[TUTO] Vibration planche de bord

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Les Tutoriels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 15 03 18 19:04    Sujet du message: [TUTO] Vibration planche de bord Répondre en citant

Salut à tous,

Voilà un tuto qui pourra en aider quelques uns Wink Je laisse les modos le transférer dans la section adéquate.

Un certain nombres de membres ont déjà rencontré une vibration importante provenant de la partie droite de la planche de bord.

[Avant de suivre ce tuto, vous pouvez déjà démonter les grilles d'aérations situées sur le dessus de la planche de bord pour s'assurer que ce ne sont pas juste elles qui vibrent. Le cas échéant, calez les.]

Après de multiples tentatives de démontages et de calage de divers éléments, le bruit de vibration revenait toujours à un moment ou un autre. Ces calages ne faisaient que limiter les vibrations dans la planche de bord, sans réellement caler l'élément incriminé. Voilà donc la solution ultime Cool

Matériel nécessaire :
- un tournevis torx (taille adaptée aux vis de l'habitacle, je l'ai pas en tête)
- une bouteille de rouge, avec un bouchon en liège (ici un Mâcon 2016)
- une paire de mains pas trop grosses
- une heure devant soit


ETAPE 1 : Démontage de la boite à gant

Commencez par enlever la moquette d'en dessous à dé-clipser et enlever

Puis, pas très compliqué, quand vous ouvrez la boite à gants, vous avez :
- 3 vis dans la feutrine en haut
- 2 vis au fond de la boite à gants
- 1 vis en bas à gauche de la boite à gant, au niveau de la charnière de la porte

Dévissez tout ce petit monde et rangez les à l'abri.

Vous devez enlever le bandeau de plastique vertical situé à droite de la boite à gant ouverte. Faites levier en partant du haut et du côté avec une carte plastique ou un outil quelconque en plastique pour ne pas abîmer, c'est juste clipsé.
Vous avez alors accès aux 2 vis qui tiennent la joue droite de la planche de bord. Retirez tout ça.

La boîte à gants est alors libre, vous pouvez la tirer vers vous horizontalement, mais en tirant quand même un peu vers le bas. Pas besoin de forcer.
Une fois la boite à gant en partie sortie, débranchez les connecteurs de la lampe et du capteur d'ouverture. Déconnecter également sur la droite le tuyau de climatisation (c'est juste emmanché).

Voilà, la boite à gants est sortie Smile

ETAPE 2 : Le vin !

Vous devez récupérer le bouchon en liège. Je vous déconseille de boire la bouteille tout de suite car vous devez garder les idées claires, et votre dextérité. Protéger le précieux contenu avec un bouchon réutilisable en attendant.

Il va falloir découper en rondelles ce bouchon en liège, qui vont nous servir de cales.

La pièce à caler est en fait une partie de la planche de bord sur laquelle elle repose. Pour une raison que j'ignore, sur la mienne elle a un léger jeu, qui se fait entendre si l'on saisit la planche de bord et qu'on la secoue d'avant en arrière, on entend "cloc cloc". Pièce manquante ? défaut ? usure ? je ne sais pas, il faudrait comparer. Cette pièce est en contact direct avec le tablier métallique.

Image

Vous pouvez déjà voir ici les rondelles de liège en place. J'en ai mis 2, on pourrait en mettre de chaque côté de la pièce en plastique et pousser à 4 si on le souhaite. Pour la largeur des rondelles, je vous laisse jauger. Il faut que ça rentre, mais que la rondelle soit suffisamment épaisse pour ne pas tomber et bien empêcher les vibrations.

Faites un test sur route avant de tout ré-assembler pour s'assurer que tout est régler, que les rondelles ne bougent pas.

Bien-sûr je décline toute responsabilité en cas de problèmes. N'hésitez pas à poser des questions.
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



menete



Sexe: Sexe:Masculin
20 Oct 2012
Messages: 2217
Ville : Loir et Cher

MessagePosté le: 15 03 18 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

sujet déplacé au bon endroit Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
abraxas1518




26 Fév 2018
Messages: 8
Ville : Beaune

MessagePosté le: 20 04 18 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ce problème, qui est encore plus agaçant lorsqu'il fait froid

Du coup je prévois de passer à l'action dès que j'aurais un peu de temps

Merci pour le tuto
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zulian



Sexe: Sexe:Masculin
09 Sep 2013
Messages: 621
Ville : Paris

MessagePosté le: 20 04 18 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut abraxas1518,

J'espère que cela résoudra bien ton problème, mais je suis confiant Wink
N'hésite pas à poser des questions si tu rencontres un souci Smile

PS : ohhh tu es de Beaune, je suis très souvent là-bas Smile
_________________
Alfa Romeo Giulia Sport Edition MY2019 - 200AT8
EX : Giulietta Tjet 120ch, rouge Alfa - toit ouvrant - pack QV Sportiva ==> Ma présentation
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Les Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum