Consommation exessif d'huile moteur - QV 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EricQV



Sexe: Sexe:Masculin
04 Mar 2019
Messages: 15
Ville : Poitiers

MessagePosté le: 04 03 19 15:42    Sujet du message: Consommation exessif d'huile moteur - QV 2013 Répondre en citant

Bonjour à tous,
je m'excuse par avance, je n'ai pas trouver le post de présentation Sad je m'appelle Eric, j'ai 28 ans originaire de la vienne, heureux propriétaire d'une très jolie QV 235 de 2013, depuis Juillet 2018.

Suivi en concession depuis mon achat chez ItalAuto86 à Poitiers (concession)
entretiens suivi de l'ancien propriétaire (facture à l'appui)
achat à 113000 km
actuellement : 128800 km

Je me rapproche vers vous, fidèles alfistes, et de vos connaissance / retour d'expérience sur ce modèle.
Je rencontre actuellement un énorme problème, ma "juju" sort de vidange d'environ 5.000km et là ... le voyant défaut moteur s'allume. Je court à la concession pour un examen de ma belle et j'aperçois que le mécano refait l'appoint d'huile... jusqu'à la, pas trop dérangeant. Le problème c'est qu'il remet jusqu'à 4 litres d'huile !!! en 5000km (a peine) cela fait beaucoup.

j'ai préférer leur laisser pour le weekend pour qu'ils puissent y regarder et ce matin, on m'annonce qu'une durite allant jusqu'au turbo est fendu/fissurée et qu'il serait judicieux de prévoir le remplacement du turbo par la même occasion, sous risque que le turbo aspire l'huile et l'envoi dans l'admission et que le moteur s'emballe, puis fin de chantier paix à son âme ...

si cela peut vous aider :
-temps de chauffe respecter (soigneux, passionné de mécanique et motard en italienne aussi)
-pas de perte de puissance
-aucune fumée sort du capot
-aucune fumée sort de l'échappement
-aucune trace sur le parc-choc AR (tâche d'huile)
-légère odeur de chaud après avoir fait de la route
-j'attend au moins 15 à 20 sec avant d'éteindre le moteur lorsque j'arrive à destination
-plaque de protection sous le moteur, présentent légèrement de l'huile moteur

Si vous pouviez m'éclaircir à ce sujet je vous en serait reconnaissant

Pourriez vous m'indiquer également ou se situe le post de présentation officiel ?

je vous remercie par avance Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 04 03 19 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Pour ma part je commencerai par changer la durite hs.
Pas de risque d'emballement pour un essence.

Par contre peut etre que le turbo a manqué d'huile a cause de la durite.
M'efin tu pourra toujours faire remplacer le turbo par la suite si hs. Attention ca coute un bras.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
EricQV



Sexe: Sexe:Masculin
04 Mar 2019
Messages: 15
Ville : Poitiers

MessagePosté le: 04 03 19 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

theriton076 a écrit:
Salut.
Pour ma part je commencerai par changer la durite hs.
Pas de risque d'emballement pour un essence.

Par contre peut etre que le turbo a manqué d'huile a cause de la durite.
M'efin tu pourra toujours faire remplacer le turbo par la suite si hs. Attention ca coute un bras.



Merci pour ton retour, je pensais également à cela, le remplacement de la durite mais le constructeur insiste pour le remplacement du turbo en même temps ...
alors, intox ou pas ? soit il veut son billet pour une prime de vente ou alors le turbo est vraiment HS ... quid ?

Et aucun risque d'emballement tu pense ?

oui la facture est très salé ! on m'indique un prix avoisinant les 3.700€ TTC (j'attend le devis officiel par mail) chaud
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 702

MessagePosté le: 04 03 19 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

si la palier n'a pas de jeu pas besoin ce qu'il faut faire c'est contrôler le turbo pas forcément le changer.
si la fente n'était pas suffisante il était alimenté correctement c'est sous pression donc pas d'aspiration de merde possible.

Si tu veux être sur tu le fais démonter et contrôle chez Turbo hoet mais ça va immobiliser ton véhicule.

concernant l'emballement maintenant il y a des volets étouffoirs sur les diesels donc pour que ça tourne faut un comburant donc ça n'arrive plus

second choix tu testes remplacement de la durite et hop parce que la sortie du turbo ça coute un bras je l'ai fait faire sur ma QV 2012 avant de la vendre pour changer el joint de collecteur c'est super chiant.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
EricQV



Sexe: Sexe:Masculin
04 Mar 2019
Messages: 15
Ville : Poitiers

MessagePosté le: 04 03 19 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

gordini21 a écrit:
si la palier n'a pas de jeu pas besoin ce qu'il faut faire c'est contrôler le turbo pas forcément le changer.
si la fente n'était pas suffisante il était alimenté correctement c'est sous pression donc pas d'aspiration de merde possible.

Si tu veux être sur tu le fais démonter et contrôle chez Turbo hoet mais ça va immobiliser ton véhicule.

concernant l'emballement maintenant il y a des volets étouffoirs sur les diesels donc pour que ça tourne faut un comburant donc ça n'arrive plus

second choix tu testes remplacement de la durite et hop parce que la sortie du turbo ça coute un bras je l'ai fait faire sur ma QV 2012 avant de la vendre pour changer el joint de collecteur c'est super chiant.


ça confirme ce que theriton076 dit alors, l'emballement du moteur est peu probable mais sans garanti (sur un diesel mais un essence ?)
En effet, le faire démonter ne sera pas du luxe pour le contrôle. En parallèle je viens d'appeler deux autres concessions Alfa ROMEO qui m'indique de remplacer la durite seule et de faire un essai routier à 1000 km puis de contrôler le niveau d'huile moteur, si dans le cas ou niveau d'huile bas, alors préconisé Diag sur organe moteur (turbo?) et étanchéité moteur.

Merci pour ton retour ! Cool
_________________
- Giulietta 1750 TBI QV 235 - inter ragazzon grp N - Filtre BMC - #recherche silencieux duplex inox#
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
EricQV



Sexe: Sexe:Masculin
04 Mar 2019
Messages: 15
Ville : Poitiers

MessagePosté le: 06 06 19 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

désolé pour ce retard de réponse. Le turbo a finalement été remplacer, la turbine avait un léger jeu, d'où la consommation excessive d'huile moteur !!

depuis, plus aucun problème.. enfin si mais sera préciser sur un autre poste Rolling Eyes
_________________
- Giulietta 1750 TBI QV 235 - inter ragazzon grp N - Filtre BMC - #recherche silencieux duplex inox#
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud68



Sexe: Sexe:Masculin
11 Juil 2017
Messages: 338

MessagePosté le: 06 06 19 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour ERic .... Cool
_________________
156 GTA rosso puis Giulietta QV 235 rosso jantes aero bicolores WSP Italie 17, silencieux et inter ragazzon
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum