Giulietta vs Mini Cooper SD
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clem63




03 Nov 2011
Messages: 16

MessagePosté le: 15 06 12 08:19    Sujet du message: Giulietta vs Mini Cooper SD Répondre en citant

Voila hier j'ai revendu ma giulietta selective JTDM140 pour une voiture de garçon de coiffeur une cooper sd.
Si j'ecris ce topic aujourd'hui c'est pour vous exprimer ma déception de mes alfa et fiat.
Je ne cracherais pas dans la soupe car j'ai eu beaucoup de plaisir au volant de mes deux mitos et ma giulietta (jai toujours une 500 sport jtd90 funk red).
Peux être que mon topic n'intéressra pas grand monde, s'il gene les membres du forum je m'en excuse par avance.
Jusqu'a aujourd'hui, jetais un fervent défenseur de la marque au biscione (peut etre un peu trop aveugle?)
TOut commença avec ma premire mito disctintive jtd120. A la reception, bas de caisse mal peint, prix des accessoires non conforme au devis... Phare antibrouillard arriere qui se déclipse a environ 20 000km.
Je la revends pour une autre mito qv quasi full options (manquait que le regulateur et une ou deux petites bricole...) Cuir fragile coté conducteur, pomeau de vitess cassé a la livraison, bruit dans laile arriere inquietant (le sav ne l'a jamais entendu ils doivent etre sourd).
Sans compté comme tout le monde des problemes de peinture fragile.
Un sav pitoyable a clermont ferrand, pas de pret de véhicule, obligé de ramener le véhicule au moins 3 FOIS pour une panne. Organisation médiocre.
Sur ma giulietta probleme de blue and me et changement de hp qui ont été commandé il y'a presque 6 mois il y'a toujours un probleme pour le montage. Soit l'ouvrier qualifié n'est pas la etc...
Le blue and me sur tous mes véhicules fiat est une catastrophe. Non détection de certains titres, quand on met la radio sur la 500, on voit parfois laffichage des titres mp3 qui continuent de defiler...
Impossibilité de lecture des morceaux...
Sur la giulietta pourtant plus récente, elle n'est pas épargnée. Sans parler du peu d'équipements technologiques sur la giulietta (a vrai direje vois pas ce qu'elle fait de plus qu'une 147). Regulateur a la rue, gps une vaste blague, radar de recul qui ne sers quasi a rien etc...
Bref je ne vais pas faire l'énumération de tous les points négatifs ce n'est pas le but.
Les alfa ne sont pas mauvaises, mais la concurrence a un train d'avance je pense.
POur comparer le 2l bmw 143 et le jtd 140. Le moteur bmw est supérieur. Pas d'accoups avec le start & stop.PAs de creux en 6e a 90 a 1500 trs. La mini avec moins de couple reprends sans vibrer en 6 a 70. Bruit de la bmw plus flatteur pour un diesel, moins de vibrations...
Esthétiquement ce que j'apprecie chze la mini et chez les les concurrentes allemandes premium, la voiture n'est pas posée sur des échasses. La giulietta avec le pack sport est haute, c'est à dire que dans le passage de roue on voit l'amortisseur. De ce coté la je trouve la mini visuellement plus 'équilibrée'.
Alfa romeo se veut une marque haut de gamme, mais les prestations ne suivent pas. Que ce soit du coté technologique (une c4 a plus dequipements, coté sav (jai testé plusieurs concessions meme triste constat), fiabilité (les moteurs sont fiables, mais le reste est assemblé à la va vite).

Je vous prie de m'excuser encore pour ce pavé, qui peux etre percu comme un defouloir, mais aujourdhui jai le regret de quitter la marque une nouvelle fois (jai eu entre ma giulietta et ma mito une crz et rcz) mais force est de constater qu'elle ne correspond plus a mes attentes.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Nalex



Sexe: Sexe:Masculin
09 Juil 2011
Messages: 60
Ville : Sens

MessagePosté le: 15 06 12 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme dirait l'autre, il faut de tout pour faire un monde, et chacun, avec les mêmes "éléments", les utilisera d'une manière différente et obtiendra une expérience qui lui est propre.

Bref, tout cela pour dire qu'il est toujours dommage d'avoir des expériences négatives, mais si il existait une chose sur laquelle tout le monde serait en accord....ben on en discuterai plus ^^

Le plus important, en voiture, c'est le plaisir de conduire, et si tel n'était plus le cas pour toi, et bien bonne continuation et bonne route avec ta nouvelle titine.

P.S: La CC de Clermont-Ferrand est donc à éviter!
_________________
2.0 JTDM 140 PS 17'' TO BOSE Vitres AR teintées
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sonic




01 Mai 2010
Messages: 565
Ville : Le Kremlin Bicetre (94) / Quimper (29)

MessagePosté le: 15 06 12 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qui te manque dans l'équipement sur la giulietta je le trouve très complet même en comparaison avec d'autres marque.

C'est ma 2ème alfa après la 147 et j'en suis satisfait.

Je te souhaite bonne route Avec ta mini
_________________
Giulietta Distinctive 1.6 Jtdm² 105cv Gris Magnésio Smile
Pour participer a une ou plusieurs courses de Kart en loisir sur des 2temps, dans une super ambiance c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 15 06 12 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les avis sont évidemment recevables.
Juste quelques précisions
- c'est vrai que la partie "équipements hitech" Alfa n'est pas du tout au top, on ne vient pas chez eux pour ça (Radionav, Blue&Me ...)
- la comparaison entre une petite Mini et une Giulietta plus lourde pour ce qui est du moteur est forcément un peu biaisée
- le SAV est clairement un problème pour le groupe Fiat, pas de solutions définitive aux problèmes, nombreux RDV ...

Pour le reste, c'est une histoire de gout.
J'ai une Giulietta Multiair depuis un an et absolument aucun souci ...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clem63




03 Nov 2011
Messages: 16

MessagePosté le: 15 06 12 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

En comparaison avec ma RCZ de tarif équivalent, j'avais lecteur dvd avec disque dur intégré.
Un vrai gps avec prévention des zones a risques.
Les retros qui se baissent automatiquement lors de l'enclenchement de la marche arrière
Radar de recul avant et arrière.
Regulateur qui affiche la vitesse et plus ergonomique (pour moi).
Il lui manque l'aide de franchissement involontaire de ligne.
Si on compare par exemple avec une focus : celle ci dispose
Système de détection de collision et freinage automatisé à faible vitesse
Le système d'alerte du conducteur vous prévient lorsqu'il est temps de faire une pause
Assistance au creneau
Systeme qui identifie les panneaux
Coté design et plaisir de conduite, alfa est vraiment bien placé. A part le fait que leurs voitures sont pas assez rabaissées (quand on voit les photos ça fait rever... y'a pas qu'eux qui triche sur le rabaissement) il n'y a rien a redire de ce coté la.
Oui la concession a clermont ferrand est un vrai probleme, et elle m'a en partie 'dégouté' de la marque. QUand on poirote rien que 30mn pour leur deposer des clés...
Le comparatif avec la cooper sd n'etait pas au niveau performances, je me doute bien que la mini marchera mieux plus légere et plus de puissance.
Je parlais des qualités intrinsèques du moteur. PLus souple, moins creux, bruit plus flatteur, conso identique pour le moment a ma Giulietta qui consommait rien (5,5L en moyenne alors que je vois pas mal de personnes du forum faire du 6 7L), meilleur start & stop.
J'etais le premier a defendre les italiennes dans mon entourage. D'ailleurs si ma femme roule en fiat 500 c'est en partie gràce à moi...
MAis force est de constater que j'ai eu/possède 3 italiennes, elles ont toutes les 3 eu des problemes.
Soucis de rossignols recurants, blue and me, etc... Ok niveau mécanique rien a reprocher mais le reste...
Dans les 3, c'est la 500 qui est la moins chere qui se revele la plus fiable. Hormis le blue and me, elle n'a aucun probleme et cest la plus agée.


Dernière édition par clem63 le 15 06 12 10:02; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 15 06 12 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement, si on veut tous ces gadgets, ce n'est pas chez Alfa qu'il faut aller.
Je reproche surtout le GPS/Bleu&Me pas aussi performant qu'il devrait l'être.
Pour le reste, franchement, c'est loin d'être obligatoire voir carrément gadget.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clem63




03 Nov 2011
Messages: 16

MessagePosté le: 15 06 12 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout à fait vos avis, et vous avez raison. La plupart des équipements cités plus haut sont gadget cest vrai.
Sauf qu'a prix comparable, l'alfa est plus chère et moins équipée. On approche des tarifs de bmw 1 sans la qualité de fabrication. Beaucoup le disent d'ailleurs que la qualité de fabrication n'a pas évolué voir mem régréssé entre un 147 et la Giulietta (l'assise, les contreportes).
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 15 06 12 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

clem63 a écrit:
Je comprends tout à fait vos avis, et vous avez raison. La plupart des équipements cités plus haut sont gadget cest vrai.
Sauf qu'a prix comparable, l'alfa est plus chère et moins équipée. On approche des tarifs de bmw 1 sans la qualité de fabrication. Beaucoup le disent d'ailleurs que la qualité de fabrication n'a pas évolué voir mem régréssé entre un 147 et la Giulietta (l'assise, les contreportes).


Je t'invite à regarder les tarifs de la serie 1 ...
C'est BEAUCOUP plus cher à équipement équivalent, et en plus elle est laide ...

L'Alfa a aussi des équipements de serie vraiment intéressants comme le DNA qu'on ne retrouve pas partour (et plus utile que l'alerte pause café, le typique gadget à deux balles).
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 15 06 12 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend tout a fait ton sentiment quand j'ai acheté la juju je pensais vraiment que ca allait etre une révélation et que j'allais enfin quitter mes problemes avec la 147 vieillissante. Que nenni j'ai eu encore plus de pb avec juju...mais je savais a quoi m'attendre et rouler en alfa c'est quand meme le pied! ca roule
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lio



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 318

MessagePosté le: 15 06 12 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement moi je ne voudrais pas de toutes ces options, après tout je conduis une voiture pas un avion... Il il y as déjà trop d'electronique à mon goût alors faudrais pas en remettre Rolling Eyes .


Pour ce qui est de tes soucis, clairement ton problème c'est ta concess. Et du coup je ne peux que comprendre ta position quand au dégout de la marque. Mais c'est en aucun cas la faute du constructeur si des garages font mal leurs job/sont pas sympa/commercial...


Par contre la Série 1 n'est pas vraiment comparable à notre Alfa, elle est beaucoup plus chère comme le fait remarqué Bart (à équipement équivalent on s'entend). Et le design des voiture allemande est le même depuis 10 ans. Perso quand je prend une voiture (italienne toujours) c'est parcequ'elle vie un peu plus qu'une autre, qu'elle me parle... enfin c'est un peu comme une femme Wink Alors en prendre une qui ressemble à toutes les autres et la payée plus chère non merci (je parle de la voiture là fou ).





Enfin chaqu'un ces prioritées et il s'emblerais hormis le faite que ton concess n'est pas bon, qu'Alfa ne soit pas fait pour toi en fin de compte.

Bonne route au voulant de ta nouvelle voiture Wink
_________________
- Alfa Romeo Giulietta 1.6 Jtdm @ 140ch-380Nm - Bleu Profond
- Alfa Romeo Spider 916 2L TS 155ch - Rosso Alfa

Mon topic => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2840.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 15 06 12 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Lio a écrit:
...

Pour ce qui est de tes soucis, clairement ton problème c'est ta concess. Et du coup je ne peux que comprendre ta position quand au dégout de la marque. Mais c'est en aucun cas la faute du constructeur si des garages font mal leurs job/sont pas sympa/commercial...
...


Ce n'est pas qu'un pb de concession, Alfa n'apporte pas non plus de bonnes solutions définitives aux problèmes en sortant des pièces corrigées ou des procédures de réparation efficaces.
Les concessions sont souvent démunies.
Certains pb récurrents ne sont jamais résolus.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roll Hand



Sexe: Sexe:Masculin
15 Nov 2011
Messages: 845

MessagePosté le: 15 06 12 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en effet les problèmes de qualité ne sont pas du aux concessions...donc je peux comprendre que les concessionnaires se trouvent un peu démunis face aux réclamations des clients et que cela peut paraître comme du "je m'en foutisme" de leurs parts...mais bon,on peut se dire également que en ce qui concerne les défauts qui rentrent dans le cadre de la garantie constructeur,la concession ne se trouve pas lésée..et que tout est pris en charge par Alfa...Donc un minimum de compréhension de la part de la concession est quand même la bienvenue...surtout pour un client qui lui même est passablement irrité par ces problèmes récurrents...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
houfty



Sexe: Sexe:Masculin
30 Mar 2011
Messages: 55
Ville : Belgique

MessagePosté le: 15 06 12 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir une voiture qui tient la route et qui offre un tel niveau de sécurité à côté d'une voiture qui possède des gadgets aussi futiles que ceux cités plus haut qui à 60 km/h sur route mouillées chassent et dérapent, y a pas photo, un rétroviseur qui se baisse tout seul quand on enclenche la marche arrière ( entre nous, j'ai un ami qui a ça, et ça lui casse les couilles parce que quand il veut entrer en marche arrière dans l'allée de sa maison et qu'il ne voit plus que son pneu !! franchement c'est pas top...)
Je n'échangerai pas le différentiel électronique et le système de freinage pour des gadgets...
J'ai eu l'occasion de devoir freiner à bloc à 180 km/h dans une longue courbe (on va dire sur une autoroute allemande pour ne pas déraper sur un autre débat) la voiture n'a pas bronché, je prend les ronds points même par forte pluie à la vitesse maximum autorisée et là aussi ça ne dérape pas, c'est FOLLEMENT RASSURANT d'avoir une voiture comme celle-là et tous les gadgets du monde ne remplaceront jamais un tel niveau de sécurité.
Après, ça dépend de ce qu'on recherche, pour vous dire, la mienne n'a ni de gps, blue and me, cruise control etc etc etc, elle a quelques petits bruits mais ça me va très bien, elle est super agréable à conduire et je m'y sens complètement en sécurité vu les quelques frayeurs que je me suis faites avec elle...
Et puis, croire qu'une allemande n'aura pas de soucis . . .
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Radeck



Sexe: Sexe:Masculin
11 Juin 2010
Messages: 201
Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 15 06 12 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je ne vois pas trop l'intérêt de comparer ces deux véhicules :
L'une est une citadine, l'autre est une compacte.

La seule chose comparable entre ces véhicules est le prix : j'ai fait une simule à équipement équivalent sur mon ancienne jtd 170 selective et c'est quasi la même chose...

Si elle est "mieux", normal, elle est plus cher...
_________________
Mme : Mito Latina MA 135cv TCT
M. : Giulietta Dist MA 170ch TCT :
Avant : Giulietta Select jtd 170 ch
Et avant : 147 dist jtd 140 cv
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 15 06 12 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

houfty a écrit:

J'ai eu l'occasion de devoir freiner à bloc à 180 km/h dans une longue courbe (on va dire sur une autoroute allemande pour ne pas déraper sur un autre débat) la voiture n'a pas bronché, je prend les ronds points même par forte pluie à la vitesse maximum autorisée et là aussi ça ne dérape pas, c'est FOLLEMENT RASSURANT d'avoir une voiture comme celle-là et tous les gadgets du monde ne remplaceront jamais un tel niveau de sécurité.


Juste par curiosité tu met quoi comme pneu? car moi des qu'il pleut c'est la patinoire, et sur sec si j'appui un peu trop en virage je souvire tres facilement (sans parler des sorties de ronds points ou ca couine sec par moment)
Pour info le concess m'a mis des Pirelli P7 Cinturato je deconseille fortement pour ceux qui seraient tenté d'en acheter.
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lio



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 318

MessagePosté le: 15 06 12 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bah justement j'ai des P7 comme toi sur mes jantes 16" et je les trouve super Shocked , sur mes 17" j'ai monté des Pirelli Pzero rosso, ils sont très bon aussi, mais encore meilleur sur sec que humide.

Par contre je rejoind totalement le commentaire de houfty quand à la sécurité et le faite que cette voiture ce conduit sur des RAILS c'est vraiment bluffant.

D'ailleurs c'est pas difficile je prend souvant d'autres véhicules d'autres marque (BM-Golf-citroen-mazda généréalement), et bien il me suffit de les conduire 15 min pour me dire que ma juju me manque et que je ne la regrette pas.

Question tenue de route ya pas mieux ! bien
_________________
- Alfa Romeo Giulietta 1.6 Jtdm @ 140ch-380Nm - Bleu Profond
- Alfa Romeo Spider 916 2L TS 155ch - Rosso Alfa

Mon topic => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2840.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
houfty



Sexe: Sexe:Masculin
30 Mar 2011
Messages: 55
Ville : Belgique

MessagePosté le: 15 06 12 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens ce sont des "Continental" 16" 255/55, c'est une giulietta 105 aussi, moins puissante..
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CaptainFire



Sexe: Sexe:Masculin
03 Fév 2011
Messages: 151
Ville : lyon

MessagePosté le: 15 06 12 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours marrant ces remarques sur le GPS. Il équipe pourtant un nombre important de Peugeot et sans toutes ces critiques. De la à le qualifier de gadget !

Pour le reste j'ai conduit la cooper, et il ne faut pas avoir mal au dos car l'inconfort sur mauvais revêtement est important.
Pour le tarif achat et entretien chaud devant ....

Cordialement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sonic




01 Mai 2010
Messages: 565
Ville : Le Kremlin Bicetre (94) / Quimper (29)

MessagePosté le: 15 06 12 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

clem63 a écrit:
En comparaison avec ma RCZ de tarif équivalent, j'avais lecteur dvd avec disque dur intégré.
Un vrai gps avec prévention des zones a risques.
Les retros qui se baissent automatiquement lors de l'enclenchement de la marche arrière
Radar de recul avant et arrière.
Regulateur qui affiche la vitesse et plus ergonomique (pour moi).
Il lui manque l'aide de franchissement involontaire de ligne.
Si on compare par exemple avec une focus : celle ci dispose
Système de détection de collision et freinage automatisé à faible vitesse
Le système d'alerte du conducteur vous prévient lorsqu'il est temps de faire une pause
Assistance au creneau
Systeme qui identifie les panneaux
Coté design et plaisir de conduite, alfa est vraiment bien placé. A part le fait que leurs voitures sont pas assez rabaissées (quand on voit les photos ça fait rever... y'a pas qu'eux qui triche sur le rabaissement) il n'y a rien a redire de ce coté la.
Oui la concession a clermont ferrand est un vrai probleme, et elle m'a en partie 'dégouté' de la marque. QUand on poirote rien que 30mn pour leur deposer des clés...
Le comparatif avec la cooper sd n'etait pas au niveau performances, je me doute bien que la mini marchera mieux plus légere et plus de puissance.
Je parlais des qualités intrinsèques du moteur. PLus souple, moins creux, bruit plus flatteur, conso identique pour le moment a ma Giulietta qui consommait rien (5,5L en moyenne alors que je vois pas mal de personnes du forum faire du 6 7L), meilleur start & stop.
J'etais le premier a defendre les italiennes dans mon entourage. D'ailleurs si ma femme roule en fiat 500 c'est en partie gràce à moi...
MAis force est de constater que j'ai eu/possède 3 italiennes, elles ont toutes les 3 eu des problemes.
Soucis de rossignols recurants, blue and me, etc... Ok niveau mécanique rien a reprocher mais le reste...
Dans les 3, c'est la 500 qui est la moins chere qui se revele la plus fiable. Hormis le blue and me, elle n'a aucun probleme et cest la plus agée.


C'est plus une voiture qu'il te faut mais un Airbus, la conduite en est tellement assisté qu'on ne conduit plus, autant prendre le train. La Giulietta n'est pas parfaite certe, d'ailleurs la perfection n'existe pas. Mais dans le cas présent je préfère largement ma giulietta à une focus.
_________________
Giulietta Distinctive 1.6 Jtdm² 105cv Gris Magnésio Smile
Pour participer a une ou plusieurs courses de Kart en loisir sur des 2temps, dans une super ambiance c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Geoff



Sexe: Sexe:Masculin
24 Jan 2012
Messages: 412
Ville : Namur

MessagePosté le: 15 06 12 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ce qu'il veut dire avec les options c'est que pour le meme prix ou voir moins la focus a plus d'option. pourquoi est elle si chère sans ces options si la finition n'est pas aux petits oignons.
_________________
Giulietta distinctive 1.4 120ch
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum