Huile Moteur
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Dav69



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28 Juin 2019
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MessagePosté le: 08 12 20 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le fiche technique, la selenia a un film d’ huile plus épais que la castrol......quant à la ow30 c’est uniquement pour les normes de pollution quand le moteur démarre, l’huile est très ( trop) fluide et ça consomme 0.01 ml de moins donc moins de pollution.....mais les films d’ huile sont quand même moins épais et personnellement je pense qu’un moteur à 200 000 km à moins d’ usure avec une bonne 5w40 plutôt qu’avec une 0w30
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Simon73




30 Déc 2017
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MessagePosté le: 09 12 20 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

michel 68 a écrit:
Alf@ns Brown a écrit:
Cette video montre la possibilité d'activer le niveau d'huile digital sur le tableau de bord pour les QV et JTDm.

https://youtu.be/rdbhfvJ41q8


Sympa cette application AlfaOBD , et apparemment on peut faire un reset service , ce que mon actuel appareil diag ne peut pas .

Je vais la télécharger prochainement , une quarantaine d'euros ça vaut le coup
pour le reset il faut le câble jaune en plus de l'application.
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bose974



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01 Fév 2021
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MessagePosté le: 31 10 21 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous , je déterre un peut, je voudrais faire ma première vidange depuis l'acquisition de ma juju et j'aurais uNe ou deux questions :
Sur ma carte grise je suis euro6, alors que ma juju est de septembre/2014, est ce que sais logique?
Sur le site de petronas on me recommande de 0w30 avec la capacité de 3.5 litres, est que sais la bonne dose.
J'ai vérifier mon huile aujourd'hui(moteur froid), et elle etais en dessous de la barre lisse, j'ai fait l'appoint avec de la 5w40 castrol( choix de oscaro, je n'avais pas encore lu ici) en attend ma vidange dans la semaine, est que sa risque quelques chose si il y a un sur plus, j'ai du mettre en 650 à 750 ml pour que le niveau lisse soit submergé.
Merci [/img]
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Dav69



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28 Juin 2019
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Ville : Rhône

MessagePosté le: 31 10 21 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà précise quelle est ton moteur
Ensuite tu as le carnet du véhicule dans la boîte à gants, c’est indiqué par le constructeur quelle huile il faut utiliser
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bose974



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01 Fév 2021
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MessagePosté le: 31 10 21 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dav69 a écrit:
Déjà précise quelle est ton moteur

Ben sais juste détaillé dans ma signature

quote="Dav69"]Ensuite tu as le carnet du véhicule dans la boîte à gants, c’est indiqué par le constructeur quelle huile il faut utiliser[/quote]
Je crois que je l’ai pas, à vérifier, d’où mes questions Wink
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dom95



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09 Nov 2012
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MessagePosté le: 31 10 21 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

bose974 a écrit:
Dav69 a écrit:
Déjà précise quelle est ton moteur

Ben sais juste détaillé dans ma signature

quote="Dav69"]Ensuite tu as le carnet du véhicule dans la boîte à gants, c’est indiqué par le constructeur quelle huile il faut utiliser

Je crois que je l’ai pas, à vérifier, d’où mes questions Wink[/quote]

si tu n as ps le carnet d entretien tu peux le trouver sur internet.justement il faut faire attention car je ne sais pas trop quant vers 2014 elle est passée de phase 1 a phase 2 avec un changement d huile justement de 5w40 a 0w30 et je crois aussi que ce n est plus 30000kms entre chaque revision.750ml c est beaucoup apparament tu as un multi air faut faire attention le boitier multi air n apprecie pas du tout le manque d huile.IL ne faut pas trop faire confiance a noroto la mienne est de 2012 c est de la 5w40 et sur leur site il me dise de la 0w30
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Dav69



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28 Juin 2019
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MessagePosté le: 31 10 21 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

5w40 ça concerne beaucoup d’ huile, ensuite il faut regarder la norme imposée par le constructeur
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 31 10 21 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1.4 MultiAir fonctionne avec de la 5w40 C3 et de la 0w30 C2 .

C'était une histoire de gagner quelques grammes de CO² au test d'homologation Euro 6 et d'échapper ou réduire le malus dans certains pays .


Pour preuve , dans le Fiat/Abarth 124 apparue en 2015 ils ont continué à préconisé de la 5W40 C3 , comme elle est légère pas besoin d'avoir une huile très fluide .
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Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
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Dav69



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28 Juin 2019
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Ville : Rhône

MessagePosté le: 31 10 21 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

C’est pour ça que je préfère la 5 w40 c3 car le film d’huile est plus résistant, sur les jtd aussi les moteur euro 6 sont passés de la 5w30 c2 à la 0w30 mais on dirait de l’ eau , je continue à mettre de la 5w30 que je trouve déjà très fluide
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bose974



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01 Fév 2021
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MessagePosté le: 03 11 21 04:02    Sujet du message: Répondre en citant

Donc,j'ai touver mon livret,( norme euro 6 pour ma juju) il dit 5w40 c3 pour les 1.4 turbo et 0w30 s2 pour le 1.4 MA.
Ben j'ai pris de la castrol 5w40 c3 pour qu'elle soit moin liquide. Voilà vidange demain.
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michel 68



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01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 04 11 21 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle étiquette sur la Motul X-CLEAN 5W40 .




Ça confirme qu'elle a l'homologation FIAT 9.55535 S2/GH2 , parfait pour les motorisations 1.4L T-Jet/MultiAir , 1.75L Turbo 235/240Cv et V6 2.9L 510/540cv de la Giulia QV
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Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
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California



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10 Avr 2021
Messages: 23

MessagePosté le: 27 02 22 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les alfistes,

Je vois qu'il y a plusieurs avis divergents sur le sujet des huiles, notamment sur les moteurs multiair.

J'ai constaté sur les factures que la concession mettait à chaque fois de la 5W40 alors que la préconisation sur le livret est 0w30.

Sur un groupe Facebook certains me disent que 5W40 ou 0w30 c'est pareil, et d'autres qui me disent que la 5w40 risque de flinguer le multiair...

Je suis un peu perdue du coup...

Je dois faire ma vidange bientôt et je veux surtout pas faire une boulette... et si la 5w40 est vraiment déconseillé sur ces moteurs en particulier, je vais donc basculer sur la 0w30.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma info, j'ai une Giu phase 3 de 2016, 1.4TB Multiair 150cv.

Merci d'avance pour vos conseils.
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dom95



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09 Nov 2012
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Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 27 02 22 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

les premieres années il fallait mettre de la 5W40, la mienne est de 2012 sur le carnet d entretien il est bien marqué 5W40.Aprés mais je ne sais pas trop en quelle année il s ont du faire des modifications moteur et ils ont préconisé de la 0W30.Apres mettre de la 5W40 ce n est pas ça qui va casser le multi air.La différence est que la 0 est beaucoup plus fluide .
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theriton076



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07 Juil 2012
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Ville : rouen

MessagePosté le: 27 02 22 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec dom95. Les premières années, il fallait mettre de la 5w40. Pour la tienne de 2016 avec le 1.4 multiair 150cv il faut de la 0w30.
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Morfeus



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07 Juil 2022
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Ville : Toulouse

MessagePosté le: 01 08 22 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’ai une question pour l’huile moteur à utiliser. Toujours pas compris, je suis long à la détente.

Sur 1,4 MA de 2016 (nov 2016). Actuellement huile mise par garage : 5w30 TOTAL C3 norme 9.55535- S3
Et le garagiste m’a dit que du 5w30 est très bien pour ce moteur.


Jusqu’à présent j’ai bien compris que c’est pas très clair.
Si l’on veut bien faire il faut :
Euro 5 (avant 09/2015) : 5w40
Euro 6 (après 09/2015) : 0w30
Avec :
Norme C3
Norme Fiat : 9.55535-S2

En 5w40 on trouve plusieurs marques ayant toutes ces caractéristiques => C3 et 9.55535-S2.
En 0w30, aucune marque avec toutes ces caractéristique. Même chez SELINA (étonnant !!), idem chez YACCO, SHELL, CASTROL…. Pas une référence dispo ayant les trois caractéristiques en même temps.

Quelqu’un connait-il une référence huile
0w30 / C3 / 9.55535-S2
Merci

Sinon, soit je passe en 5w40, soit je fait sauté la norme Fiat.
A noter que ce 0w30 est juste là pour des normes pollutions (comme EGR et autre système anti mécanique sur mazout) et je suis tenté de passer en 5w40.

De plus mon manuel (édition février 2015) indique 5w40. Allez comprendre !

Merci de vos avis.
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theriton076



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07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 01 08 22 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Morfeus a écrit:
Bonjour à tous,

J’ai une question pour l’huile moteur à utiliser. Toujours pas compris, je suis long à la détente.

Sur 1,4 MA de 2016 (nov 2016). Actuellement huile mise par garage : 5w30 TOTAL C3 norme 9.55535- S3
Et le garagiste m’a dit que du 5w30 est très bien pour ce moteur.


Jusqu’à présent j’ai bien compris que c’est pas très clair.
Si l’on veut bien faire il faut :
Euro 5 (avant 09/2015) : 5w40
Euro 6 (après 09/2015) : 0w30
Avec :
Norme C3
Norme Fiat : 9.55535-S2

En 5w40 on trouve plusieurs marques ayant toutes ces caractéristiques => C3 et 9.55535-S2.
En 0w30, aucune marque avec toutes ces caractéristique. Même chez SELINA (étonnant !!), idem chez YACCO, SHELL, CASTROL…. Pas une référence dispo ayant les trois caractéristiques en même temps.

Quelqu’un connait-il une référence huile
0w30 / C3 / 9.55535-S2
Merci

Sinon, soit je passe en 5w40, soit je fait sauté la norme Fiat.
A noter que ce 0w30 est juste là pour des normes pollutions (comme EGR et autre système anti mécanique sur mazout) et je suis tenté de passer en 5w40.

De plus mon manuel (édition février 2015) indique 5w40. Allez comprendre !

Merci de vos avis.


5w30, c'est pour les diesel.
Tu avais bien compris Euro 5 en 5w40 et Euro 6 en 0w30.
Norme 0W30 = 9.55535-GS1 ACEA C2
Norme 5w40 = 9.55535-S2 ACEA C3
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Morfeus



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07 Juil 2022
Messages: 5
Ville : Toulouse

MessagePosté le: 01 08 22 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc c'est bien ca que j'avais pas compris 

En 0w30 c'est donc ref fiat : 9.55535-SG1 et C2.

Impec, merci
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