La boîte TCT au quotidien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nirvash



Sexe: Sexe:Masculin
15 Déc 2013
Messages: 293
Ville : /lille/home/seb

MessagePosté le: 21 11 16 08:43    Sujet du message: La boîte TCT au quotidien Répondre en citant

Bonjour à tous

Après avoir fait quelques recherches, je suis en quête de conseils d'utilisation / bonnes pratiques liées à la boîte TCT.

En effet, je renouvelle ma LOA au début d'année prochaine et j'ai eu l'occasion de pouvoir passer sur le MA170 avec la boîte TCT. Cependant, je n'ai que très peu d'expérience sur le sujet et j'ai juste eu l'occasion d'essayer la 120ch diesel en concession (+ une fois une voiture de loc), ils n'avaient plus de MA170 à dispo.

Je fais des trajets quotidiens mi-ville mi-route, en périphérie Lille avec les embouteillages de misère qu'on connaît depuis septembre, puis après je peux me faire plaisir au moment où ça se débloque. Donc la boîte auto m'intéresse avant tout pour le confort de celle-ci.

En gros, de ce que j'ai compris en lisant à minima le manuel de ma Giulietta actuelle :
- On ne peut démarrer et s'arrêter qu'en position P qui bloque la boîte mécaniquement, mais il ne faut pas confondre ça avec le frein à main et toujours utiliser les deux quand on stationne
- Le N est l'équivalent du point mort et serait recommandé lors d'arrêts longs tels que des feux

Avez-vous d'autres conseils, bonnes pratiques (j'ai vu pas mal de sujet sur l'entretien), sur l'usage au quotidien de cette boîte ?

Merci par avance
_________________
Giulietta MA 170Ch phase 3 - rouge Alfa - boîte TCT
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



seb7788



Sexe: Sexe:Masculin
06 Aoû 2012
Messages: 377
Ville : Remiremont

MessagePosté le: 21 11 16 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

A un feu inutile de repasser en N, par contre si un embouteillage prolongé, avec un arret de plus d'une minute oui tu peux repasser en N, voir en P.

Sinon en regle général quand on test la boite robotisé, on revient rarement aux boites méca

Perso j'attends de tester l'excellente boite auto ZF 8 rapports
qui sera les futurs productions, avec de vraies palettes au volant (Giulia, Stelvio...)
_________________
Alfa Giulietta MA-170 Distinctive - Noir Etna - 07/2010.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
01 Mai 2010
Messages: 901
Ville : Bzh

MessagePosté le: 21 11 16 20:38    Sujet du message: Re: La boîte TCT au quotidien Répondre en citant

Nirvash a écrit:
- On ne peut démarrer et s'arrêter qu'en position P qui bloque la boîte mécaniquement, mais il ne faut pas confondre ça avec le frein à main et toujours utiliser les deux quand on stationne
de mémoire je crois que le manuel dit que le frein à main est à mettre en cas de forte pente mais sinon on peut s'en dispenser.

Il s'agit d'un vrai blocage mécanique de la boite -du différentiel pour être exact, comme une "vraie" boitoto- donc c'est prévu pour. Après c'est vraie que si la voiture est en pente, sans serrer le frein à main elle va se "caler" contre ce blocage, et le déblocage donnera l'impression de forcer un peu.

"N" ou "D" au feu rouge, vaste débat... Sachant que c'est une boite double embrayage-et que donc à minima il y a un embrayage en permanence d'ouvert- j'aurais tendance à dire que ca ne va pas beaucoup l'user plus.
Le seul intérêt de remettre en "N" pour moi, c'est de pouvoir relâcher la pédale de frein. Surtout que la gestion de boite fait augmenter le régime de ralenti dès que tu relâches un peu de pression sur la pédale de frein : donc juste un peu bouger le pied sur la pédale et le moteur va prendre 200tr, c'est un peu énervant (c'était moins vrai avant la màj de ma boite en 2014)
_________________
Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985)
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elric
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
30 Avr 2010
Messages: 1467
Ville : 35

MessagePosté le: 22 11 16 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais partie de ceux qui se posent encore des questions sur la TCT, enfin sur les boîtes robotisées à double embrayage et leur fiabilité. J'ai tendance à avoir davantage confiance envers les boîtes autos à convertisseur, style ZF ou Aisin. J'ai essayé tout récemment une BVA8 chez la concurrence et c'est certainement aussi réactif qu'une TCT, le tout sans bruits bizarres. A suivre...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nirvash



Sexe: Sexe:Masculin
15 Déc 2013
Messages: 293
Ville : /lille/home/seb

MessagePosté le: 22 11 16 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours Smile

C'est pas forcément des grandes questions vu que je vais l'adopter justement, mais plutôt d'apprendre rapidement à bien s'en servir et d'éviter de prendre des mauvaises habitudes.
_________________
Giulietta MA 170Ch phase 3 - rouge Alfa - boîte TCT
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
susiflo31



Sexe: Sexe:Masculin
28 Aoû 2016
Messages: 97
Ville : RAMONVILLE SAINT AGNE

MessagePosté le: 23 11 16 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je viens de faire l’acquisition d'une Giulietta TCT en pansant tout d'abord avoir un certain manque au niveau du plaisir de la conduite et un manque de réactivité par rapport à la voiture sur une accélération ou autre et que dire, .... je n'ai pas été déçu ! Le mode Dna te permet de bien gérer le comportement du véhicule ! même si tu n'es pas en mode "sport" la voiture comprendra lorsque tu veux accélérer franchement ou doubler sur route nationale, un bon appuis sur l'accélérateur, elle tombe un rapport et tu décolle !
En lisant les différents sujets sur le forum j'essaye de m'habituer à passer en "neutre" dès que je m'arrête, que ce soit pour un feu, un embouteillage ou pour passer ma commande au Mc do Laughing , je ne sais pas si c'est bien pour la boîte de le faire souvent mais il semblerai que l'on use moins la Boite TCT.

Je n'ai quasiment pas de bruits mécaniques lié au passage de vitesse et les rapports sont super doux ! chaque personnes qui grimpe dans le véhicule, après s'être lavée les pieds et le derrière ( tenssionnnn au cuir rouge ma parole ! ) me fais la remarque. On ne sent plus le "trou" à l'accélération lié au passage des vitesses d'une boite mécanique.

Le seul bruit "robotique" c'est lorsque je ralentit et m'arrête au feu ou autre (faible vitesse). Là je peut entendre une sorte de cran se déclencher ou s’emboîter je sais pas trop, et ça ce ressent à peine au niveau de la conduite.

D'ailleurs, petite question pour les membres possédant une TCT, lorsque l'on doit faire une manœuvre ou un créneau, on à tendance à souvent passer de la marche arrière à la marche avant. Personnellement entre chaque changement de sens je marque un temps d'arrêt sur neutre histoire de pas trop brusquer la boite au passage direct du R au D, c'est nue bonne chose ? ou c'est inutile ? Vous passez direct du R au D et vice versa ? Parce que moi du coup je prend trois plombes pour manœuvrer fou !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 702

MessagePosté le: 23 11 16 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

En mécanique tout ce qui ne brusque pas la mécanique la préserve
Mais la faudrait savoir ce que ça fait si ça fait patiner un peu plus l embrayage c est le contraire avant les RTa expliquait toujours ce genre de trucs
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
liam31




07 Déc 2016
Messages: 33

MessagePosté le: 07 12 16 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Assez d'accord avec susiflo31, j'ai pris une TCT 175 car de plus en plus dans mon entourage proches les gens roulent avec ce genre de boite (BM, VW, peugeot etc..) qui est je dois vous l'avouer un pur régal.
Perso je ne passe que tres rarement sur le neutre, chose qu'il faut que je modifie certainement.
le seul truc auquel je fais gaffe c'est de bien comprendre quand je dois reculer ou avancer (par exemple dans le garage) cela à l'air béte, mais des fois il faut l'être pour éviter de faire des couillonades comme ont dis ici.

tchuss
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nirvash



Sexe: Sexe:Masculin
15 Déc 2013
Messages: 293
Ville : /lille/home/seb

MessagePosté le: 11 12 16 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant eu l'occasion d'enfin pouvoir l'essayer (même si c'était le diesel), j'ai adoré.

Les rapports sont d'une grande fluidité et sans aucun à-coup, très réactive, un vrai bonheur. love

J'ai hâte de recevoir la mienne !
_________________
Giulietta MA 170Ch phase 3 - rouge Alfa - boîte TCT
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum