Huile Moteur
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whitekush




23 Aoû 2016
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MessagePosté le: 25 08 16 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les spécialistes de la lubrification sont en vacances ? Very Happy

Si pour vous la C4 n'apporte rien, je prend la Helix Ultra Pro AP-L 5W30 qui est ACEA C2 ^^
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whitekush




23 Aoû 2016
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MessagePosté le: 26 08 16 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si en roulant beaucoup il y a moins de risque d'encrasser le FAP.
Que ça encrasse moins ce serait un plus, mais la C4 à un HTHS plus élevé, la viscosité à haute température est un peu mieux respectée il me semble.

Enfin je vais surement prendre de la C2, sauf si quelqu'un se manifeste sur les bienfaits de la C4 ^^ (autre que FAP)
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whitekush




23 Aoû 2016
Messages: 153

MessagePosté le: 26 08 16 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allé, adjugé, je ne me prends pas la tête, je prends de la C2 !!! youpi

Mais laquelle... Very Happy

À ce que j'ai pu lire, l'indice de viscosité est une caractéristique utilisée pour indiquer les variations de la viscosité des huiles lubrifiantes en fonction de la température.
Plus l'indice de viscosité est élevé, moins la viscosité varie en fonction de la température.

Par conséquent, si deux lubrifiants de même viscosité sont comparés à une température de 40 °C, le lubrifiant doté de l'indice de viscosité le plus élevé garantira :
- un meilleur démarrage du moteur à basse température (frottements internes moins importants) ;
- une plus grande stabilité de la pellicule lubrifiante à haute température.


En partant de là, j'ai comparé 4 marques que l'on trouve facilement :
- A - Helix Ultra Pro AP-L 5W30
- B - Castrol MAGNATEC STOP-START 5W-30 C2
- C - Mobil Super™ 3000 Formula P 5W-30
- D - Total ACTIVA INEO ECS 5w30

Comparons la viscosité cinématique à 40°C :
A = 59,59
B = 60,00
C = 60,00
D = 63,48

Nous avons donc en vainqueur l'huile D, la Total ACTIVA INEO ECS 5w30.


Comparons ensuite la viscosité cinématique à 100°C (je n'ai pas à 150°C...) :
A = 10,20
B = 10,30
C = 10,50
D = 10,60

Le gagnant est encore l'huile D ^^


Ensuite nous pouvons comparer le taux de cendre, moins il y en a, mieux c'est (en %masse) :
A = Inconnu
B = 0,70
C = 0,70
D = 0,69

Encore la Total ^^


Donc mon choix est fait, ce sera la Total ACTIVA INEO ECS 5w30 youpi


N'hésitez pas si j'ai fais une erreur chaud

Sources :
https://www.eni.com/fr_FR/produits-services/lubrifiants-automobiles/savoir-faire/specifications-caracteristiques-lubrifiants/specifications-caracteristiques-lubrifiants.shtml
http://www.lubexcel.com/repo/docs/A17-8672-FT%20HELIX%20ULTRA%20PRO%20AP-L%205W30.pdf
http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/F8286EE7D7BC805C80257F6A005770D5/$File/BPXE-A3VJKK.pdf
http://www.mobil.fr/France-French-LCW/carengineoils_products_mobil-super-3000-formula-p-5w30.aspx#
http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5834.pdf
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whitekush




23 Aoû 2016
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MessagePosté le: 26 08 16 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

M'en fout, j'ai trouvé mon huile dingue
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whitekush




23 Aoû 2016
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MessagePosté le: 26 08 16 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Après il faudrait ajouter la Yacco et Selenia pour voir mais j'ai Pô eu l'temps...
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 26 08 16 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

whitekush a écrit:
Après il faudrait ajouter la Yacco et Selenia pour voir mais j'ai Pô eu l'temps...


Voilà la Petronas Selenia WR PE 5w30

http://flcf.onion.it/commonfile/FRA/pdf/1412_stec_FRA.pdf


Et voilà la Yacco Lube P 5w30

https://www.yacco.com/file/product/technicalCard/51f5b5efe842c3689b8b2af498e28543/lube-p-5w30.pdf
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
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whitekush




23 Aoû 2016
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MessagePosté le: 26 08 16 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai du coup la Total est bien, merci Michel Wink
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kakou-29



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26 Mai 2014
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MessagePosté le: 30 08 16 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, je viens d'acheter l'huile ci-dessous à seulement 35€90 chez Géant casino:
Shell Helix Ultra Professional AP-L 5W-30:
http://www.shell.fr/products-services/on-the-road/consumer-lubricants/cars/helix-range/helix-fully-synthetic/ultra-pro-ap-l-5w30.html

C'est une huile qu'on m'a déjà mis en concess lors d'une revision Wink
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Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
Triumph street triple R 2011 black phantom
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whitekush




23 Aoû 2016
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MessagePosté le: 30 08 16 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci kakou
Pour ma part ce sera total Wink
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leo67000



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12 Fév 2014
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MessagePosté le: 26 09 16 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Nous avons deux voitures :
- une Ypsilon : twin air
- une MA, TCT.

L'ypsilon est la plus sensible au froid au démarrage que l 'alfa qui ne fait que hoqueter. L'epsylon, à forid l'an dernier, calait carrément. Huile de vidange : Yakoo 5W40.
La conce a au titre de la garantie remplacé le module twin air.
Nous savions que les allemands mettent de la selenia digiteck 0W30 (d'ailleurs préconisée par le groupe FIAT) ,, nous leur avions dit ... et eux on répondu : nous on fait yakoo 5w40 ... et basta !!!
Nous avions même proposé de ramener notre huile de vidange. Mais, même refus!
Cette année avec les premieres températures a 10 deg, le pb du calage recommençait. et fissa. ... la vidange a été faite en allemagne (ou je travaille) ... l'epsylon est devenu un instruemnt de musique et un plaisir de douceurs.
Je compte faire la vidange de mon alfa dans env. 6 mois et en allemagne également et avec la meme huile que celle de l'epsylon .

juste pour info
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170 Cv MA TCT distinctive Bose
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 26 09 16 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

La Selenia digitek 0w30 est utilisée sur les MultiAir depuis sa mise à niveau pour l'homologation Euro 6 .

D'ailleurs , l'Alfa Giulia 2.0 MultiAir (200 & 280cv) utilise aussi cette Selenia Digitek 0w30 . Néanmoins , peu de concessionnaires Alfa en France utilise la Selenia , ils préfèrent se tourner vers des marques plus répandues comme Castrol , qui leurs coûtent aussi moins chère au passage , permettant d'améliorer leurs marges .


J'ai aussi quelques hoquet au démarrage sur la mienne quand il fait froid , mais j'ai l'impression que ça dépend de la marque d'huile . Avec de la Castrol Edge 5w40 , ça le faisait moins qu'avec de la Fuchs Titan GT1 5w40 , ces deux huiles sont estampillées qualification Fiat 9.55535-S2 , recommandé par la notice .

Il existe des 0w40 qui théoriquement pourraient convenir à nos MultiAir Euro 5 , la Mobil 1 ESP 0W40 ou la Castrol Edge 0w40 sont toutes les deux marquées "satisfait ou dépasse la qualification Fiat 9.55535-S2" . Peut-être qu'elle n'aura pas de hoquet à froid en les utilisant .
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mickia93150



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20 Aoû 2011
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MessagePosté le: 01 01 17 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

On ma mit de la selenia 5w40 dans mon jtdm a la cc Alfa sachant que à ce qui parait c'est du 5w30 sa risque de poser probleme ?
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 01 01 17 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

mickia93150 a écrit:
On ma mit de la selenia 5w40 dans mon jtdm a la cc Alfa sachant que à ce qui parait c'est du 5w30 sa risque de poser probleme ?


C'est hallucinant ces concessionnaires , aucune ne respectent les préconisations .
Moi ils m'ont mis de la 5w30 au lieu de la 5W40 , à toi c'est le contraire de moi .
Et dire qu'ils ont la confiance du constructeur Rolling Eyes


Pour ton cas , si ta 5W40 est la Selenia K Pure Energy , qui est ACEA C3 (celle des MultiAir) , tu ne risques pas trop de soucis pour ton mon moteur et ton FAP . Si ce n'est pas le cas , ton FAP va s'encrasser plus vite . Renseignes toi pour savoir .
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mickia93150



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20 Aoû 2011
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MessagePosté le: 01 01 17 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

michel 68 a écrit:
mickia93150 a écrit:
On ma mit de la selenia 5w40 dans mon jtdm a la cc Alfa sachant que à ce qui parait c'est du 5w30 sa risque de poser probleme ?


C'est hallucinant ces concessionnaires , aucune ne respectent les préconisations .
Moi ils m'ont mis de la 5w30 au lieu de la 5W40 , à toi c'est le contraire de moi .
Et dire qu'ils ont la confiance du constructeur Rolling Eyes


Pour ton cas , si ta 5W40 est la Selenia K Pure Energy , qui est ACEA C3 (celle des MultiAir) , tu ne risques pas trop de soucis pour ton mon moteur et ton FAP . Si ce n'est pas le cas , ton FAP va s'encrasser plus vite . Renseignes toi pour savoir .


Merci pour ta réponse oui dans mon cas c'est de la Selenia K pure 5w40 pour multi air mais bon bizarre quelle soit utilisé dans mon cas pour jtdm enfin si tu me dit que ca va c'est que sa doit rouler.....
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 01 01 17 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

mickia93150 a écrit:
michel 68 a écrit:
mickia93150 a écrit:
On ma mit de la selenia 5w40 dans mon jtdm a la cc Alfa sachant que à ce qui parait c'est du 5w30 sa risque de poser probleme ?


C'est hallucinant ces concessionnaires , aucune ne respectent les préconisations .
Moi ils m'ont mis de la 5w30 au lieu de la 5W40 , à toi c'est le contraire de moi .
Et dire qu'ils ont la confiance du constructeur Rolling Eyes


Pour ton cas , si ta 5W40 est la Selenia K Pure Energy , qui est ACEA C3 (celle des MultiAir) , tu ne risques pas trop de soucis pour ton mon moteur et ton FAP . Si ce n'est pas le cas , ton FAP va s'encrasser plus vite . Renseignes toi pour savoir .


Merci pour ta réponse oui dans mon cas c'est de la Selenia K pure 5w40 pour multi air mais bon bizarre quelle soit utilisé dans mon cas pour jtdm enfin si tu me dit que ca va c'est que sa doit rouler.....


Elle convient aussi pour les motorisations diesel fapé même si elle est destinée d'abord pour les 1.4 MultiAir , le taux de cendre est identique pour la C2 et C3 . La seule différence c'est la valeur de résistance au cisaillement à 150° (HTHS) qui est plus élevée pour la C3 , à la limite ce n'est pas plus mal . Après le fait que ce soit de la 5W40 au lieu de 5W30 , tu vas consommer peut être 1 ou 2% en plus de carburant Laughing

De toute manière, la plupart des huiles sont mixtes essence/diesel , il suffit de lire les caractéristiques derrière le bidon , ta K Pure energy est API SM/CF (SM= essence ; CF=diesel) , ACEA C3 (taux de cendre réduit pour mieux protéger les catalyseurs et filtre à particules diesel)
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Dernière édition par michel 68 le 12 04 18 18:15; édité 2 fois
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mickia93150



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20 Aoû 2011
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MessagePosté le: 01 01 17 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

tu me rassure merci parce que vraiment sa commençais sérieusement à m'inquieter....
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 01 01 17 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

whitekush a écrit:
Si en roulant beaucoup il y a moins de risque d'encrasser le FAP.
Que ça encrasse moins ce serait un plus, mais la C4 à un HTHS plus élevé, la viscosité à haute température est un peu mieux respectée il me semble.

Enfin je vais surement prendre de la C2, sauf si quelqu'un se manifeste sur les bienfaits de la C4 ^^ (autre que FAP)


Petit éclaircissement , la C4 a un taux de cendre moins élevé que de la C2 ou C3 (qui sont identiques de ce côté là ) .
Avant l'apparition de la C4 , les C2 et C3 étaient considérées comme low saps , maintenant c'est la C4 qui est low saps , la C2 et C3 sont devenues par conséquent des mid-saps .

En ce qui concerne la valeur HTHS , c'est la même que de la C3 et par conséquent plus élevé que de la C2 .

Voilà .
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seb7788



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MessagePosté le: 27 02 17 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous

Juju vient de faire son entretien a 141.000 km, j'avais fais les 120.000 en février 2015, donc comme j'ai pas atteint les 150.000 km, mais le seuil de 2 ans et bien hop entretien.

Par contre en rentrant je compare les factures.

A 30.000 et 60.000. 90.000 km autre région huile 5w30

a 120.000 km ici en Lorraine Titan GT1 PRO C2 5w30
la a 141.000 km Titan GT1 5w40

meme concession, pas du tout la meme huile

dois je les rappeler demain, y a t'il un souci ?

merci
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michel 68



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MessagePosté le: 27 02 17 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

seb7788 a écrit:
Salut a tous

Juju vient de faire son entretien a 141.000 km, j'avais fais les 120.000 en février 2015, donc comme j'ai pas atteint les 150.000 km, mais le seuil de 2 ans et bien hop entretien.

Par contre en rentrant je compare les factures.

A 30.000 et 60.000. 90.000 km autre région huile 5w30

a 120.000 km ici en Lorraine Titan GT1 PRO C2 5w30
la a 141.000 km Titan GT1 5w40

meme concession, pas du tout la meme huile

dois je les rappeler demain, y a t'il un souci ?

merci


La Titan GT1 5W40 est l'huile à utiliser normalement pour ton MultiAir .

Comme d'habitude , les concessionnaires et le respect de préconisations Rolling Eyes

Tu peux toujours demander des explications pour ces différentes huiles utilisées , de toute façon ton moteur ne semble pas avoir souffert de ce non respect des préconisations (qui theoriquement n'est pas bon pour le module) .

Pour info , depuis la phase 2 de septembre 2013 , le MultiAir utilise de la 0W30 C2 .
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seb7788



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06 Aoû 2012
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MessagePosté le: 27 02 17 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel68

effectivement juju se porte comme au premier jour, sobre, d'une fiabilité bien supérieure à de nombreuses Allemandes bien surfaites cotés fiabilité, quand je vois les blocs vag et consorts qui ont des soucis, je suis bien content d'avoir goutté aux charmes de l Italie, surtout qu'en plus cette apmd en attendant de récupérer juju je me suis installé dans la Giulia et la j'ai vu les progrès considérable accompli, c'est magnifique, très bien finie, ca a du charme, ca donne vraiement envie, une BMW à coté, c'est fade, austère, sans ame...
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