Problème rétrogradage deuxième vitesse

 
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ama




24 Oct 2016
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MessagePosté le: 11 01 17 13:07    Sujet du message: Problème rétrogradage deuxième vitesse Répondre en citant

Bonjour les amis,
J'ai un souci sur ma qv depuis que je l'ai achetée (occasion), quand je rétrograde vers la deuxième vitesse des fois (pas tout le temps) elle ne passe pas et au milieu j'ai le fameux bruit krrr.
J'ai vidangé la boite dernièrement, les passages de vitesse ont été améliorés mais j'ai toujours le problème du rétrogradage sur la deuxième et uniquement sur cette vitesse.
A part ça tout est nickel, à froid la 1ère a des fois du mal à passer mais ça je pense que c'est normal.
Avez-vous une idée d'où ça peut venir et comment je peux y remédier ?
Rappel : Giulietta qv année 2011 50000km
Merci.
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valoch




12 Fév 2016
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MessagePosté le: 11 01 17 13:33    Sujet du message: Re: Problème rétrogradage deuxième vitesse Répondre en citant

ama a écrit:
A part ça tout est nickel, à froid la 1ère a des fois du mal à passer mais ça je pense que c'est normal.
Oui, ça c'est connu. Personnellement, ça c'est grandement amélioré avec la vidange de boîte.

Pour ton soucis de rétrogradage, aucune idée par contre Neutral
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Zulian



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09 Sep 2013
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MessagePosté le: 11 01 17 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça fait "krrrrrr", ça ressemble plus à un problème de débrayage incomplet...
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gordini21



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08 Sep 2015
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MessagePosté le: 12 01 17 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est lorsque tu retrogrades et uniquement sur une vitesse la seconde cela ressemble à une bague de synchro qui fonctionne mal si c'était l'embrayage cela le ferait sur tous les rapports.

pour le savoir il faut que tu retrogrades en faisant un double debrayage
donc on débraye, on passe de la 3 au point mort on embraye on met un grand coup d'accélérateur on debraye et on passe la seconde. il faut faire tout ça vite bien sur
l'objectif est d'adapter la vitesse des 2 engrenages pour que la baladeur passe tout seul si c'est ta synchro qui est fatiguée ça va passer tout seul. ça fait le boulot de la synchro

après pas de solution miracle il existe des additifs qui améliore le passage type bardhal ou tri-dan a ajouter dans l'huile mais ça ne remplacera pas le changement d ela synchro

si ça craque toujours malgré le double débrayage il y a un souci plus important
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ama




24 Oct 2016
Messages: 25

MessagePosté le: 12 01 17 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

gordini21 quand tu dis on débraye c'est à dire j'enlève le pied de l'embrayage c'est bien ça ? donc si j'ai bien compris je fais en sorte que la vitesse passe sans l'embrayage enfoncé ?
Pour les additifs j'ai trouvé une pommade de la marque Wynns : Gear oil treatment with stop leak, qu'est ce que vous en pensez ? je crois que je vais l'essayer.
Merci !
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Zulian



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09 Sep 2013
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Ville : Paris

MessagePosté le: 12 01 17 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

ama a écrit:
gordini21 quand tu dis on débraye c'est à dire j'enlève le pied de l'embrayage c'est bien ça ? donc si j'ai bien compris je fais en sorte que la vitesse passe sans l'embrayage enfoncé ?
Pour les additifs j'ai trouvé une pommade de la marque Wynns : Gear oil treatment with stop leak, qu'est ce que vous en pensez ? je crois que je vais l'essayer.
Merci !



NON !!! "débrayer", c'est déconnecter la boite du moteur, ceci en enfonçant la pédale d'embrayage.
"embrayer", c'est l'opération inverse, quand tu reconnectes l'arbre primaire de la boite au villebrequin, donc en relâchant la pédale d'embrayage.
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Dernière édition par Zulian le 12 01 17 15:32; édité 2 fois
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gordini21



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08 Sep 2015
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MessagePosté le: 12 01 17 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

exact.

le coup d'accélérateur va monter le régime moteur et donc la vitesse de l’arbre de boite ce qui va permettre de passer le rapport inférieur
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Jok R



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06 Déc 2015
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MessagePosté le: 12 01 17 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ci-dessous les illustrations du double débrayage

https://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

https://www.youtube.com/watch?v=0QbV-2GBLZo
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ama




24 Oct 2016
Messages: 25

MessagePosté le: 13 01 17 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'arrive à faire le double débrayage sans problème.
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gordini21



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08 Sep 2015
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MessagePosté le: 13 01 17 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben ta synchro est surement morte
donc pas trop de solution miracle
si tu as de l'argent tu la fais changer c'est le mieux
sinon changement de l'huile l'additif ne change pas vraiment grand chose le tridan améliore un peu mais si ça craque tes dentures vont finir par s'abimer
il te reste le double débrayage en attendant de la refaire.
sur ma renault 8 j'avais tenu 6 mois comme ça mais c'est vrai que c'est chiant
Je te dirait bien de mettre de la Yacco BVX500 dedans mais mon garagiste à pas voulu car son logiciel ne lui donnait que de la fiat homologuée pour cette boite.

un truc à vérifier également la biellette de commande de boite est pas très précise elle a peut etre du jeu. Depuis que j'ai remplacé par un shortshifter de chez alfisti le guidage et le passage de rapport sont bien plus précis et je ne fais plus craquer la boite quand je tape dedans. La commande est plus dure mais ça valait le coup.
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ama




24 Oct 2016
Messages: 25

MessagePosté le: 16 01 17 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si la vitesse passe bien avec cette méthode ça veut dire que la synchro est morte ? bizarre cette histoire, en tout cas merci pour vos retours.
Ce n'est pas méchant pour l'instant vu que ça ne le fait pas tout le temps, j'avais vidangé ma boite avec l'huile Castrol syntrans multivehicle 75w90, j'ai remarqué une amélioration surtout à froid, avant d'ouvrir la boite je vais tester une autre huile, peut être la Yacco BVX FE 75W qui a la norme FIAT.
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gordini21



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08 Sep 2015
Messages: 198

MessagePosté le: 16 01 17 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

une synchro c'est du laiton tu peux avoir les pistes usées car elle a été conduite en mode manche de pioche à la bourrin ou alors un defaut usine ca arrive aussi
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