Comparaison Audi A3 et Alfa Giulietta

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stevelol




08 Mar 2011
Messages: 53

MessagePosté le: 03 07 11 11:48    Sujet du message: Comparaison Audi A3 et Alfa Giulietta Répondre en citant

Hello à tous

Après quelques 1000km à bord de ma nouvelle Giulietta, qui vient remplacer mon Audi A3, je vous propose de faire un premier bilan.



L'extérieur
Evidemment, la pauvre A3 fait pâle figure face à la Giulietta.
Et d'ailleurs le facelift de l'année dernière n'a pas franchement changé grand-chose : la Giulietta fait tourner les têtes (encore ce matin à la boulangerie Smile), tandis que l'A3 passe inaperçue.

L'intérieur
Si les coffres me paraissent grosso-modo pareils, en revanche l'Alfa laisse plus de place aux passagers arrière. Pas grande différence à l'avant, dans les 2 cas on trouve facilement sa position de conduite.
Si la carrosserie a mal vieilli, l'intérieur de l'A3 en revanche reste agréable, bien ordonné et la qualité de fabrication est bien là : après 4 ans, pas de 'cling-cling' ou 'clong-clong', pas de plastique qui vieillisse mal, de peinture qui s'écaille ou que sais-je encore.
Difficile de prédire si l'Alfa résistera aussi bien au temps.

Plus récente, l'Alfa a progressé sur l'électronique embarquée, avec des tonnes d'options dans le menu de la voiture, quand mon A3 n'offrait même pas l'ordinateur de bord (pour une voiture à plus de 30 000€ à l'époque...).
En revanche je trouve le cruise control de l'Alfa totalement has been et franchement limite en 2011 : pas d'affichage de la vitesse mémorisée, mise en mémoire d'une vitesse très aléatoire et peu pratique, etc.

Le moteur
Mon A3 était équipée du bloc TDi VW de 140cv (injecteur-pompes, pas le common rail), tandis que j'ai pris ma Giulietta avec le JTDm 140cv - tous les deux en 2 litres, donc.
Première satisfaction à bord de l'Alfa, le bruit. L'Alfa est super silencieuse au quotidien et ne vibre pas trop, alors que l'Audi était super bruyante voire carrément inconfortable sur de longs trajets.
Le Start&Stop, s'il demande un temps d'adaptation, est finalement plutôt sympa dans la mesure où on profite d'une voiture totalement silencieuse aux feux rouges, ce qui est très agréable.

Au niveau puissance, quand j'ai conduit l'Alfa pour la 1ere fois, j'ai été un peu déçu. Je trouvais le moteur un peu molasson, sans le 'coup de pied aux fesses' typique des turbos - et en particulier de mon Audi, qui lâchait les chevaux d'un coup sec à 1800/1900 trs/mn.
Et puis j'ai mis le mode D. Et là, whaou !!
La transformation du moteur est carrément radicale, avec la puissance qui vient d'un coup, à la moindre sollicitation de la pédale, un bonheur !
Du coup l'Alfa a ce côté Dr Jekyll/Mr Hyde très sympa et qui surtout me correspond parfaitement : tantôt cool, et donc à la recherche d'une voiture souple, sans à-coups ; tantôt joueur, et donc tenté par une voiture nerveuse et joueuse.

Conduite
En mode sportif, la différence la plus incroyable entre les deux voitures est la motricité.
L'A3 était parfaitement incapable de passer les 140cv si on braquait en même temps. Immanquablement l'ESP se mettait en route... et je ne vous parle pas sous la pluie ! La voiture patinait systématiquement en 1/2, voire en 3 si on attaquait en sortie de virage.
Je n'ai pas encore testé l'Alfa sous la pluie, mais sur le sec, la motricité est tout bonnement incroyable. Les mêmes virages pris avec l'A3 et l'Alfa le sont bien plus vite sur la Giulietta, qui encaisserait à l'aise 60cv de plus, quand les 140 de l'A3 étaient déjà limites...
C'est d'ailleurs là ma seule vraie déception avec l'Alfa : finalement on s'amuse un peu moins que sur l'Audi parce qu'on sent qu'on est très loin de la limite du véhicule. C'est d'autant plus dommage qu'au final je suis quasiment certain qu'elle est bien plus vite que l'Audi (je n'ai pas chronométré de spéciales, hein, mais à la lecture du compteur on voit qu'on est plus haut), mais avec un peu moins d'adrénaline.
Du coup je songe très sérieusement à faire une prépa moteur, d'autant que de source très bien informée chez Alfa, les 140 et 170cv sont exactement les mêmes moteurs...

Au final
J'avais écrit dans ce post http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic3148.html que j'avais pris l'Alfa un peu par défaut, rien d'autre ne me plaisant vraiment.
Après une quinzaine de jours, je suis forcé d'admettre que je suis complètement sous le charme.
La conduire procure beaucoup de plaisir, voir les gens se retourner sur elle flatte beaucoup l'ego, et puis qu'est-ce qu'elle est belle !
Avec en plus le TomTom (cf http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic3375.html), ce n'est que du bonheur Smile

Bonne journée à tous et forza Alfa

Quelques photos :





SteveLol
_________________
Alfa Giulietta Super - 140 JTDm, TO, Blanc Ghiaccio, Bose, Xenon, vitres AR teintées


Dernière édition par Stevelol le 03 07 11 12:59; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Def-j
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
08 Mai 2011
Messages: 992
Ville : Belgique !

MessagePosté le: 03 07 11 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

SteveLol tu devrais poster ce genre de message sur audipassion ou audidriver ca roule je pense qu'Alfa vendrait encore plus de Juliette Razz

Franchement respect pour cette comparaison ou tu as su garder une certaine objectivité meme si on sent ton coeur totalement charmé par notre belle italienne bien

Chapeau bas et forza Alfa comme tu le dis si bien Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Stevelol




08 Mar 2011
Messages: 53

MessagePosté le: 03 07 11 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci Smile
_________________
Alfa Giulietta Super - 140 JTDm, TO, Blanc Ghiaccio, Bose, Xenon, vitres AR teintées
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Igmar



Sexe: Sexe:Masculin
03 Avr 2011
Messages: 211

MessagePosté le: 03 07 11 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Super compte rendu !
J'en ai la larme à l'oeil Laughing
_________________
Giulietta Sélective - Noir Pastel - 1.4 Multiair 170Ch - Pack Sport Aero
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 04 07 11 10:08    Sujet du message: Re: Comparaison Audi A3 et Alfa Giulietta Répondre en citant

Stevelol a écrit:
...
Du coup je songe très sérieusement à faire une prépa moteur, d'autant que de source très bien informée chez Alfa, les 140 et 170cv sont exactement les mêmes moteurs...
...


Ils ne sont pas identiques, le turbo, notamment, est différent.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum