Avis futur achat GIULIETTA Diesel
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
f.bigboss



Sexe: Sexe:Masculin
16 Mar 2019
Messages: 66

MessagePosté le: 17 03 19 17:29    Sujet du message: Avis futur achat GIULIETTA Diesel Répondre en citant

Bonjour a tous,

Tout nouveau sur ce forum, j'aimerais avoir des retours de propriétaires d'Alfa Romeo Giulietta Diesel.

Je n'ai jamais eu d'Alfa Romeo et j'aime bien le design de la Guiletta.

J'ai besoin d'un diesel car je parcours au moins 20 000 km par an, essentiellement autoroute et départementale.

J'ai vu qu'il existe deux motorisations en diesel a savoir le 2.0l JTDM 140 ou 170 ch ET le 1.6 JTDM 105 ch.

J'ai essayé le 2.0 L JTDM 170 ch qui m'a beaucoup plu en terme de puissance et confort de conduite mais une fois le capot ouvert, j'ai eu un peu peur au vue de tout les organes présents, l’électronique et le peu de place pour " travailler " et surtout le prix des pièces détachées en cas de panne.
De plus, le STOP AND GO ne fonctionne pas ( peut être a cause de la batterie ). Le changement du filtre a huile a l'air d'une grande difficulté. Sur le 2.0L170 ou 140 cv que dois je regarder en premier?

Ma question: le changement du FAP est facile ou non?
Le nettoyage de la vanne EGR est elle accessible et ou se situe t elle?

Autres sujets:

Y a t il en terme de confort de conduite une réelle différence entre un 1.6 l 105 ch et la 2.0l 140 ou 170 cv.

Le moteur le plus fiable semble t il reste la 2.0l 140 ou 170 cv avis partagé?

Merci beaucoup pour ses retours.

Bonne journée
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Arnaud68



Sexe: Sexe:Masculin
11 Juil 2017
Messages: 338

MessagePosté le: 17 03 19 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant tes interrogations sur la GIULIETTA (Juliette), je laisse les possesseurs de Diesel t'amener les réponses aux questions que tu te poses mais les deux moteurs me semblent fiables et pertinents en terme de choix.

Personnellement, je consulte ce site pas mal fait je trouve:
http://www.fiches-auto.fr/essai-alfa-romeo/essai-289-test-complet-alfa-romeo-giulietta.php
_________________
156 GTA rosso puis Giulietta QV 235 rosso jantes aero bicolores WSP Italie 17, silencieux et inter ragazzon
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Giu83



Sexe: Sexe:Féminin
23 Déc 2015
Messages: 1725
Ville : la garde

MessagePosté le: 17 03 19 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J'avais avant ma tjet une jtdm 105.. Et franchement je me suis régale avec un petit moteur ultra fiable plaisant et réactif quand tu lui demande en plus de temps en temps en D le top.perso il me suffisait. Je respectais les régénérations je n'ai jamais été embêté.
Mon mari avant le jtdm 170sur sa 159.. Une horloge aussi... Après on est très miticuleux dans l'entretien de nos voitures. 😊
_________________
Nouvelle Giu blanc alfa 2017 super tjet 120ch un super son
T-roc carat 2019..a mon mari
Ex Giulietta 2012 progression 1.6 JTDM noir😍😍😍
Ex alfa 159 jtdm 170 ch gris stomboli ..a mon mari
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
f.bigboss



Sexe: Sexe:Masculin
16 Mar 2019
Messages: 66

MessagePosté le: 17 03 19 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses.

J'aime bien la 2.0L 170 cv mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'utiliser correctement simplement au vue de sa puissance et du code de la route.
De plus, le cout de l'assurance est nettement plus élevée que la 1.6L 105 cv ( ce qui reste logique )
Le moteur 1.6 L 105cv je ne sais pas s'il est fiable sans réel panne ( hormis pièce d'usure ) et surtout si il est confortable lors de reprises sur autoroute. Conso ?

Merci pour les infos sur la 1.6 L 105 cv et je vais consulté le lien fourni.

Si d'autre possesseur peuvent m'aiguiller.

Merci a ce forum
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zebio



Sexe: Sexe:Masculin
25 Fév 2015
Messages: 1261

MessagePosté le: 17 03 19 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai eu les 2 , et pas de pb de fiabilité
Le 1,6 n’est pas un fenéant il marche très bien
Le 2.0 est un très bon moteur plein de couple
Pour la conso , de mémoire sur le 1,6 , il est équivalent au 2 litres
Le filtre à huile est au même endroit sur les 2 , il est accessible par la roue av droite et par dessous
Le coût des pièces , .... sur les sites tels que oscars, yakarouler’ webdeal ..... tu as tous les prix à toi de faire le bon choix
La place dan le compartiment moteur n’est pas un pb
_________________
Stelvio Sport Édition, 500 Abarth 145
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Giu83



Sexe: Sexe:Féminin
23 Déc 2015
Messages: 1725
Ville : la garde

MessagePosté le: 17 03 19 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

f.bigboss a écrit:
Merci pour les réponses.

J'aime bien la 2.0L 170 cv mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'utiliser correctement simplement au vue de sa puissance et du code de la route.
De plus, le cout de l'assurance est nettement plus élevée que la 1.6L 105 cv ( ce qui reste logique )
Le moteur 1.6 L 105cv je ne sais pas s'il est fiable sans réel panne ( hormis pièce d'usure ) et surtout si il est confortable lors de reprises sur autoroute. Conso ?

Merci pour les infos sur la 1.6 L 105 cv et je vais consulté le lien fourni.

Si d'autre possesseur peuvent m'aiguiller.

Merci a ce forum


Sur le 1,6 j'étais à 5,9 de conso en moyenne sur du mixte avec principalement de l'autoroute... Après quand je n'ai fait p'us que de la ville j'étais à 7,9.. C'est pour ça que j'ai pris l'essence
Comme le dit zebio ce n'est pas un feignant il fait très bien son job, un bon moteur. 😊 Qui va bien à la giu fiât le pose aussi sur le 500l.
_________________
Nouvelle Giu blanc alfa 2017 super tjet 120ch un super son
T-roc carat 2019..a mon mari
Ex Giulietta 2012 progression 1.6 JTDM noir😍😍😍
Ex alfa 159 jtdm 170 ch gris stomboli ..a mon mari
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mat77




11 Mar 2019
Messages: 15

MessagePosté le: 17 03 19 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi avec 20 000 par ans il te faut absolument un diesel ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jm15



Sexe: Sexe:Masculin
23 Mar 2012
Messages: 100
Ville : Aurillac (Cantal)

MessagePosté le: 17 03 19 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu 2 giulietta 1,6 jtdm 105CV avec lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir au volant. Il est assez tonique et sur autoroute il reprend parfaitement en 6eme avec une personne à bord.
Aucun problème de fiabilité.
Conso 6,2l.
Maintenant j'ai une giulietta MA 150 CV essence et finalement j'aimais bien mon jtdm 105cv qui reprenait bien en bas des tours mais qui s'essouflait passé les 3500 tours contrairement au MA qui pousse jusqu'à 5000 tours.

Cordialement.
_________________
Mazda 3 ex GIULIETTA SUPER MULTIAIR 150CV. ex Giulietta jdtm105cv noir etna. ex Brera jtdm 170cv. ex Giulietta jtdm 105cv noir pastel finition "super" ex 147 jtdm 140cv
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hecate



Sexe: Sexe:Masculin
14 Nov 2018
Messages: 42
Ville : Porto vechio 2A

MessagePosté le: 18 03 19 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pour ma par très content de mon 2.0 JTDM, conso fiabilité reprise je ne lui trouve aucun défaut le seul si je pourrais dire c'est que avec le pack sport et les jantes de 17 la caisse est trop rigide et devient inconfortable sur route dégradés.
_________________
Giulietta 2.0 JTDM 150 (reprog 180 cv) DISTINCTIVE Pack sport Full option
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
wooshi




22 Oct 2018
Messages: 19
Ville : Moselle

MessagePosté le: 18 03 19 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

15000km effectué avec le jtdm 170 pour ma part en quelques mois, voici ce que j'en pense en gros : (avis perso ^^)

Les défauts :
- plutôt "agricole" comme moteur, donc assez bruyant et vibrant, surtout au ralenti.
- pas exceptionnellement coupleux en bas de compte-tours (du moins en mode N, le mode D corrige cela en rajoutant une bonne dose de couple, mais au prix d'une brutalité à la pédale d'accélérateur un peu trop exacerbée…) - Attention, cela reste un 2.0 170cv, donc c'est loin d'être un veau ^^

Ses qualités :
- il est puissant! ce n'est pas un moteur qui s'essouffle dans les tours, bien au contraire, il a un regain d'énergie un peu avant les 4000tr, c'est vraiment surprenant pour un mazout! Et très agréable!
- il est réputé fiable, et je pense que c'est vraiment le cas, pas de bruit, pas de conso d'huile ou autre, pas de fumée d'échappement etc... Et le mien à 170.000km.
- économique au vu de la puissance dispo - conso moyenne globale 6.2L sur route variées.

Pour info supplémentaire, la vanne EGR est assez simple d'accès, j'avais un soucis sur celle-ci, mais un simple nettoyage n'as pas suffit, je l'ai donc remplacée (200€ la pièce, simple et rapide à changer)

Je n'ai pas eu la chance de tester d'autres moteur sur la Giulietta pour donner un avis comparatif.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
f.bigboss



Sexe: Sexe:Masculin
16 Mar 2019
Messages: 66

MessagePosté le: 18 03 19 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous et merci pour vos retours.

Je vais essayé de répondre a quelques questions.

Matt 77: Pourquoi un diesel car je fais 20 000 kms par an + les vacances et souhaite que cette voiture fasse mes déplacements du week end et petite vacance.

Après étude notamment de l'assurance, je me dirige vers le 1.6L 105 cv. Les avis reste positif hormis l'usure des pneus AR , fonctionnement aléatoire du STOP AND GO et un mou en dessous de 1500 tours régime moteur.

Pour le prix des pièces d'usure cela revient sensiblement au même prix que des Françaises.

Je vais en essayé deux modèles 1.6 L 105 cv finition Distinctive et une autre finition Sport line les 2 de 2011 avec environ 150 000 km.

J'ai du mal a trouver des infos sur la finition Sport Line.

Wooshi: Peux tu m'envoyer une photo de l'endroit ou se trouve cette vanne EGR? Le FAP est facile d’accès pour le démontage et nettoyage ( pas besoin de démonter le berceau ou cardan pour le retirer comme pour les Golf 5 ou 6 ,)

Y a t il des problèmes sur les injecteurs ( fuite, joint)?

Merci d'avance pour vos retours.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
STEF95



Sexe: Sexe:Masculin
29 Jan 2014
Messages: 91

MessagePosté le: 19 03 19 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Vous semblez tous oublier que le 1,6l existe aussi en 120ch et que le 2,0l existe en 150ch avec plus de couple que le 170ch...
_________________
EX GIULIETTA JTDM 140 EXCLUSIVE BLANC GHIACCIO PACK SPORT
EX GIULIETTA MA 170 TCT LUSSO BLANCHE PACK VELOCE 18 DARK CHROME TO PANORAMIQUE
Et maintenant en GIULIA LUSSO 2,2 jtdm 180 BLEU MONTECARLO
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
f.bigboss



Sexe: Sexe:Masculin
16 Mar 2019
Messages: 66

MessagePosté le: 19 03 19 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il existe en 2.0 L 140 ou 170 cv en diesel mais le prix de l'assurance n'est pas le même.

Tout dépend de l'usage ( route, ville, mixte ...)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
djoulk



Sexe: Sexe:Masculin
10 Juin 2012
Messages: 126

MessagePosté le: 19 03 19 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

f.bigboss a écrit:
C'est vrai qu'il existe en 2.0 L 140 ou 170 cv en diesel mais le prix de l'assurance n'est pas le même.

Tout dépend de l'usage ( route, ville, mixte ...)


Bonjour à tous


J'ai possédé une 140 et une 150 , franchement tu va te régaler à son volant ! bien

Le mieux pour te donner une idée de cette Giulietta , c'est de faire un essai pour t'en convaincre Wink
_________________

ex : ALFA Giulietta - JTDm 140 distinctive
ALFA Giulietta - JTDm2 150 TROFEO rouge
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
f.bigboss



Sexe: Sexe:Masculin
16 Mar 2019
Messages: 66

MessagePosté le: 20 03 19 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé la 2.0L 170 cv c'est vrai du couple.
Cet apres midi je teste la 1.6 L 105 cv pour mieux décider.

Merci a vous
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 20 03 19 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

f.bigboss a écrit:

Matt 77: Pourquoi un diesel car je fais 20 000 kms par an + les vacances et souhaite que cette voiture fasse mes déplacements du week end et petite vacance.


attention, FAP = trajet de 20 min mini pour avoir une montée en temperature, si c est pour faire 15km x2 par jour , il vaut mieux un essence

pour les accessibilité le 1.6 et le 2.0 Ont la meme culasse, donc, tous les périphériques sont au meme endroit ( EGR, FAP )

f.bigboss a écrit:

Wooshi: Peux tu m'envoyer une photo de l'endroit ou se trouve cette vanne EGR? Le FAP est facile d’accès pour le démontage et nettoyage ( pas besoin de démonter le berceau ou cardan pour le retirer comme pour les Golf 5 ou 6 ,)


FAP : il est en montage avant ( devant quoi) simple d'acces, il est plus fiable que sur Golf et plus simple
EGR : il est a l arriere, mais facile d acces si tu depose la batterie

Maladie connue : la boite a eau d'EGR qui est devant qui se fissure avec la temperature du turbo (la piece vaut 60 E et 1 h de MO maxi )

f.bigboss a écrit:


Y a t il des problèmes sur les injecteurs ( fuite, joint)?


non, aucun retour la dessus
par contre, de temps en temps gasoil de qualité ( cela vaut pour tous les moteurs)

f.bigboss a écrit:


Après étude notamment de l'assurance, je me dirige vers le 1.6L 105 cv. Les avis reste positif hormis l'usure des pneus AR , fonctionnement aléatoire du STOP AND GO et un mou en dessous de 1500 tours régime moteur.


le couple arrive presque en meme temps sur le 2.0 et sur le 1.6, par contre le JTD 120 (1.6, geometrie variable) a un turbo qui repond un peu plus tot que le 1.6 105 ch ( geometrie fixe)

maladie connue : capteur de recopie qui lache sur le turbo rage

voila, j espere avoir repondu a tes questions ca roule
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Plissken_59



Sexe: Sexe:Masculin
20 Mar 2017
Messages: 667
Ville : Nord

MessagePosté le: 20 03 19 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Je suis à 40000 km avec un 1,6l JTDm 120 ch et je peux te dire que ça tire très bien : 320 Nm à 1750 tr en D, conso moyenne de 5,5L (ville + autoroute), qui baisse facilement vers les 5L voire moins sur autoroute en roulant un peu moins vite que les limitations (100 km/h au lieu de 110 km/h par exemple).
_________________
Call me Snake...

BMW Série 3 320d Touring F31 M Sport,
Ante : Giulietta JTDm 120 Lusso Blu Adriatico Pack Veloce, baquets, jantes 18" 8C claires,
Pre-Ante : 147 JTDm 140 2004 Selective nero/rosso, jantes SpSport.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
f.bigboss



Sexe: Sexe:Masculin
16 Mar 2019
Messages: 66

MessagePosté le: 21 03 19 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ses infos très utiles.
Je me dirige vers un 2.0L 170 cv et je parcours 30 kms aller tout les jours plus les parcours du week-end et vacances.
J'ai vu que l on pouvait déprogrammer la vanne EGR ( après un nettoyage évidemment ) mais pour le FAP il fallait absolument le faire électroniquement et mécaniquement.

Quel logiciel peut on utiliser pour la Guiletta pour lire les défauts mais surtout avoir des infos à la volée, regenner le FAP .....
Merci d avance et bonne journée
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
f.bigboss



Sexe: Sexe:Masculin
16 Mar 2019
Messages: 66

MessagePosté le: 21 03 19 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

C est quoi le capteur de recopie turbo?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 21 03 19 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

f.bigboss a écrit:
C est quoi le capteur de recopie turbo?


capteur de position N75 sur la capsule Wastegate ( c est un potar qui donne la position )

f.bigboss a écrit:

J'ai vu que l on pouvait déprogrammer la vanne EGR ( après un nettoyage évidemment ) mais pour le FAP il fallait absolument le faire électroniquement et mécaniquement.


tu ne peux, pas virer le EGR seul sans enlever le FAP, ce dernier a besoin du EGR ( norme EURO VI ) pour lancer des regenerations

Ensuite, CT refusé si tu as viré le FAP .. laisse comme ca ..

f.bigboss a écrit:

Quel logiciel peut on utiliser pour la Guiletta pour lire les défauts mais surtout avoir des infos à la volée, regenner le FAP .....


le meilleur logiciel que je connaisse est MES (multi Ecu Scan) avec un ELM acheté en pack ( switch rouge + jeune +vert + violet ou bleu )
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum