Ne démarre pas quand les températures sont négatives

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
menaldo13



Sexe: Sexe:Masculin
16 Fév 2018
Messages: 8
Ville : FUVEAU

MessagePosté le: 16 02 18 20:15    Sujet du message: Ne démarre pas quand les températures sont négatives Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre sur ce forum et je viens vers vous car j'ai un problème assez complexe à résoudre sur ma Giulietta 1.4 TB 120 ch avec start and stop. Je vais essayer d'être succin car l'histoire est assez compliquée.

En septembre dernier, la voiture est tombée en panne de batterie. J’ai alors acheté dans un magasin de pièce auto une nouvelle batterie de type AGM compatible avec le système start and stop et de caractéristiques à peu près équivalentes à celle d’origine (mis à part le fait que l’ancienne était de type EFB).

Tout fonctionnait très bien. Le start and stop, qui était aléatoire avant le changement de batterie, s’est remis à fonctionner parfaitement.

1 mois après, suite à un arrêt dû au start and stop, impossible de redémarrer. J’ai réussi, après redémarrage avec des câbles, à ramener la voiture tant bien que mal. Tout l’électronique était à la ramasse (plus de direction assistée, des voyants allumés, …).

J’ai testé la batterie, elle était à 9,6 V donc morte. Le magasin où je l’avais acheté me l’a changé en garantie et m’a conseillé de vérifier que la voiture n’a pas de problèmes.

Comme elle avait 85 00 kms, j’ai avancé la révision des 90 000 kms dans un garage Fiat début novembre. Il n’a trouvé aucun problème (test du circuit de charge, passage à la valise, …) et m’a confirmé que la batterie précédente était foireuse.

3 jours après la révision, la voiture ne démarrait plus le matin. Je pensais que c’était la batterie mais la voiture démarrait l’après-midi.

Après test, la batterie est OK, l’alternateur est OK. La voiture ne démarre pas quand les températures extérieures sont négatives. J’ai du courant normalement mais le démarreur ne se lance pas (aucun bruit).

A noter qu’il arrive, quand les températures sont de l’ordre de 2°C, qu’elle démarre quand je débraye en tournant la clé mais qu’elle ne démarre pas quand la vitesse est au point mort et que je n’appui pas sur la pédale d’embrayage. Le fait de décoller l’embrayage doit aider le démarreur à se lancer.

Quand les températures sont supérieures à 2°C, la voiture démarre au quart de tour et roule nickel.

Je n’ai pu l’amener chez mon garagiste parce que je ne reproduis pas systématiquement le problème. J’habite dans la campagne marseillaise où les températures sont régulièrement négatives le matin mais mon garagiste est sur Marseille et les températures sont plus hautes. Lui penche pour un problème de dilatation du démarreur. Je dois lui amener quand des grands froids arrivent dans la région (pas prévu pour le moment).

Je ne sais pas si mes problèmes sont liés à mon changement de batterie (mauvaise manipulation), à la batterie (batterie inadaptée) ou à autre chose hors sujet avec les évènements passés genre le démarreur.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci par avance à tous.

Thomas
_________________
Giulietta 1.4 TB 120 ch Distinctive 2011 bianco giaccho Pack Sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 16 02 18 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être le capteur de position levier de vitesse.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mickia93150



Sexe: Sexe:Masculin
20 Aoû 2011
Messages: 987
Ville : Le blanc mesnil

MessagePosté le: 16 02 18 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ça peut etre que les bougies d'allumage sinon y a un membre du forum qui s'appelle Gordini qui s'y connait bien , il pourrait peut ètre vous y repondre....
_________________
Giulia 180 méca
Giulietta 175 TCT
ex Giulietta QV Ragazzon full
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Stanislas



Sexe: Sexe:Masculin
30 Jan 2018
Messages: 18
Ville : Paris

MessagePosté le: 17 02 18 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

On sera bientôt en Mars, les températures vont remonter, de quoi être penard jusqu’a l’automne prochain.
Sinon je pense qu’il faut que la batterie soit identique à celle d’origine (mêmes caracteristiques).
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
menaldo13



Sexe: Sexe:Masculin
16 Fév 2018
Messages: 8
Ville : FUVEAU

MessagePosté le: 17 02 18 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides.

JuLDeSiGn, la voiture sort de révision, bougies et filtres changés.

J'entends effectivement des bruits lorsque je met le contact. J'attends avant de démarrer que ces bruits disparaissent. je pensais que c'était des bruits de calculateurs mais maintenant que tu me parles de la pompe, je me dis que ça doit être plutôt ça.

Comme interventions mécaniques, les disques et plaquettes ont été changés récemment. Il y a 4 ans le climatiseur et la distribution fin 2016.

Une fois démarré à froid, le ralenti est pendant quelques secondes au dessus de 1000 tours/min et se stabilise vers 700 tours/min par la suite. Est-ce un protocole normal de préchauffage sur les Giulietta ?


Je sais qu'il est fortement conseillé de débrayer pour démarrer mais j'ai été obligé de démarrer au point mort pour réaliser des tests. Il n'y a pas de procédure de démarrage particulière sur les Giulietta du genre obligation de débrayer pour démarrer quand il fait très froid ?

theriton076, je ne pense pas que ça soit le capteur de levier de vitesse car il arrive qu'elle démarre ou que le démarreur essaie de se lancer même si je suis au point mort.

Stanislas, du coup j'ai une voiture d'hiver, une vieille Fiesta increvable et la Giulietta l'été.javascript:emoticon('bien') Les caractéristiques de la batterie d'origine et de la nouvelle sont les suivantes :
- origine : Type EFB 450A 63Ah
- nouvelle : type AGM 560A 62Ah

theriton076, les bougies, je n'avais jamais abordé cette piste.

Sympa depuis hier le pulseur d'air de ventilation ne fonctionne plus. J'espère que ce n'est pas lié à mon inscription sur le forum.
javascript:emoticon('Wink')
_________________
Giulietta 1.4 TB 120 ch Distinctive 2011 bianco giaccho Pack Sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zamric



Sexe: Sexe:Masculin
12 Aoû 2016
Messages: 317

MessagePosté le: 17 02 18 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive parfois qu'un changement de batterie sans protocole précis (genre attendre 30 minutes avant de la démonter...) cause des soucis d'ordre électronique... :/

Et ce n'est pas un cas typique des Alfa, mais bien général : en exemple, mon frère avec sa VW Scirocco III, qui s'est retrouvé avec la grande panoplie de voyants au compteur lorsqu'il a changé lui-même sa batterie. Or, il suffisait juste de ...tourner le volant complétement à gauche puis complètement à droite pour que tout disparaisse. Confused

Ziote donc dans le manuel constructeur pour voir s'il n'y avait pas des précautions à prendre avant de la démonter !
_________________
Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 17 02 18 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ce n'est pas les bougies. Elle tournerai sur 3 pattes. Alors que dans ton cas une fois démarrée elle tourne bien.
Pour ton ralenti c'est normal. Lorsque tu viens de démarrer il est plus haut que la normal et redescend quand ca chauffe.
Verifie tes connexions de batterie et peut-être demarreur.

Quand tu as des problèmes pour demarrer a froid, le demarreur tourne pour lancer le moteur ou rien ne se passe ?
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1561

MessagePosté le: 17 02 18 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Contraction d'une connexion par le froid donc mauvais contact
Le tout est de trouver où hein
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
menaldo13



Sexe: Sexe:Masculin
16 Fév 2018
Messages: 8
Ville : FUVEAU

MessagePosté le: 18 02 18 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

theriton076, de manière générale quand il fait trop froid (température négative) rien ne se passe. Tous les votants sont ok, le poste fonctionne, les vitres aussi mais le démarreur ne se lance pas.

Dans de rares cas vers les 1°C, le démarreur essai de se lancer.

J'attends le retour d'un grand froid pour mesurer la tension à la borne d'excitation du démarreur quand la voiture ne démarre pas.

Cocoboy, oui mon garagiste penche pour un problème de dilatation. J'ai vérifié les fusibles ainsi que les branchements des fiches électroniques mais rien n'a changé.

JuLDeSiGn, je n'ai pas testé avec une autre batterie parce les autres que je possède sont trop faibles. J'ai par contre rentré un soir la batterie dans mon salon pour qu'elle soit à une température positive. Lorsque je l'ai réinstallé le matin lors d'un grand froid, même problème. La voiture ne démarrait pas.

Les caractéristiques de la batterie d'origine et de la nouvelle sont les suivantes :
- origine : Marque EXIDE type EFB 12v 450A 63Ah
- nouvelle : Marque SDR type AGM 12v 560A 62Ah

La nouvelle a un courant à froid plus élevé donc ça devrait aider au démarrage, non ?

Je pensais avoir mis hors de cause la batterie en la rentrant une nuit, mais je m'arrête pas de penser que la nouvelle batterie a peut-être du mal à débiter le courant nécessaire à froid. Je sais que ça parait bizarre mais le fait d'avoir eu une batterie foireuse de la même marque m'inquiète. J'hésite du coup à racheter une batterie d'origine
_________________
Giulietta 1.4 TB 120 ch Distinctive 2011 bianco giaccho Pack Sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stopino
PRO


Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 445
Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 18 02 18 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Questions con, tu ne roules pas à l'éthanol/E85 par hasard?
Si c'est le cas ça peu être la cause car à froid c'est plus dur à démarrer avec ce carburant.
_________________
Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
menaldo13



Sexe: Sexe:Masculin
16 Fév 2018
Messages: 8
Ville : FUVEAU

MessagePosté le: 21 02 18 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je roule au sp98
_________________
Giulietta 1.4 TB 120 ch Distinctive 2011 bianco giaccho Pack Sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud68



Sexe: Sexe:Masculin
11 Juil 2017
Messages: 338

MessagePosté le: 21 02 18 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente question de stopino, l'E 85 n'aime pas le froid, as tu vérifié tes cosses de masses moteur ? Bizarre tes soucis , concernant le démarreur, lorsqu'elle ne part pas si tu donnes un coup de marteau sur ton démarreur et que cela aide c'est que tes charbons ont besoin d'être changés (piste possible) sinon je ne vois pas ...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
menaldo13



Sexe: Sexe:Masculin
16 Fév 2018
Messages: 8
Ville : FUVEAU

MessagePosté le: 03 04 18 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

la Giulietta est rentrée au garage lors d'une période de froid et le problème a été réglé.

C'était le contacteur de boite de vitesse qui déconnait lors de grands froid. Après changement de ce contacteur plus de problèmes !
_________________
Giulietta 1.4 TB 120 ch Distinctive 2011 bianco giaccho Pack Sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
menete



Sexe: Sexe:Masculin
20 Oct 2012
Messages: 2217
Ville : Loir et Cher

MessagePosté le: 03 04 18 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

bien
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 03 04 18 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais pas loin avec mon capteur position levier vitesse.
Cool que ce soit réglé. bien
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
menaldo13



Sexe: Sexe:Masculin
16 Fév 2018
Messages: 8
Ville : FUVEAU

MessagePosté le: 03 04 18 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue bien vu le capteur de levier de vitesse
_________________
Giulietta 1.4 TB 120 ch Distinctive 2011 bianco giaccho Pack Sport
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum