code P0520 sur 1.6jtd 105cv. manocontact pression huile HELP
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 16 02 19 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais AVANT DE COMMANDER, il faut valider le Diag .... je peux me planter ...
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



pi-r-system



Sexe: Sexe:Masculin
15 Fév 2019
Messages: 12
Ville : achene

MessagePosté le: 24 02 19 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

A y est comme on dit.

voici donc un petit reportage photo.

je devrai surement y revenir apres pour mettre le nom ou les tailles des cles, car je ne sais meme pas comment s'appelle les vis de la poulie damper, carter et cache distri. c'est pas du torx

celui ci explique comment changer la pompe a huile et peut aussi servir pour la distri. sur giulietta 1.6 jtd 105cv, pompe avec geometrie variable, oscaro 179€

d'abord, avoir la pompe a huile neuve.


lever l'auto, placer des chandelles, démonter la coquille de roue et le fond plat.
faire la vidange

dans un premier temps il faut soutenir le moteur par le bas car on va devoir enlever le support moteur .
se faire de la place en déplaçant le bocal d'eau et enlever le filtre a carburant.
pour ca, j'ai décroché la durite d’entrée d'air au turbo, pour la rapprocher du radiateur, et bien placer un chiffon dans l’entrée du turbo pour ne pas que quoique ce soit y entre par accident, et NE PAS OUBLIER de l'enlever au remontage.


enlever le cache distri du haut, le support moteur etc.
enlever la courroie accessoires en utilisant une cle de 15 placée sur l’écrou de la roue du galet tendeur et tourner dans le sens horlogique, ca détend la courroie.
ensuite, enlever les 4 vis qui maintiennent la poulie damper


achever de démonter le support moteur, vis de 15 et de 13, mais il faut soulever le moteur pour faire sortir les longues vis coincées par le longeron
d'ailleurs, le propriétaire de celle ci m'avait avertit qu'un sale bruit venait du moteur, a voir la trace sur la photo, entre les 2 trous de fixations sur le longeron, on voit que la vis de 15cm posait littéralement sur celui ci depuis un moment et se baladait , c'est ca la trace sans peinture, et c'est rose parce qu'il y avait une fuite de liquide de refroidissement.


placer la distri a peu près juste, repère bas a environ 10h et haut a 2h

lâcher le tendeur avec un cle de 12, démonter la courroie

maintenant, soit on change la pompe a eau et on remonte, ca c'est pour la distri seule.
dans mon cas, j'ai fait la distri il y a 3 semaines, et la pompe a eau avec, donc je ne l'ai pas faite cette fois ci mais c'est tres facile une fois qu'on est la

pour la pompe a huile; depose du carter
il faut pour cela supporter le moteur autrement que avec un cric, voici une solution simple
un fer plat epais, fixé avec un serre joint ou autre au longeron alu du berceau. juste a la pate libre sous la pompe de clim


pour la dépose du carter, démonter la partie avant du pot d’échappement, et a l'aide d'un écrou/contre écrou, demonter le goujon M8 du catalyseur qui sera dans le chemin de la descente du carter.
démonter les 3 vis torx 14 qui tiennent le palier de cardan.
démonter la vis 10 qui tient le puit de plongée d'huile, a niveau du cardan.
démonter toutes les vis du carter

pour les 2 vis arr du carter, coincées a cause du volant moteur, il faut ruser un peu.
demontage de la tole placee entre la boite et le carter, pour ca, demonter les 2 vis de 10 placee a l'avant, desserrer les 2 ecrous de 18 qui tiennent la boite. deplacer cette tole
on a enfin "acces".
il faut maintenant avec une douille de 19, faire tourner le villebrequin un peu pour mettre l'encoche Volant Moteur en face de la vis.




apres, on decolle le joint, on descend le carter, mais ici, il faut remonter encore une fois le moteur et veiller a ce qu'il reste vers l'avant pour que le carter ne coince pas au berceau.

ensuite, on doit demonter le pignon de distribution. attention, fillet gauche, donc pour devisser, tourner dans le sens horlogique, douille de 19, c'est serré au dela de 30kg, donc tres serrer, se munir d'un bras de force de 80cm au moins.
mais il faut bloquer le villebrequin, voici une solution peu catholique mais efficace


pour voir si ca se desserrait , j'ai fait une petite griffe sur la poulie et sur la rondelle


une fois la poulie sortie, il suffit d'enlever toutes les M6 en tete de 10 qui tiennent la pompe a huile.


debrancher la fiche de l'electrovanne de gestion de pompe. et sortir la pompe elle meme.

bien nettoyer le plan de joint et si vous avez acheté la pompe munie du joint, replacez la simplement.
le plus simple, c'est de verifier l'orientation du caré de tete de villebrequin et preorienter le corps de pompe.

ne remontez pas la vis extreme gauche en bas.


ce trou sert a placer une "tige", vis M6


ensuite, on place la courroie dans la poulie du bas.
on monte le reste de l'outils,


apres, on s'attaque a l'arbre a came cote caisse.
on enleve la fiche de la rampe
on demonte le bouchon du cache arbre a came
on place l'outils ad hoc.
c'est une pige montee sur ressort, donc on vis a fond et ensuite on fait tourner l'arbre a came pour que le trait soit a peu pres vers 2h
le systeme a ressort va s'engager tout seul dans le trou de l'arbre a came



la on peut placer la courroie
si vous avez un kit complet, il aura donc fallu changer la pompe a eau, ca coule un peu, mais pas plus d'un quart de litre.
et aussi le galet enrouleur et le tendeur.


je suis passé sous le moteur, nettoyer le plan de joint du carter etc. tant que le moteur est levé, car pour replacer le carter c'est plus aisé.

enduire de pate a joint le bord du carter, le replacer et ne pas oublier de repasser le guide de plongée des le debut, c'est chi*** a faire.

placer TOUTES les vis du carter avant de serrer.
surtout les 2 qui sont coincées par le volant moteur, et la fameuse encoche.
on a tendance a ne pas faire ce qui est difficile en premier, puis apres on jure parce qu'on est ennuyé.
replacer la tole et les vis. resserer les 2 ecrous de 18 qui fixent la boite au bloc moteur et qu'on avait desserré un peu plus haut pour permettre la sortie de la tole cache volant moteur puis remonter les 2 vis qui tiennent la boite au carter afin que celui ci se place correctement
serrer le carter

je suis remonté et j'ai finit la distri et remonté tout le haut afin de reposer le moteur avec son support complet, la courroie accessoires etc.

je suis repassé sous le moteur, remontage echappement et support de palier de cardan, ne pas essayer de le faire quand le moteur est en l'air, ca marche pas, ou alors on force.
pour l'echappement, c'est donc 2 goujons M8 dont un qu'on avait demonté plus haut pour laisser le passage au carter.ecrous de 13

si j'ai rien oublié ici, c'est fini. en tout cas, je n'avais aucunes vis en trop

apres, on remonte tout le fond plat, la coquille d'aile etc.
repose auto au sol, remettre de l'huile, a votre place j'en aurais profiter pour faire l'entretien complet, mais vu que fait il y a 6km, j'ai pas rechangé le filtre a huile ni a air. juste l'huile, je ne remet jamais une huile, meme si presque neuve;

remise en route, plus de code defaut d'huile, qui etait l'origine de ce sujet.
mais toujours codes defaut FAP

je suis allé rouler 15 km autoroute, bloqué a 3000tr, 120km/h a fond.
arret, effacage code defaut, remise en route, ca monte a 4000tr mais tres vite, nouveau code defaut capteur pression turbo...et blocage a 2000tr.
arret a la sortie suivante, effacage code defaut puis je suis rentré, et la, surprise, TOUT va bien, les cv sont la, je sais passer en mode dynamic etc...

bingo, ca marche.

me reste 3 soucis sur cette auto
biellette de barre stab gauche HS et ca fait un boucan de dingue
plaquettes avant des brembos 4 pistons hs
pneu arr gauche avec de belles hernies, je l'ai eu avec le pneu presque plat, je pense que le gars a roulé comme ca, donc pneu mort, encore des frais, 225/40/18

qui me conseille quoi comme plaquette avant?

merci a vous


Dernière édition par pi-r-system le 24 02 19 21:43; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 24 02 19 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton tuto ! Wink bien bien bien
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pi-r-system



Sexe: Sexe:Masculin
15 Fév 2019
Messages: 12
Ville : achene

MessagePosté le: 24 02 19 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

voila, mis a jour jusqu'au bout
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 24 02 19 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

thanks ! bien
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 25 02 19 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que tu peux ouvrir la pompe a huile pour voir si elle est defectueuse / grippé ? ou electrovanne HS ? Neutral
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pi-r-system



Sexe: Sexe:Masculin
15 Fév 2019
Messages: 12
Ville : achene

MessagePosté le: 26 02 19 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

elle trempe au bain de lavage, je l'ouvre demain
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 26 02 19 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

super, merci ! Wink
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 18 03 19 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

as tu pu ouvrir la pompe Idea ca roule ca roule bien
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 05 10 19 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

hello !

as tu pu ouvrir la bestiole voir ce qui a bloqué ?

merci de ton retour

blabla
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nic71



Sexe: Sexe:Masculin
12 Avr 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 21 11 20 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je déterre un peu, merci pour ce tuto, j'en suis au décollage du carter mais il s'envole pas... Le palier de cardan me gène beaucoup avec ses douilles ça force pas mal. Une astuce ??
J'ai pas eu besoin de démonter la tôle pour sortir les 2 vis coté boite, j'ai 2 encoches prévues. Question subsidiaire : comment bloquer le vilebrequin pour démonter l'écrou ?
Merci. hein
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 21 11 20 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

enleve le tube de descente de la crepine pour voir
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nic71



Sexe: Sexe:Masculin
12 Avr 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 22 11 20 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi a décoller, mais en démontant le palier ça va mieux... Faut que j'arrive a lever le moteur maitenant... et mes goujons de pot sont bien grippés du coup ça sort toujours pas bien. Faut être patient avec alfa maintenant. J'avais pas bien vu le blocage vilebrequin sur la photo, bonne idée !Merci. Je ferais un retour quand j'aurais fini et je desosserai la pompe pour voir.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Pikachu




06 Fév 2024
Messages: 1

MessagePosté le: 06 02 24 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

J’en suis à la commande de la pompe, et je vais m’y coller..
Merci pour le tuto avec le descriptif, mais il n’y a plus les photos explicatives.
Impossible de les charger.

Si quelqu’un les a enregistrés ou en a pris au démontage, je suis preneur Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum