Changement d'amortisseurs - quel kilomètrage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DamageINC



Sexe: Sexe:Masculin
22 Sep 2012
Messages: 47
Ville : 54 - Longwy

MessagePosté le: 29 09 17 09:56    Sujet du message: Changement d'amortisseurs - quel kilomètrage Répondre en citant

Bonjour,

Une petite question concernant les amortisseurs de nos petits joujous Smile

Ma Giulietta va sur ses 85.000 kms et fêtera ses 5 ans en décembre prochain
Je trouve qu'elle tangue de plus en plus dans les rond-point quand j'attaque un peu fort.
Et surtout sur route avec creux et bosses j'ai l'impression d'être dans une DS des années 70.
Elle est passée sans soucis au dernier CT (R.A.S. au sujet des amorto)

D'où ma question : à quel kilométrage avez-vous fait changer vos amortisseurs ?
En question subsidiaire : AVANT seul ou AVANT + ARRIERE ?

Je me doute que cela dépend en partie de la conduite de chacun mais j'aimerais recueillir vos avis.

J'en profite également pour savoir si certain d'entre vous ont eu à changer un/des roulements.
J'entends un bruit sourd depuis quelques temps et j'hésite entre un roulement ou une usure en facette des pneus.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive boite TCT - cuir noir carosserie blanche
Conso :
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



F1sport
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
10 Mai 2015
Messages: 612
Ville : Ermont

MessagePosté le: 29 09 17 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Quand changer les amortisseurs ?

Le rôle des amortisseurs est de coller la voiture au sol en absorbant les chocs et de stabiliser ainsi sa tenue de route. Ils font partie du “triangle de sécurité” de votre véhicule avec les freinage et les pneumatiques.

Pièces d’usure par excellence, ils subissent plus de mille pressions par kilomètre parcouru.

C’est pourquoi, il est fortement conseillé de les faire contrôler tous les 20 000 km et de les remplacer tous les 80 000 km et selon le carnet constructeur.

Les coupelles subissent la même usure que les amortisseurs et doivent être remplacées en même temps que ces derniers.



Quand changer les autres éléments de suspension ?

Les amortisseurs sont une des trois composantes du « triangle de sécurité » de votre voiture, avec les freins et les pneumatiques. Lorsqu’ils sont usés, la durée de vie des autres pièces est également diminuée :
•Les coupelles d’amortisseurs, qui subissent 1 million de rotations en 80 000 kilomètres, se changent en même temps que les amortisseurs
•Le kit de protection amortisseur est à changer également au même moment
•Les ressorts sont à contrôler régulièrement.

Sportivement

Hervé
_________________
Tous les hommes naissent libres et égaux.

Les meilleurs ont une Alfa Romeo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DamageINC



Sexe: Sexe:Masculin
22 Sep 2012
Messages: 47
Ville : 54 - Longwy

MessagePosté le: 29 09 17 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Super Hervé bien

Je sais maintenant ce qui me reste à faire TRES TRES rapidement.

J'ai posé la question car, comme déjà dit, lors du dernier CT j'ai posé la question au "contrôleur" qui m'a dit que mes amortisseurs étaient bons.
Lorque je suis passé chez mon garagiste il m'a dit qu'il faudrait penser aux amortisseurs à remplacer.
Je me suis dit : "qui croire ?"

Bon le question ne se pose plus maintenant car la voiture à quelques kilomètres de plus.

En tout cas chapeau pour le post vraiment complet et MERCI.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive boite TCT - cuir noir carosserie blanche
Conso :
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
F1sport
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
10 Mai 2015
Messages: 612
Ville : Ermont

MessagePosté le: 29 09 17 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les amortisseurs c'est comme les pneus vaut mieux pas rire ... et mettre le prix.

Sportivement

Hervé
_________________
Tous les hommes naissent libres et égaux.

Les meilleurs ont une Alfa Romeo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 29 09 17 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

pour le contrôleur les amortisseurs sont bons quand la machine donne une courbe d’amortissement normale sauf que ce n'est pas celle de la voiture neuve. Ils n'ont pas les courbes de tous les véhicules et les loueurs en LLD refusent de changer sir le CT est bon je me rappelle une megane II dci break pompe à vélo amortos 180000 km ils ont refusés de changer car OK au CT

80000 est le top si tu fais peux de route défoncée 100000 c'est tolérable
un amortisseur sport commence a donner des signes de fatigues vers 60000 km
perso je les change tous les 100000 comme je ne mets que du haut de gamme bilstein viarouge

mais c'est tellement mieux d'avoir des amortos neufs moins de roulis une voiture collée à la route et une distance de freinage réduite une usure des pneus réduite également.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
migou



Sexe: Sexe:Masculin
11 Nov 2014
Messages: 409
Ville : Le Bignon 44140

MessagePosté le: 30 09 17 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ma QV a 146000 kms, j'ai effectué le CT en juillet dernier, RAS pour la amortisseurs
_________________
Giulietta 1750 QV (235 cv) (2010) gris Magné Ligne Ragazzon + filtre BMC et Alfa Mito 1400 multiair (135 ch) Noir Etna

EX :
Alfetta 2000 L (130 cv Carbu 1982)
Alfa 75 1,8L turbo (155 cv) (1986)
Alfa 156 TS 1800 (140 ch)
Alfa156 2 L JTS (165 ch)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DamageINC



Sexe: Sexe:Masculin
22 Sep 2012
Messages: 47
Ville : 54 - Longwy

MessagePosté le: 02 10 17 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

@gordini21
Je pense que j'aurai du mal à tenir jusque 100.000 bornes.
Je sens vraiment que la direction n'est plus aussi précise qu'avant.

gordini21 a écrit:
un amortisseur sport commence a donner des signes de fatigues vers 60000 km

C'est ce que me disais le garagiste qui chez qui j'amène ma voiture. Mais je trouvais vraiment que ca faisait peu.

J'ai du mal egalement (n'y connaissant rien en méca) à savoir si ceux de l'arrière sont à changer également.
Si je m'en tiens aux recommandations d'Hervé, il n'y a pas à discuter mais bon le tarif ne sera pas le même entre 2 et 4 amortisseurs montés Smile

J'avais fait un devis il y a 1 an environ et je crois me souvenir d'un tarif autour de 350€ pour des 2 Monroe à l'avant montés.
Bon on n'est pas dans du Bilstein mais cela vient s'ajouter à la vidange et à la distribution qui ne va pas tarder Smile

@migou
Sur la mégane de mon beauf, le contrôle CT à 160.000 était OK.
En fait les amortisseurs étaient complètement foutu et c'est un ressort qui a fini par cassé je crois.


DamageINC a écrit:
J'en profite également pour savoir si certain d'entre vous ont eu à changer un/des roulements à l'avant.
J'entends un bruit sourd depuis quelques temps et j'hésite entre un roulement ou une usure prématurée en facette des pneus.

Une idée ?
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive boite TCT - cuir noir carosserie blanche
Conso :
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 03 10 17 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

on ne change pas 2 mais 4 amortisseurs sinon tu vas avoir un déséquilibre important avant arriere qui peut te couter la vie sur un freinage d'urgence
on ne change que l'avant ou que l'arrière si ils ont genre 20000 km

pour le roulement ça peut être le pneu, si tu l'entend que d'un coté tu peux toujours essayer de rouler avec ta roue de secours
tu verras si le bruit disparait

Sinon on peut mettre en œuvre le mode opératoire suivant
attention je décline toute responsabilité si la personne qui le fait se prend la voiture sur la tronche

il faut lever le coté suspect mettre la voiture sur chandelle bloquer devant derrière la roue arrière opposée.
démarrer le moteur passer la 4 ou 5 et embrayer TOUT DOUCEMENT ensuite il suffit d'écouter si il est mort il va faire du bruit au ralenti sinon une personne peut accélérer doucement et l'autre écoute le bruit va s'amplifier ensuite on freine et on enlève la vitesse
cette méthode permet de savoir si c'est un roulement de roue ou de boite ou de cardan.
il faut passer sous la voiture pour ça donc le niveau de sécurité du levage blocage doit être parfait
Si vous n'avez pas le matériel il faut aller chez votre garagiste

ON NE PASSE JAMAIS SOUS UNE VOITURE QUI NE TIENT QU'AVEC CRIC
c'est chandelle doublée plus le cric à coté au cas ou
bien secouer la bagnole pour voir si ça tient avant de passer dessous

le fils d'un pote de mon père est mort écrasé par sa voiture parce qu'il est passé dessous sans chandelle

Pour l’arrière il faut enlever la roue les plaquettes remettre la roue et lancer la roue à la main on le voit vite quand il est mort.

La sécurité doit être une obsession toujours avoir des plans B voire C lorsqu'on passe sous une bagnole quand on a pas de pont élévateur pro révisé régulièrement
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DamageINC



Sexe: Sexe:Masculin
22 Sep 2012
Messages: 47
Ville : 54 - Longwy

MessagePosté le: 03 10 17 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

gordini21 a écrit:
on ne change pas 2 mais 4 amortisseurs sinon tu vas avoir un déséquilibre important avant arriere qui peut te couter la vie sur un freinage d'urgence
on ne change que l'avant ou que l'arrière si ils ont genre 20000 km


OK c'est noté, merci gordini21, je vais également voir ce que me dit le garagiste.
Mais mon petit doigt me dit qu'il sera d'accord si je lui dit que je change les 4 plutôt que 2 Smile

gordini21 a écrit:

pour le roulement ça peut être le pneu, si tu l'entend que d'un coté tu peux toujours essayer de rouler avec ta roue de secours
tu verras si le bruit disparait


Déjà essayé en montant 2 pneus hiver à l'avant. J'ai trouvé que bruit était moins présent mais il me semblait l'entendre quand même.

Bon je crois que je vais finalement faire un tour chez mon fournisseur de pneumatiques car de toute façon je n'ai pas l'intention de me lancer dans une opération mécanique pour laquelle je ne suis pas équipé.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive boite TCT - cuir noir carosserie blanche
Conso :
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Naurel675



Sexe: Sexe:Masculin
24 Oct 2016
Messages: 133
Ville : Le Bourg d'Oisans

MessagePosté le: 05 10 17 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

normalement les suspensions avant s'usent plus vite que l'arriere du fait du poids du moteur et surtout lors de freinage, la masse de la voiture se trouve plongé devant.

les ressorts sont a controler mais si pas de casse, garde les.

si tu veux changer l'avant et l'arriere, fais l'avant en centre auto ou chez le concess.
par contre pour l'arriere tu peux largement le faire toi meme. rien de compliqué et facile a faire .


A ta dispo
_________________
Le charme à l'italienne, Giulietta
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DamageINC



Sexe: Sexe:Masculin
22 Sep 2012
Messages: 47
Ville : 54 - Longwy

MessagePosté le: 05 10 17 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

@Naurel675
Merci pour les encouragements mais je ne me sens vraiment pas capable de changer des amortisseurs Smile

Apparemment les ressorts sont bons et j'ai un devis en main que j'ai accepter pour le changement des 4 amortisseurs.

Le mecano en a profiter pour jeter un oeil à la voiture alors qu'elle était sur le pont et m'a dit que tout est nickel.

Il n'en revenait pas de voir le bon état général pour une voiture de cet âge là.

Pas problème non plus du côté des roulements le bruit provient probablement des pneus.
J'avais remis des Pirelli Cinturato P7 (monte identique à celle d'origine) mais je ne suis pas satisfait cette fois.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive boite TCT - cuir noir carosserie blanche
Conso :
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Naurel675



Sexe: Sexe:Masculin
24 Oct 2016
Messages: 133
Ville : Le Bourg d'Oisans

MessagePosté le: 05 10 17 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

DamageINC a écrit:
@Naurel675
Merci pour les encouragements mais je ne me sens vraiment pas capable de changer des amortisseurs Smile

Apparemment les ressorts sont bons et j'ai un devis en main que j'ai accepter pour le changement des 4 amortisseurs.

Le mecano en a profiter pour jeter un oeil à la voiture alors qu'elle était sur le pont et m'a dit que tout est nickel.

Il n'en revenait pas de voir le bon état général pour une voiture de cet âge là.

Pas problème non plus du côté des roulements le bruit provient probablement des pneus.
J'avais remis des Pirelli Cinturato P7 (monte identique à celle d'origine) mais je ne suis pas satisfait cette fois.


pas de probleme j'avais fait un tuto sur les amortisseurs.
et oui si nous prenons soins de nos voitures, elles s'abiment bcp moins. la mienne à 188000 km et a peine de rouille en dessous. la ligne d échappement est d'origine et ca tient bien...
Smile
_________________
Le charme à l'italienne, Giulietta
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DamageINC



Sexe: Sexe:Masculin
22 Sep 2012
Messages: 47
Ville : 54 - Longwy

MessagePosté le: 07 10 17 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben j'aimerais l'amener jusque 188.000 kms Surprised
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive boite TCT - cuir noir carosserie blanche
Conso :
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 07 10 17 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

DamageINC a écrit:
@Naurel675
Merci pour les encouragements mais je ne me sens vraiment pas capable de changer des amortisseurs Smile

Apparemment les ressorts sont bons et j'ai un devis en main que j'ai accepter pour le changement des 4 amortisseurs.

Le mecano en a profiter pour jeter un oeil à la voiture alors qu'elle était sur le pont et m'a dit que tout est nickel.

Il n'en revenait pas de voir le bon état général pour une voiture de cet âge là.


Pas problème non plus du côté des roulements le bruit provient probablement des pneus.
J'avais remis des Pirelli Cinturato P7 (monte identique à celle d'origine) mais je ne suis pas satisfait cette fois.


Ma Fiat Stilo avait 10ans et 300 000 km , elle se portait bien alors qu'elle dormait dehors .

À son dernier CT , l'agent m'avait dit qu'elle était encore très bien pour son âge/kilomètrage . Il avait déjà vu des Golf 4 du même âge avec de la rouille sur les ailes avant , et je le crois sur parole car mon beau frère avait le même problème de corrosion sur une des ailes avant sur sa golf 4
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DamageINC



Sexe: Sexe:Masculin
22 Sep 2012
Messages: 47
Ville : 54 - Longwy

MessagePosté le: 10 10 17 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens ont trop d'à priori sur les marques italiennes... tant pis pour eux Razz

Petit retour sur mes amortisseurs.

Changement effectué aujourd'hui. Plus de couinement c'est super.

Bon je trouve la facture un peu salée mais je ne connais pas les prix pratiqués.

732€ TTC pour les 4 amortisseurs SACHS montés.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive boite TCT - cuir noir carosserie blanche
Conso :
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 10 10 17 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Prix correct avec la main d oeuvre
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 10 10 17 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

DamageINC a écrit:
Les gens ont trop d'à priori sur les marques italiennes... tant pis pour eux Razz

Petit retour sur mes amortisseurs.

Changement effectué aujourd'hui. Plus de couinement c'est super.

Bon je trouve la facture un peu salée mais je ne connais pas les prix pratiqués.

732€ TTC pour les 4 amortisseurs SACHS montés.


Sachs , c'est la monte d'origine sur nos Giulietta
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DamageINC



Sexe: Sexe:Masculin
22 Sep 2012
Messages: 47
Ville : 54 - Longwy

MessagePosté le: 11 10 17 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que la monte d'origine c'était du SACHS.
Lors du devis, le garagiste avait parlé de m'installer du Monroe.
Au final ce n'est donc pas plus mal de remettre les mêmes pièces.

Au niveau du prix, j'ai retrouvé le petit dépliant alfa (que j'avais reçu un peu après mon achat il y a 5 ans) et le forfait pour 4 amortisseurs changés est à environ 700€.
Je pense que les prix ont dû augmenter en 5 ans en concession.

Pour ma part je suis passé par un monteur de pneus (ancien garagiste) en qui j'ai placé ma confiance Smile
Après recherche des références des amortisseurs sur le net je me suis toutefois aperçu que j'ai payé plein pots (au centime près - pas de remise) les amortisseurs. Et j'ai environ 200€ de main d'oeuvre.

En général je n'ai aucun soucis à payer cette somme lorsque le travail est bien exécute.
Mais c'est quand même une sacrée somme je trouve Surprised
Et surtout je dois être un piètre negociateur en ce qui concerne les remises Very Happy
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive boite TCT - cuir noir carosserie blanche
Conso :
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum