Repro ethanol problème démarrage 1.4 170

 
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tof38



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20 Mar 2020
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Ville : Isère

MessagePosté le: 20 06 20 11:11    Sujet du message: Repro ethanol problème démarrage 1.4 170 Répondre en citant

Salut,
J'ai fouiné un peu sur le forum pour trouver ceux qui ont reprogrammé leur giulietta mais je n'ai pas trouvé le même soucis que moi.

J'ai fait reprogrammé à l'éthanol ma voiture il y a maintenant 3-4000 km, et ça fonctionne très bien SAUF au démarrage.

Je pensais que ça ne se passerait que l'hiver mais avec des températures estivales c'est pareil.

Au premier démarrage de la journée, la voiture démarre au quart de tour puis cale instantanément. Deuxième coup de démarreur et elle part au quart de tour, comme si de rien n'était.

Tous les autres démarrages se passent très bien, mais si c'est 10 heures après (la voiture a donc largement eu le temps de refroidir).

Quelqu'un a été confronté à ça ? Même si à part ce petit désagrément la voiture tourne comme une horloge, j'aimerais bien le gommer...

Bien sûr, je suis retourné voir le professionnel qui a reprogrammé ma voiture, il l'a branché à sa valise et a dit qu'il ne pouvait pas enrichir davantage le démarrage car s'il le faisait je serais beaucoup trop riche en cas de plein de sp...

(avis aux modos du forum, pourquoi ne pas créer une section "retour d'expérience éthanol", pour regrouper tous les messages qui en parleront ?)
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Giulietta 1.4 170 repro ethanol
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ETNA



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26 Sep 2018
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MessagePosté le: 21 06 20 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis, reprog mal faite, taux d enrichissement trop faible ... a froid,
va voir ton reprogrammeur
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un toulousaing !
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SpokBzh



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08 Juil 2019
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MessagePosté le: 22 06 20 03:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai eu ça en reprog ma juliette, retourne voire le mec il manque un petit pourcentage dans l'injection.
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Giulietta Qv 1.7 Tbi 235cv reprogrammé stage 1 255cv + éthanol / filtre à air dynamic sparco, Echappement Inoxcar Diffuseur Prima
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tof38



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20 Mar 2020
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Ville : Isère

MessagePosté le: 27 06 20 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

bien
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tof38



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20 Mar 2020
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MessagePosté le: 01 11 20 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

SpokBzh a écrit:
Oui j'ai eu ça en reprog ma juliette, retourne voire le mec il manque un petit pourcentage dans l'injection.


L'été pas de soucis mais avec le froid qui revient, les démarrages laborieux reviennent aussi. Enfin, je m'entends hein, deux voir trois coups de clefs sont nécessaires pour démarrer.
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tof38



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20 Mar 2020
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MessagePosté le: 01 11 20 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que si je retourne chez le reprogrammateur il va me dire la même chose, à savoir qu'il ne peut pas plus enrichir...

J'ai des doutes quant à la qualité de sa repro... Enfin il faut admettre que c'est le seul problème que ça pose.

J'aimerais bien lire ici des retours de possesseurs de giulietta à l'éthanol pour voir si je suis le seul dans ce cas.
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RomL



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06 Déc 2018
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MessagePosté le: 01 11 20 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

ça doit venir de la reprog, avec mon boitier même en température négative elle démarre bien en full éthanol


toujours le même problème avec les reprog éthanol faut connaitre un gars qui maitrise le sujet.
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jb57-16



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27 Fév 2020
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MessagePosté le: 01 11 20 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai eu le même soucis sur mon 1.4 Tjet de 120cv reprogrammé flexfuel + stage 1.

Au premier démarrage, la voiture démarrait très bien puis calait 2 sec plus tard, je suis retourné plusieurs fois chez mon mappeur qui enrichissait à chaque fois le démarrage en vain. Jusqu'à ce qu'il trouve une spécificité dans la cartographie. En effet, il n'avait pas enrichi le post-démarrage à froid apparemment qui entre en compte quelques secondes après le démarrage à froid du moteur avant que la sonde lambda n'entre en action.

Après avoir modifié les lois de post-démarrage plus aucun soucis !! depuis 3 mois maintenant, 0 démarrage raté, même par 3°C l'autre jour.

Je pense que le 1.4 multiair doit se comporter différemment mais que les cartographies moteur sont construites de la même manière, après je ne suis pas spécialiste... Demande à ton mappeur s'il a connaissance d'une loi de post-départ à froid.

Globalement, méfie-toi des mappeurs qui n'ont pas l'habitude de faire des voitures italiennes ou de l'éthanol. Il y a un gars sur le forum qui fait ça très bien, son pseudo c'est stopino. Son entreprise s'appelle GTOptimisation, c'est un spécialiste Alfa.
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tof38



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20 Mar 2020
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Ville : Isère

MessagePosté le: 03 11 20 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

jb57-16 a écrit:
Salut,

J'ai eu le même soucis sur mon 1.4 Tjet de 120cv reprogrammé flexfuel + stage 1.

Au premier démarrage, la voiture démarrait très bien puis calait 2 sec plus tard, je suis retourné plusieurs fois chez mon mappeur qui enrichissait à chaque fois le démarrage en vain. Jusqu'à ce qu'il trouve une spécificité dans la cartographie. En effet, il n'avait pas enrichi le post-démarrage à froid apparemment qui entre en compte quelques secondes après le démarrage à froid du moteur avant que la sonde lambda n'entre en action.

Après avoir modifié les lois de post-démarrage plus aucun soucis !! depuis 3 mois maintenant, 0 démarrage raté, même par 3°C l'autre jour.

Je pense que le 1.4 multiair doit se comporter différemment mais que les cartographies moteur sont construites de la même manière, après je ne suis pas spécialiste... Demande à ton mappeur s'il a connaissance d'une loi de post-départ à froid.

Globalement, méfie-toi des mappeurs qui n'ont pas l'habitude de faire des voitures italiennes ou de l'éthanol. Il y a un gars sur le forum qui fait ça très bien, son pseudo c'est stopino. Son entreprise s'appelle GTOptimisation, c'est un spécialiste Alfa.


Merci de l'info, il y a des chances que ça viennent de là car mes symptômes ressemblent aux tiens ; je démarre au quart de tour puis ça cale, mais plus rapidement que toi ; moi c'est quasiment immédiatement. Je redémarre et là ça craque une fois pour toutes.

Je vais rappeler le gars mais je ne penses pas qu'il soit spécialiste des Alfa, bien qu'il ait lui même une Fiat 500.
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tof38



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20 Mar 2020
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Ville : Isère

MessagePosté le: 25 11 20 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de contacter mon reprogrammateur qui me dit que dans sa map le post démarrage est déjà enrichi et qu'il ne peut pas faire mieux.

Il dit que s'il enrichi ce post démarrage à froid et que je met de l'essence (si pas de possibilité de trouver de l'ethanol) le mélange sera trop riche et calera systématiquement.

Il me dit se renseigner quand même pour voir s'il y un affinement possible mais sans trop y croire.

Toi depuis que ton post démarrage est enrichi, as-tu roulé à l'essence pour voir ?
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jb57-16



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27 Fév 2020
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Ville : Sarreguemines (57)

MessagePosté le: 28 11 20 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

tof38 a écrit:
Je viens de contacter mon reprogrammateur qui me dit que dans sa map le post démarrage est déjà enrichi et qu'il ne peut pas faire mieux.

Il dit que s'il enrichi ce post démarrage à froid et que je met de l'essence (si pas de possibilité de trouver de l'ethanol) le mélange sera trop riche et calera systématiquement.

Il me dit se renseigner quand même pour voir s'il y un affinement possible mais sans trop y croire.

Toi depuis que ton post démarrage est enrichi, as-tu roulé à l'essence pour voir ?


Biensûr que j'ai essayé l'essence, le régime sautille (trop riche, normal) mais au bout de 2 sec c'est bon elle tourne normalement. Après j'ai un TJET pas un Multiair.

Essaie de mettre un plein d'essence pour tester.
Toujours les mêmes problèmes avec les reprog flexfuel, la cartographie est optimisée pour un mélange SP/Ethanol de l'ordre de 50/50, si tu roules en full E85 ou en full SP il y a des soucis.

J'ai moi-même des soucis de trous d'accélération en ce moment en full E85 avec des températures autour de 0°C, c'est pour ça que je vais la remettre d'origine et lui mettre un bon boîtier avec capteur d'éthanol.
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tof38



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20 Mar 2020
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Ville : Isère

MessagePosté le: 29 11 20 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, mis à part ce désagrément au démarrage à froid, ça fonctionne parfaitement.

J'ai une autre voiture en injection indirecte et équipée de boitier, ça fonctionne très bien aussi mais si c'était à refaire je ferais une repro.

D'ailleurs je ne sais pas si t'es au courant mais depuis octobre de cette année, les boitiers éthanol ne passent plus au contrôle technique.
Bien entendu sauf si tu te fais enfler de 1000€ en prenant le boitier homologué...

Donc faudra penser à bien le cacher...
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jb57-16



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27 Fév 2020
Messages: 20
Ville : Sarreguemines (57)

MessagePosté le: 29 11 20 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr.

Fais un essai avec 100% de SP pour voir si elle démarre correctement sans cafouiller, si oui, il pourra encore enrichir le départ à froid.

Ne t'inquiètes pas pour le boîtier, tu préviens le contrôleur avant et c'est bon il te laissera passer à condition que la pollution est OK.

Certains contrôleurs laissent bien passer des diesel qui fument noir comme pas possible en contournant le test anti-pollution en accélérant très peu et ça passe alors il seront bien plus cléments encore avec un boîtier éthanol.

Ensuite le meilleur boîtier du marché, le Eflexfuel est en cours d'homologation pour 2021 donc je ferai la procédure d'homologation qui est remboursée par la région chez moi.
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romainbit




26 Jan 2021
Messages: 2

MessagePosté le: 26 01 21 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

le e85 est plus humide que les autres carburant ce qui explique les démarrages hivernaux difficiles. de plus les bougies et bobines doivent être changées plus souvent mais rien de grave.
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krisderennes



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15 Fév 2016
Messages: 85
Ville : Rennes

MessagePosté le: 16 05 21 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

hello

Pourriez vous me donner vos corrections lambda qui remontent via un elm327 branché sur l'odb ?
j'ai des chiffres affolants et instables qui oscillent à +-/95 % au lieu de +-/15 %.
Il parait que c'est car j'ai mis 50 % d'ethanol dans un plein...
Je sais pas trop quoi faire hormis l'amener au garage évidemment.
_________________
Alfa giulietta achetée 01/2016, modèle 03/2011, 170 cv, distinctive 64 000 km.
=> 07/2022 : 150 000 km
Ras sauf coupure fils hayon et STFT aléatoire depuis au moins 15 000 km mais personne pour comparer. Roule depuis 8000 km avec 50 % éthanol ras.
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Riri Le Mogwaï



Sexe: Sexe:Masculin
01 Avr 2022
Messages: 2
Ville : ROQUEMAURE

MessagePosté le: 01 04 22 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai acheté une Giulietta de juin 2016 il y a quelques mois, novembre 2021 précisément à 116000km. Pour info, j'habite le Gars limite Vaucluse.
Le vendeur avait fait la distrib et changé une bobine.

Je l'ai acheté avec le projet de la reprogrammer au bioéthanol rapidement et c'est ce que j'ai fait.

J'en suis à 125000km et j'ai subit une panne au démarrage il y a quinze jours avec remorquage car impossible de repartir.
J'avais eu un peu de mal à démarrer une fois ou deux quelques jours avant mais rien de spécial. Le voyant défaut moteur s'était aussi allumé mais disparaissait.

Le garagiste du coin a changé les bougies, sans effets. Je l'amène chez Alfa Bagnols-sur-Cèze (même groupe pour Orange et Carpentras).
Alfa me dit que la mallette lui indique défaut de 3 injecteurs donc on en déduit qu'il faut changer les autres bobines, ils en changent 2 et le problème persiste.

J'ai appelé mon installateur/programmeur ainsi qu'un autre spécialiste E85 Alfa et les 2 me disent que ça n'est pas lié au passage au bioéthanol, même si on ne peut l’exclure totalement, du fait de la fragilité de l'injection chez Alfa.
Donc leur conclusion est qu'il faut changer le bloc Multiair car panne connue sur cette voiture.
Réparation estimée entre 1500-2000€ !!!

Un conseil avisé ?
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