Vidange des boites TCT?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CAPITENNE T




13 Avr 2016
Messages: 54

MessagePosté le: 29 05 17 19:51    Sujet du message: Vidange des boites TCT? Répondre en citant

Salut les Alfistes !

Je viens vers vous afin de savoir si parmi vous certains avaient procédés à la vidange de boite TCT?

Ma voiture à 130'000 kilomètres, le chef d'atelier Alfa me dit que c'est pas prévu dans les précos... ça me semble bizarre.

Merci !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 29 05 17 20:57    Sujet du message: Re: Vidange des boites TCT? Répondre en citant

CAPITENNE T a écrit:
Salut les Alfistes !

Je viens vers vous afin de savoir si parmi vous certains avaient procédés à la vidange de boite TCT?

Ma voiture à 130'000 kilomètres, le chef d'atelier Alfa me dit que c'est pas prévu dans les précos... ça me semble bizarre.

Merci !


Comme la plupart des garagistes , ils te disent toujours que c'est "à vie" .

Totalement absurde , l'huile se dégrade à la longue (limailles de métaux , humidité ...), faire une vidange tout les 4 ou 5 ans ne fera aucun mal , surtout avec une TCT .
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 29 05 17 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Avant c était 60000 km ou 4 ans je continue à faire ça la différence est notable sur une boîte mécanique je pense que ça doit être pareil sur la tct
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 30 05 17 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

gordini21 a écrit:
Avant c était 60000 km ou 4 ans je continue à faire ça la différence est notable sur une boîte mécanique je pense que ça doit être pareil sur la tct


Pour les boîtes à double embrayage , ça encore plus d'importance Wink
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 30 05 17 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Au cas où , la Petronas Tutela gearforce disponibile sur 123pneu . Moins de 12€ le bidon d'1L avec les frais de port . Prévoir deux bidons .

https://www.123pneus.fr/cgi-bin/oshop.pl?item_id=1534&dsco=125&cart_id=45602382.125.4619&Cookie=&oil_category=huile-pour-transmissions&oil_viscosity=75w&oil_release=api-gl4&vehicle_disabled=1&list_size=20
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 30 05 17 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

michel 68 a écrit:
Pour les boîtes à double embrayage , ça encore plus d'importance Wink
la boite TCT est basée sur la boite mécanique. L'huile est la même, et sert à la même fonction, lubrifier. TCT ou pas n'a rien à voir, surtout que les embrayages sont à sec.

Bref, mécaniquement ce n'est pas néfaste, mais ce n'est ni plus, ni moins nécessaire que la boite mécanique "classique".
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CAPITENNE T




13 Avr 2016
Messages: 54

MessagePosté le: 08 06 17 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la boite de la boite méca avec un système robotisé quoi.

Je demanderai à la révision des 140'000, ça lui fera pas de mal je pense... Déjà, distribution à faire, ça va piquer youpi
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gagaktom



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mar 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 08 06 17 11:45    Sujet du message: Re: Vidange des boites TCT? Répondre en citant

CAPITENNE T a écrit:
Salut les Alfistes !

Je viens vers vous afin de savoir si parmi vous certains avaient procédés à la vidange de boite TCT?

Ma voiture à 130'000 kilomètres, le chef d'atelier Alfa me dit que c'est pas prévu dans les précos... ça me semble bizarre.

Merci !


Hello,

J'avais quelques difficultés avec ma boite (que j'ai toujours +/- d'ailleurs) que je trouvais trop "floue" dans certaines situations et surtout trop abrupte. J'ai fait changé l'huile en concession à 90000km histoire d'en constater l'état (et en déduire un éventuel problème mécanique). RAS (pas de dépôt métallique et aspect de l'huile normal) et pas de changement dans son comportement.

Attention à bien faire réaliser cette opération par un garage qui sais de quoi il parle car la procédure est un peu plus complexe que pour une vidange moteur.
_________________
Giulietta JTDM 170 TCT Selection - Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CAPITENNE T




13 Avr 2016
Messages: 54

MessagePosté le: 04 07 17 08:43    Sujet du message: Re: Vidange des boites TCT? Répondre en citant

gagaktom a écrit:
CAPITENNE T a écrit:
Salut les Alfistes !

Je viens vers vous afin de savoir si parmi vous certains avaient procédés à la vidange de boite TCT?

Ma voiture à 130'000 kilomètres, le chef d'atelier Alfa me dit que c'est pas prévu dans les précos... ça me semble bizarre.

Merci !


Hello,

J'avais quelques difficultés avec ma boite (que j'ai toujours +/- d'ailleurs) que je trouvais trop "floue" dans certaines situations et surtout trop abrupte. J'ai fait changé l'huile en concession à 90000km histoire d'en constater l'état (et en déduire un éventuel problème mécanique). RAS (pas de dépôt métallique et aspect de l'huile normal) et pas de changement dans son comportement.

Attention à bien faire réaliser cette opération par un garage qui sais de quoi il parle car la procédure est un peu plus complexe que pour une vidange moteur.

Merci - tardivement - pour ta réponse bien

J'ai eu à changer le double embrayages + VM sur la TCT de mon JTD 170, j'ose espérer que le garage qui a réalisé cette intervention saura faire une vidange de boite.

A tout hasard, tu te rappelles pour combien tu en as eu de cette vidange?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rouarnaud




10 Jan 2017
Messages: 374
Ville : rang du fliers

MessagePosté le: 04 07 17 09:37    Sujet du message: Re: Vidange des boites TCT? Répondre en citant

CAPITENNE T a écrit:


J'ai eu à changer le double embrayages + VM sur la TCT de mon JTD 170, j'ose espérer que le garage qui a réalisé cette intervention saura faire une vidange de boite.



Bonjour, vous avez payé combien ? et cela s'est fait à combien de KM ?
_________________
giulietta 1.4 170 cv sélective TCT 12/11/2011 toit ouvrant panoramique bleu profond siège cuir couleur tabac
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger  
CAPITENNE T




13 Avr 2016
Messages: 54

MessagePosté le: 05 07 17 14:19    Sujet du message: Re: Vidange des boites TCT? Répondre en citant

rouarnaud a écrit:
CAPITENNE T a écrit:


J'ai eu à changer le double embrayages + VM sur la TCT de mon JTD 170, j'ose espérer que le garage qui a réalisé cette intervention saura faire une vidange de boite.



Bonjour, vous avez payé combien ? et cela s'est fait à combien de KM ?

L'opération a été prise en charge par le biais de la garantie à 120'000 km. Il y en a eu pour 2200€ je crois.

Sachant, qu'auparavant et toujours au titre de la garantie, l'actionneur, la centrale et des capteurs ont été changés, sans succès.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
phiphi56



Sexe: Sexe:Masculin
18 Juin 2018
Messages: 40
Ville : LANDEVANT

MessagePosté le: 25 07 18 12:03    Sujet du message: Re: Vidange des boites TCT? Répondre en citant

CAPITENNE T a écrit:
rouarnaud a écrit:
CAPITENNE T a écrit:


J'ai eu à changer le double embrayages + VM sur la TCT de mon JTD 170, j'ose espérer que le garage qui a réalisé cette intervention saura faire une vidange de boite.



Bonjour, vous avez payé combien ? et cela s'est fait à combien de KM ?

L'opération a été prise en charge par le biais de la garantie à 120'000 km. Il y en a eu pour 2200€ je crois.

Sachant, qu'auparavant et toujours au titre de la garantie, l'actionneur, la centrale et des capteurs ont été changés, sans succès.


Bonjour,
et depuis cela fonctionne correctement?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hardo'z




05 Oct 2016
Messages: 195

MessagePosté le: 25 02 19 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question : je vais faire une vidange de ma TCT et j'envisageais aussi une vidange du fluide du robot. Il semble qu'il faille un étalonnage après, est-ce que quelqu'un sait comment on s'y prend svp ? Merci.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zebio



Sexe: Sexe:Masculin
25 Fév 2015
Messages: 1261

MessagePosté le: 25 02 19 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la boîte , il me semble qu’il n’y a pas de pb particulier car c,est une boîte robotisé
Pour l’huile robot, j’ai fat ça avec une seringue et un tuyau souple puis j’ai fai une purge avec multiecuscan
J’ai fait la manip à 2 reprises afin de changer un Max d’huile
_________________
Stelvio Sport Édition, 500 Abarth 145
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 26 02 19 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hardo'z a écrit:
Une petite question : je vais faire une vidange de ma TCT et j'envisageais aussi une vidange du fluide du robot. Il semble qu'il faille un étalonnage après, est-ce que quelqu'un sait comment on s'y prend svp ? Merci.


pour la vidange BOite, rien de particulier, sauf que je rajoute 0.1 0.2 L en +, car le roulement d arbre primaire est mal lubrifié dessus
pas besoin de declaration

Ensuite, l huile de robot ( Tutella CS SPEED), on peut le vider a la seringue et le remplir, il y a aucun souci ( moteur arrete, contact coupé, batterie deposée)
et aucun probleme la dessus Wink

a noter : le robot est souvent sale du a l huile, je trouve que c est jamais propre, et ca fuit tres legerement, ( tous les robots sont comme ca, sur les 3 que j ai vus )
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hardo'z




05 Oct 2016
Messages: 195

MessagePosté le: 26 02 19 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos ETNA.
Pas de calibrage à faire donc pour le robot ? Mon pote me dit qu'il faut mais que son ordinateur ne le fait pas. J'ai regardé sur les forums anglais et ils parlent aussi d'un calibrage nécessaire : https://www.alfaowner.com/Forum/alfa-giulietta/1165833-tct-gearbox-oil-change.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 26 02 19 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

si tu vidange a 100%, oui,
mais si tu vidange le bocal, et tu aspire a la seringue, et que tu remplis apres, il y a rien a faire. ..

il y a un parametre que tu peux lancer apres changement huile, c est purge actionneur, ce qui te permettra de mieux changer l huile , mais c est un detail

ce qui est le plus important est le changement de l huile mecanique (boite un peu fragile, sous alimentée en huile) , et le niveau du robot, c est tout
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hardo'z




05 Oct 2016
Messages: 195

MessagePosté le: 26 02 19 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

OK super, merci ETNA !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lilimoon




25 Mai 2013
Messages: 633
Ville : GB

MessagePosté le: 26 02 19 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tendu quand même.
J'ai demandé aussi à mon garagiste et il me le déconseille. Tant qu'elle fonctionne, pas de fuite etc...

Car si vidange, réapprentissage.
_________________
Outstanding Сasual Dating
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM  
Hardo'z




05 Oct 2016
Messages: 195

MessagePosté le: 26 02 19 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as réapprentissage que si tu touches au robot. La boite en elle-même tu peux.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum