Boîte de vitesses « Alfa TCT »
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GENOFLO



Sexe: Sexe:Masculin
30 Mar 2012
Messages: 50
Ville : Liège Belgique

MessagePosté le: 12 09 13 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que tu devrais exiger l'échange complet de la boîte de vitesse sous garantie car il n'est pas normal de changer quelques roulements et les synchro sur une nouvelle sans savoir si plus tard tu n'aurras pas d'autres problèmes.
_________________
Giulietta 16 Jtdm 105cv Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



steph_84




18 Déc 2011
Messages: 10

MessagePosté le: 19 09 13 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

après avoir hésiter sur la motorisation, j'aimerais avoir vos avis sur la boite tct comparativement à la bvm dans l'optique d'une future commande.

Je suis plutôt pro boite méca mais les nombreux tests positifs me font hésiter.
Je n'ai jamais conduit de boite auto à part une petite expérience en f430 Smile mais je suppose que ce n'est pas le même genre de sensation (vitesse de passage,etc)

Avis aux possesseurs: avez vous rencontrer des situations ou vous auriez préférer une boite mécanique?(manœuvre, descente, démarrage en côte??) Est-ce que la conduite devient plus "ennuyeuse au quotidien"

merci à tous!
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dju



Sexe: Sexe:Masculin
24 Juil 2013
Messages: 351
Ville : Au carrefour de l'Ain du Jura et de la Sône et Loire

MessagePosté le: 19 09 13 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Alors pro boite manuelle, tu m'aurais parlé de boîte auto avant le mois d'août de cette année et je t'aurai ri au nez en te disant que les boîtes auto c'est pour les pépés, les handicapés ou encore ceux qui n'aiment pas conduire.

Mais, lors de l'essai d'une giulietta en concess en vue de la vente de ma honda civic type R, il n'y avait qu'une version diesel 170ch en boite TCT à l'essai Mad . Me suis dit tant pis je veux juste tester le chassis, la maniabilité et la position de conduite.

1ers tours de roue, bon déjà ca fait bizarre quand tu t'arrête aux stop ou feux de ne pas avoir à gérer l'embrayage, tu te dis que tu vas faire un gros calage comme les apprentis auto-ecole Laughing

Je sors de la ville, et là je me dis Shocked pétard mais les vitesses de passage de vitesses sont hyper performants !!

Moi qui aime bien la conduite et la conduite sportive (j'avais pas une civic type R pour l'exposer devant un bar Rolling Eyes Very Happy ), je me suis mis en mode séquentiel, et en cartographie mode D. Et là Surprised ouch un vrai jouet !!! les palettes au volant sont bluffantes de réactivité.

Retour à la concession je prends le choix de me tourner vers une boite TCT en 170ch essence.

Aujourd'hui après déjà 4000km effectué avec mon nouveau jouet, je ne regrette pas du tout mon choix :
- Pour aller au boulot en conduite cool, je me mets en tout auto et je laisse faire.
- En ville c'est que du bonheur et du repos
- Les démarrages en côte tu rigoles car tu as juste à lever le pied du frein pour repartir.
- Les manoeuvres tu gères que avec la pédale de frein grâce au rampage.
- En conduite musclée c'est bluffant d'efficacité car tu n'hésite pas à changer de vitesse en plein dans une épingle ou un virage qui se referme un peu plus que tu croyais tout en concentrant exclusivement sur ta trajectoire. Je me permets même de faire régulièrement des retrogradages éclair en 4-2 ou 5-3 sur des gros freinages. Et ca les passes vraiment impeccablement avec même le petit coup de gaz entre (qui correspondrait à un talon-pointe que je n'arrivai pas à faire d'ailleurs), là tu freines et tu rétrogrades en même temps.

J'ai été confronté à 2 reprises à des situations d'urgence (priorité grillé !! rage ) et j'ai déjà le reflexe d'écraser la pédale de frein sans que mon pied gauche se déplace de son repose pied !! Rolling Eyes )

J'attends avec impatience de rouler sur la neige pour voir le comportement, mais déjà je pense que pour avoir essayer 2-3 choses sur le gras-mouillé par temps de pluie que le Q2 a l'air pas mal effeicace youpi dingue

Pas de regret pour l'instant, en espérant t'avoir eclairci Wink
_________________
Pas plus vite qu'a fond !!

Ma Giulietta Exclusivie Pack Sportiva QV 170 MA TCT => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post81178.html#81178
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
steph_84




18 Déc 2011
Messages: 10

MessagePosté le: 19 09 13 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

super!

merci pour ton compte rendu ultra complet et clair! C'est tout à fait ce que je cherchais.

il ne me reste plus qu'a faire un essai avant achat et go commande...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1278
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 19 09 13 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
+1 bien c est vrai laisser le pied gauche sur le repose pied ont s y fait vite .Je n ais jamais cherché a le deplacer pour d ebrayer que du bonheur je ne regrette pas non plus
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dju



Sexe: Sexe:Masculin
24 Juil 2013
Messages: 351
Ville : Au carrefour de l'Ain du Jura et de la Sône et Loire

MessagePosté le: 19 09 13 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros plus également par rapport à une boite dsg c'est que tu as les palettes au volant qui sont réservées chez le groupe VAG que au gros modèles ultra sportif, ce gros plus ce caractérise par le fait que même si tu es en tout auto tu peux absolument à tout moment reprendre la main avec les palettes (un rétrogradage que tu forces par exemple ou un rapport supplémentaires si tu estimes que la boite auto monte trop haut dans les tours le rapport suivant, une fois la commande effectuée au bout de 5s le mode tout auto reprend ses droits.

Cet aspect là m'a rassuré par rapport au VW Touran DSG que j'avais essayé où dans un virage j'aurai aimé rentrer avec du frein moteur, ben tu peux pas le forcer à moins de passer le levier en mode sequentiel puis ensuite mettre une pichenette pour retrograder. Le temps de réactivité est carrément trop long en cas de situation délicate !!
_________________
Pas plus vite qu'a fond !!

Ma Giulietta Exclusivie Pack Sportiva QV 170 MA TCT => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post81178.html#81178
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MiKL



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juin 2013
Messages: 430
Ville : Cergy

MessagePosté le: 19 09 13 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

mon père, sur son Altéa DSG 7 a bien les palettes... ce n'est pourtant pas ce que j'appelle un gros modèle sportif... (pas mon père, son Altéa biensûr lol).
Ceci étant, je préfère largement la TCT à la DSG 7... en ce qui concerne la DSG 6, c'est plus serré... Wink
_________________
Alfiste... et un ptit peu BMWiste aussi Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
leflo_40



Sexe: Sexe:Masculin
19 Mar 2013
Messages: 410
Ville : BRUGES (33)

MessagePosté le: 19 09 13 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Serte elle a les palettes mais tu es obligé de repasser en séquentiel pour les utilisées! Contrairement à la GiuGiu Smile
_________________
Giulietta 140 ch Selective pack Sport 18" Rouge 8C Toit Pano Xénon
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MiKL



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juin 2013
Messages: 430
Ville : Cergy

MessagePosté le: 19 09 13 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

leflo_40 a écrit:
Serte elle a les palettes mais tu es obligé de repasser en séquentiel pour les utilisées! Contrairement à la GiuGiu Smile


Non, pas sur celle de mon père, une version 12/2011... tu reprends la main comme sur la TCT...
Ce que je n'aime pas du tout sur la DSG 7 c'est que le mode sport ne fait que maintenir le régime moteur au alentours de 4500tr... sur les gros moteurs ça passe encore mais sur le 105 cv de l'ibiza de ma mère par exemple, ça fait un peu moulin à café... bcp de bruit pour pas grand chose lol... pour ça, la TCT gère vraiment beaucoup mieux...
_________________
Alfiste... et un ptit peu BMWiste aussi Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
GM75



Sexe: Sexe:Masculin
29 Avr 2013
Messages: 24
Ville : Paris

MessagePosté le: 20 09 13 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

dju a écrit:
Salut

Alors pro boite manuelle, tu m'aurais parlé de boîte auto avant le mois d'août de cette année et je t'aurai ri au nez en te disant que les boîtes auto c'est pour les pépés, les handicapés ou encore ceux qui n'aiment pas conduire.

Mais, lors de l'essai d'une giulietta en concess en vue de la vente de ma honda civic type R, il n'y avait qu'une version diesel 170ch en boite TCT à l'essai Mad . Me suis dit tant pis je veux juste tester le chassis, la maniabilité et la position de conduite.

1ers tours de roue, bon déjà ca fait bizarre quand tu t'arrête aux stop ou feux de ne pas avoir à gérer l'embrayage, tu te dis que tu vas faire un gros calage comme les apprentis auto-ecole Laughing

Je sors de la ville, et là je me dis Shocked pétard mais les vitesses de passage de vitesses sont hyper performants !!

Moi qui aime bien la conduite et la conduite sportive (j'avais pas une civic type R pour l'exposer devant un bar Rolling Eyes Very Happy ), je me suis mis en mode séquentiel, et en cartographie mode D. Et là Surprised ouch un vrai jouet !!! les palettes au volant sont bluffantes de réactivité.

Retour à la concession je prends le choix de me tourner vers une boite TCT en 170ch essence.

Aujourd'hui après déjà 4000km effectué avec mon nouveau jouet, je ne regrette pas du tout mon choix :
- Pour aller au boulot en conduite cool, je me mets en tout auto et je laisse faire.
- En ville c'est que du bonheur et du repos
- Les démarrages en côte tu rigoles car tu as juste à lever le pied du frein pour repartir.
- Les manoeuvres tu gères que avec la pédale de frein grâce au rampage.
- En conduite musclée c'est bluffant d'efficacité car tu n'hésite pas à changer de vitesse en plein dans une épingle ou un virage qui se referme un peu plus que tu croyais tout en concentrant exclusivement sur ta trajectoire. Je me permets même de faire régulièrement des retrogradages éclair en 4-2 ou 5-3 sur des gros freinages. Et ca les passes vraiment impeccablement avec même le petit coup de gaz entre (qui correspondrait à un talon-pointe que je n'arrivai pas à faire d'ailleurs), là tu freines et tu rétrogrades en même temps.

J'ai été confronté à 2 reprises à des situations d'urgence (priorité grillé !! rage ) et j'ai déjà le reflexe d'écraser la pédale de frein sans que mon pied gauche se déplace de son repose pied !! Rolling Eyes )

J'attends avec impatience de rouler sur la neige pour voir le comportement, mais déjà je pense que pour avoir essayer 2-3 choses sur le gras-mouillé par temps de pluie que le Q2 a l'air pas mal effeicace youpi dingue

Pas de regret pour l'instant, en espérant t'avoir eclairci Wink


Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse ci-dessus.
Mais le meilleur conseil est de l'essayer car c'est comme cela que tous mes doutes et à priori sur les boites auto ont disparu!
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju



Sexe: Sexe:Masculin
24 Juil 2013
Messages: 351
Ville : Au carrefour de l'Ain du Jura et de la Sône et Loire

MessagePosté le: 26 09 13 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite question concernant le stationnement de la voiture avec la boite TCT, car ça fait déjà plusieurs fois que je me fait avoir en me garant.

Par exemple, je coupe le contact, mets en mode P et je sors. A la remise du contact, le levier est parfois coincé en mode P, car la voiture n'étant pas sur une surface complètement plane est venue se mettre en butée sur une vitesse.

En boite méca, un coup d'enfoncement de la pédale d'embrayage et le levier se libère. Là avec la boite Auto, je ne peux pas faire autrement que forcer sur le levier pour le décoincer de son logement et je sens qu'il doit pas bien aimer ce que je lui applique comme traitement.

Alors il faudrait se mettre en N, tirer le frein à main, laisser la voiture prendre sa position (compression des suspensions donc elle bouge de 5-6cm) puis ensuite mettre le mode P. Déjà c'est pas très rapide quand on est pressé et que l'on "saute" de la voiture et c'est barbant.

Mais je me pose la question de l'hiver où je mets plus que rarement le frein à main à cause du gel.

Comme faites vous ?? et cela vous est il déjà arrivé ?
_________________
Pas plus vite qu'a fond !!

Ma Giulietta Exclusivie Pack Sportiva QV 170 MA TCT => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post81178.html#81178
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1278
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 26 09 13 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

dju a écrit:
J'ai une petite question concernant le stationnement de la voiture avec la boite TCT, car ça fait déjà plusieurs fois que je me fait avoir en me garant.

Par exemple, je coupe le contact, mets en mode P et je sors. A la remise du contact, le levier est parfois coincé en mode P, car la voiture n'étant pas sur une surface complètement plane est venue se mettre en butée sur une vitesse.

En boite méca, un coup d'enfoncement de la pédale d'embrayage et le levier se libère. Là avec la boite Auto, je ne peux pas faire autrement que forcer sur le levier pour le décoincer de son logement et je sens qu'il doit pas bien aimer ce que je lui applique comme traitement.

Alors il faudrait se mettre en N, tirer le frein à main, laisser la voiture prendre sa position (compression des suspensions donc elle bouge de 5-6cm) puis ensuite mettre le mode P. Déjà c'est pas très rapide quand on est pressé et que l'on "saute" de la voiture et c'est barbant.

Mais je me pose la question de l'hiver où je mets plus que rarement le frein à main à cause du gel.

Comme faites vous ?? et cela vous est il déjà arrivé ?


Salut
oui bien sur ça m' esr arrivé au debut quand je me garais dans la descente de garage.pareil j avais l impression que j allais explosé la boite.Depuis je fais exactement comme tu l explique je crois qu'ont a pas trop le choix.Je pense que pour l hiver ont doient pouvoir enlever le frein a main apres etre passé en P je n ais jamais essayé mais comme elle est deja en appui elle ne devrait pas bouger donc le levier devrait pouvoir bouger sans forcer( a essayer)
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ben85




27 Jan 2013
Messages: 109

MessagePosté le: 26 09 13 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois me souvenir qu'ils en parlent dans le manuel...et qu'ils recommandent de ne pas "s'appuyer" sur la boîte en mode P. Ça me préoccupe en effet pour la période hivernale....
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ben85




27 Jan 2013
Messages: 109

MessagePosté le: 26 09 13 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il est indiqué "sur une chaussée en pente, tirez systématiquement le frein à main avant de placer le levier sur la position P". J'en déduit qu'il est déconseillé de se caler sur la boîte de vitesse....
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dju



Sexe: Sexe:Masculin
24 Juil 2013
Messages: 351
Ville : Au carrefour de l'Ain du Jura et de la Sône et Loire

MessagePosté le: 26 09 13 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis d'accord, je tire le frein à main , mais parfois quand il y a pas mal de pente, si tu tires le frein à main, que tu mets en P et que tu relâches la pédale de frein, la voiture se repositionne de quelques cm, et quand je veux repartir la boîte est en prise donc le levier super dur à remettre en D.

Donc dans l'ordre il faut tirer le frein à main, mettre en N, lacher la pédale de frein et ensuite mettre en P. C'est fastidieux je trouve

Pour l'hiver on aura pas le choix du frein à main malheureusement mais bon on a l'avantage d'avoir des disques de frein à l'arrière donc moins de risques de gel que pour des tambours.
_________________
Pas plus vite qu'a fond !!

Ma Giulietta Exclusivie Pack Sportiva QV 170 MA TCT => http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post81178.html#81178
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1278
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 26 09 13 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ben85 a écrit:
Il est indiqué "sur une chaussée en pente, tirez systématiquement le frein à main avant de placer le levier sur la position P". J'en déduit qu'il est déconseillé de se caler sur la boîte de vitesse....


Salut
oui comme tu dis c est deconseillé de se caler sur la boite .Se caler sur la boite ce n est pas un probleme en soit ca ne risque rien pareil qu' une boite manuelle .Le souci c est quand tu veux repartir etant donné que tu ne peux pas debrayer pour liberer la boite les pignons sont en appui et ca force quand tu dois deplacer le levier de vitesse
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tama



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mai 2010
Messages: 177
Ville : France

MessagePosté le: 27 09 13 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

dju a écrit:
Le gros plus également par rapport à une boite dsg c'est que tu as les palettes au volant qui sont réservées chez le groupe VAG que au gros modèles ultra sportif, ce gros plus ce caractérise par le fait que même si tu es en tout auto tu peux absolument à tout moment reprendre la main avec les palettes (un rétrogradage que tu forces par exemple ou un rapport supplémentaires si tu estimes que la boite auto monte trop haut dans les tours le rapport suivant, une fois la commande effectuée au bout de 5s le mode tout auto reprend ses droits.

Cet aspect là m'a rassuré par rapport au VW Touran DSG que j'avais essayé où dans un virage j'aurai aimé rentrer avec du frein moteur, ben tu peux pas le forcer à moins de passer le levier en mode sequentiel puis ensuite mettre une pichenette pour retrograder. Le temps de réactivité est carrément trop long en cas de situation délicate !!


C'est la même chose chez PSA sur les BMP6 (simple embrayage) ; en mode auto, tu peux toujours forcer le passage de vitesse via les palettes. La boîte est moins bien qu'une double embrayage, évidemment ; par contre, contrairement à VW les palettes ne sont pas une option Smile

Le commentaire de dju est très intéressant et ne fait que confirmer : put* pourquoi Alfa ne cantonne cette boîte qu'aux 170 ch !!!! C'est super rageant. [voir ma signature]

Pour Dom : se reposer sur la boîte pour caler la voiture ne pose techniquement pas de problème ..... tant qu'on ne te rentre pas dans les fesses qd t'es garé _ auquel cas, c'est la boîte qui prend !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Roll Hand



Sexe: Sexe:Masculin
15 Nov 2011
Messages: 845

MessagePosté le: 27 09 13 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Euh en Hiver,ce ne sont pas les freins qui gèles,mais plutôt le câble du frein à main dans sa gaine...Donc tambours ou disques,le problème reste le même...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 27 09 13 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

En P, la boite est en neutre, mais il y a un blocage mécanique. Ce ne sont pas les "vitesses" qui "prennent un coup", juste le blocage qui est un peu difficile à enlever.
(blocage niveau différentiel)

manuel TCT a écrit:
La position P correspond à la position au
point mort de la boîte de vitesses et entraîne
le blocage mécanique des roues motrices.

communiqué de presse a écrit:
Frein sur différentiel pour fonction « Stationnement »

_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tama



Sexe: Sexe:Masculin
03 Mai 2010
Messages: 177
Ville : France

MessagePosté le: 28 09 13 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
En P, la boite est en neutre, mais il y a un blocage mécanique. Ce ne sont pas les "vitesses" qui "prennent un coup", juste le blocage qui est un peu difficile à enlever.
(blocage niveau différentiel)

manuel TCT a écrit:
La position P correspond à la position au
point mort de la boîte de vitesses et entraîne
le blocage mécanique des roues motrices.

communiqué de presse a écrit:
Frein sur différentiel pour fonction « Stationnement »


Alors autant pour moi, donc si en P quelqu'un fait une touchette un peu brusque, la boîte ne risque rien ? C'est bon à savoir. Je connais pas mal de personne ayant des BA, et qui laissent leur voiture en P (sans frein à main) ça me semble pas une idée très bonne mais bon...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum