[Mécanique] Potentielle fuite - odeur de brulé
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ademstavux



Sexe: Sexe:Féminin
06 Juin 2018
Messages: 26

MessagePosté le: 30 03 19 16:24    Sujet du message: [Mécanique] Potentielle fuite - odeur de brulé Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai ma giulietta (1.4 Multiair 170ch 2012) depuis quelques mois, et j'ai constaté une odeur d'huile brulé par moment.
En regardant au niveau du moteur, coté boite de vitesse, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de saleté (huile + poussière). J'ai tout nettoyé (cf. première photo), et roulé pendant une semaine, voici le résultat (cf. seconde photo).

Les photos en question:
AVANT:


APRES:


Qu'en pensez vous ? D'où cela peut-il venir ?

Merci d'avance !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2342
Ville : rouen

MessagePosté le: 30 03 19 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être le joint de pompe à vide.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ademstavux



Sexe: Sexe:Féminin
06 Juin 2018
Messages: 26

MessagePosté le: 31 03 19 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

theriton076 a écrit:
Peut être le joint de pompe à vide.


Merci pour ton message, je vais me pencher sur cette piste.

Est-elle difficile d'accès ? Je vois où est la pompe à vide, mais je ne sais pas trop comment y accéder ...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2342
Ville : rouen

MessagePosté le: 31 03 19 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un support métallique maintenue par 3 vis et un écrou qui passe devant la pompe. Sur ce support il y a des parties du faisceau électrique accrochées dessus.

Ensuite la pompe est maintenue par 3 vis torx.
Si tu démonte il te faudra le joint de pompe. ref 55233645
C'est un joint métallique. Il n'a peut être pas été changé lors du changement de courroie de distribution. Démontage pompe obligatoire pour calage arbre à cames si tu utilise les outils officiel.

Regarde la dessus, y a les photos.
https://www.alfaworkshop.co.uk/MiTo_Giulietta_500X_1.4_multiair_TB_170hp_cam_belt_removal.shtml
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ademstavux



Sexe: Sexe:Féminin
06 Juin 2018
Messages: 26

MessagePosté le: 31 03 19 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

theriton076 a écrit:
Il y a un support métallique maintenue par 3 vis et un écrou qui passe devant la pompe. Sur ce support il y a des parties du faisceau électrique accrochées dessus.

Ensuite la pompe est maintenue par 3 vis torx.
Si tu démonte il te faudra le joint de pompe. ref 55233645
C'est un joint métallique. Il n'a peut être pas été changé lors du changement de courroie de distribution. Démontage pompe obligatoire pour calage arbre à cames si tu utilise les outils officiel.

Regarde la dessus, y a les photos.
https://www.alfaworkshop.co.uk/MiTo_Giulietta_500X_1.4_multiair_TB_170hp_cam_belt_removal.shtml


Je viens de regarder en dessous de la pompe à vide (du mieux que j'ai pu en tout cas ...) et on dirait bien que ça fuit de là ! Il y a un tuyau qui passe juste en dessous, et qui est recouvert d'huile alors que j'ai tout nettoyé la semaine dernière ...

Je pense que c'est la bonne piste. Dois-je changer toute la pompe ou juste son joint ?
Si oui, où puis-je acheter le joint seul, avez vous des sites web ?

Et dernière question: est ce facile à changer ? Je regarde le tuto que vous m'avez envoyé, ça n'a pas l'air sorcier, mais je préfère avoir votre avis Smile

Merci encore !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2342
Ville : rouen

MessagePosté le: 31 03 19 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le changement du joint c'est tout simple comme le tuto.
Par contre impossible de trouver le joint sur le net. Obliger de passer par une agence Alfa.
Tu peux changer le joint seul.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ademstavux



Sexe: Sexe:Féminin
06 Juin 2018
Messages: 26

MessagePosté le: 31 03 19 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais chez la concession Alfa la plus proche de chez moi demain à la première heure, en ésperant qu'ils ont ça .. je te remercie pour ton aide précieuse !

Je ferai une update de ce post pour dire si c'est résolu ou non.

Merci ! Very Happy
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ademstavux



Sexe: Sexe:Féminin
06 Juin 2018
Messages: 26

MessagePosté le: 06 04 19 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Du nouveau:

J'ai acheté le joint, j'ai tenté de le poser une première fois.
Je démonte le tout, je vois bien la trace d'huile: la fuite vient bien de la pompe à vide.

Je mets en place le nouveau joint, remonte la pompe, remet tout en place.
Je démarre et laisse tourner 5 minutes, je vois que ça fuit encore ..

Là, j'ai deux possibilités:
- j'ai mal posé le joint
- il faut mettre une colle a joint.

Dans le tutoriel, ce n'est pas spécifié du coup je reviens vers vous pour vos suggestions !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 701

MessagePosté le: 06 04 19 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

on colle toujours les joints pour pas etre emmerdé
tu achetes du joint bleu n importe ou pas une sous marque loctite ou eventuellement bardhal
il peut etre noir gris ou blanc on s en fout faut du joint hydrocarbure le bleu loctite c est bien
ensuite tu degraisses bien tu met un filet de joint des 2 cotes tu appliques ta pompe en appuyant au pire tu serres un peu du decolle tu eneleves le surplus qui a deborde sur les exterieur du joint et tu remontes ensuite si tu peux attendre quelques heures avant de demarrer c est bien
si tu veux un joint super'efficace achete celui que vend renault il est gris et est tres resistantt
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ademstavux



Sexe: Sexe:Féminin
06 Juin 2018
Messages: 26

MessagePosté le: 06 04 19 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

gordini21 a écrit:
on colle toujours les joints pour pas etre emmerdé
tu achetes du joint bleu n importe ou pas une sous marque loctite ou eventuellement bardhal
il peut etre noir gris ou blanc on s en fout faut du joint hydrocarbure le bleu loctite c est bien
ensuite tu degraisses bien tu met un filet de joint des 2 cotes tu appliques ta pompe en appuyant au pire tu serres un peu du decolle tu eneleves le surplus qui a deborde sur les exterieur du joint et tu remontes ensuite si tu peux attendre quelques heures avant de demarrer c est bien
si tu veux un joint super'efficace achete celui que vend renault il est gris et est tres resistantt


C'est exactement ce que j'ai fini par faire. J'ai demandé de l'aide à un garagiste et il m'a dit d'acheter de la colle à joint, j'ai pris la locttite noir d'après ce qu'il m'a dit.

J'en ai mis des deux cotés, j'ai tout remonté et je laisse secher jusque demain.

Je reviens vers vous pour vous dire si c'est ok ! EN tout cas merci pour la rapidité des réponses Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2342
Ville : rouen

MessagePosté le: 06 04 19 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai fait la distribution sur la mienne, j'ai monté le joint de pompe à vide sans pâte d’étanchéité. Et RAS.

J'espère que ce n'est pas la pompe en elle même qui fuit.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ademstavux



Sexe: Sexe:Féminin
06 Juin 2018
Messages: 26

MessagePosté le: 08 04 19 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Update: ça fuit toujours .. J'ai sans doute mal fait le montage, ou alors que la pompe elle même fuit. J'ai commandé la pièce complète sur Oscaro, et je la ferai remplacer par un garagiste pour être sûr.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alfapapa



Sexe: Sexe:Masculin
28 Nov 2015
Messages: 71
Ville : nice

MessagePosté le: 09 04 19 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

ademstavux a écrit:
Update: ça fuit toujours .. J'ai sans doute mal fait le montage, ou alors que la pompe elle même fuit. J'ai commandé la pièce complète sur Oscaro, et je la ferai remplacer par un garagiste pour être sûr.



salut

j avais eu le meme soucie que toi ...

j ai changé la pompe entièrement et plus aucuns soucie depuis....

ne pas oublié de tirs faire le serrage en croix et ne pas trop forcé dessus au risque de voilé la pompe
......
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ademstavux



Sexe: Sexe:Féminin
06 Juin 2018
Messages: 26

MessagePosté le: 09 04 19 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

alfapapa a écrit:
ademstavux a écrit:
Update: ça fuit toujours .. J'ai sans doute mal fait le montage, ou alors que la pompe elle même fuit. J'ai commandé la pièce complète sur Oscaro, et je la ferai remplacer par un garagiste pour être sûr.



salut

j avais eu le meme soucie que toi ...

j ai changé la pompe entièrement et plus aucuns soucie depuis....

ne pas oublié de tirs faire le serrage en croix et ne pas trop forcé dessus au risque de voilé la pompe
......


Salut !

Tu as changé la pompe à vide seul ? Y a t'il une marche à suivre particulière ? Couple de serrage, ordre de serrage des trois vis, positionnment de l'arbre à came ? J'ai reçu la pièce ce matin (pompe à vide + nouveau joint dessus), je m'y mets des que je peux, après vos quelques conseils Smile
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2342
Ville : rouen

MessagePosté le: 09 04 19 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mettre la pompe à vide en bout d'arbre à came, il n'y a qu'un sens possible.
Serrer les 3 vis à la main, pas d'ordre précis. Puis au couple de serrage. (20Nm)
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
alfapapa



Sexe: Sexe:Masculin
28 Nov 2015
Messages: 71
Ville : nice

MessagePosté le: 11 04 19 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

theriton076 a écrit:
Pour mettre la pompe à vide en bout d'arbre à came, il n'y a qu'un sens possible.
Serrer les 3 vis à la main, pas d'ordre précis. Puis au couple de serrage. (20Nm)


Salut

bien résumé tout est dit

Alfistement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ademstavux



Sexe: Sexe:Féminin
06 Juin 2018
Messages: 26

MessagePosté le: 13 04 19 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Update: j’ai enfin changé la pompe, cette fois ci tout est ok ! Plus de fuite, enfin !
Merci à vous pour votre aide !
Bonne journée à tous !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2342
Ville : rouen

MessagePosté le: 13 04 19 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

bien
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 24 10 19 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Petit déterrage , j'ai aussi une odeur de brûlé de temps en temps depuis deux semaines suite à un freinage d'urgence à cause d'un piéton totalement inconscient traversant la rue rivé sur son smartphone en pleine nuit.

Hier j'ai de nouveau eu cette odeur , j'ai ouvert le capot et l'odeur venait bien du côté de la pompe à vide .

Le changement prend il beaucoup de temps ? A priori non , je veux juste votre avis .
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013


Dernière édition par michel 68 le 24 10 19 14:29; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ademstavux



Sexe: Sexe:Féminin
06 Juin 2018
Messages: 26

MessagePosté le: 24 10 19 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Je ne suis pas mécano et j’ai réussi à la changer en 2 heures. J’ai changé la pompe à vide complètement.. le joint seul n’avait pas suffit à résoudre le problème..

Pour être sur que la fuite vient de la pompe, laisse chauffer le moteur et mets quelques coup de gaz, puis freine.
Ensuite, essaye de voir si il y a bien de l’huile qui coule (quelques gouttes).
Je ne sais pas si c’est exactement cette manip qu’il faut faire, mais c’est ce que je faisais pour me rendre compte de la fuite.


Voilà !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum