Augmentation de consommation sur une 1.6 JTDM 105ch

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexe79



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2015
Messages: 12
Ville : Niort

MessagePosté le: 03 02 16 11:35    Sujet du message: Augmentation de consommation sur une 1.6 JTDM 105ch Répondre en citant

Bonjour,

Selon le manuel d'entretien, la vidange du filtre à gazoil est à faire tous les 70000km.
J'ai acheté la mienne en mai 2015 à 24000km et il a été changé à ce moment là. 9 mois plus tard je n'ai fais que 30000km en plus ce qui me porte à 54000km sur le compteur.

Certes j'ai beaucoup roulé mais je n'ai toujours pas atteint les 70000km depuis le dernier changement.
Or, je m'aperçois que je consomme de plus en plus. La ou sur un parcours type j'étais à 4.7l/100 je ne descends plus en dessous des 5.4l/100.

Du coup pensez vous que je doive changer le filtre à carburant ou est ce du à autre chose?
C'est qu'à coup de 4000km/mois, les 1 litres au 100 en plus ça fait des sous.

Merci!


Dernière édition par Alexe79 le 05 02 16 13:37; édité 1 fois
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Zebio



Sexe: Sexe:Masculin
25 Fév 2015
Messages: 1261

MessagePosté le: 03 02 16 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le filtre à GO provoque une sur conso.
Je pense plutôt au filtre à air
Dans le doute fait les 2
_________________
Stelvio Sport Édition, 500 Abarth 145
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alexe79



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2015
Messages: 12
Ville : Niort

MessagePosté le: 05 02 16 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement j'ai zappé le filtre à air. Mais dans tous les cas celui ci est aussi à changer tous les 70000km.

Il peu aussi y avoir une autre possibilité même si j'ai des doutes:

Quand j'ai acheté la voiture j'ai négocié un train de pneu avant gratuit. Ils m'ont été installé en Octobre et ce sont des Kleber (oui j'ai oublié de négocier la marque...)
Est ce que mettre des pneus bas de gamme peut autant faire augmenter la consommation? Sachant que les précédents étaient des Pirelli.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gordini21



Sexe: Sexe:Masculin
08 Sep 2015
Messages: 703

MessagePosté le: 05 02 16 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

les précos de changements des filtres sont débiles trop longue moi je change tout à chaque vidange et il y a un grosse différence mais pas de 4,7 à 5,4 sauf si il est bouché

tu as plusieurs facteurs température extérieure, type de parcours, qualité du gazole, état de tes injecteurs et surtout moteur sans problème si tu as une fuite sur la ligne d'admission ça marche mais mal
faut que tu partes du filtre à air et que tu regardes si tu ne vois pas du gras au niveau d'un raccord si c'est le cas faut corriger la fuite
le débitmetre peut etre encrassé également mais je pense pas vu ton kilométrage
ton EGR peut aussi rester un peu ouverte si encrassée mais là j'y crois pas
le FAP bouché se regenere donc tu consommes plus si tu étais sur al phase de rege dans un plein tu consommera plus que en dehors

tu peux déjà changer le filtre, mettre du bon gazole pour moi le meilleur c'est le ESSO haut de gamme
et sinon un nettoyant injecteur le tri-dan est très bien une chose à al fois pour voir d'ou vient la différence
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alexe79



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2015
Messages: 12
Ville : Niort

MessagePosté le: 16 02 16 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses.

J'ai eu une régénération du FAP autour des 30.000km mais pas depuis donc ce n'est pas ça.

Peut-être la température extérieure car en effet ça arrive depuis le mois d'Octobre.
Je vais aussi regardé pour les raccords comme tu m'as dit et je changerais tous les filtres à la prochaine vidange que je dois faire incessamment sous peu.

Merci encore pour ses informations
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alexe79



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2015
Messages: 12
Ville : Niort

MessagePosté le: 24 05 16 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir un peu laissé tombé ce problème ne trouvant pas de solution, la résolution est apparue toute seule.

Plusieurs fois en deux semaines ma roue arrière gauche sentait le chaud et un bruit de métal qui refroidi s'entendait. Je suis allé au garage et confirmation, c'est l'étrier de frein qui était grippé et qui avait tendance à resté bloquer à certains freinages.

Les fois ou cela sentait le chaud il était très bien bloqué (et je m'en rendait compte car je consommais plus de 10l/100km en plus de la consommation normale) les autres fois ou la consommation n'était pas autant excessive il devait être que légèrement grippé.

En tout cas depuis que le tout à été bien graissé et remis comme il faut, je retrouve mes consommations faibles du début.

voilà, si cela peut aider quelqu'un.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jeje91310



Sexe: Sexe:Masculin
17 Fév 2015
Messages: 140
Ville : Montlhery

MessagePosté le: 24 05 16 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous !

Bon, ce topique fait monter encore plus mon inquiétude... j'ai le même moteur, et je suis a 7,7 litres de conso moyenne !

De plus, en arrivant chez des amis ce week-end, ils m'ont dis que ma voiture sentais le chaud je cite : "comme si tu avait tirer avec" sauf que j'avais rouler tranquillement...

aurais-je le même problème que toi ? sachant que quand je lave ma voiture après avoir rouler ne serais-ce que 5 kilomètre, j'entend le "pshit" de l'eau sur les freins... Sauf que j'avais déjà mis ma voiture sur un pont pour faire tourner les roue et rien ne bloquait...
_________________
Alfa Romeo Giulietta 1.6 JTDM 105 Dinstinctive Pack Sport 18 competizione Noir Etna
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alexe79



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2015
Messages: 12
Ville : Niort

MessagePosté le: 17 06 16 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.

Une semaine avant que le problème devienne évident, j'ai passé le contrôle technique haut la main.
Si le problème n'est pas présent au moment ou on essaye la voiture, on ne verra rien.

Le jour ou je l'ai emmené au garage suite à mes deux semaines de sur consommation, il n'y avait rien non plus. C'est juste quand il a essayé de sortir les étriers que mon garagiste a vu que quelque chose clochait.

Ton problème à l'air effectivement similaire au mien et je te conseille donc d'aller faire graisser tes étriers. Ça ne coute vraiment pas grand chose et au moins tu seras fixé.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum