MA 170: Conso urbaine
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cdamiens



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2011
Messages: 436
Ville : Essonne

MessagePosté le: 10 12 11 01:08    Sujet du message: MA 170: Conso urbaine Répondre en citant

Bonjour,

je me permets de faire appel à cette belle communauté pour échanger sur un point qui me travaille depuis une semaine: la conso de ma belle (MA 170)

La Giulietta est notre voiture principale. Je la prends notamment pour aller au boulot tous les jours: 2x10km de ville en banlieue en horaires de bureau. 20 ralentisseurs, 10 feux, 8 rond-points, une voie ferrée (j'ai pas compté pour de vrai, hein! C'est du pifomètre!). Je roule en mode "papy", rodage et prise en main obligent.
J'avoue, ce n'est pas fun. Mais le matin, une bonne raison de me lever et aller au boulot, c'est d'y aller en Giulietta Razz Heureusement que le week-end, elle a de meilleurs terrains de jeu!

Et là, c'est le drame. Sur une semaine typique, l'ordinateur de bord m'annonce 10,5l/100 Surprised
La bonne presse de ce moteur m'avait fait espérer un gain (même léger) par rapport à mon véhicule précédent (1.8 essence atmo - 117ch) qui me faisait du 9~9,5l/100 sur le même trajet.

Pour aider à comprendre, voici des précisions:
- Feux allumés
- Unité climatique en auto (compresseur activé donc)
- Rodage en cours (750km au compteur)
- Stop&Start désactivé (je trouve ça assez moyen pendant la période de rodage: il marche dès les premiers kilomètres, même en limite de température basse et se déclenche pour un rien)

Sur un parcours court et difficile, constatez-vous des valeurs similaires? Je sais bien qu'il faut de l'avoine pour nourrir les chevaux, mais l'écart avec l'idée que je m'en faisais est tout de même important.

Je voudrais savoir si cela est typique (dans ce cas, j'assume, j'ai fait ce choix de motorisation pour d'autres raisons que l'économie. Sinon, j'aurais choisi d'autres modèles!) ou bien si j'ai raté quelque chose (non, je ne roule pas avec le frein à main et la boîte auto se charge de passer les vitesses en mode Normal).

Merci d'avance pour le partage de votre expérience!
_________________
Giulietta MA 170ch - TCT - Sélective - Pack Sport Competizione - Rouge Alfa - Xénon
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



slider



Sexe: Sexe:Masculin
30 Aoû 2010
Messages: 81
Ville : Orléans (45)

MessagePosté le: 10 12 11 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Logique Rolling Eyes tct+trajets urbains avec 170 dadas essence.

Pour moi y a rien d'étonnant.

Tu peux peut être gagner un peu avec le s&s mais je trouve qu"avec le tct, c'était plutot le bordel lors de mon essai.(au niveau des ronds points et des gros bouchons:là ou tu marques l'arrêt sans vraiment le faire)

Mais comme tu le dis ,on prend pas une alfa pour avoir les yeux rivés sur la jauge. Very Happy
_________________
ex alfa mito junior rosso alfa......actuelle alfa mito multiair 135 sélective rosso
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bsplit



Sexe: Sexe:Masculin
19 Juin 2011
Messages: 60

MessagePosté le: 10 12 11 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis presque dans la même situation que toi c'est à dire environ 30 kms par jour essentiellement constitué de ville. La conso donné par l'ordi est de 9.5l en étant détendu et plutôt de l’ordre de 10l si tu es pressé.
J'ai désormais 10000 kms au compteur, je n'ai jamais remis l'ordi de bord B à zéro et la conso moyenne indiqué est de 8.8l pour une utilisation 80% ville et le reste autoroute.
Maintenant lorsque tu exploites vraiment les 170cv du MA, ma conso moyenne sur un parcours 50% nationale et 50% autoroute "rapide" a été de 12.5l.
De toute façon en ville y'a pas vraiment de miracle, tous les freinages et relances font que Juliette à soif. Par contre je reste persuadé même si je n'ai pour le moment jamais encore eu l'occasion de le faire en totalité, que sur un parcours routier normale style descendre en vacance dans le midi, on peux arriver à 700 kms avec un plein d'essence.
_________________
Giulietta Distinctive - Noir Pastel - 1.4 Multiair 170Ch - Pack Sport 8C
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roll Hand



Sexe: Sexe:Masculin
15 Nov 2011
Messages: 845

MessagePosté le: 10 12 11 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Entre 10 e 12 litres en ville en Mode N,et conduite très très cool...
Entre 9 et 11 litres en Mode D et en conduite un peu plus nerveuse...mais pas en ville...
Donc la Giulietta,n'est pas faite pour la ville... Razz Non mais en restant sérieux,en ville on ne peut pas excéder les 30 à 40 kms/heure,donc on reste sur des petits rapports qui ne privilégie pas forcément la consommation...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 10 12 11 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans la même situation et je tourne à 8.0l mais mon moteur à maintenant 38000 km Wink
_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 10 12 11 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le TCT n'est peut être pas optimal dans le cas de la circulation en ville.
Et le stop&start optimise bien la conso.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdamiens



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2011
Messages: 436
Ville : Essonne

MessagePosté le: 11 12 11 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours d'expérience.

Pour info, à la livraison, le vendeur m'avait dit que la conso baisserait "un peu" au bout de 4000km. Mais son indice de crédibilité est assez faible: cette même personne m'avait dit que je pouvais passer en mode "D" et taper dedans dès le lendemain de la livraison!

Je n'ai donc pas à m'en faire. Je prends sur moi et peux maintenant profiter des prestations de haut niveau de la belle! Je vais voir pour activer le S&S intelligemment.
Il n'y a que Deto qui me pose un cas de conscience quand il arrive à faire -20% ! bien
_________________
Giulietta MA 170ch - TCT - Sélective - Pack Sport Competizione - Rouge Alfa - Xénon
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 11 12 11 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant ma période de rodage cet été (90% de ville,S/S désactivé, conduite ultrapapy pour pour dépasser les 3000 tours, 100% mode N), j'étais à 8,5.
Une fois la voiture rodée, je me suis permis de passer réguliérement en D, même en ville une fois le moteur chaud, et la c'était la cata. En ce moment (hiver), avec la clim sur 25°, ventilation au 1er cran, des pneus neige, et 2,3X par semaine des petits plaisirs sur départemental ou montée d'autoroute ou je pousse la 2eme et la 3, je tourne à 9,5 de moyenne.
Je suis en boite manuelle, donc ca ne m'étonne pas qu'en boite auto la conso soit légérement supérieure. Par contre, pendant le rodage, sans la jouer sportive, ca me parait tout de meme un poil élevé.
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdamiens



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2011
Messages: 436
Ville : Essonne

MessagePosté le: 15 12 11 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute une info parlante comme base de comparaison: Sur une semaine, ma vitesse moyenne sur ces trajets quotidiens est de 21km/h avec une conso de 10,5l/100.
Oui, je sais, c'est honteux d'imposer ce traitement à Juju Sad

En traînant sur Internet, une autre personne se plaignait d'atteindre plus de 14l/100 en faisant 19km/h de moyenne.

Ma réaction est aussi due au piège du "trip B" réinitialisé le lundi matin: aucun trajet "normal" pour compenser/moyenner ce chemin de croix!
_________________
Giulietta MA 170ch - TCT - Sélective - Pack Sport Competizione - Rouge Alfa - Xénon
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 15 12 11 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement ce n'est pas rapide. Je suis à environ 40km/h de moyenne sur les trajets ville + periph.
Il est clair que si le trip B a été réinitialisé un lundi, et que la conso moyenne est regardé à midi ou le soir, ca peut faire peur ! Que dit le trip A ?
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sonic




01 Mai 2010
Messages: 565
Ville : Le Kremlin Bicetre (94) / Quimper (29)

MessagePosté le: 16 12 11 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Fallait prendre une diesel, si tu veux une conso raisonnable ! Wink

Je trouve que ta conso est tout à fait normal pour une essence qui plus est de 170cv et sur le parcours que tu fais
_________________
Giulietta Distinctive 1.6 Jtdm² 105cv Gris Magnésio Smile
Pour participer a une ou plusieurs courses de Kart en loisir sur des 2temps, dans une super ambiance c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 16 12 11 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'utiliser un diesel en ville c'est suicidaire pour le moteur.
Ce que tu gagnes en conso, tu le perdras avec des ennuis sans fin d'EGR encrassé, FAP colmaté, collecteur calaminé ...

C'est clair que ne faire que de la ville avec une voiture n'est pas idéal.
Dans ce cas, il faut mieux une petite essence type 107, Fiat 500 ...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdamiens



Sexe: Sexe:Masculin
27 Sep 2011
Messages: 436
Ville : Essonne

MessagePosté le: 16 12 11 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi j'aimerais bien:
- une petite voiture sobre pour aller au boulot
- une voiture confortable et puissante pour les longs trajets
- une voiture péchue pour conduire dynamiquement et me faire plaisir
- une voiture à la ligne magnifique type coupé

En attendant de pouvoir assumer financièrement ces 4 voitures (un jour peut-être!!), je me satisferai de ma Giulietta qui est tout de même un excellent choix en regard de sa polyvalence!

Le but du post est de partager une expérience, améliorer si possible la situation, détecter une éventuelle anomalie.
Le choix de ce moteur est raisonné:
- je voulais une TCT pour tous les jours ==> 170ch d'office chez Giulietta
- je fais 12000 à 15000km par an et des trajets urbains ==> Essence (sinon je serai reconnu coupable de motoricide)

Merci pour votre participation, cela me permet de profiter plus sereinement de mon nouveau jouet!
_________________
Giulietta MA 170ch - TCT - Sélective - Pack Sport Competizione - Rouge Alfa - Xénon
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MIKE54



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2010
Messages: 553

MessagePosté le: 16 12 11 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

sonic a écrit:
Fallait prendre une diesel, si tu veux une conso raisonnable ! Wink

Je trouve que ta conso est tout à fait normal pour une essence qui plus est de 170cv et sur le parcours que tu fais


+1
De plus :
- tu es encore en rodage
- chauffage + phares allumés
- voiture qui n'a pas le temps de bien chauffer car petits trajets

Pour info moi je fais environ le meme type de trajet quotidien et je suis à 7 L - 7.5L/100 avec un JTD 170 Wink
_________________
Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 16 12 11 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bart a écrit:
Sauf qu'utiliser un diesel en ville c'est suicidaire pour le moteur.
Ce que tu gagnes en conso, tu le perdras avec des ennuis sans fin d'EGR encrassé, FAP colmaté, collecteur calaminé ...


Je confirme, un JTDm pour de la ville, c'est l'horreur.
Faudrait demander aux "anciens", mais par le passé, la consommation des véhicules des années 80 était largement supérieure.
Sinon pour ta conso, cela me parait normal, vu le nombre d'arret, car ce qui consomme le plus, c'est la mise en mouvement du véhicule. Si en plus tu le fais de manière assez appuyé, ca ne m'étonne pas.

Et par rapport au fait de la conso qui diminue après le rodage, pour moi c'est une jolie histoire, car pendant le rodage on est sensé rouler plus cool. Une fois le moteur rodé, surtout avec un moteur sportif, on se fait plus plaisir, donc le style de conduite changeant, la conso ne va pas diminuer, et peut même au contraire augmenter !


Pour la petite histoire, j'avais laissé ma voiture en concession pour recherche d'un bruit que je pensais être une fuite de turbo, le plein avait été fait quelques jours avant, donc pas beaucoup de km depuis la remise à zéro du trip B. Quand j'ai repris le véhicule, j'étais à plus de 14L/100km de moyenne. Y en a qui se sont fait plaisir Evil or Very Mad
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico_1400



Sexe: Sexe:Masculin
20 Oct 2011
Messages: 7
Ville : Paris

MessagePosté le: 18 12 11 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, sur les 500 premiers kms, entre 9.5 l et 12 l en moyenne sur des parcours du type 70% ville et 30% sur voies dites rapides.

@+

Nicolas
_________________
170 HP MA - Super / Rouge 8C - Toit ouvrant - Bose - Alarme
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Radeck



Sexe: Sexe:Masculin
11 Juin 2010
Messages: 201
Ville : Longjumeau

MessagePosté le: 19 12 11 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Avec mon jtd 170 (30k km) environ 40km par jour à un peu moins de 25km/h de moyenne je suis à un peu moins de 7l/100km.
Le S&S n'a de l'intérêt qu'en ville au feu rouge sinon il faut le désactiver (surtout dans les embouteillages).
Ben je vais pourtant la changer pour un MA 170 TCT :
L'écart de prix entre le jtd et le MA est tellement énorme (3250€) qu'il devient très difficile à justifier. Donc même si je fait 3l/100 de plus en essence il me faudra quasiment 7 ans pour amortir une telle différence...
Et avec le MA j'y gagne de meilleurs perfs, moins de vibration et un jolie bruit.

Tout ça pour dire :

Te tracasses pas, vu le gain que tu as fait à l'achat t'as encore largement le temps avant d'être déficitaire par rapport au jtdm.
_________________
Mme : Mito Latina MA 135cv TCT
M. : Giulietta Dist MA 170ch TCT :
Avant : Giulietta Select jtd 170 ch
Et avant : 147 dist jtd 140 cv
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 19 12 11 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis quand même très étonné de tes consos.
Je n'ai jamais consommé autant avec la mienne en ville je fais moins de 9l.
Est-ce que la boite TCT est pénalisante ?
Pourtant, elle est supposée ne pas entraîner de surconso par rapport à une boite manuelle, voir à optimiser encore le fonctionnement ...
Tu as quand même fait rouler ta voiture sur de vrais parcours normaux ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
slider



Sexe: Sexe:Masculin
30 Aoû 2010
Messages: 81
Ville : Orléans (45)

MessagePosté le: 19 12 11 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas boire/croire tout ce qui est écrit sur les dépliants.
Le tct c'est comme le diesel ça a rien à faire en ville. Rolling Eyes
_________________
ex alfa mito junior rosso alfa......actuelle alfa mito multiair 135 sélective rosso
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
davidsic




26 Juil 2010
Messages: 158

MessagePosté le: 19 12 11 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon !

C'est quand même censé être plus confortable en ville en mode auto plutôt que de changer/embrayer/débrayer 50 fois en ville non !?
_________________
Giulietta 2.0jtdm² 170 gris magnésio pack sport 18'
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum