Essai d'une Giulietta JTDm 170 pour remplacer ma Leon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spinman



Sexe: Sexe:Masculin
26 Mar 2011
Messages: 16
Ville : SAUMUR

MessagePosté le: 27 03 11 13:10    Sujet du message: Essai d'une Giulietta JTDm 170 pour remplacer ma Leon Répondre en citant

Bonjour, je voulais partager mon avis sur la Giulietta que j'ai eut la possibilité d'essayer hier.

Actuellement je roule en Leon FR TDI DSG (170 cv) avec quelques options (Cuir, toit ouvrant, jantes noires en 18, GPS,...) et j'ai voulu voir ce que donnerai une Giulietta équivalente.
J'ai pu voir dans une même concession tout ce que je voulais voir : une intérieur cuir rouge sport (sur une QV), un toit ouvrant panoramique, un pack sport 18 competizione et un long essai d'une JTDm 170. J'étais content car tout était réuni au même endroit, j'ai pu me rendre compte de ce que donnerai un mélange de tout ça sur un même véhicule.
J'ai privilégié cette voiture car elle est dans l'esprit direct de la Leon : sportive, racée et performante.

Le commercial nous a fait faire un essai de presque 30 minutes, très bien pour se rendre compte du potentiel de la voiture. J'ai trouvé très satisfaisant le comportement et les performances du véhicule. J'ai juste trouvé un peu dommage que la sonorité du moteur soit un peu fade pour une sportive. Je vois tout de suite les anti-diesel hurler en disant qu'un moteur diesel ne fera jamais un beau bruit !! Je le sais !! Mais certains modèles ont tout de même un échappement un peu travaillé qui permet d'avoir une sonorité sympa. Sur ce point la Leon ne fait pas mieux mais j'avais essayé une Golf 6 GTD, avec le même moteur que la Leon. Mais VW a travaillé la ligne d'échappement et le bruit qui s'en dégage est vraiment sympathique pour un diesel, sans être ni gênant ni désagréable. J'avais espéré qu'une marque sportive comme Alfa aurait fait un effort sur ce point.

Côté confort, rien à redire, même un peu plus confortable à l'arrière que la Leon sur route un peu dégradée.

J'ai pu tester aussi un peu le DNA. Je n'ai pas eu le temps de me rendre bien compte de la différence sur la direction ou le freinage (pas assez habitué au véhicule) mais j'ai bien vu la différence de réponse de l'accélérateur.

Côté extérieur, belle double sortie de pot, des LED qui habillent très bien l’avant. Et le look Alfa !! L’arrière ne m’avait pas vraiment convaincu en photo, mais le voir en vrai m’a fait changer d’avis.

Côté intérieur, un bon point pour le toit panoramique, bien plus sympathique que le petit toit ouvrant de la Leon.

Les sièges en cuirs sont aussi de meilleurs qualités et mieux dessinés que sur ma voiture. Par contre une chose m'a vraiment choqué sur l'intérieur cuir rouge : comment peut-on mettre des sièges en cuir rouge, sans mettre de cuir rouge sur l'intérieur des portes ou sur les garnitures au niveau des pieds !! En fait on ne retrouve du rouge que sur les sièges, tout le reste en noir. Je trouve vraiment ça de mauvais goût et ça m'a vraiment déçu. On dirait que les sièges sont tombés ici par hasard. Toutes les voitures avec des sièges en cuir colorés ont des rappels de couleurs sur les portières, les garnitures ou le tableau de bord. Mais ici rien, dommage.

Toujours au niveau des couleurs intérieures, j'ai trouvé que le toit noir du pack sport assombrissait beaucoup l'intérieur du véhicule. Il faisait soleil lors de l'essai, mais malgré ça, on avait presque l'impression d'être en fin de soirée, surtout installé à l'arrière de la voiture.
J'ai bien aimé sur le tableau de bord les petits sélecteurs au centre ainsi que les commandes de clim bien claires. L'emplacement du port USB en haut de la boite à gants est aussi bien placé, ça évite que la clé ne soit visible et s’abîme en étant mal placée dans la boite à gants. Un peu dommage que la carte SD du GPS ne puisse pas servir à stocker des MP3 comme dans ma Leon, ça oblige à avoir une clé USB.
Un très mauvais point pour le volant, dont je trouve le design assez banal, et surtout le plastique utilisé pour l'élément central vraiment pas à la hauteur de la voiture (et de son prix). Le volant ressemble, en terme de design et de qualité, au volant de l’Alfa GTV de mon frère datant de 1997…

Idem pour le pommeau de vitesse, sa forme est agréable et ergonomique, mais le plastique utilisé ne m'a personnellement pas plu du tout. Il ne m'a pas donné envie de le garder en main. Peut-être est dû au fait qu'il est de couleur alu mais qu'au toucher ce soit de plastique : l'œil prépare le cerveau à toucher une matière froide pour finalement toucher un plastique chaud. Le plastique identique du sélecteur DNA m’a donné la même sensation.

Je sais que j’ai pour habitude de ne voir (donc de ne citer) que les défauts. J’ai essayé quand même de faire ressortir les points positifs qui m’ont marqués (surtout en rapport avec ma Leon). Je suis sorti satisfait de l’essai, car il m’a vraiment permis de juger du véhicule. J’étais monté dans une Giuletta en showroom la veille, mais je n’avais pas forcément tout vu. Ça prouve qu’un essai est toujours indispensable !

Malheureusement, malgré mon attirance physique pour la Giulietta, je vais garder ma Leon. Les détails de finition intérieure sont pour moi inadmissible pour un véhicule de ce prix (1er offre du commercial 33.100€, dont 2.000€ de remise commerciale). Même si cette offre peut être revue à la baisse via négociation, la voiture n’apportera pas suffisamment par rapport à ma Leon qui ne m’avait coûté « que » 27.000€ avec les options et sans fausse note de finition. Les plastiques de la Leon sont moins bon que ceux d’une Golf ou d’une A3, mais équivalents aux meilleurs plastiques de l’Alfa (j’ai mis meilleurs pour exclure celui du volant, du pommeau de vitesse et du DNA, et peut-être d’autres je n’ai pas tout vu).

Je n’étais volontairement pas parti sur la boite TCT pour remplacer ma DSG pour 2 raisons : J’apprécie beaucoup la DSG mais une boite manuelle me plait aussi. Et la TCT étant une boite jeune, je ne voulais pas avoir de soucis avec. Il n’y en aurait peut-être pas eut mais j’ai trop besoin de ma voiture au quotidien pour me permettre trop de pannes.
J’étais très motivé par la Giulietta, mais je vais attendre encore un peu de voir si la qualité intérieure augmente avec le temps et les restylages. Même si beaucoup disent qu’une Alfa s’apprécie aussi pour ses défauts, je trouve personnellement que ses défauts ne sont pas justifiables à ce niveau de prix.

Je précise que je n’ai pas fait ce compte rendu pour dénigrer la Giulietta, ni pour encenser la Leon. L’automobile restera toujours une affaire de goût, les attentes de chacun étant différentes.

Bonne route à tous
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 27 03 11 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton compte-rendu détaillé, même si tu n'as pas eu le coup de coeur pour la voiture ! bien
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 27 03 11 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Autant je trouve que la qualité de Juliette n'est pas au top, autant la mettre au même niveau qu'une Leon me surpend plus qu'un peu ! A moins qu'en 2 ans ils aient fait des progrès énormes (y'a eu un restylage ?) mais la planche de bord est d'une tristesse à mourir et d'un plastique bien dur.

Ou bien j'ai vraiment loupé un épisode ??
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
spinman



Sexe: Sexe:Masculin
26 Mar 2011
Messages: 16
Ville : SAUMUR

MessagePosté le: 27 03 11 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as peut-être raté le facelift de mi-2009. J'ai eut une Leon d'avant de d'après le facelifting. Il y a moins de plastiques durs dans la nouvelle, et ceux qui restent sont solides et pas désagréables au touché.

La planche de bord de la Leon n'est peut-être pas super colorée, mais celle de l'Alfa ne l'est pas franchement plus. La différence de qualité entre les plastiques est discutable, et reste aussi une question de ressenti. L'habitacle sombre de la Giulietta n'aide peut-être pas à mettre en valeur le tableau de bord.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 27 03 11 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire du pommeau de vitesse est pour moi incompréhensible ...
Même en plein soleil mon pommeau n'est jamais chaud, je trouve que ça ne fait pas plastique du tout !
C'est justement la pièce maîtresse de l'intérieur je trouve .
_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
spinman



Sexe: Sexe:Masculin
26 Mar 2011
Messages: 16
Ville : SAUMUR

MessagePosté le: 27 03 11 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mal exprimé :

Le pommeau est d'aspect aluminium. Si tu le regardes tu vas t'attendre à toucher quelque chose de froid, car l'alu va conduire la chaleur de ta main, d'où l'impression qu'il est froid.
Mais comme le pommeau est en plastique, il ne va pas conduire la chaleur de ta main, et sera finalement ressentis non pas comme chaud comme je l'ai mis, mais à température ambiante.

Ce n'est qu'un détail je te l'accorde, mais je n'ai pas personnellement apprécié la préhension du pommeau. Mais c'est peut-être aussi dû au fait que je n'ai plus l'habitude de tenir de pommeau de vitesse, ma voiture étant une DSG et étant blessé depuis 3 mois je n'ai rien conduis depuis.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mangi01



Sexe: Sexe:Masculin
19 Juil 2010
Messages: 178
Ville : Lausanne - Suisse

MessagePosté le: 27 03 11 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de tester une Leon Cupra R restylée, le moins que l'on puisse dire c'est que les plastiques sont dignes d'une fiat Uno 1982 et que l'habitacle vous donne envie de sortir Laughing pour donner un exemple, le manche du frein à main n'est même pas habillé, il est en plastique dur.
_________________
Giulietta QV blanc ghiaccio
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spinman



Sexe: Sexe:Masculin
26 Mar 2011
Messages: 16
Ville : SAUMUR

MessagePosté le: 28 03 11 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce genre de commentaire constructif et plein d'objectivité...

Si tu veux y aller par des petites comparaisons qui piquent, le frein à main des Leon est peut-être en plastique, mais le pommeau de vitesse est en cuir. Quid de ta QV ? L'inverse ???

Tu oublies aussi de préciser que la Cupra-R est vendue près de 3.500€ moins cher avec 30 cv de plus, on pardonne plus facilement le plastique avec cette différence de prix.

J'ai voulu partager avec d'autres amateurs d'automobile mon avis personnel sur l'essai que j'ai réalisé, en évitant de tomber dans un débat stérile où chacun campe bêtement sur ses positions en se contentant de dénigrer l'autre partie.

J'aime beaucoup l’esthétique de la Giulietta. Elle a des atouts que n'a pas la Seat Leon, de conception plus ancienne (Pas de LED, toit ouvrant non panoramique). Mais j'ai simplement trouvé qu'à mon goût elle avait des défauts de finitions que je ne trouve pas dignes d'un véhicule à ce prix et j'ai vraiment trouvé ça dommage car je me serai bien vu au volant.

Maintenant, j'ai toujours aimé les marques de véhicules sportifs, Alfa y compris. Je m'étais tourné vers la 147 lors de l'achat de ma première Leon, mais l'espace aux places arrières, surtout derrière moi qui suis grand, était beaucoup trop faible. J'ai d'ailleurs constaté que dans la Giulietta, ils ont vraiment fait un sacré effort sur ce point car ma femme a pu s'installer confortablement derrière moi, sans toucher le dossier du siège conducteur avec ses genoux (il doit y avoir peut-être 3 ou 4 cm de plus que dans la Leon sur ce point).

J'espère que cette voiture si jeune va s'améliorer dans le temps car elle en a le potentiel.

Sur ce, bonne route à tous dans vos véhicules favoris
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
davidsic




26 Juil 2010
Messages: 158

MessagePosté le: 28 03 11 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la Leon est une bonne affaire question prix (une des moins chère de la catégorie), j'avais lu pas mal de commentaires positif dans différent essais et j'ai été la voir aussi avant de me décider pour la Giulietta.

En tout cas merci pour ce compte rendu car justement j'avais envie d'avoir les impressions d'un utilisateur de tdi 170 par rapport au jtd 170.

Pour le pommeau de vitesse plutôt d'accord avec toi mais le plastique a l'avantage d'être moins bouillant si exposé au soleil en été et moins glacé en hiver quand il gèle fort...et sans doute moins chère a produire.
Citation:

Par contre une chose m'a vraiment choqué sur l'intérieur cuir rouge : comment peut-on mettre des sièges en cuir rouge, sans mettre de cuir rouge sur l'intérieur des portes ou sur les garnitures au niveau des pieds !!
Ca viendra probablement avec un restylage, ca été le cas pour la 147. Faut faire comme moi, prendre le cuir noir ca choque tout de suite moins !
Very Happy
_________________
Giulietta 2.0jtdm² 170 gris magnésio pack sport 18'
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mangi01



Sexe: Sexe:Masculin
19 Juil 2010
Messages: 178
Ville : Lausanne - Suisse

MessagePosté le: 28 03 11 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'adore ce genre de commentaire constructif et plein d'objectivité...


Bon OK j'avoue que mon commentaire était un peu puéril et gratuit. Ceci dit, quand on touche à Juliette, je prends automatiquement sa défense Smile

Concernant la différence de tarif (en Suisse), à équipement égal, il y a 500.- francs de différence, soit env. 300.- euros Wink
_________________
Giulietta QV blanc ghiaccio
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tama



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mai 2010
Messages: 177
Ville : France

MessagePosté le: 28 03 11 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais défendre Spinman, après avoir essayé une Giulietta 170 JTDm, que je voyais bien succéder ma 147 de 2008 (80 000 km) , j'ai été également déçu de l'intérieur. Même ma copine, pas branché bagnole du tt, m'a dit qu'elle faisait "plastoc" par rapport à la 147. Il suffit d'ouvrir la portière, et on tombe sur une contre-porte très basique qui n'aurait pas dépareillé dans une C2 ! Comme le dit Spinman, aucun rappel de la finition des sièges, c'est très étrange, matériau quelconques. Sur ma 147 : beau tissu épais avec couture, poignée chromée, haut de portière rembourré, bac de portière avec revêtement pelliculé, pourtour chromé sur le Tweeter.
Idem pour la planche de bord : bas de planche de brod pelliculé doux sur la 147, poignée de boîte à gant chromée, plastique rembourré sur toute la planche de bord, etc. Vu comme ça, la 147 fait plus raffinée. La boîte à gant de la Giu, j'ai eu l'impression qu'il manquait une pièce tellement elle était légère.
La léon par contre, j'en ai essayé une - ancien modèle - ça faisait bout de plastique sans charme, je ne comparerai pas.
Bref, je partais séduit d'avance, mais cette impression m'a ralenti, je reste persuadé qu'elle succèdera à ma 147 dont je suis pleinement satisfait actuellement.
Et Ça n'enlève rien à toutes les autres qualités que j'ai trouvé à cette voiture : le pied à conduire (indéniable), le moteur, les commandes fermes et précises (comme la 147 mais plus souple), excellent confort, moins de vibrations, bcp plus d'espace et j'en passe ; mais clairement un pas en arrière en terme de raffinement intérieur, d'autant qu'il ne manquerait pas gd chose : des contre-portes plus travaillée avec un rappel du cuir ou du tissu (un minimum qd même), un peu plus de matériaux moussé ou pelliculé, la peinture carrosserie moins visible à l'intérieur, des trucs comme ça.


Dernière édition par Tama le 29 03 11 21:44; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
deto
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
18 Juil 2010
Messages: 866
Ville : Belgique

MessagePosté le: 28 03 11 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi chacun à ses propres impressions.
par rapport à mon ancienne 147 ( une Phase III presque full) je trouve que le bon en avant est énorme ... (la console centrale en plastique gris de la 147 était quand même très cheap avec le recul )
_________________
Giulietta 1.4 170chv - Noir Etna - cuir rouge - Pack sport 18' - kit supersport avec double sortie d'échappement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
davidsic




26 Juil 2010
Messages: 158

MessagePosté le: 29 03 11 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hier je suis passé dans diverse concessions, histoire de revoir les modèles qui m'ont fait hésiter avant la Giulietta.

Mon constat est que concernant la qualité des habitacles, tableaux de bord ect...ca se vaut, tout les constructeurs utilisent des plastiques dur la ou on ne les vois pas trop, Opel Astra, nouvelle C4, Peugeot 308 ect...Par exemple la nouvelle C4 a un intérieur plus cossu, avec des matériaux de meilleure qualité que la Giulietta...mais la C4 fait fort familiale par rapport a l'Alfa, la DS4 sera sans doute mieux.

Je me suis assis a nouveau dans la Leon et c'est sans appel, l'intérieur présente moins bien que l'Alfa. Mais ce n'est pas une mauvaise voiture et elle est moins chère.

Si j'étais obligé de reprendre autre chose je pencherais vers l'Astra malgré la kyrielle de boutons sur la console centrale !
_________________
Giulietta 2.0jtdm² 170 gris magnésio pack sport 18'
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jebster



Sexe: Sexe:Masculin
06 Mar 2011
Messages: 43

MessagePosté le: 30 03 11 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Spinman.

Tout cela prouve qu'il y a une certaine subjectivité dans l'appréciation d'un intérieur. La preuve est que quand je suis monté dans une Giulietta, après avoir entendu certains se plaindre de l'intérieur, j'ai été hyper agréablement surpris de la qualité dudit intérieur.

Tout dépend d'où on vient. Si on cherche un intérieur façon Maseratti ou BMW, vaut mieux oublier Alfa (et d'ailleurs les autres). En revanche en comparaison avec la majorité des marques du marché, je trouve l'intérieur de la Giulietta bien plus élégant et de bien meilleure qualité perçue que l'équivalent 308, et même Golf. Je monte dans une Golf et je suis atterré de la banalité (voir de l'absence) de design. C'est ennuyeux à mourir. Le résultat, c'est que l'intérieur d'une Golf, ou même d'une A3, me paraît MOINS BON que celui d'une Giulietta. Parce que selon MES critères, il me plaît beaucoup moins.

Donc une nouvelle fois, c'est subjectif en fonction de ce qu'on recherche, et de son propre passé automobile. Si l'on vient d'une voiture à vocation plutôt sportive, la Giulietta impressionne. Si l'on recherche plutôt un salon roulant, alors certaines marques peuvent être plus appropriées.

N'oublions pas aussi que la Giulietta a des chiffres de consommation et de pollution extrêmement bas en regard de la concurrence, voir imbattables. Ceci passe aussi par une réduction du poids du véhicule, donc les contre-portes pas rembourrées et des plastiques plus légers peuvent aussi faire partie de cette philosophie de recherche du meilleur rapport poids/moteur.

Regardez l'intérieur d'une Ferrari, ce n'est pas très impressionnant non plus en regard du prix payé. Regardez celui d'une Maseratti, c'est sublime, mais il y a une perte très nette de sportivité.

Voilà, comme ça il y en a pour tout le monde! Smile

JB
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Stevelol




08 Mar 2011
Messages: 53

MessagePosté le: 30 03 11 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Avant toute chose, je tiens à remercier l'ensemble des participants de ce thread, et en particulier Spinman pour son compte rendu complet, subjectif mais pas sectaire, et en plus dénué de fautes d'orthographe à chaque ligne ou de 'langage' SMS - c'est suffisament rare sur les forums pour être signalé. Pouvoir lire sans s'arracher les yeux, merci !

Cela étant dit (ou écrit, c'est selon), je dois dire que j'ai également beaucoup de mal à m'extasier sur l'intérieur d'une Giulietta - surtout en comparaison de la ligne extérieure, particulièrement réussie.
Cela étant, possesseur d'une A3 Sportback depuis 4 ans, on ne peut pas dire que d'est l'éclate non plus... c'est plutôt austère, pour le moins. Pas aussi déprimant qu'une Golf ou une Seat, mais bon...

Perso je dois changer de voiture en juillet, fin de contrat oblige, et j'ai la chance de pouvoir choisir le véhicule que je souhaite tant qu'il tient dans le budget que me fixe ma société.
J'ai donc fait le tour des marques :
Audi : l'A3 est has been, j'ai vu la nouvelle à Genève qui est très belle, mais qui arrive trop tard
120d : excellent moteur, propulsion, mais au moins aussi has been que l'A3, en plus laide (selon mes critères)
308, C4, Megane : pas un seul moteur qui me donne envie. Et j'avoue que je n'ai pas vraiment de faible pour nos constructeurs nationaux...
Astra : j'ai une aversion totale pour la marque. Impossible pour moi de rouler en Opel.
Focus : la nouvelle, qui est sensée plaire à la planète entière, ne me plaît pas à moi. Le consensus mou, très peu pour moi.
Golf : j'avoue avoir été assez tenté par la GTD. Sur le papier. Mais seulement sur le papier.
Seat, Skoda : ok, c'est du "VW-inside". Mais outside, heu... comment dire...
Volvo : la C30 n'a que 3 portes, donc hors concours.
Mazda 3 : ma femme a mis un veto. Je ne sais pas trop pourquoi, mais elle a immédiatement rayé Mazda de la liste.

Restait donc la Giulietta. Qui en plus a un excellent 170ch, un mode DNA qui me correspond parfaitement (D quand je suis tout seul, N quand je suis accompagné), une belle gueule, une option TomTom (je suis fan de la marque), et... un intérieur moyen.

Giulietta, donc. Vainqueur par KO.

Stephane
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
spinman



Sexe: Sexe:Masculin
26 Mar 2011
Messages: 16
Ville : SAUMUR

MessagePosté le: 03 04 11 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de ce que chacun recherche, chacun est libre de choisir la voiture qui lui fera le plus plaisir. Pour le moment, je n’ai pas trouvé de voiture qui me donne envie de changer. J’ai fait un parcours un peu similaire à Stevelol en essayant de trouver une voiture qui plaise à ma femme et à moi, dans une gamme et une taille à peu près équivalente à la Leon en termes de taille et de sportivité.

Exit pour nous aussi l’A3 et les BM série 1 pour les même critères. Je dirais critères identiques aussi pour les C4, 308 et Mégane. La nouvelle Astra nous a paru aussi très fade, pas de finition sportive. Quant à la nouvelle Focus, bien équipée, mais les finitions actuelles manquent encore un peu de sportivité. Nous avions vu la Mazda 3 à l’époque de l’achat de la Leon, mais elle ne nous a pas tapé dans l’œil plus que de raison, et puis revendre une Mazda…

La Golf est un peu fade d’extérieur mais nous avions essayé une GTD au moment d’acheter la Leon et le design extérieur disposait de quelques éléments qui lui donnaient un charme que les autres Golf n’avaient pas. Mais que dire de la sellerie écossaise à l’intérieur (les connaisseurs comprendront). Ma femme a bien proposé de mettre des housses sur les sièges…. « CHERIE !! TU SORS !!! »

Une seule Mégane pourrait encore nous faire changer d’avis. Nous avons vu une Mégane coupé Monaco GP. Cette finition est vraiment sympa et nous pourrions nous laisser tenter. Sauf que le concessionnaire qui en dispose n’a que le modèle DCI 130. J’ai appelé pleins de concessionnaires dans les plus grosses villes des départements alentours, et aucun ne dispose d’une Mégane DCI 160 à l’essai, qu’elle soit coupé, berline ou break !! Vraiment pitoyable. C’est toujours les mêmes excuses, on en vend trop peu,… Le gars qui a la 130 voulait que je l’essai quand même en me disant que le 160 n’en serait que mieux… Il a sans doute pas tords, mais je n’achèterais pas une voiture sans en avoir essayé le moteur, surtout une voiture française !!

Nous étions aussi parti sur la Volvo C30 D4 (5 cylindres 177 cv). Nous avons pu essayer le modèle D3 (5 cylindres 150 chevaux). Et bien je dois dire que nous avons été surpris par ses performances. Ça pousse vraiment bien, le D4 doit vraiment être sympa à conduire. La voiture est confortable et très bien finie. Mais l’arrière est vraiment très spécial et l’espace à bord très limité. Le coffre est tout petit et les places arrière pas très accueillantes.

Nous avions aussi voulu essayer une Honda CRZ, même si elle ne fait que 124 cv, c’était pour voir. Mais quand j’ai vu que son coffre était plus petit que la C30 et qu’elle avalait quand même 7 litres au 100… J’ai laissé tomber.

En gros aujourd’hui, il ne nous reste plus que la Mégane qui pourrait aller, je dis bien pourrais car acheter une voiture française n’est pas gagné, il faudra vraiment que le moteur me plaise et que la proposition du commercial aussi Wink

On va se tourner vers le Scirocco, je suis monté dans un dans une concession et c’est plutôt sympa. Je vais sans doute tenter d’en essayer un le week-end prochain histoire de voir ce que ça donne (et pour convaincre madame).

Nous avons reparlé de la Giulietta en essayant de faire le pour et le contre (attention certains critères sont subjectifs, mais ce sont ceux qui nous ont servis à faire notre choix, ou plutôt non choix) :

Les + de l’Alfa (qui sont les moins de la Leon) :
- Les sièges en cuirs, d’une qualité vraiment au-dessus
- Phares diurnes à LED + phares arrière à LED
- Ecran GPS placé plus haut (La Leon a pour palier ça un rappel des instructions dans le tableau de bord, mais je préfère regarder la carte)
- Le toit panoramique (au lieu d’un vulgaire ouvrant)
- Le Design extérieur Alfa
- Rouler en Alfa Wink

Les + de la Leon (qui sont …. )
- La carte SD stocke les cartes GPS et les MP3, avec en plus port USB et prise jack
- L’habitacle un peu plus austère (une finition allemande comme on dit) mais une qualité de fabrication homogène et plus claire (en termes de luminosité)
- Le volant plus design et ergonomique, et mieux finit
- La boite DSG, connue et reconnue pour ses qualités (sur ce point, je ne remets pas en cause la qualité de la TCT, je ne l’ai pas essayée. Mais sa jeunesse fait qu’elle n’a pas l’ancienneté et la réputation de la DSG qui compte 3,5 millions de véhicules équipées
- Autoradio tactile
- Le prix : environ 5000€ d’écart prix catalogue pour avoir les mêmes équipements, un gouffre !!!

En bref, malgré ses qualités et son design, la Giulietta n’a pas su nous convaincre. Nos attentes font que les défauts que nous avons trouvés à Juliette ne sont pas compensés par les qualités que nous avons ressorties de l’essai.

Coté performances, difficile de faire une comparaison en si peu de temps sur des routes inconnues, avec un véhicule inconnu (et un commercial inconnu…) mais je n’ai pas vu de différence flagrantes. C’était d’autant plus difficile vu la différence de boite de vitesse. Mais sur ce point, nous avons retrouvé le caractère sportif de la Leon, avec un moteur qui se fait un peu moins entendre.

Juliette a sans doute d’autres qualités que nous n’avons pas eût le temps de voir, mais il faut croire que j’ai plus l’esprit Allemand qu’Italien pour le moment, même si les italiennes me font toujours un peu tourner de l’œil.

Bonne route à tous dans vos engins respectifs.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slider



Sexe: Sexe:Masculin
30 Aoû 2010
Messages: 81
Ville : Orléans (45)

MessagePosté le: 03 04 11 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la série 1 et l'a3 c'est vrai que l'intérieur est à pleurer.Et que dire du prix....même le juliette est donnée Very Happy

Je suis aussi d'accord pour la volvo et le crz.

Par contre mettre les françaises au même niveau que les allemandes(pour moi c'est rédhibitoire mais pas pour les mêmes raisons) ....je comprend pas trop et quand tu dis que tu partirais sur une mégane, là je dévisse carrément......

Moi je trouve la léon extérieurement réussie par contre ce qui se dégage de l'habitacle est plutot moyen en ressenti.

Mais il ne faut pas se tromper non plus, toutes les autos que tu as essayées n'ont pas le même segment.Et la juliette (pour moi)n'a pas vocation à être une bête de courses.Pour cela il y avait un gt ou un bréra.Alfa va bien finir par nous sortir un truc dans le genre ,il suffit d'être patient.

Pour ma part la concess seat fait partie d'un groupe de concess multi marques qui fait du bouleau déguelasse donc j'ai fait un croix sur cette marque.
_________________
ex alfa mito junior rosso alfa......actuelle alfa mito multiair 135 sélective rosso
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
spinman



Sexe: Sexe:Masculin
26 Mar 2011
Messages: 16
Ville : SAUMUR

MessagePosté le: 03 04 11 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, je ne partirai pas avec une Mégane berline classique, moi c'est uniquement la coupé qui me plait, et plus particulièrement la Monaco GP. Maintenant, je ne l'ai pas essayée et je ne l'ai vue qu'à la lumière d'un showroom. J'avais bien aimé la Giulietta jusqu'à ce que je la vois en plein jour...
Et ne t'en fais je, en aucun cas je ne place les françaises au niveau des allemandes. Je n'ai jamais envisager d'acheter une française avant la Monaco GP. Et ce n'est pas non plus fait cette histoire !!
Pour le moment, il ne reste que le Scirocco qui serait un concurrent sérieux, la Mégane ne le deviendrait que si j'arrive à en essayer une, mais je ne vais pas courir derrière. Et si je ne trouve rien, je ne change pas.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 03 04 11 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision, tu peux utiliser le port SD du GPS pour mettre une carte SD avec des MP3 à la place de celle de la carte du GPS.
Et il y a aussi un port USB dans la Giulietta.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
spinman



Sexe: Sexe:Masculin
26 Mar 2011
Messages: 16
Ville : SAUMUR

MessagePosté le: 03 04 11 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions que seul un utilisateur peut donner, les concessionnaires ne connaissent pas ces détails-là
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum