Boîte de vitesses « Alfa TCT »
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin



Sexe: Sexe:Masculin
27 Mar 2007
Messages: 658
Ville : Rennes (35)

MessagePosté le: 29 04 10 22:25    Sujet du message: Boîte de vitesses « Alfa TCT » Répondre en citant

Boîte de vitesses « Alfa TCT »

Après son lancement, l'innovante boîte de vitesses « Alfa TCT », transmission automatique à 6 rapports dotée d’un double embrayage à sec de dernière génération, sera aussi disponible sur les moteurs 1.4 Multiair et 2.0 JTD-M de 170 ch.
Développée au sein du Groupe par FPT – Fiat Powertrain Technologies, la nouvelle boîte de vitesses « Alfa TCT » est composée, du point de vue conceptuel, de deux boîtes de vitesses en parallèle, chacune avec son propre embrayage, ce qui permet de sélectionner et d'enclencher la vitesse suivante pendant que la précédente est encore enclenchée. Le changement de vitesse est donc effectué par un simple échange progressif des embrayages correspondants, garantissant ainsi la continuité d'émission de couple, et donc, de la puissance. Le résultat obtenu est un confort de conduite supérieur à celui offert par les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles (avec convertisseur de couple), accompagné d'une sensation sportive dépassant celle des boîtes de vitesses mécaniques à actionnement électrique, comme le démontrent la vitesse accrue de passage des rapports, la possibilité de sélectionner entre mode manuel ou automatique et la perte de puissance pratiquement nulle lors du changement de vitesses.
Son efficacité élevée et son association avec le système Start&Stop, seul exemple sur le marché, permettent de réduire drastiquement les consommations et les émissions polluantes, jusqu'à 10 % par rapport à une boîte de vitesses automatique hydraulique traditionnelle munie de convertisseur de couple.
Dans le détail, le fonctionnement de la boîte de vitesses « Alfa TCT » se caractérise par son excellente interaction avec les systèmes embarqués de la voiture. Pour permettre le meilleur comportement sur route en fonction des conditions de conduite et de la volonté du conducteur, la boîte de vitesses interagit, en effet, avec les systèmes suivants : circuit de freinage, contrôle du moteur, sélecteur Alfa DNA, Start&Stop, direction et contrôle de stabilité du véhicule. Grâce à la rapidité de traitement des paramètres, la boîte de vitesses est en mesure, de modifier la vitesse de passage des rapports, de gérer l'augmentation de couple, par exemple, sur des chaussées à faible adhérence, de fonctionner de façon totalement automatique ou en mode séquentiel manuel ou d'adopter un profil d'utilisation davantage orienté vers la réduction des consommations.
La nouvelle transmission « Alfa TCT » a pour particularité d'être un « Dry Dual Clutch », c'est-à-dire un double embrayage à sec ; cette caractéristique garantit non seulement l'efficacité la plus élevée parmi les boîtes de vitesses automatiques en termes de consommations mais permet aussi d'obtenir un ensemble boîte de vitesses compact et de réduire les poids qui reposent sur le train avant . Grâce à tous ces avantages, il est donc possible de l'appliquer aussi ,sur des véhicules compacts.
Si nous comparons les embrayages « Dry » avec ceux à bain d'huile (« Wet »), on peut affirmer que les premiers dissipent de l'énergie uniquement pendant la phase de glissement au changement de vitesse et au démarrage, tandis que les embrayages «Wet», qui tournent toujours dans un bain d'huile, provoquent des fuites par frottement visqueux comme celles des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles, même quand ils ne sont pas actionnés. En outre, ils ont besoin d'un refroidissement forcé de l'huile et nécessite donc une dépense d'énergie continue pour actionner la pompe à huile spécifique (absente dans le cas des embrayages à sec). En outre, une boîte de vitesses automatique « Wet » a besoin d'environ 4,8 litres d'huile de plus qu''une boîte « Dry », toujours pour le refroidissement des embrayages (ce qui entraîne une augmentation de poids et des fuites). Tous ces effets font qu'une boîte de vitesses « Dry » est venviron 6% plus économique que son équivalente à bain d’huile en termes de consommations. Parmi les autres avantages de l'embrayage à sec, les coûts réduits de gestion et d'entretien au cours du cycle de vie ne sont pas non plus à négliger, et ce grâce à sa construction simplifiée.
La boîte de vitesses « Alfa TCT » est commandée par un levier aux mouvements précis, auquel il est possible de combiner les leviers situés derrière le volant pour une conduite sportive et captivante.
Enfin, il faut souligner que la nouvelle transmission « Alfa TCT » dispose de 23 brevets déjà déposés qu'il est possible de répartir en 3 domaines : contrôle de boîte de vitesses, mécanique de boîte de vitesses et actionneur de boîte de vitesses.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



pierreM



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 20
Ville : Seine et Marne

MessagePosté le: 01 05 10 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

vivement que cette nouvelle boite soit proposée en option sur d'autres puissance moteur afin que l'on n'ai pas qu'un seul choix de motorisation.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 245
Ville : Dijon

MessagePosté le: 01 05 10 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Cf : Unica Strada : http://www.unica-strada.com/blog/2010/04/21/fiat-group-le-plan-produit-2010-2014/#more-8737

Citation:
Par ailleurs nous apprenons l’arrivée prochaine d’une nouvelle variante de la boîte de vitesse à double embrayage à sec en version 7 vitesse, capable d’encaisser un couple de 192Nm.

_________________
Présentation : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2636.html

Au garage en ce moment : Giulietta QV Rosso 8C @gtoptimisation + Mito QV @gtoptimisation + 500 abarth

Giulietta Reçue le 21/07/10
Total KM = 16000 km
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arkel



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 195
Ville : Belgique

MessagePosté le: 02 05 10 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par ailleurs nous apprenons l’arrivée prochaine d’une nouvelle variante de la boîte de vitesse à double embrayage à sec en version 7 vitesse, capable d’encaisser un couple de 192Nm.
[/quote]

192Nm... Pas une petite erreur de citation ? La TCT 6 vitesses est déjà prévue pour encaisser 350Nm (http://www.unica-strada.com/blog/2009/10/09/lancement-en-production-de-la-c635/). On va pas quand même nous faire un "downsizing" pour une version 7 vitesses !

Ceci dit, qui d'une disponibilité de cette TCT sur les moteurs d'entrée de gamme ? Peut-être que cette boite est sympa en conduite sportive... mais elle me paraitrait aussi bien utile pour supporter de longue heure d'embouteillage sur le périphérique de la capitale. Pourquoi Alfa réserverait-il cette boite au gros moteurs, alors que chez Fiat les petites citadines y auront droit ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 245
Ville : Dijon

MessagePosté le: 02 05 10 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

arkel a écrit:
Citation:
Par ailleurs nous apprenons l’arrivée prochaine d’une nouvelle variante de la boîte de vitesse à double embrayage à sec en version 7 vitesse, capable d’encaisser un couple de 192Nm.


192Nm... Pas une petite erreur de citation ? La TCT 6 vitesses est déjà prévue pour encaisser 350Nm (http://www.unica-strada.com/blog/2009/10/09/lancement-en-production-de-la-c635/). On va pas quand même nous faire un "downsizing" pour une version 7 vitesses !

Ceci dit, qui d'une disponibilité de cette TCT sur les moteurs d'entrée de gamme ? Peut-être que cette boite est sympa en conduite sportive... mais elle me paraitrait aussi bien utile pour supporter de longue heure d'embouteillage sur le périphérique de la capitale. Pourquoi Alfa réserverait-il cette boite au gros moteurs, alors que chez Fiat les petites citadines y auront droit ?


J'ai repris tel quel ce qui est dit :::
Mais juste avant ca parle de ca :


Citation:
Côté Technologie, Fiat déclare avoir avancer significativement sur la MultiAir 2 en le combinant à l’Injection Direct. Avec le nouveau bicylindre TwinAir combiné avec la nouvelle boîte de vitesse à double embrayage à sec et le GNV, Fiat prévoit de descendre les émissions de CO2 à 69gr/km et 80gr/km en combustion ordinaire !


Ceci explique peut être cela ::: Sinon c'est clair que 192Nm, ca va pas le faire sur les gros moulins Confused et même les moyens...
_________________
Présentation : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2636.html

Au garage en ce moment : Giulietta QV Rosso 8C @gtoptimisation + Mito QV @gtoptimisation + 500 abarth

Giulietta Reçue le 21/07/10
Total KM = 16000 km
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 02 05 10 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ma Powershift, alors vivement que cette "TCT" soit disponible, sur des moteurs raisonnables, genre 120/135ch essence Evil or Very Mad
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
arkel



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 195
Ville : Belgique

MessagePosté le: 02 05 10 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Un bicylindre... je comprend mieux. Ça doit pas être un monsieur muscle du point de vue du couple, d'où la nécéssité de compenser par un grand nombre de rapport de boite afin de serrer toujours au plus prêt le régime du couple max.

Et oui, d'accord avec Cyril, à quand une boite robotisée pour un moteur raisonnable ???
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 02 05 10 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'ils seront un peu plus ambitieux qu'avec la 147, où le Selespeed n'était proposé qu'en 150ch essence ou sur la GTA. Alors que toutes les TS avaient la même boite, et que je crois que diesel 6 vitesses et GTA itou, donc pas grand chose n'empêchait le montage de ce système sur d'autres moteur...
Pourtant ce système plait et convainc, VAG le démocratise...
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 245
Ville : Dijon

MessagePosté le: 02 05 10 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vous en faites pas, ils vont la mettre partout la TCT, encore un peu de patience même si c'est dur Confused
_________________
Présentation : http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2636.html

Au garage en ce moment : Giulietta QV Rosso 8C @gtoptimisation + Mito QV @gtoptimisation + 500 abarth

Giulietta Reçue le 21/07/10
Total KM = 16000 km
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
overflow



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 71
Ville : Paris

MessagePosté le: 03 05 10 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un aurait-il une idée du tarif de cette boite ? Confused
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 03 05 10 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la MiTo MultiAir 135 chevaux c'est 1700€ de surcoût, 22100€ au lieu de 20400€.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
overflow



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 71
Ville : Paris

MessagePosté le: 03 05 10 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Elric a écrit:
Sur la MiTo MultiAir 135 chevaux c'est 1700€ de surcoût, 22100€ au lieu de 20400€.


Ok merci
Il faut espérer que ça ne soit pas plus alors...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 03 05 10 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à peu près le surcôut de la DSG chez VW donc il faut s'attendre à la même chose sur la Giulietta.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
arkel



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 195
Ville : Belgique

MessagePosté le: 06 05 10 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Elric a écrit:
Sur la MiTo MultiAir 135 chevaux c'est 1700€ de surcoût, 22100€ au lieu de 20400€.


Déjà disponible ? Tiens, j'ai encore rien vu dans les magazine, ni chez mon dealer d'ailleur... en Belgique pas encore de boite auto ou robotisée pour Mito. Mais il faut dire que j'ai pas vraiement demandé non plus. Quelqu'un a déjà conduit une Mito avec cette nouvelle boite ? Ça donne quoi par rapport au Selespeed ?

Ceci dit, sur quelle autre modèle du groupe est-elle déjà disponible ? Je vois des boites robotisées 6 vitesses sur la Delta 1.6 Mjet, la Punto Evo 1.3 Mjet 95 et c'est tout ! Mais est-ce bien la même boite TCT/DDC qui va arriver sur nos Alfa ? J'ai un doute quand je vois le prix de 1000 euro pour le première et 700 pour la seconde.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 06 05 10 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le pric a été anonncé mais elle n'est pas encore arrivée chez les concessionnaires et aucun journaliste ne l'a encore essayé.

Sur les autres modèles du groupe il s'agit d'une boîte de précédente génération, à simple embrayage d'où le moindre surcoût.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
arkel



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 195
Ville : Belgique

MessagePosté le: 06 05 10 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de cette boite, il y a quelques info dans le reportage de Direct 8 (Rubrique Media). Il me semble que ce qu'il faut en retenir, c'est quand le journaliste critique la politique de disponibilité de la boite TCT. Il est en plein dans le vrai, quand il dit que les clients veulent des plus petits moteur pour ne pas se faire tuer par le fisc et la consommation. Et perso, la réponse de M le directeur de chez ALFA ne me conveint pas du tout. Est-ce que ce n'est pas une excuse bidon pour palier une trop faible production de la boite ? Ou alors une politique de prix qui n'est envisageable que sur du haut de gamme ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 07 04 12 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'essayer une Juliette Tct en vesrion Diesel.
Sachant que je roule tous les jours en C30 Powershift (136ch diesel, boite double embrayage), la comparaison était intéressante.

Concernant Juliette en général, malgré un chassis sport, c'est bien plus confortable que la Volvo, qui est raide sur les petites bosses ;
le DNA, peut être un jour ca me convaincra, mais pour l'instant toujours pas ! Surement une question d'habitude, mais accélérateur trop sensible en D, et direction un peu trop assistée en N.... on peut pas avoir un mix des 2 Mr Alfa, et sélectionné par défaut ? Evil or Very Mad

La Tct : on sent des à coups aux changements de rapport, petite déception..... au démarrage.
Car en fait ca ne dure que 1 ou 2 kms peut être ; le vendeur m'en avait parlé avant d'ailleurs, il l'a constaté sur les diesel -et pas les essences- mais uniquement à froid. Effectivement ca a disparu très vite. Le fait d'avoir des embrayages secs qui génère celà ?
J'ai fait quasiment tout l'essai en dna-N et mode auto pour la boite. J'ai eu l'impression qu'elle était un peu fainéante sur les rétrogradage ? à la fois en décélération, où le compte tours tombe très bas avant le changement, mais aussi à la réaccélération après un rond point où une accélération franche -mais sans aller jusqu'au plancher- n'a généré aucun rétrogradage et j'avais vraiment l'impression d'être en sous régime, en tout cas la voiture ne décollait pas !
Je pense surtout que c'est une question d'habitude -et aussi lié au mode dna enclenché ?- pour réussir à commander la boite avec son pied droit ; il m'a bien fallu un certain temps avec la Volvo, et j'étais donc conditionné avec ce "mode d'embploi" en testant l'italienne....

Palettes au volant un peu petites mais bien sympas -je n'en ai pas...- permettant d'anticiper le rétrogradage en arrivant sur un feu ou un rond point.

Au final quelques petites faiblesses que je n'avait pas trouvé avec la MiTo MA Tct, mais sinon une bien belle voiture cette Juliette....

N'approchez pas trop près le bon de commande... Shocked Evil or Very Mad
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)


Dernière édition par cyrille le 07 04 12 17:50; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lio



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 318

MessagePosté le: 07 04 12 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tes "soucis" d'accélations et le faite qu'elle ne rétrogarde pas vite viens du mode N (plus un "éco") en D tu aurais plus senti la différence...

Les accoup à froid c'est typique d'un diesel froid effectivement.
_________________
- Alfa Romeo Giulietta 1.6 Jtdm @ 140ch-380Nm - Bleu Profond
- Alfa Romeo Spider 916 2L TS 155ch - Rosso Alfa

Mon topic => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic2840.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ALFIE ALFA



Sexe: Sexe:Masculin
11 Déc 2011
Messages: 283

MessagePosté le: 07 04 12 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="cyrille"]Je viens d'essayer une Juliette Tct en vesrion Diesel.
Sachant que je roule tous les jours en C30 Powershift (1136ch diesel, boite double embrayage), la comparaison était intéressante.

Put... 1136 ch ça doit défoncer fou Razz
_________________
Future Giulietta 2.0 mjet 140cv rouge alfa pastel, pack sport 18", pack infotainment, radar de recul, xenon, 2ème télecommande, ... (la liste est longue)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 07 04 12 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

ALFIE ALFA a écrit:
Put... 1136 ch ça doit défoncer fou Razz
ouais, trop de la boulette mon hdi Evil or Very Mad
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum