Problèmes d'à coups moteur 1.6JTD
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luna



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31 Mar 2011
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Ville : Liège

MessagePosté le: 22 06 11 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

A part se rendre au garage pour faire marcher la garantie ...
_________________
Giulietta Distinctive Blanche 1.6JTD 105CV commandée le 2 avril 2011 et livrée le 24 juin 2011 chez Espace Auto ! On ne peut qu'être amoureux de cette perfection ! 100% Alfiste !
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GUILLET Daniel



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02 Mai 2010
Messages: 85
Ville : Nantes

MessagePosté le: 22 06 11 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Giuletta arrive bientôt à 12000 kms, je viens de la confier au SAV de ma concession, il m'ont fait une reprogr, et maintenant je n'ai plus d'accoups entre 1500 et 2000 tours. Donc, problème résolu.

Le chef d'atelier m'a conseillé de ne pas rouler continuellement en 6ème, il faut de temps en temps rester en 5ème, voire même en 4ème, pour décrasser le moteur.
Voila pour les infos !...

_______________________________________________
Giulietta jtdm 1,6L 105cv distinctive, gris magnesio
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romeo



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28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 22 06 11 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'avaais également eu droit à une reprog sur la 159 pour que la vanne egr s'ouvre plus tôt, afin que les acoups soient moins présents. Le problème, c'est que si le moteur ne monte pas suffisamment dans les tours, et donc que les gaz d'échappement ne sont pas asser chauds pour décrasser le FAP, ca fini également par avoir un impact sur la vanne egr.Au pire moment, j'avais des acoups lorsque je stabilisais à 45-50km/h. Une régénération forcée du FAP en atelier permettait de résoudre le problème, mais rien ne vaut des trajets autoroutiers réguliers de plus de 30 min pour permettre un décrassage du FAP par les gaz d'échappement chaud
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Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
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sonic




01 Mai 2010
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MessagePosté le: 22 06 11 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Faut la pousser un peu de temps en temps titine, titiller les 4000 trs (jtd) ça décrasse Wink
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mrbacoffe



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08 Juil 2010
Messages: 134

MessagePosté le: 23 06 11 02:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ca me fait doucement rigoler ces problemes d'acoups, franchement c'est honteux, j'avais une Brera 2.4 jtdm avant, meme probleme, pourtant, j'etait quasiement sur autoroute tout le tps... le passage au SAV n'a jms rien resolu... bref je l'ai revendu pour un bon moteur qui monte dans les tours, il n'y a que ca de vrai. Franchement, j'ai du mal à comprendre qu'il y ait toujours ce pu**** de probleme sur les alfa en diesel, personnellement, jms personne de mon entourage ne m'a jamais parlé d'un probleme identique sur une autre marque... ca fait peur ! Ca doit etre plus profond qu'une simple vanne egr... qu'est ce qu'on a pu m'en parler à ce moment là... et les fameux rapports sur ordinateur qui te montre la courbe qui prouve soit disant que la vanne ne se referme pas bien ou je ne sais quoi, on te monte une bielle pour te faire croire que l'on sait resoudre le probleme... et puis au final ? Rien. Franchement les mecs, vous voulez une alfa qui marche ? Optez pour les versions essences.

Ca reste mon avis, probablement pas très objectif, j'avoue que mon experience précédente n'a pas été très bonne, et puis vous me direz, ca ne m'a pas empêché de replonger ^^

Bien à vous
Ben.
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Giulietta 1.4 MA 170 - Blanc Ghiacco - cuir noir surpiqures rouges - Pack sport 17' - Etriers de freins rouges
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Bart




05 Jan 2011
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Ville : Lyon

MessagePosté le: 23 06 11 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins aussi ton expérience.
Ma 159 JTD 200 a commencé à partir en sucette après 5000km et ça a été de pire en pire malgré de très nombreuses interventions chez Alfa, des tonnes de pièces changées (injecteurs: 2 fois, EGR deux fois, collecteur d'admission ...) et de multiples nouvelles reprogrammations
Elle n'a jamais marché correctement, à la fin, elle démarrait moins bien qu'une 404 indenor, était complètement creuse sous 2000trs ...
Je n'en pouvais plus.
Je retrouve du plaisir avec le Multiair, pourvu que ça dure (et en plus je consomme moins).
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romeo



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28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 23 06 11 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

@ Bart et mrbacoffe, j'ai également retrouvé un plaisir de conduite avec le MA, plaisir perdu à cause des désagréments de mon précédent moteur. On m'avait clairement dit que j'avais un usage non conforme du véhicule car je faisais trop de ville...
J'ai même vu des gens qui se sont vu proposer en concession une reprog pour désactiver l'EGR, et dans certains cas, des gens ont même remplacé la partie de l'échappement FAPé par un simple tube d'échappement (dispo dans les ref Alfa), moyennant une reprog du calculo pour tenir compte de l'absence de FAP !

Bref, en tout cas espérons qu'ils auront rectifié le tir sur le JTDm de la Giulietta !

Mais quand on voit sur les diesel non FAP la quantité de fumée noire qui sort à l'accélération, il faut bien se dire que tout ça maintenant ça va bien quelque part, et qu'en dessous de 1500 tours, quand l'EGR recycle les gaz d'échappement, tout ceci retourne dans le moteur fou Sont fous ces ingénieurs motoristes, qui pour faire diminuer les émissions de NOx et autres ont introduit la vanne EGR qui est, il faut le reconnaitre, source d'ennui dans un certain nombre de cas.
J'espère que le Start & Stop pour réduire également la conso et les émissions ne s'avérera pas, lui aussi, une fausse bonne idée.
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Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
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Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 23 06 11 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le start&stop est utilisé par certaines marques depuis pas mal de temps.
Je n'ai rien entendu de négatif à son sujet.
Et même si ça merdait, au pire, il s'agirait de remplacer un démarreur, c'est quand même moins grave qu'un moteur complètement encrassé ...
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romeo



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28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 23 06 11 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pensais également au turbo, car quand le moteur s'arrête, il n'y a plus d'huile dans le turbo, et donc plus de lubrification. Seulement, en fonction de la charge moteur juste avant l'arrêt, il se peut que le turbo tourne encore par inertie, et soit également très chaud.
Mais le système a peut être été designé pour endurer cela.
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Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 23 06 11 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

En redémarrant, le moteur est encore chaud et l'huile toujours présente, je pense que ça ne pose pas de problème.
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romeo



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28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 23 06 11 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le problème se situe plutôt à l'arrêt, lorsque le moteur s'arrête, et que le turbo tourne toujours par inertie pendant quelques secondes, mais sans huile. Une petite recherche google sur le sujet montre que c'est un problème qui questionne pas mal de personnes. En gros, start & stop = fiabilité éprouvée sur des moteurs sans turbo, mais pour les moteurs avec, la question est pour le moment ouverte, les avis divergent.

-- Fin du hors sujet que j'ai commencé Embarassed --
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stephen12



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07 Nov 2012
Messages: 2

MessagePosté le: 07 11 12 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Alfistes!

Il y a quasi 2 ans j'ai eu des problèmes d'à-coups sur ma 147 jtd 140, le moteur semblait tressauter à l'accélération à partir de 1300 tr et jusqu'à 2100 tr, une fois le moteur chaud (jamais de pb les 5 premières minutes de roulage). Ca fait des trous à l'accélération, des petits soubressauts... enfin on se doute bien que le moteur en prend un coup.

Je reviens aujourd'hui sur ce forum car après avoir éradiqué le pb, voilà qu'il revient!

A l'époque, j'avais shunter la vanne egr, en mettant une plaque qui empêche l'air pollué de l'échappement d'accéder au moteur (via la vanne). Pendant que mon oncle opérait (ex mécanicien auto), j'ai démonté les petites prises d'alimentation des injecteurs (4 prises, c'est logique) pour nettoyer les contacts électriques. En effet, le diag passé chez feu vert (15€, ça vaut le coup car ça paye même pas la main d'oeuvre du type qui s'y occupe 30 bonnes mnutes) ainsi qu'un diag effectué lors du passage du contrôle technique, m'avaient détecté un code erreur. Ce code, j'ai épluché les forums pour le traduire, et grâce à une similitude avec des modèles de Jeep, j'ai vu que c'était un souci sur l'injecteur n°3. Vu ce que ça coûte un injecteur, j'ai continué à creuser pour me convaincre que ce ne serait qu'un pb mineur. Entre temps j'ai passé x fois du nettoyant injecteur mais sans résultat. Au final, j'ai trouvé que les Jeep présentaient des pb de faisceaux électriques. D'où mon idée de rétablir les contacts électriques au mieux.
J'ai donc passé le pinceau dans les fiches et pulvérisé du liquide nettoyant (7.90€ chez Castoch).
J'ai regagné Toulouse le soir même (200 bornes) sans à-coups (merci le liquide de contact et le nettoyage), avec plus de souplesse à bas régime (merci la vanne egr verrouillée) et en battant mon record de conso (un petit 5 litres avec pourtant route et autoroute).

Depuis avant hier et mon Aveyron - Paris, 600 bornes, le moteur refait ses a-coups. L'hiver approchant avec son froid et son humidité, je suppose que je suis bon pour un re-nettoyage. Les symptômes sont exactement les mêmes qu'avant, donc je pars confiant Smile

Allez bonne route les zouzous, j'espère vous avoir aidé Smile
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geo2320



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08 Oct 2012
Messages: 33

MessagePosté le: 08 11 12 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le meme probleme a 18000km j'ai rdv mardi en concetion pour fair des teste sur banc car alfa france ne save d'ou vien le souci je te tiendre au courant si tu veut .
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stopino
PRO


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02 Mai 2010
Messages: 445
Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 08 11 12 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai la solution -> désactivation de la vanne EGR. Very Happy
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Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
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seigneurchris



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04 Oct 2011
Messages: 529
Ville : FLC (Folx-Les-Caves) FLC quoi ;-) . Ah oui c'est en Belgique le pays juste au dessus de la France..

MessagePosté le: 09 11 12 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir faire de pub à Florian..(Stopino)

Ma JUJU à été reprogrammée très jeune elle n'avait pas 5000km, par Florian et je n'ai pas de trous, perte de puissance, ou quoi que se soit d'autre...

Vanne EGR désactivée par ses soins...
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L'union fait la force
Alfa Romeo Giulietta JTDM 1.6 140cv reprog oblige... blanche,pack sport 18', étrier rouge, toit ouvrant pano, cuir noir sur piqure rouge, Xénon, GPS.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic3604.html
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Tama



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03 Mai 2010
Messages: 177
Ville : France

MessagePosté le: 09 11 12 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma 147, j'ai eu le soucis de vanne EGR (plus rien sous la pédale, grosse fumée) mais ça n'est pas arrivé prématurément - même si ça fait tjrs ch...
La panne est intervenu vers les 115 000 km, alors que je fais bcp de bouchon. J'ai qd même l'impression que c'est une panne qui affecte bcp les Alfa après avoir fait des recherches sur le net.
Le bon point c'est que le changement n'a pas été hors de prix, mais c'est le côté véhicule inutilisable et dangereux qui m'a le plus perturbé : sur l'autoroute, après une accélération, puis re-bouchon : j'ai perdu brutalement la puissance, démarrage en légère côte difficile... super dangereux.


Dernière édition par Tama le 09 11 12 16:14; édité 1 fois
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Cocoboy



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02 Déc 2011
Messages: 1561

MessagePosté le: 09 11 12 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tama a écrit:
Sur ma 147, j'ai eu le soucis de vanne EGR (plus rien sous la pédale, grosse fumée) mais ça n'est pas arrivé prématurément - même si ça fait tjrs ch...
La panne est intervenu vers les 115 000 km, alors que je fais bcp de bouchon. J'ai qd même l'impression que c'est une panne qui affecte bcp les Alfa après avoir fait des recherches sur le net.
Le bon point c'est que le changement n'a pas été hors de prix, mais c'est le côté véhicule inutilisable et dangereux qui m'a le plus perturbé : sur l'autoroute, après une accélération, puis re-bouchon : j'ai perdu brutalement la puissance, démarrage en légère pente difficile... super dangereux.


Tu n'aurais pas pu juste la débrancher provisoirement ?
Si c'est possible bien sûr hein
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stephen12



Sexe: Sexe:Masculin
07 Nov 2012
Messages: 2

MessagePosté le: 16 11 12 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, voici un récapitulatif de mes posts sur les forums sur 2 ans, qui permettront selon moi (car je pense avoir cerné votre problème qui est le même que le miens, d’après vos symptômes) de retrouver une Alfa souple, dynamique mais surtout sans à-coups

Pour que les Alfistes tombent sur ce post lorsqu’ils chercheront sur les forums : trous à l’accélération à bas régime, injecteurs bouchés sales encrassés alfa Romeo jtd

PREMIER POST (fin 2010)

EUREKA !!!

Bonjour à tous! Avant tout s'il convient de se présenter je m'appelle Stephen, habite Toulouse et dévore les km au volant d'une Alfa 147 jtd 140 3P noire, année 2004.

Je sors tout juste d'une période de 2 mois d'à-coups sur ma voiture. Explication du souci dans lequel vous vous reconnaitrez peut-être :

Moteur froid (1er km parcouru), RAS.
Au bout d'1km/1km500, toute volonté d'accélérer entre 1200 et 2100 tr/min se traduit par des à-coups/soubresauts/broutage (sauf en 1ère ou le phénomène ne se traduit pas, et peu en 2nde). Le moteur prend quand même ses tours, mais forcément plus lentement que la normale, puisque 3 sec d'à-coups = 2 sec de trou d'accélération! Passés les 2100tr/min, finis les trous, l'accélération devient franche et linéaire! Ca pousse enfin vraiment.
Au bout d'1 mois, le phénomène s'est même fait sentir à vitesse stabilisé, où je sentais la voiture avoir des petits trous de moteur.

Epluchage de tous les forums FIAT, ALFA, JTD... Quasiment que des accusations sur la vanne EGR (source de tous les maux si on lit les avis, même la crise financière y serait lié...), d'autres sur le débitmètre ou les injecteurs et 2 pauvres trouvailles archi perdues au fin fond des forums sur les faisceaux d'injecteur.

J'appelle Alfa Toulouse Montaudran, qui me parlent comme à de la m...., me prennent pour un c.., n'ont quasiment aucune dispo et facturent le passage valise à 100€, en me disant qu'il est obligé (limite vous arrivez avec un clignotant mort il ne le changent pas sans brancher la voiture et vous regarder signer un joli chèque de 100€).
Bilan, je décide de faire sans eux.
Consultation de forums qui m'apprennent que chez Feu Vert la valise c'est 15€. Rdv 2h plus tard, titine branchée, la valise me donne un code erreur qui porte sur l'injecteur n°3.
Feu Vert se dit incapable d'intervenir mais que je n'ai plus qu'à aller chez Alfa faire tester cet injecteur.
Je rappelle Alfa. Bilan, toujours aussi c..s, si ce n'est plus. Ils refusent en bloc le diag de Feu Vert et m'impose de repasser la valise chez eux! Je leur fais tchao!
Je continue avec mes à-coups 3 ou 4 semaines, attendant de rentrer dans mon Aveyron natale inspecter moi-même le moteur. Entre temps je pleure en regardant les prix des injecteurs, même sur yakarouler ou oscaro. J'me dis que si je dois en changer un, ce sera minimum 400€ chez Alfa car seul eux peuvent le programmer sur l'électronique de la voiture.
Plus tard, jeudi dernier, contrôle technique, passé comme une lettre à la poste malgré déjà plus de 7 ans de bons et loyaux services. Je perle se mon souci au contrôleur (c'est Securitest route de labège, où pour la 2ème fois je suis reparti plus que content de la prestation : sympathie, conseil, prix, accueil....) qui me dit sentir rien qu'à la vibration dans le siège que le moteur ne tourne pas rond. Il prend la peine d'aller brancher son ordi sur ma prise diag et le code p0203 est reconnu. Un passage sur le net et je vois que c'est un souci sur le cylindre n°3! Ca correspond au diag Feu Vert et j'me dis que ça commence à puer pour mon porte-monnaie.
Mais les sites consultés suite à ce code (la plupart anglais et sur JEEP) reprennent des commentaires disant que las câbles/fils électriques/faisceaux ne demandent qu'à être dégrippés ou juste "arrosés" au liquide de contact... Là j'repense aux 2 commentaires du début sur les faisceaux.
Précision de taille, le voyant "avarie système contrôle moteur" apparait et disparait régulièrement depuis le début des à-coups il y a 2 mois et avait fait un passage d'un mois il y a un an!

Je me donne en missions du week-end :
- démonter l'EGR et le décaper (pinceau, tournevis, chiffon, white spirit…)
- shunter l'EGR avec la fameuse brise en alu de forme losange (au vu des commentaires lus et relus, je sais que ça ne résoudra pas mon souci mais que tout le monde ne s'en portera que mieux)
- nettoyer tous les contacts dans le compartiment moteur

Samedi : EGR démonté, il est bien dégueu. Le white spirit et du liquide cellulosique ont eu raison de la merdouille. Remontage avec pose de la bride épaisseur 2 mm non percée (éviter plus épais car le remontage est chiant tellement le tuyau d'alimentation est rigide). Je sais pas quelle électronique j'ai mais je prends le risque de la plaque pleine (j'ai l'habitude du voyant au tableau de bord...).
Je pulvérise du liquide de contact dans toutes les prises apparentes et déclipse (en enlevant entièrement les tétons jaunes) chacune des prises alimentant chacun des injecteurs. Je pulvérise et repulvérise dans les mâles et les femelles et mets des coups de pinceaux dans les trous de prise pour dégripper d'éventuelles résidus). Je pulvérise aussi dans les gaines de faisceaux, dès lors que je vois un trou et que je me dis que le produit pourra atteindre les fils à l'intérieur). Je rebranche les 4 fiches, ferme mon capot et attend le lendemain pour regagner Toulouse (180km) et apprécier le résultat.
J'ai joué sur 2 paramètres, donc en cas de "mieux" il ne sera pas possible de dire quoi attribuer à qui!
Dimanche, retour sur Toulouse, 180 km sans le moindre à-coup, une souplesse retrouvée, des bas régimes nickels, un moteur moins bruyant, et le top, à l'arrivée, une conso moyenne de 5.5L/100 (j'ai fait quand même 70 bornes d'autoroute, 50 de doubles-voies à 110/120 et 60 de nationales, et pas comme un papi!
Bon j'avoue, le voyant reste allumé, donc j'aurais du trouer ma plaque, mais bon, tout est très bien comme ça!

Voila, j'espère avoir été clair.

Conclusions :

1) Avant d'engager des réparations garages ou Alfa, essayez ce qui est à la portée de tous (gicler du produit dans des prises, shunter un EGR en dévissant 6 ou 7 pauvres boulons...
2) Ne négligez pas un passage valise chez un généraliste type Feu Vert, Norauto... Ils ne peuvent certes pas réparer mais vous indiqueront où aller mettre vos petits doigts, même peu bricoleurs. Sans cela Alfa m'aurait au mieux remplacer les faisceaux d'injecteurs (entre 150 et 400€) ou un voire plusieurs injecteurs (de 400€ pour un à 1600€ pour les quatre). Faut pas croire qu'ils m'auraient pulvérisé du produit de contact...

Salutations Alfistes Wink

DEUXIEME POST ENVIRON 2 ANS PLUS TARD (début novembre 2012)

Salut les Alfistes!

Il y a quasi 2 ans j'ai eu des problèmes d'à-coups sur ma 147 jtd 140, le moteur semblait tressauter à l'accélération à partir de 1300 tr et jusqu'à 2100 tr, une fois le moteur chaud (jamais de pb les 5 premières minutes de roulage). Ca fait des trous à l'accélération, des petits soubressauts... enfin on se doute bien que le moteur en prend un coup.

Je reviens aujourd'hui sur ce forum car après avoir éradiqué le pb, voilà qu'il revient!

A l'époque, j'avais shunter la vanne egr, en mettant une plaque qui empêche l'air pollué de l'échappement d'accéder au moteur (via la vanne). Pendant que mon oncle opérait (ex mécanicien auto), j'ai démonté les petites prises d'alimentation des injecteurs (4 prises, c'est logique) pour nettoyer les contacts électriques. En effet, le diag passé chez feu vert (15€, ça vaut le coup car ça paye même pas la main d'oeuvre du type qui s'y occupe 30 bonnes mnutes) ainsi qu'un diag effectué lors du passage du contrôle technique, m'avaient détecté un code erreur. Ce code, j'ai épluché les forums pour le traduire, et grâce à une similitude avec des modèles de Jeep, j'ai vu que c'était un souci sur l'injecteur n°3. Vu ce que ça coûte un injecteur, j'ai continué à creuser pour me convaincre que ce ne serait qu'un pb mineur. Entre temps j'ai passé x fois du nettoyant injecteur mais sans résultat. Au final, j'ai trouvé que les Jeep présentaient des pb de faisceaux électriques. D'où mon idée de rétablir les contacts électriques au mieux.
J'ai donc passé le pinceau dans les fiches et pulvérisé du liquide nettoyant (7.90€ chez Castoch).
J'ai regagné Toulouse le soir même (200 bornes) sans à-coups (merci le liquide de contact et le nettoyage), avec plus de souplesse à bas régime (merci la vanne egr verrouillée) et en battant mon record de conso (un petit 5 litres avec pourtant route et autoroute).

Depuis avant hier et mon Aveyron - Paris, 600 bornes, le moteur refait ses a-coups. L'hiver approchant avec son froid et son humidité, je suppose que je suis bon pour un re-nettoyage. Les symptômes sont exactement les mêmes qu'avant, donc je pars confiant

Allez bonne route les zouzous, j'espère vous avoir aidé
TROISIEME POST (suite intervention à cause du retour du problème du deuxième post !) – Mi novembre 2012
J’ai démonte le cache moteur, débranché le capteur turbo (à y être autant en profiter pour nettoyer tous les contacts électriques !), les 4 prises des injecteurs (il faut enlever les petits tétinous jaunes puis tirer les prises vers l’avant de la voiture).
J’ai nettoyé au gros pinceau sec (sans la moindre produit) toute la poussière et le caca qu’il y avait sous le capot et qui risque un jour d’obstruer des prises, des alimentations…) puis j’ai pulvérisé du liquide nettoyant contact (le fameux de chez Castochrama) dans toutes les prises (mâles + femelles) + les moindres fils et connexions apparents.
J’ai tout rebranché, je suis parti rouler et là que du bonheur :
Moteur souple, pêche d’enfer, moins vibrant, plus silencieux, à-coups disparus…. Je pense que je devais tourner sur 3 cylindres avant !
Enfin voilà, une fois de lus le problème ne venait que de ces fichues connexions électriques qu’aucun garage Alfa ne testera (ça rapporte plus de tout changer : injecteurs, faisceaux…).
Logiquement, pout ce qui passent le diag, le numéro d’erreur qui ressort n’est pas explicite mais rapporte bien le souci sur les injecteurs, Le hic c’est qu’on interprète qu’ils sont morts ou bouchés alors qu’ils ne sont simplement plus ou mal alimentés en courant.
Allez tchao les Alfistes 
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