Pb vase d'expansion 1.4 MultiAir
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 29 01 19 18:42    Sujet du message: Pb vase d'expansion 1.4 MultiAir Répondre en citant

Ce matin en arrivant au boulot , une odeur qui ressemblait à du brûlé . Pas de fumée qui sortait du capot , tout semblait normal à première vue , je me suis dit que je jetterai un œil de retour à la maison , j'y verrai plus clair qu'à 4h50 du matin . Very Happy

Arrivé à la maison j'ouvre le capot , et là des tâches de LDR sur le vase d'expansion et un bruit de fuite de pression au niveau du bouchon , et j'ai senti la même odeur que ce matin qui sortait de cette fuite . J'ai pensé à une défaillance du bouchon , je me suis rendu au garage pour voir ce que coûte le bouchon : 22€ Surprised
Le magasinier m'a proposé de prendre l'ensemble du vase d'expansion+bouchon qui coûte à peine plus cher : 30€ Rolling Eyes

Dans la mesure où je ne sais pas si c'est le bouchon ou le vase qui déconne , j'ai pris l'ensemble du vase d'expansion et je le ferai changer jeudi après midi. C'est plus prudent sachant que les Giulietta ont eu des soucis de ce côté là.

J'avais déjà remarqué ce gouttes auparavant mais je n'arrivais pas à voir d'où ça pouvait venir . La semaine dernière , j'avais vu un peu d'humidité dessus , au toucher ça avait l'air très légèrement gras et ca sentait le LDR .













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menete



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20 Oct 2012
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MessagePosté le: 29 01 19 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

je soupçonnerai le bouchon plutôt que le vase....

D'ailleurs tu es largement au dessus du maxi Shocked
c'est pas bon car sous pression. Reste au max pas plus

tu le changes pas toi-même ? Very Happy
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 29 01 19 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

menete a écrit:
je soupçonnerai le bouchon plutôt que le vase....

D'ailleurs tu es largement au dessus du maxi Shocked
c'est pas bon car sous pression. Reste au max pas plus

tu le changes pas toi-même ? Very Happy


Je suis au maxi à froid . Sur la photo c'était à chaud .

Sinon le vase d'expansion je l'aurai changer moi même ... Si j'avais les outils adéquat oh non

Mais comme je l'ai dit plus haut , le vase complet coûte à peine plus cher que le bouchon seul . Depuis quelques mois je rajoutais du LDR , rien d'exessif non plus mais régulièrement ça descendait légèrement, 40-50cl depuis août alors que c'est la quantité que j'avais mis en 5 ans .
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Dernière édition par michel 68 le 29 01 19 21:49; édité 2 fois
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menete



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20 Oct 2012
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MessagePosté le: 29 01 19 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

bien Wink
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belitt



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18 Mar 2013
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MessagePosté le: 30 01 19 02:53    Sujet du message: Répondre en citant

moi je rajoute un peu de liquide chaque mois, c'est surement normal ...apparemment pas de fuite, de l'évaporation ? je sais pas si ça existe
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 30 01 19 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

https://youtu.be/aMRbk_3rvwY

Première vidéo où on entend légèrement la fuite du bouchon , il faut bien augmenter le volume pour entendre .

https://youtu.be/NZd7Ua4LlXw

Une deuxième vidéo où on voit aussi que le vase d'expansion suinte au niveau des soudures .


Voilà
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theriton076



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MessagePosté le: 30 01 19 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux être sûre pour le bouchon, tu graisse sont joint torique à la graisse silicone.
Tu verras si ça fuit toujours.
Vu que tu as un vase à 30€, fonce pour le remplacer.
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 31 01 19 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà c'est changé , 43€ de main d'oeuvre .

Ce n'était pas compliqué à changer , c'était comme je l'avais pensé .


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belitt



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18 Mar 2013
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MessagePosté le: 01 02 19 03:36    Sujet du message: Répondre en citant

comment on met ces colliers ?
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Zebio



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25 Fév 2015
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MessagePosté le: 01 02 19 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une tenaille ça marche impec , sinon pince spé
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 01 02 19 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

belitt a écrit:
comment on met ces colliers ?


Ça marche assez bien avec une tenaille , mais il existe des pinces spécialement pour les collier Clic . Je viens d'en acheter une de marque KS Tools sur Amazon à 48€ , mais il en existe des moins chères et qui marche aussi bien . La mienne aura l'avantage d'avoir une tête pivotante , un peu plus pratique .

https://www.amazon.fr/dp/B001NYVEDY/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_17dvCbGWGEVCQ







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Simon73




30 Déc 2017
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MessagePosté le: 01 02 19 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Vous mettez quel liquide de refroidissement en général lors d'appoint?
Moi j'ai du ldr à dilué avec de l'eau déminéralisé. J'ai fais l'appoint avec de l'eau mais en magasin c'est que du tout prêt style jaune ou vert.
Pour trouver du paraflu ou un autre comme préconisé y a que chez alfa?
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Simon73




30 Déc 2017
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MessagePosté le: 01 02 19 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon multiprise pour les colliers ou au pire tu les remplaces par des simple a vis.
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 01 02 19 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Simon73 a écrit:
Vous mettez quel liquide de refroidissement en général lors d'appoint?
Moi j'ai du ldr à dilué avec de l'eau déminéralisé. J'ai fais l'appoint avec de l'eau mais en magasin c'est que du tout prêt style jaune ou vert.
Pour trouver du paraflu ou un autre comme préconisé y a que chez alfa?


Paraflu se trouve essentiellement chez les concessions du groupe Fiat , mais hélas peu de garages utilisent cette marque , je n'ai jamais compris ça . Dans ma concession , c'est un LDR rose qui est utilisé , je ne sais pas si c'est un équivalent à Paraflu Up de couleur rouge . En espérant que leur liquide de refroidissement soit compatible avec le Paraflu Up que j'ai rajouté car ce n'est pas toujours bon de mélanger différentes couleurs .

La marque Paraflu peut se trouver sur le net via eBay ou Amazon .

Tu peux prendre le Motul Inugel Optimal -37° qui est assez proche du Paraflu Up , tu en trouves chez Norauto . Sinon il y a le Kennol Coolant -37°C FOF (Ford Opel Fiat) , moins évident à trouver dans les centres autos mais assez facilement sur le net .
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Simon73




30 Déc 2017
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MessagePosté le: 09 02 19 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Du ldr rose c'est pas dur a trouver, mais la plupart sont des pret a l'emploi. Pas forcément compatible avec du melange.
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Arnaud68



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MessagePosté le: 09 02 19 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as une fuite de liquide par le bouchon c'est que tu as un soucis de surchauffe, il se peut que tu ais de l'air dans le circuit s'il a mal été purgé, le joint de culasse peut être défaillant auquel cas de l'air passe d'un cylindre vers le circuit de refroidissement, soit pompe défaillante, soit le circuit du radiateur ne s'ouvre pas. Il faut surveiller ta température de liquide de refroidissement au tableau de bord lorsque tu roules ... Je ne sais si ta fuite vient du bouchon; si c'est le cas c'est qu'il a rempli son rôle et s'est ouvert lors de la surpression dans ton circuit donc à surveiller de près ! Si c'est une fuite au niveau des colliers c'est moins inquiétant car normal si le collier est défaillant ...
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michel 68



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01 Mai 2013
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MessagePosté le: 09 02 19 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud68 a écrit:
Si tu as une fuite de liquide par le bouchon c'est que tu as un soucis de surchauffe, il se peut que tu ais de l'air dans le circuit s'il a mal été purgé, le joint de culasse peut être défaillant auquel cas de l'air passe d'un cylindre vers le circuit de refroidissement, soit pompe défaillante. Il faut surveiller ta température de liquide de refroidissement au tableau de bord lorsque tu roules ... Je ne sais si ta fuite vient du bouchon; si c'est le cas c'est qu'il a rempli son rôle et s'est ouvert lors de la surpression dans ton circuit donc à surveiller de près ! Si c'est une fuite au niveau des colliers c'est moins inquiétant car normal si le collier est défaillant ...


La T° au tableau de bord a toujours été a 90° . Pas d'alerte de ce côté là . En tout cas plus de suintement ni d'air qui sort du bouchon .
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Arnaud68



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11 Juil 2017
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MessagePosté le: 09 02 19 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bon signe Michel ...
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lolo47



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MessagePosté le: 15 02 19 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous ,

hier j'ai regardé mon niveau de liquide de refroidissement, en ouvrant le bouchon a froid un gros pschitt, dans le vase plus de liquide j'en rajoute un peu plus d 1 litre, se matin je vérifie le niveau avant de partir au boulot et le niveau est pareil. cet après-midi je l'enmene au garage, le garagiste ouvre le bouchon fait tourner la voiture pour la faire monter en température, le ventilo se déclenche plusieurs fois, il coupe le moteur et la plein de bulle d'air dans le ldr. je lui laisse lundi pour un diagnostique mais d'apres lui se serait le joint de culasse.
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Simon73




30 Déc 2017
Messages: 533

MessagePosté le: 16 02 19 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça y ressemble bien
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