 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

La QV n'est pas proposée sur le site... Sad
_________________
Giulietta QV Gris magnesio - Bose - Cuir rouge - Jantes Competizione
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb7788



Sexe: Sexe:Masculin
06 Aoû 2012
Messages: 377
Ville : Remiremont

MessagePosté le: 21 10 13 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un site ou je suis d'accord et cela confirme mon utisation

quasiment route départementale, grand axe routier
un peu de ville mais moindre

km / 32.000 / an
vive le MA170

et oui pour la conso mixte parfaitement réaliste des 5.8 L / 100

http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php?id_mod=207#comparatif

Dans mon cas d'utilisation il faut 291.000 km au diesel pour etre rentable !
_________________
Alfa Giulietta MA-170 Distinctive - Noir Etna - 07/2010.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Madmarty



Sexe: Sexe:Masculin
14 Fév 2013
Messages: 40
Ville : Meudon

MessagePosté le: 21 10 13 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

AnthonyC a écrit:
La QV n'est pas proposée sur le site... Sad


Heureusement !! Cela voudrait dire qu'il y aurait une QV diesel à mettre en face Very Happy Evil or Very Mad
_________________
La vie en rouge
Giulietta 1.4 MA 170CH Distinctive Pack Sport - 35'000km - 7.3L/100
http://www.spritmonitor.de/en/detail/603302.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Madmarty



Sexe: Sexe:Masculin
14 Fév 2013
Messages: 40
Ville : Meudon

MessagePosté le: 21 10 13 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, j'ai fait un petit calcul avec la consommation de notre Giulietta. 10'000km parcourus à la moyenne de 7.7L/100km m'ont coûté 1300€ de SP98.
Si j'avais eu un diesel, j'estime à 6L/100 la conso, j'aurais dépensé 830€ au tarif actuel du diesel.
Pour info, 1.7L/100 d'écart réel entre le MA170 et le JTD170, c'est le constat moyen fait sur le site Spritmonitor.de : http://www.spritmonitor.de/en/overview/1-Alfa_Romeo/1190-Giulietta.html?power_s=170&power_e=170&powerunit=2

Si le diesel s'aligne sur l'essence (SP95), cela m'aurait fait dépenser 955€ (125€ de plus).
Si l'essence (SP95) s'aligne sur le diesel (rêvons un peu), cela m'aurait fait dépenser 1065€ (235€ de gagnés, youpi!!).

Le conducteur(trice) français roule en moyenne 14000km par an. Pour ceux roulant au diesel, le surcoût de l'alignement du diesel sur l'essence serait de 175€ (15€/mois). Cela reste modeste (sauf pour les faibles revenus...)
_________________
La vie en rouge
Giulietta 1.4 MA 170CH Distinctive Pack Sport - 35'000km - 7.3L/100
http://www.spritmonitor.de/en/detail/603302.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
viso



Sexe: Sexe:Masculin
10 Fév 2013
Messages: 53

MessagePosté le: 22 10 13 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

sans parler de la question de la fiabilité du diesel bien mise à mal ces dernière années...Un diesel rejette aussi bien plus de NOx. Le diesel est moins plaisant à conduire (à mon avis). Le choix d'une essence (en véhicule particulier) semble s'imposer dans la plupart des cas.
_________________
Giulietta QV rouge alfa, jantes 18 aero titane, toit ouvrant
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
seb7788



Sexe: Sexe:Masculin
06 Aoû 2012
Messages: 377
Ville : Remiremont

MessagePosté le: 22 10 13 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

La plus part des conducteurs se sont laissés bernés par les sirènes du marketing

et oui ma ptite dame vous allez moins consommée pour aller voir tante Ginette cette été glou

encrassement vanne EGR
turbo grippé
injecteurs qui cassent du au trop forte pression on dépasse les 2000 bars sur certains modèles
Stop & Start incompatible avec un bloc diesel (un diesel c'est concu pour bouffer des centaines de kilomètres sans s'arrêter) pas fait pour faire de la ville, coupure, redémarrage et j'en passe
on en reparlera des blocs à problèmes !
_________________
Alfa Giulietta MA-170 Distinctive - Noir Etna - 07/2010.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
viso



Sexe: Sexe:Masculin
10 Fév 2013
Messages: 53

MessagePosté le: 22 10 13 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

dingue j'avais eu la flemme de faire la liste Razz
_________________
Giulietta QV rouge alfa, jantes 18 aero titane, toit ouvrant
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romaco



Sexe: Sexe:Masculin
03 Juin 2010
Messages: 1072
Ville : Soissons

MessagePosté le: 23 10 13 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne conçois pas une alfa autrement qu'avec une motorisation essence,mais bon,ça ne regarde que moi.Le plus triste de l'histoire,c'est que se sont nos constructeurs nationaux qui ont imposés le diesel à tout va!à croire qu'ils ne savaient plus faire de bons moteurs essence!!mais il me semble qu'en ce moment la tendance semble un peu s'inverser,et c'est tant mieux. bien
_________________
EX:156 1800 TS pack sport rouge alfa
EX:147 1600 TS 120cv noire
EX:giulietta 2010 1400 T-jet distinctive blanc ghiaccio
Ex:giulietta 2012 1400 T-jet super rouge alfa
Giulietta sprint 150 cv rouge alfa 2015
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gnark



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2011
Messages: 213
Ville : Annecy

MessagePosté le: 23 10 13 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

romaco a écrit:
Le plus triste de l'histoire,c'est que se sont nos constructeurs nationaux qui ont imposés le diesel à tout va!à croire qu'ils ne savaient plus faire de bons moteurs essence!!

C'est aussi qu'ils sont allés là où se trouvait le marché. Et là, il faut remercier le diesel moins taxé...
_________________
Giulietta MA170
Finition : Super
Rouge Alfa métalisé
Vitres arrières sur-teintées

***********

Ma galerie perso : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/album_personal.php?user_id=910
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Madmarty



Sexe: Sexe:Masculin
14 Fév 2013
Messages: 40
Ville : Meudon

MessagePosté le: 25 10 13 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais demandé à la concession où j'avais acheté la Giulietta quelle était la proportion essence/diesel dans leur vente. Le commercial m'avait répondu 60% diesel contre 40% essence, Mito et Giulietta confondues. Comme quoi, Alfa a encore une clientèle plus tournée essence que la moyenne Wink
_________________
La vie en rouge
Giulietta 1.4 MA 170CH Distinctive Pack Sport - 35'000km - 7.3L/100
http://www.spritmonitor.de/en/detail/603302.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tibby




24 Sep 2013
Messages: 886

MessagePosté le: 25 10 13 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout que les "nouveaux" moteurs essence d'alfa ont su convaincre les gens par leur sobriété relative annoncée.... Wink
Ce qui attirait les gens au diesel n'est rien d'autre que la conso annoncée et les économies relatives "immédiates" qui lui était imputé...voila tout Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dorlot




22 Jan 2013
Messages: 250

MessagePosté le: 25 10 13 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, et je pense que dans un futur proche les diéselistes seront de plus en plus attirés par les moteurs essences ( dont moi ) pour leur meilleure fiabilité et leur conso qui commence à être maîtrisée.
_________________
Giulietta 2.0 Jtdm 140 * série Super * 09.2011 * rouge métal * http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post74907.html?highlight=#74907
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dorlot




22 Jan 2013
Messages: 250

MessagePosté le: 25 10 13 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, et je pense que dans un futur proche les diéselistes seront de plus en plus attirés par les moteurs essences ( dont moi ) pour leur meilleure fiabilité et leur conso qui commence à être maîtrisée.
_________________
Giulietta 2.0 Jtdm 140 * série Super * 09.2011 * rouge métal * http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post74907.html?highlight=#74907
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Maxwell



Sexe: Sexe:Masculin
22 Sep 2012
Messages: 481
Ville : Région lilloise

MessagePosté le: 26 10 13 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

D'une manière générale les gens ne voient que le prix du carburant à la pompe , mais ne font pas le calcul prix d'achat - conso - entretien et c'est la que tout le monde ce fait avoir .
Moi j'ai un collège qui a acheté une megane dci neuve pour faire 2 km allé + 2 retour par jour et aller en belgique une foi par semaine pour acheter ces clopes , résultat ça voiture n'aura même pas 10000 km en 1 an , complètement idiot je trouve . glou
_________________
Giulietta multiair 170
Gris anthracite pack sport 17"
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic4469.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Maxwell



Sexe: Sexe:Masculin
22 Sep 2012
Messages: 481
Ville : Région lilloise

MessagePosté le: 26 10 13 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait la comparaison pour moi et il me faudrait 220000 km pour " amortir " un mazout
Mais sans prendre en compte que les révisions sont bien souvent plus chères et le contrôle technique aussi fou
_________________
Giulietta multiair 170
Gris anthracite pack sport 17"
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic4469.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Philnet



Sexe: Sexe:Masculin
16 Oct 2012
Messages: 355
Ville : Aix/Marseille

MessagePosté le: 26 10 13 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

il y a du vrai et du contre dans tout ce que vous dites, moi j'ai eu plusieurs mazout, je suis revenu à l'essence avec la giulietta car le 170 est le meilleur compromis, il consomme peu pour un agrément excellent.
Autre exemple, la nouvelle mazda3, son prix en essence est extremement bien placé comparé au diesel, là aussi l'essence est un exellent choix.

Prends les marques généralistes, bien souvent l'écart de prix n'est vraiment pas énorme, et avec les nouveux malus 2014 il le sera encore moins, alors mets toi à la place d'un acheteur, tu vois un diesel peut etre 1000eur plus cher, mais qui va consommer presque 2x moins (le nouveau diesel 1.6 de la civic consomme reellement 4L, j'ai eu le 2.2 auparavant je faisait 4.5) et là le diesel se pose en bon choix. Mais c'est un choix pour qq1 qui va rouler beaucoup, je fait 50km/j avec mon essence, c'est vraiment limite je trouve les km défilent sur ma voiture et ça m'inquiète ...

mon cas est "entre deux", meme si le mazout ne s'amorti pas ou tard, revendre (variable que vous ne prenez pas en compte) un véhicule de 100000 ou 120000km, à votre avis lequel partira? l'essence ou le diesel ? ...

Concernant le prix des révisions, si vous regardez le catalogue nous concernant, les révisions essence sont plus chères sur la giulietta ... le controle technique est le meme qqsoit le type de véhicule ...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 27 10 13 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Philnet a écrit:
il y a du vrai et du contre dans tout ce que vous dites, moi j'ai eu plusieurs mazout, je suis revenu à l'essence avec la giulietta car le 170 est le meilleur compromis, il consomme peu pour un agrément excellent.
Autre exemple, la nouvelle mazda3, son prix en essence est extremement bien placé comparé au diesel, là aussi l'essence est un exellent choix.

Prends les marques généralistes, bien souvent l'écart de prix n'est vraiment pas énorme, et avec les nouveux malus 2014 il le sera encore moins, alors mets toi à la place d'un acheteur, tu vois un diesel peut etre 1000eur plus cher, mais qui va consommer presque 2x moins (le nouveau diesel 1.6 de la civic consomme reellement 4L, j'ai eu le 2.2 auparavant je faisait 4.5) et là le diesel se pose en bon choix. Mais c'est un choix pour qq1 qui va rouler beaucoup, je fait 50km/j avec mon essence, c'est vraiment limite je trouve les km défilent sur ma voiture et ça m'inquiète ...

mon cas est "entre deux", meme si le mazout ne s'amorti pas ou tard, revendre (variable que vous ne prenez pas en compte) un véhicule de 100000 ou 120000km, à votre avis lequel partira? l'essence ou le diesel ? ...

Concernant le prix des révisions, si vous regardez le catalogue nous concernant, les révisions essence sont plus chères sur la giulietta ... le controle technique est le meme qqsoit le type de véhicule ...


Le prix des révisions m'a aussi surpris , mais j'ai compris pourquoi : ils n'incluent pas l'huile et le filtre à huile dans les jtd , alors que sur les essences c'est inclus . Malgré ça les essences restent un poil plus chères à cause des bougies d'allumages (bougies à l'iridium).
Pour le CT , les essences sont moins chères là ou j'ai l'habitude d'aller .
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Philnet



Sexe: Sexe:Masculin
16 Oct 2012
Messages: 355
Ville : Aix/Marseille

MessagePosté le: 27 10 13 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le CT ça dépends où enfin 50 ou 60eur tous les deux ans, si on commence par là... On peux ajouter les jtd qui bouffent de l'huile et pas le MA Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum