Help: problème nombreux voyants moteur/electronique/allumage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 23 01 17 19:42    Sujet du message: Help: problème nombreux voyants moteur/electronique/allumage Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'allais pour démarrer Juliette à l'instant, grosse difficulté à démarrer pendant quelques secondes (bon il fait froid) et une fois le moteur démarré voila plein de voyants (jaunes) qui s'affichent:

-pour commencer l'annonce "faites contrôler moteur"
-le voyant d'anomalie du système EOBD allumé (jaune)
-l'annonce "Start & Stop non disponible" (bon ça c'est normal ça va de pair avec le précédant voyant)

Jusque là je ne m'inquiètes pas trop c'était arrivé il y a un mois ou deux et n'ayant pas de valise je l'ai emmené chez Alfa qui a pu localiser le problème en 30 secondes et mettre un coup de WD40 sur un connecteur qui avait pris l'humidité (tout en m'allégeant de 50€ pour ces 2 minutes de dur labeur!!)

Mais je vais pour accélérer et là la pédale ne répond pas ;(
-le voyant avec le signe attention pour signifier qu'il n'y a plus de VDC s'allume (contrôle de trajectoire ou quelque chose comme ca)
-puis le message "Contrôle Hill Holder non disponible" (ca doit être l'aide au démarrage en côte et ca doit aller de paire avec l'erreur du système VDC j'imagine)

-s'allume également le témoin d'airbag coté passager
-puis un message à propos de la direction (mais pas le même que lorsque l'on enlève la batterie)

J'éteins le moteur, ouvre le capot essaie de reconnecter un peu tous les connecteurs que je vois mais rien ne semble déconnecté, je redémarre j'ai à nouveau à peu près tous les messages et voyants jaunes mais je récupère l'accélérateur!


Mes questions:

1) j'ai changé mes bougies il y a peu de temps est ce possible qu'une bougie soit mal remise et qu'elle peine à démarrer à cause de ça ou c'est juste parce qu'elle dort dehors et qu'il fait très froid en ce moment (à Dijon) ?
-> et si oui alors est il imaginable que j'ai abimé quelque chose au niveau de l'allumage ?

2) avez vous une idée de quel coté je peux regarder à la vue des défauts présentés ?
(il y a peut etre un bloc electronique pour la VDC, l'airbag passager, etc.. qui soit différent d'un autre bloc ou il y aurait l'airbag conducteur et les autres choses qui fonctionnent toujours) ?

3) est ce que le gel (combiné à l'humidité) peuvent dégrader/cassé quelque chose au niveau de l'électronique ? (je précise que la dernière fois que je l'ai utilisé je l'ai garé sans aucun voyant, aucune anomalie bien sur)

4) est ce que ca peut être un problème d'allumage ? de batterie ? (je ne connais absolument rien en mécanique hein comme vous l'aurez sans doute constaté)


Par avance je vous remercie de votre aide!
J'ai trop peur que quelque chose soit foutu et me coute encore un bras!!
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 23 01 17 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je penche aussi pour une batterie faiblarde.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 23 01 17 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réactivité les gars!! c'est mieux que la concession Alfa ce forum Wink

Bon j'avoue que ça m'arrangerait que ce soit juste la batterie, c'est toujours moins cher qu'un quelconque module électronique...
surtout qu'elle est d'origine donc 5 ans à dormir dehors...

Je vais aller tester au multimètre... et essayer de la recharger...
si elle se recharge correctement les défauts doivent partir tout seul ou une fois qu'ils sont là il faut passer par la valise électronique pour les effacer ? (50€ chez Alfa pour 30 secondes de Valise et souvent une heure d'attente avec le choix entre Closer et Paris Match non merci!)

du coup ca craint quand même de rouler comme ca?
mieux vaut changer de batterie de suite ou je peux attendre 15 jours la fin des nuits à -9° pour pas fusiller la future batterie neuve dès les premiers jours.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 23 01 17 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Au multimètre j'ai 12,2 moteur étein
Et 14,2 moteur au ralenti...
Donc ca serait bien ça ? Ca veut bien dire que l'alternateur fonctionne bien mais qu'elle est déchargée on est d'accord?

Par contre faut la débrancher j'imagine pour la recharger pour pas risquer de court circuiter un truc electronique, non?
J'ai guère envie de la débrancher puisqu'après ça réinitialise les choses comme la direction mais je ne saurai plus ce qui est des voyants initiaux et des nouveaux voyants dus à la dépose de la batterie.

Edit: tous les voyants et messages n'apparaissent plus sauf l'airbag passager qui est toujours jaune en continu (?)
Ca serait peut etre bien daller faire 10km d'autoroute pour la recharger non?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1278
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 24 01 17 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu fait une dizaine de kms sur l autoroute ça devrait suffire pour la recharger un peu et faire disparaitre tout ces voyants.Aprés si ta batterie est vraiment fatigué et qu'il fait trés froid demain matin ça va recommencé mais au moins tu seras que c est la batterie.As tu essayé une fois que le moteur tourne de tourner le volant en butée a droite puis a gauche plusieurs fois pour la reiniatialiser.Une batterie neuve bien rechargée supporte sans souci les -9.
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 24 01 17 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci de ces réponses.

et si tu as le Start & Stop peux tu me dire la capacité de ta batterie stp?

moi sur la mienne la batterie est une 63Ah 450A et sur Oscaro ils disent que les modèles S&S ce sont des 60Ah 680A ? je peux prendre ça ?

le S&S ne marche plus depuis qu'elle à 20 000km donc déja la capacité de 63Ah ne suffisait pas je pense...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
theriton076



Sexe: Sexe:Masculin
07 Juil 2012
Messages: 2347
Ville : rouen

MessagePosté le: 24 01 17 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris celle d'oscaro (varta) et pas de souci.
_________________
Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1278
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 24 01 17 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

eric_x a écrit:
Ok merci de ces réponses.

et si tu as le Start & Stop peux tu me dire la capacité de ta batterie stp?

moi sur la mienne la batterie est une 63Ah 450A et sur Oscaro ils disent que les modèles S&S ce sont des 60Ah 680A ? je peux prendre ça ?

le S&S ne marche plus depuis qu'elle à 20 000km donc déja la capacité de 63Ah ne suffisait pas je pense...


Je pense que la mienne est la meme, ça fait aussi un an ou deux que le start&stop ne fonctionne plus non plus mais ça ne me derange pas.Elle a eu aussi 5 ans il y a queques jours et pour l instant malgré le froid tout va bien.Oui tu prendre la 680A comme dis Theriton plus puissante au contraire c est mieux
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric_x



Sexe: Sexe:Masculin
26 Juil 2013
Messages: 92
Ville : Rennes

MessagePosté le: 24 01 17 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci de vos réponses toujours éclairée Wink

(L'absence de S&S ne me dérange pas non plus (bien au contraire puisque je le coupais tout le temps) mais c'est juste que je n'aime pas que quelque chose ne fonctionne pas et si jamais je la vends ca ne met pas en confiance l'acheteur quand quelque chose ne marche pas)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum