Crémaillère direction HS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gagaktom



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mar 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 27 04 17 16:52    Sujet du message: Crémaillère direction HS Répondre en citant

Salut les amis !

Je remarquais ces derniers temps un petit "poc" lorsque que je tournais le volant de ma Juju à l'arrêt ou à faible vitesse (lors de manœuvres par exemple). Je n'y prêtais pas trop attention et mettais ça sur le compte d'une rotule ou d'une biellette un peu fatiguée. Je devais de toute manière en changer mes disques à l'avant et je comptais en profiter pour vérifier les liaisons au sol.

Seulement voilà, je n'ai trouvé de jeu nulle part. Pire, le bruit a fini par s'accentuer et lors de certains manœuvres (à basse vitesse ou à l'arrêt donc quand les éléments sous "tension") j'ai fini par avoir un grincement très net.

A la valise, aucun code erreur (notamment au niveau de la colonne de direction).

J'ai donc déposé la voiture chez le concessionnaire et le diagnostic est sans appel. Le bruit vient effectivement du "bloc" de crémaillère de direction. Le mécano n'a jamais rencontré ça sur une Guilietta et est tout aussi surpris que moi. La pièce ne se démonte pas et ne se détaille pas. Du coup il faut remplacer le bloc complet et je me retrouve avec une facture de 1500€ TTC. Le prix est élevé, mais je pense que c'est le tarif pour ce genre d’élément. Crying or Very sad Crying or Very sad

Avec mes soucis de boite TCT qui n'ont jamais été résolus (boite très bruyante et brutale par moment) je commence à avoir de sérieux doutes sur la fiabilité de ma Juju qui vient tout juste de passer le cap des 110000km et qui à toujours été bien entretenue.

Pensez-vous qu'il y a un risque un rouler encore quelques temps en "s'accommodant" de ce bruit au niveau de la direction ou devrais-je immédiatement remiser la voiture au garage ?

Déjà entendu parler d'autres Juju avec ce soucis ?

Merci Wink
Tom
_________________
Giulietta JTDM 170 TCT Selection - Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



kep



Sexe: Sexe:Masculin
25 Juil 2013
Messages: 636
Ville : paris

MessagePosté le: 27 04 17 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Surprised non jamais entendu un problème similaire :S mais en tout cas moi je rigole pas avec la cremaillere de direction si elle lâche et que devant toi tu as un gouffre.....

Et niveau prix cela ne me semble pas exagéré surtout au vu du boulot ....
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 702

MessagePosté le: 27 04 17 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre ce truc ce ne sont pas plutôt les rotules axiales de la direction qui ont du jeu ? parce que ça normalement ça se remplace.

après si c'est le boitier un usure prématurée à 110000 ça vaudrait bien une prise en chagre constrcuteur
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
michel 68



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 27 04 17 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

kep a écrit:
Surprised Surprised non jamais entendu un problème similaire :S mais en tout cas moi je rigole pas avec la cremaillere de direction si elle lâche et que devant toi tu as un gouffre.....

Et niveau prix cela ne me semble pas exagéré surtout au vu du boulot ....


Justement , la crémaillère n’intègre pas le système de direction assistée Dual Pinion ?
_________________
Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 702

MessagePosté le: 27 04 17 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que oui
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mickia93150



Sexe: Sexe:Masculin
20 Aoû 2011
Messages: 987
Ville : Le blanc mesnil

MessagePosté le: 27 04 17 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vous etes le 1er depuis que je me suis inscrit sur ce forum à avoir eu un probleme de crémaillere Exclamation Par contre pour la tct , est ce que vous avez déjà fait une vidange de celle ci ?
_________________
Giulia 180 méca
Giulietta 175 TCT
ex Giulietta QV Ragazzon full
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
159_90



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2013
Messages: 297
Ville : Belfort

MessagePosté le: 28 04 17 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

gordini21 a écrit:
bizarre ce truc ce ne sont pas plutôt les rotules axiales de la direction qui ont du jeu ? parce que ça normalement ça se remplace.

après si c'est le boitier un usure prématurée à 110000 ça vaudrait bien une prise en chagre constrcuteur


A vérifier effectivement.

Sur les 159 de nombreuses crémaillères ont été remplacées intégralement alors qu'en réalité les rotules étaient remplaçables.
_________________
Giulietta Sprint MA 150

Ex Alfa 159 Jtdm
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 702

MessagePosté le: 28 04 17 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

et un truc concernant les directions à assitance électrique, le limiteur est une info surcourant donc ça met un peu de temps à se déclencher et ça met un accoup on va dire en gros il faut éviter d'aller en buter quand on manœuvre car ça abime l'ensemble sur les hydrauliques ça allait bien parce que al courroie faisait limiteur en patinant.
Sur les meganes 2 RS les rotules axiales a changer tout les 50000 si on fait pas attention si on fait attention plus de 100000
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gagaktom



Sexe: Sexe:Masculin
09 Mar 2015
Messages: 17

MessagePosté le: 28 04 17 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'étais également sceptique sur le diagnostic, surtout que ne n'avais jamais entendu parler de ce genre de pépin sur les Guilietta.

Avant de me rendre en concession j'étais passé en centre auto chez un ami à moi, puis chez un petit garagiste agent Fiat. Tout deux m'orientaient vers un soucis de crémaillère.
La concession Alfa m'a quand à elle orienté vers ce diagnostic après avoir investigué un certain temps. Le mécano m'a invité sous le pont afin d'entendre le bruit qui venait bien de l'intérieur du bloc de la crémaillère (à la base de la colonne de direction).Lui même n'osait y croire...
Après il est toujours possible de déposer tout le bloc et de l'envoyer chez le fabricant (j'ai réussi à avoir l'info via mon ami en centre auto) mais on ne sait pas sur ce que l'on risque de trouver en ouvrant et sur les réparations à prévoir.

Au niveau du tarif je trouve cela correct. La pièce est à 940€ HT (j'ai bien vu sur leur système d'achat) et il y en a pour 3h de MO + calibrage et tests.

Mon véhicule est toujours sous garantie (extension 5 ans souscrite par le précédent proprio) et j'ai ouvert un dossier au SAV. Je devrais avoir de leur nouvelles rapidement. J’espère vraiment qu'ils prendront en charge intégralement le remplacement de la pièce car il n'est pas normal qu'une telle pièce soit morte à 110000km.

Bref je devais partir en weekend pour le pont du 1er mais et voilà que ma Juju me lâche Crying or Very sad
_________________
Giulietta JTDM 170 TCT Selection - Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
kep



Sexe: Sexe:Masculin
25 Juil 2013
Messages: 636
Ville : paris

MessagePosté le: 28 04 17 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

michel 68 a écrit:
kep a écrit:
Surprised Surprised non jamais entendu un problème similaire :S mais en tout cas moi je rigole pas avec la cremaillere de direction si elle lâche et que devant toi tu as un gouffre.....

Et niveau prix cela ne me semble pas exagéré surtout au vu du boulot ....


Justement , la crémaillère n’intègre pas le système de direction assistée Dual Pinion ?


En effet mais apres on sait pas ce qu'elle a la cremaillere bon je pense pas qu'elle est entraint de peter en deux mais bon perso ca touche la securite je joue pas je remplace ^^
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Cenarone



Sexe: Sexe:Masculin
22 Fév 2021
Messages: 54
Ville : LILLE

MessagePosté le: 13 04 21 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre le sujet car j'ai constaté un phénomène similaire sur ma voiture qui a un peu plus de 120 000 km.

J'ai un grincement sourd (un peu comme si on appuyait sur un ressort fatigué, ou un bruit de bateau qui grince) accompagné d'un petit son métallique quand je prends un virage serré (passage en T d'une rue a une autre ou lors de manoeuvre pour me garer). Ca se produit rarement mais ça le fait quand même.

J'ai fait vérifié le train avant et il n'y a pas de problème (et la voiture est passé en CT en Décembre ou Janvier dernier). Cependant il y a tout de même un léger jeu dans les roues (ça donne la sensation que les jantes sont pas totalement serrée contre le moyeu). Dans le volant on sent aussi un petit cran à certains moments.

J'ai aussi remarqué que la direction n'était pas ultra rigide en mode D au dessus de 130 alors que c'est censé être de + en + rigide avec la vitesse augmentant. Apparemment mon problème viendrait de la crémaillère..
_________________
ALFA ROMEO GIULIETTA 1.4L 170TB FINITION SPRINT 2011
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ETNA



Sexe: Sexe:Masculin
26 Sep 2018
Messages: 493

MessagePosté le: 27 04 21 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Aie ..
pour info, j ai une cremailliere neuve en stock ...
_________________
un toulousaing !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum