VIDANGER HUILE MOTEUR - VIDANGE FAITE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaem



Sexe: Sexe:Masculin
01 Juin 2017
Messages: 101
Ville : Bellegarde sur Valserine

MessagePosté le: 06 12 17 10:13    Sujet du message: VIDANGER HUILE MOTEUR - VIDANGE FAITE Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une Giulietta 2.0 JTDM de 2011 et j'ai le voyant d'huile qui s'est allumé ce matin sur la route du boulot. J'ai controlé le niveau et il est bon. Sur l'ODB j'ai le message qui s'affiche comme quoi je dois vidanger l'huile moteur sauf que ma vidange a été faites a 103 000km et elle a 115 000km aujourd'hui. Sur l'ODB onglet Service, la prochaine devrait être dans 21 000km informatiquement.

Il y a un capteur pour la viscosité de l'huile ? Car j'ai fait un complément de 5W30 alors que la vidange (pas chez Alfa malheuresement) a été faites en 5W40

Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?

Merci beaucoup !
_________________
Giulietta 2.0 JTDm 140cv - Gris Magnesio - Jantes MOMO Revenge Antracite 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



mickia93150



Sexe: Sexe:Masculin
20 Aoû 2011
Messages: 987
Ville : Le blanc mesnil

MessagePosté le: 06 12 17 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il est formellement interdit de mettre une huile de viscosité differente que celle qui avait été faite avec la vidange, vous prenez de gros risque la..... Maintenant c'est ce qui est ecrit dans la plus part des notices de voiture maintenant j'en sais pas plus.

Surtous qu'en principe c'est de la 5w30 pour le jtd(remarque a la concession alfa ils m'ont mit de la 5w40)merci la préconisation constructeur....
_________________
Giulia 180 méca
Giulietta 175 TCT
ex Giulietta QV Ragazzon full
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 701

MessagePosté le: 06 12 17 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

la 5w40 est en principe supérieure à la 5w30 sauf que pour un diesel il faut que ce soit une huile Low Saps donc si ils ont mis une huile essence pas au norme je crois qu'il y a un capteur qui vérifie que ton huile ne va ps polluer ton FAP
sur une megane rs DCI il faut de la ACEA C4 chez Alfa je sais pas peut-etre que la C3
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kaem



Sexe: Sexe:Masculin
01 Juin 2017
Messages: 101
Ville : Bellegarde sur Valserine

MessagePosté le: 06 12 17 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça le problème c'est que j'ai pas vérifié avec quelle huile ils avaient fait la vidange, je pensais qu'il avait suivi les indications constructeurs et mis de la 5W30 comme j'ai mis et c'est après coup que j'ai vu qu'ils avaient mis de la 5W40.

Je pense que dans le doute je vais faire une vidange pour éviter tout risque...

Quand j'ai appelé Alfa ce matin, il m'a dit qu'il y avait pas de sonde pour vérifier la qualité de l'huile donc je comprend pas ce message d'erreur :-/
_________________
Giulietta 2.0 JTDm 140cv - Gris Magnesio - Jantes MOMO Revenge Antracite 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 06 12 17 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait qu'ils t'ont mis de la 5w40 n'est pas forcément le problème , car c'est probablement la même huile que celle utilisée pour les blocs essence 1.4 T-Jet/MultiAir qui sont ACEA C3 , donc compatible FAP . À savoir qu'entre de l'ACEA C2 et C3 la teneur en cendres sont identiques , pas de risque d'encrasser plus le FAP avec la C3 . Par contre , la résistance au cisaillement à haute température est plus élevé avec une C3 , au final tu ne risques rien . Au pire , de la 5w40 te fera consommer 2 ou 3% en plus que de la 5w30 préconisée
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kaem



Sexe: Sexe:Masculin
01 Juin 2017
Messages: 101
Ville : Bellegarde sur Valserine

MessagePosté le: 06 12 17 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en soit le voyant rouge d'huile pour la vidange d'huile moteur n'est pas grave dans mon cas ? Je suis assez angoissé de voir ce voyant, j'aime pas ça. Quand j'ai appelé Alfa, ils me font payer 50€ juste pour le reset de la vidange avec facture à l'appuie lol
_________________
Giulietta 2.0 JTDm 140cv - Gris Magnesio - Jantes MOMO Revenge Antracite 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alfa146



Sexe: Sexe:Masculin
09 Avr 2013
Messages: 9
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 07 12 17 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je possède une 2.0 jtdm 140 de 2013.

Quand tu t'approches du kilométrage prévu, un simple message s'affiche de temps en temps.

Quand tu dépasses le kilométrage prévu, le message "coupon échu" s'affichage à chaque démarrage.

Finalement, à 38000 kms depuis la dernière vidange (=dépassement de 3000kms), j'ai eu l'alerte suivante :
    * voyant d'huile ROUGE CLIGNOTANT
    * message "vidanger huile moteur"
Le niveau d'huile était aux alentours (la voiture était légèrement incliné) du maxi.

Je te conseille de lire la notice (page 10) - deux petits extraits :
    * MODE CLIGNOTANT: Huile moteur détériorée (uniquement versions diesel avec DPF - rouge)
    * Rappelons que l’allumage de ce témoin n’est pas lié à la quantité d’huile présente
    dans le moteur et qu’il ne faut surtout pas ajouter de l’huile dans le moteur si le témoin s’allume et se met à clignoter.


Conclusion 1 : il y a probablement un capteur (niveau d'huile trop haut ou qualité d'huile),

Conclusion 2 : 38000 kms avec niveau toujours au max sans faire d'appoint, c'est que l'huile devait contenir pas mal de gazole,
donc une vidange tous les 35000kms c'est trop éloigné même en effectuant pas mal de route/autoroute. Du coup, je refais une vidange tous les 25000 kms et comme elle consomme peu d'huile, je vérifie entre 1 et 3 fois le niveau.

En résumé, je pense que la réinitialisation ne résoudra pas ton message d'alerte.
Si tu effectues que des petits trajets urbains, l'huile peut être dégradée à 10000kms.
_________________
Giulietta 2.0 jtdm 140
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kaem



Sexe: Sexe:Masculin
01 Juin 2017
Messages: 101
Ville : Bellegarde sur Valserine

MessagePosté le: 07 12 17 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de ta réponse.

Mon huile n'a pas pu se dégradé aussi rapidement car je fais que de l'autoroute et 140km par jour donc impossible.

J'ai réinitialisé au garage Alfa du coup. J'avais fait la vidange chez un petit garage vers chez moi et ils ont peut être pas tout reset

S'il y a effectivement un capteur pour la qualité d'huile, il a peut être détecté le Mecacyl, mais il y a qu'une toute petite dose donc ça m'étonnerai.
_________________
Giulietta 2.0 JTDm 140cv - Gris Magnesio - Jantes MOMO Revenge Antracite 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jrsix



Sexe: Sexe:Masculin
19 Mai 2012
Messages: 38
Ville : Périgny sur Yerres

MessagePosté le: 07 12 17 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau d'huile trop élevé = Danger. ..
_________________
Alfa Giulietta 175 Jtdm Sélective TCT - grise - Cuir marron - TO
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum