Astuce - résolution problème Feux diurnes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathieu19



Sexe: Sexe:Masculin
02 Jan 2020
Messages: 8

MessagePosté le: 02 01 20 19:50    Sujet du message: Astuce - résolution problème Feux diurnes Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

je viens vous partager une astuce pour ceux qui ont, tout comme moi, connu la fameuse galère des feux diurnes ( LEDs optiques avant ) sur la juju. Ce problème ne concernent pas les personnes qui ont une ou plusieurs LEDS HS mais ceux qui du jour au lendemain ont eu leur LED qui se sont mises à clignoter puis s'éteindre. Pour ma part c'est apparu vers 26000Km de manière rare et espacée, jusqu'a progressivement tous les jours et ce dès le contact enclenché.

A savoir, pour ceux qui ne le savent pas encore, les deux optiques pour les LEDs sont montées en série. C'est la droite (côté passager) qui commande les deux. Donc si elle disfonctionne, les deux en pâtirons.

( Je vous passe la partie : comment démonter son phare, je penses qu'il y a suffisamment de tutoriels sur le net pour ça. )

Sur l'optique droite, il y a un câble supplémentaire mais surtout, un ballast. En sommes, une sorte d'alimentation. C'est ce ballast qui envoie les informations et surtout le courant à l'autre optique. Celui-ci se dévisse via ses 4 vis Torx. Il est directement branché via deux connecteurs à l'intérieur de l'optique. Un gros connecteur noir, puis un plus petit Blanc.

C'est ce petit connecteur blanc qui nous intéresse. Il est composé de 3 fils. Un jaune, un noir et un rouge. Le noir et le rouge sont ceux qui emmènent le 12v. Ils ont également tendance à chauffer suffisamment pour que le cuivre des connecteurs s'oxydent avec le temps, ce qui entraine un mauvais contact. En débranchant et rebranchant plusieurs fois à la suite on finis par rayer le cuivre des connecteurs afin de recréer un meilleur contact électrique.

Cela fait maintenant 1mois que mes LEDs refonctionnent parfaitement et cela m'a évité de signer un chèque de 1300 euros à alfa pour qu'ils me le change... Evidement, ce problème peut revenir, la solution alors, sera plus definitive, c'est à dire de souder en direct ces cables au ballast sans passer par ce connecteur.

J'espère pouvoir en aider plus d'un, puisque je crois savoir que beaucoup on ce problème. N'ayant moi même jamais trouvé d'autres réponses que de remplacer l'optique complete.

Mathieu Smile
_________________
Alfa Romeo giulietta 2017 2.0L JTDm exclusive 150ch, gris Lipari Smile


Dernière édition par Mathieu19 le 03 01 20 19:39; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 03 01 20 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

bien bien bien
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Giu83



Sexe: Sexe:Féminin
23 Déc 2015
Messages: 1729
Ville : la garde

MessagePosté le: 03 01 20 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait merci et bienvenue avec ce nouveau messa message 😁
_________________
Nouvelle Giu blanc alfa 2017 super tjet 120ch un super son
T-roc carat 2019..a mon mari
Ex Giulietta 2012 progression 1.6 JTDM noir😍😍😍
Ex alfa 159 jtdm 170 ch gris stomboli ..a mon mari
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Remus



Sexe: Sexe:Masculin
12 Juil 2014
Messages: 195
Ville : Vertou (44)

MessagePosté le: 03 01 20 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là bravo, et merci surtout!!

Cela prouve bien que les constructeurs auto se moquent pas mal de leurs clients et,c qu'aujourd'hui, le SAv est presque plus important que la vente, en terme de revenus...
_________________
Giulietta QV 240 TCT, Fiat 500 Abarth 140, Ducati Monster 821

Heuh.....Gaz !!!!
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave97



Sexe: Sexe:Masculin
13 Nov 2013
Messages: 45
Ville : Savigny Sur Orge

MessagePosté le: 04 01 20 00:50    Sujet du message: Re: Astuce - résolution problème Feux diurnes Répondre en citant

Mathieu19 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

je viens vous partager une astuce pour ceux qui ont, tout comme moi, connu la fameuse galère des feux diurnes ( LEDs optiques avant ) sur la juju. Ce problème ne concernent pas les personnes qui ont une ou plusieurs LEDS HS mais ceux qui du jour au lendemain ont eu leur LED qui se sont mises à clignoter puis s'éteindre. Pour ma part c'est apparu vers 26000Km de manière rare et espacée, jusqu'a progressivement tous les jours et ce dès le contact enclenché.

A savoir, pour ceux qui ne le savent pas encore, les deux optiques pour les LEDs sont montées en série. C'est la droite (côté passager) qui commande les deux. Donc si elle disfonctionne, les deux en pâtirons.

( Je vous passe la partie : comment démonter son phare, je penses qu'il y a suffisamment de tutoriels sur le net pour ça. )

Sur l'optique droite, il y a un câble supplémentaire mais surtout, un ballast. En sommes, une sorte d'alimentation. C'est ce ballast qui envoie les informations et surtout le courant à l'autre optique. Celui-ci se dévisse via ses 4 vis Torx. Il est directement branché via deux connecteurs à l'intérieur de l'optique. Un gros connecteur noir, puis un plus petit Blanc.

C'est ce petit connecteur blanc qui nous intéresse. Il est composé de 3 fils. Un jaune, un noir et un rouge. Le noir et le rouge sont ceux qui emmènent le 12v. Ils ont également tendance à chauffer suffisamment pour que le cuivre des connecteurs s'oxydent avec le temps, ce qui entraine un mauvais contact. En débranchant et rebranchant plusieurs fois à la suite on finis par rayer le cuivre des connecteurs afin de recréer un meilleur contact électrique.

Cela fait maintenant 1mois que mes LEDs refonctionnent parfaitement et cela m'a évité de signer un chèque de 1300 euros à alfa pour qu'ils me le change... Evidement, ce problème peut revenir, la solution alors, sera plus definitive, c'est à dire de souder en direct ces cables au ballast sans passer par ce connecteur.

J'espère pouvoir en aider plus d'un, puisque je crois savoir que beaucoup on ce problème. N'ayant moi même jamais trouvé d'autres réponses que de remplacer l'optique complete.

Mathieu Smile




Top merci pour l'info Mathieu, je crois que je vais tenter car j'étais dans la galère de recherche des phares la justement
_________________
Alfa Giulietta 105ch Distinctive Gris Magnesio - Radar de Recul - Double Tuner 8HP
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mathieu19



Sexe: Sexe:Masculin
02 Jan 2020
Messages: 8

MessagePosté le: 04 01 20 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir, je vous garantis pas que ça fonctionnera pour tous le monde, mais de toute manière, si les leds ne sont pas HS ça peut pas venir de 50 endroits. Et plutôt que de changer le phare, on peut trouver assez facilement des ballasts neufs sur le net pour en moyenne 80euros. La référence de votre actuel est inscrit sur l'étiquette de celui ci.

Les concessions ne veulent pas démonter ces ballast parce qu'ils n'y connaissent rien en électronique, et que c'est bien plus simple pour eux que de pigeonner les clients en leur vendant des pièces neuves à des prix abusifs, alors que souvent la panne n'est clairement pas considérable.

Quoi qu'il en soit. Si certains tentent ou on déjà tenté, ce serait intéressant de nous faire un petit retour.

Mathieu Smile
_________________
Alfa Romeo giulietta 2017 2.0L JTDm exclusive 150ch, gris Lipari Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Goyave97



Sexe: Sexe:Masculin
13 Nov 2013
Messages: 45
Ville : Savigny Sur Orge

MessagePosté le: 04 01 20 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mathieu19 a écrit:
Avec plaisir, je vous garantis pas que ça fonctionnera pour tous le monde, mais de toute manière, si les leds ne sont pas HS ça peut pas venir de 50 endroits. Et plutôt que de changer le phare, on peut trouver assez facilement des ballasts neufs sur le net pour en moyenne 80euros. La référence de votre actuel est inscrit sur l'étiquette de celui ci.

Les concessions ne veulent pas démonter ces ballast parce qu'ils n'y connaissent rien en électronique, et que c'est bien plus simple pour eux que de pigeonner les clients en leur vendant des pièces neuves à des prix abusifs, alors que souvent la panne n'est clairement pas considérable.

Quoi qu'il en soit. Si certains tentent ou on déjà tenté, ce serait intéressant de nous faire un petit retour.

Mathieu Smile




Ouep ils veulent nous pigeonner ces concessions.....
Mon seul frein est qu'il faut faire tomber le pare choc sinon ce serait deja fait pour ma part et en plus now au controle technique ca ne passe plus si tes led ne sont pas ok....
_________________
Alfa Giulietta 105ch Distinctive Gris Magnesio - Radar de Recul - Double Tuner 8HP
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mathieu19



Sexe: Sexe:Masculin
02 Jan 2020
Messages: 8

MessagePosté le: 04 01 20 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

4 grosse vis torx à l'avant du par choc sous le capot, deux vis hexagonales qui tiennent à gauche au niveau du phare passager, 3 petite bis torx dans le tour de roue passager pour écarter la jupe de tour de roue (tourne les roue pour un meilleur accès) et enfin deux vis hexagonales qui tiennes le phare à la carrosserie. Tu écarte un peu l'aile qui maintenant et désolidarisee et ça te suffit pour sortir le phare. Pas besoin de carzmment tomber le par choc.
_________________
Alfa Romeo giulietta 2017 2.0L JTDm exclusive 150ch, gris Lipari Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rouarnaud




10 Jan 2017
Messages: 374
Ville : rang du fliers

MessagePosté le: 04 01 20 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive parfois que certaine panne électrique dû à un faux contact.
J'utilise un spray nettoyant contact.
_________________
giulietta 1.4 170 cv sélective TCT 12/11/2011 toit ouvrant panoramique bleu profond siège cuir couleur tabac
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger  
Mathieu19



Sexe: Sexe:Masculin
02 Jan 2020
Messages: 8

MessagePosté le: 04 01 20 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ton spray contact est une sorte de desoxydant en soit. Le problème que je met en avant est avant tout un mauvais contact du à de l'oxydation. Personnellement je trouve que rayer le cuivre pour le remettre à nu est plus efficace
_________________
Alfa Romeo giulietta 2017 2.0L JTDm exclusive 150ch, gris Lipari Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 04 01 20 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mathieu19 a écrit:
Ton spray contact est une sorte de desoxydant en soit. Le problème que je met en avant est avant tout un mauvais contact du à de l'oxydation. Personnellement je trouve que rayer le cuivre pour le remettre à nu est plus efficace


Mettre aussi une graisse diélectrique pour éviter la corrosion
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
omega




20 Juil 2014
Messages: 74

MessagePosté le: 06 01 20 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les images



et


_________________
Alfa Romeo Giulietta 1.6 105 CV de 2011
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mathieu19



Sexe: Sexe:Masculin
02 Jan 2020
Messages: 8

MessagePosté le: 06 01 20 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ça. Merci d'étayer avec des photos. J'avais pas pensé à en prendre quand j'avais fais l'opération. Et donc c'est le connecteur blanc derrière le noir Smile
_________________
Alfa Romeo giulietta 2017 2.0L JTDm exclusive 150ch, gris Lipari Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Goyave97



Sexe: Sexe:Masculin
13 Nov 2013
Messages: 45
Ville : Savigny Sur Orge

MessagePosté le: 20 01 20 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mathieu19 a écrit:
4 grosse vis torx à l'avant du par choc sous le capot, deux vis hexagonales qui tiennent à gauche au niveau du phare passager, 3 petite bis torx dans le tour de roue passager pour écarter la jupe de tour de roue (tourne les roue pour un meilleur accès) et enfin deux vis hexagonales qui tiennes le phare à la carrosserie. Tu écarte un peu l'aile qui maintenant et désolidarisee et ça te suffit pour sortir le phare. Pas besoin de carzmment tomber le par choc.


Hello Mathieu
Bon ben aujourd'hui j'ai tenter l'opération mais échec pas d'embout torx assez gros pour dévisser l'avant du parechoc Sad Sad
Prochaine tentative weekend pro en esperant qu'il ne pleuve pas, en attendant j'ai essayer de voir comment c'est fichu niveau garde boue.
Question: J'ai beaucoup plus que 3 vis pour le garde boue (et en plus pas torx) je suppose que c'est bien ca qu'il faut virer ? (voir photo)



Pour celles derriere le pareboue je pense que ce sera ok par contre tu parles de 2 autres.
J'ai l'impression de n'en voir qu'une ?
Je suis bigleu ? (photo ci dessous) Shocked Laughing
Merci en tout cas de ton aide !

[/img]
_________________
Alfa Giulietta 105ch Distinctive Gris Magnesio - Radar de Recul - Double Tuner 8HP
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mathieu19



Sexe: Sexe:Masculin
02 Jan 2020
Messages: 8

MessagePosté le: 23 01 20 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as pas l'embout torx tu fait avec un grosse clé a len Wink





Je t'ai barré et entouré les bonnes vis. En faite au niveau garde bout, tu dévisse celles que tu juge nécessaire pour l'écarter suffisamment afin d'accéder et dévisser la dernière vis qui tiens le phare. J'ai pour ma part réussis a l'atteindre en dévissant juste celles-ci.
_________________
Alfa Romeo giulietta 2017 2.0L JTDm exclusive 150ch, gris Lipari Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alfigno




11 Nov 2018
Messages: 11
Ville : Nyon (Suisse)

MessagePosté le: 26 01 20 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mathieu,

ce problème vient d'apparaître sur ma Juju (2011) et je vais m'en occuper rapidement.

Je comprends qu'il y ait ce genre de problème sur les 1ères générations, mais là il me semble que ça arrive aussi sur des modèle très récents !

Qu'ils n'ait pas corrigé ce genre de soucis, je trouve abusé ! rage

Bonne route
_________________
Giulietta 2011, 120CV tjet
Ex: 156 JTD Crosswagon, 156 2.4 JTD, 146 boxer 1.6, 145 1.7 i.e.


Dernière édition par Alfigno le 03 02 20 21:31; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goyave97



Sexe: Sexe:Masculin
13 Nov 2013
Messages: 45
Ville : Savigny Sur Orge

MessagePosté le: 28 01 20 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben raté après avoir sorti l'optique et nettoyer les connecteurs, toujours pareil....
Je pense que le phare ou la centrale est HS.... Mad
_________________
Alfa Giulietta 105ch Distinctive Gris Magnesio - Radar de Recul - Double Tuner 8HP
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mathieu19



Sexe: Sexe:Masculin
02 Jan 2020
Messages: 8

MessagePosté le: 31 01 20 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave : souffler la connectique, n'est pas suffisant, c'est pour ça que je parle de brancher / débrancher plusieurs fois le connecteur blanc histoire de rayer les broches et refaire un contact. Est ce que tu es sûr que tu n'a aucune LED HS ? ( si c'est le cas, tu ne réglera pas ton problème ainsi ). En soit y'a pas 50 solutions comme je disais.
Soit une ou plusieurs LED sont HS, soit un mauvais contact à lieu sur le phare de droite, soit le ballast est mort. Le ballast on en trouve a -de 100 euros avec la bonne référence. En tout cas ça ne peut venir d'ailleurs logiquement.

Personnellement il m'a fallut bien 4 ou 5 débranchement / retranchement d'affilé avant de voir des résultats.

tu pourrais aussi connecter une LED 12v en câblage volant sur le connecteur blanc histoire de t'assurer que le problème ne viens pas du faisceau électrique.
_________________
Alfa Romeo giulietta 2017 2.0L JTDm exclusive 150ch, gris Lipari Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alfigno




11 Nov 2018
Messages: 11
Ville : Nyon (Suisse)

MessagePosté le: 19 04 21 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

j'ai enfin eu le temps de changer le phare côté passager, mais le souci demeure.

J'ai ensuite commandé et changé le ballast (boîtier électronique) qui est vissé au phare et....même chose !

Dès que j'allume les feux de croisement, les LEDs clignotent rapidement 3-4 fois puis s'éteignent. Crying or Very sad

Je ne sais plus trop comment venir à bout de ce souci, mais je continue à chercher.
_________________
Giulietta 2011, 120CV tjet
Ex: 156 JTD Crosswagon, 156 2.4 JTD, 146 boxer 1.6, 145 1.7 i.e.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathieu19



Sexe: Sexe:Masculin
02 Jan 2020
Messages: 8

MessagePosté le: 19 04 21 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai pu le préciser, pour ma part c'est en débranchant/ rebranchant pas mal de fois le connecteur blanc composé de 3 fils qui est relié au ballast qui m'a permis de résoudre mon soucis (cette action à pour but de rayer le métal pour recréer un contact ). Dû à un soucis de faux contact créé par l'oxydation des broches du connecteur. Attention cependant, cela peut venir aussi bien des broches du ballast mais également de la partie connecteur voir même des deux.

Si le ballast a été changé, y'a plus de chance que cela vienne du connecteur voir en remontant plus loin, du faisceau électrique de celui-ci...

Certain qu'aucune LED n'est en default ?

Un coup de bombe d'air sec dans les connectiques peut être utile aussi. C'est vraiment un problème très pénible sur les giuliettas.

( ps: vu que c'est un nouveau ballast, si le code de celui, date de fabrication ou autre, diverge de celui d'origine, ça pourrait peut -être causer un default, et nécessiter un coup de valise pour effacer le default ? )
_________________
Alfa Romeo giulietta 2017 2.0L JTDm exclusive 150ch, gris Lipari Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum