Bruit rauque au relâchement de l'accélérateur en 1re, 2e, 3e

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredfab



Sexe: Sexe:Masculin
04 Jan 2017
Messages: 19
Ville : Nancy

MessagePosté le: 25 02 17 09:52    Sujet du message: Bruit rauque au relâchement de l'accélérateur en 1re, 2e, 3e Répondre en citant

Bonjour,
J'ai acquis ma belle il y a un mois et j'en suis ravi. Une Giulietta 170 MA avec 75000 km.
N'ayant jamais essayé d'autre Giulietta identique je ne sais pas trop si ce que j'entends est normal ou pas.

Je m'explique :
Sur les premiers rapports (1-2-3), lorsque je relâche l'accélérateur ou que je reste sur un filet de gaz à basse vitesse, il se produit un son très rauque comme un RooooOOOOOOOh. Un son caverneux que je prenais pour une jolie mélodie à la sportivité italienne Rolling Eyes

Je pensais à un retour des gaz d'échappement mais ça ne crépite pas non plus, ni pétarades.

Quand je débraye le son disparait, comme s'il était lié au frein moteur.

C'est grave docteur ?

Ce son n'est pas désagréable mais la belle doit retourner au garage pour un problème de boîte et je me demande si ce bruit est également lié un problème potentiel ou pas.
_________________
Giulietta 1.4 MultiAir 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



fredfab



Sexe: Sexe:Masculin
04 Jan 2017
Messages: 19
Ville : Nancy

MessagePosté le: 25 02 17 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision :
A froid le bruit du frein moteur est tout à fait normal.
Ce bruit ou son "caverneux" n'apparait qu'une fois le moteur bien chaud.
_________________
Giulietta 1.4 MultiAir 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
toniote



Sexe: Sexe:Masculin
27 Déc 2016
Messages: 31
Ville : Marignier haute Savoie

MessagePosté le: 25 02 17 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

salut
sa sent bon le roulement entree de boite a vitesse
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredfab



Sexe: Sexe:Masculin
04 Jan 2017
Messages: 19
Ville : Nancy

MessagePosté le: 25 02 17 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse. Donc ce n'est pas normal... Shocked

Et ça coincide avec le fait que ça ne le fait qu'à chaud ?
_________________
Giulietta 1.4 MultiAir 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 25 02 17 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi un roulement le ferais tout le temps. A chaud comme à froid.

Mais ce n'est pas normal.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredfab



Sexe: Sexe:Masculin
04 Jan 2017
Messages: 19
Ville : Nancy

MessagePosté le: 25 02 17 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai regardé les symptômes des roulements de boite et ça correspond exactement à ce que je tentais de décrire.

"Un ronflement de plus en plus important envahit l'habitacle de votre voiture dans les phases de décélération [...] les vitesses passent de plus en plus difficilement... Vraisemblablement, tout indique qu'un roulement de boîte de vitesses est en train de rendre l'âme."
source : https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/499859/roulement-de-boite-de-vitesses

J'avais déjà un problème avec la première vitesse qui refuse de passer plusieurs fois par jour, et la seconde parfois très dure malgré une vidange de boite. Si on rajoute à cela ce bruit de roulement, ça sent le changement de boite. Sad
J'ai 6 mois de garantie Renault, reste à me faire entendre...
_________________
Giulietta 1.4 MultiAir 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
giulietta235



Sexe: Sexe:Masculin
15 Juil 2015
Messages: 165

MessagePosté le: 26 02 17 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi,si ca le fait qu'en 1,2,3 c'est pas les roulements de boite.En décélération en 4,5,6 il n'y a pas de bruit?
_________________
Giulietta quadrifoglio verde 1750 tbi et Mito junior,147 1.6 ts
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredfab



Sexe: Sexe:Masculin
04 Jan 2017
Messages: 19
Ville : Nancy

MessagePosté le: 26 02 17 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si si on l'entend toujours en 4 mais beaucoup moins. En 5 je n'ai pas fait attention, en 6 encore moins.

Plus on monte dans les rapports et moins on l'entend. C'est donc surtout flagrant en première, seconde, troisième... en quatrième ca devient plus difficilement perceptible.

Je pense que le son est identique mais il est de plus en plus couvert par les autres bruits que fait le véhicule au fur et à mesure qu'il prend de la vitesse (bruit des roues sur la route, bruit du moteur, etc).

J'ai essayé de passer au point mort avec que je décélérais en troisième, le bruit s'arrête complètement. Le repasse la trois, ça recommence.

J'ai encore pu vérifier tout à l'heure qu'il faut que la voiture soit bien chaude pour que ce bruit apparaisse. A froid le bruit de la décélération est tout à fait normal... Bizarre
_________________
Giulietta 1.4 MultiAir 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cley




31 Mai 2016
Messages: 25

MessagePosté le: 20 03 17 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

fredfab a écrit:
Si si on l'entend toujours en 4 mais beaucoup moins. En 5 je n'ai pas fait attention, en 6 encore moins.

Plus on monte dans les rapports et moins on l'entend. C'est donc surtout flagrant en première, seconde, troisième... en quatrième ca devient plus difficilement perceptible.

Je pense que le son est identique mais il est de plus en plus couvert par les autres bruits que fait le véhicule au fur et à mesure qu'il prend de la vitesse (bruit des roues sur la route, bruit du moteur, etc).

J'ai essayé de passer au point mort avec que je décélérais en troisième, le bruit s'arrête complètement. Le repasse la trois, ça recommence.

J'ai encore pu vérifier tout à l'heure qu'il faut que la voiture soit bien chaude pour que ce bruit apparaisse. A froid le bruit de la décélération est tout à fait normal... Bizarre


Des nouvelles concernant ce bruit?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredfab



Sexe: Sexe:Masculin
04 Jan 2017
Messages: 19
Ville : Nancy

MessagePosté le: 21 03 17 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire simple, le véhicule est au garage vendeur depuis maintenant 15 jours notamment pour ce problème.

Ils ont commencé par me dire au bout de 48 heures que tout allait bien. Je cite : "La boite ne bloque pas en première lors "des" essais réalisés et non, ils n'ont remarqué aucun bruit particulier"... rage Garage Renault je précise...

La première refuse de passer plusieurs fois par jour, ça ne veut pas dire qu'elle va bloquer lors d'un essai de 15 minutes. Et le bruit on ne peut pas passer à côté... moteur chaud, une fois à 3000 t/min vous relâchez l'accélérateur et vous entendez sans problème ce "ronflement" caractéristique qui n'existait pas à froid. Rien au point mort.

Ils devaient réessayer le véhicule, voire le confier à Alfa pour diagnostique (ce que j'appelle de mes voeux !!!).
Depuis plus de nouvelle... je les rappelle aujourd'hui.

Ça sent l'histoire qui va trainer en longueur à cause d'une garantie Renault qui est soi disant nationale mais dont le garage vendeur peut contester le chiffrage et effectuer lui même les réparations.
_________________
Giulietta 1.4 MultiAir 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredfab



Sexe: Sexe:Masculin
04 Jan 2017
Messages: 19
Ville : Nancy

MessagePosté le: 22 03 17 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin des nouvelles du garage Rolling Eyes
Le bruit à la décélération serait dû à l'échappement, une histoire de chicane défectueuse dans le silencieux intermédiaire... C'est plausible, je pensais aussi à l'échappement à l'origine mais ça n"explique pas pourquoi ça ne le fait qu'à chaud. A voir si le remplacement de la pièce supprime le bruit.
Pour la première qui refuse régulièrement de passer malgré la vidange de boîte, ils ont purgé la commande hydraulique de l'embrayage... wait and see
_________________
Giulietta 1.4 MultiAir 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alexis44



Sexe: Sexe:Masculin
27 Oct 2014
Messages: 14
Ville : Nantes

MessagePosté le: 09 05 17 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fredfab

As tu des nouvelles concernant l'amélioration des passages de vitesses suite à la purge ?
_________________
Giulietta Selective blanche - 1.4L MA 170cv de bonheurs
Ex: 147 JTDM 120
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredfab



Sexe: Sexe:Masculin
04 Jan 2017
Messages: 19
Ville : Nancy

MessagePosté le: 10 05 17 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! Miracle, la première ne bloque plus !
Purge du circuit hydraulique d'embrayage + une nouvelle vidange de boite...
La boite est toujours aussi dure par moment en première est seconde mais ça passe.
Il me restera l'option vidange avec l'huile kernite qui va bien pour améliorer encore le passage de vitesse, mais ça bloque plus c'est l'essentiel, on verra ça plus tard.

Pour le bruit rauque c'est plus drôle. Depuis le changement d'une partie de l'échappement j'ai ce bruit quasiment en continu, j'en conclu que c'est le son naturel de la voiture...
_________________
Giulietta 1.4 MultiAir 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alexis44



Sexe: Sexe:Masculin
27 Oct 2014
Messages: 14
Ville : Nantes

MessagePosté le: 10 05 17 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse Wink

Je m'attaque à la vidange de boite ce week-end.
_________________
Giulietta Selective blanche - 1.4L MA 170cv de bonheurs
Ex: 147 JTDM 120
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum