écrous de roue qui se déssèrre!!

 
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luluberlu57



Sexe: Sexe:Masculin
23 Oct 2014
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MessagePosté le: 23 03 15 13:05    Sujet du message: écrous de roue qui se déssèrre!! Répondre en citant

Salut à tous!

Avec le retour du printemps et la fin de l'hiver, je me décide à remettre mes belles jantes aero 18 pneus été Very Happy , a la place des jantes toles 16 Embarassed .

je les change ce week end,fais un tout petit tour, tout va bien.

Je prend l'autoroute ce matin pour aller au boulot, et là je ressent des vibrations, de plus en plus fortes, et je sens que la voiture tire vers la gauche.

Je m'arrête donc en urgence, et là les boulons de ma roue avant gauche étaient très désserrés.
Je lève la voiture, les ressèrre, repart, 2 minutes plus tard rebelotte.
Je relève la voiture, enlève la roue, la remet, ressert a nouveau et réussi à arriver au boulot. (c'était pas loin)

ça fait moins d'un an que j'ai la voiture, je l'ai achetée sur jantes alus, le passage au jantes toles ne m'avait posé aucun pb mise à part le désserrage des boulons, l'ancien proprio avait serré ça comme un boeuf.

Je vient de voir qu'en principe ce n'est pas le même type de boulons pour jantes alus et toles, les miens sont coniques ce qui serait plutot pour jantes toles. Serait-ce pour ça que ça se désserre? Et pour ça que l'ancien proprio avait serré comme un fou? (j'ai un fait 4 boulons classiques + un antivol sur chaque roue)

Sinon j'ai changé mes roues dans un endroit poussiereux, les boulons étaient peut etre sales avant d'avoir été remis, un lien possible?

Je vais refaire un petit tour a ma pause de midi voir ce que ça donne.

Merci de vos avis car ça fait quand même flipper là
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Giulietta 1.4 MA 170 TCT, noir etna, jantes aero 18, cuir tabac, TO
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 23 03 15 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

A moins que tu les serrent à la mains, c'est bizarre que tes écrous se desserrent tous seuls.

Soit ton pas de visse est foiré, soit les vis de roues ne sont pas d'origine et trop courte.
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luluberlu57



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23 Oct 2014
Messages: 61

MessagePosté le: 23 03 15 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet serré à la main, on m'a toujours dit de pas serrer trop fort, mais là c'était peut etre pas assez.
J'ai serré plus fort, fait une vingtaine de km et ça n'a pas bougé.

Mais bon grosse frayeur quand même.
Si ça peu vous rassurer, quand on est sur le point de perdre une roue, ça vibre. Fort. fou
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tieutieu




01 Mai 2010
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MessagePosté le: 23 03 15 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

luluberlu57 a écrit:
Si ça peu vous rassurer, quand on est sur le point de perdre une roue, ça vibre. Fort. fou

bien Laughing
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pg17200



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02 Mai 2010
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Ville : ROYAN

MessagePosté le: 23 03 15 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les vis pour les roues en tôle sont différentes des vis pour roues alu au niveau du cône d'appui.

Serrage des roues - Le couple de serrage

Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés. Les écrous doivent être serrés en croix.

Clé dynamométrique

Le blocage des écrous ou boulons ou vis sans emploi d'une clé dynamométrique, laisse un doute sur la qualité de serrage. Pour assurer la sécurité d'un serrage correct on ne peut que conseiller l'emploi d'une clé dynamométrique qui est le seul moyen pour respecter les couples de serrage recommandés par le constructeur.

Ceci afin de :

- ne pas abîmer les roues et les axes de fixation

- permettre un serrage uniforme de tous les écrous ou boulons.

- faciliter le démontage ou même le rendre facilement possible avec l'outillage
d'origine de la voiture

A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur du véhicule, veuillez consulter le tableau ci-dessous (à titre indicatif).

Type de filetage Roue acier Roue alliage léger
Filetage diamètre 10 mm 50 - 60 Nm 60 - 70 Nm
Filetage M 12/1.25 50 - 70 Nm 60 - 80 Nm
Filetage M 12/1.5 80 - 100 Nm 100 - 120 Nm
Filetage M 14/1.5 110 - 130 Nm 120 - 140 Nm
Nota : 10 Nm = env. 1 kgm
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luluberlu57



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23 Oct 2014
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MessagePosté le: 23 03 15 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

je suis au courant de ce qui est censé se faire pour serrer les roues, je le fais à la main car pas de clé dynamo.
Je l'ai fait plusieurs fois et jamais eu de pb.
Et je suis assez soigneux, surtout avec ma belle juju.

En parcourant un peu le web, la plupart des personnes à qui ça arrivent finissent par penser que quelqu'un les a désserré.
Et j'ai des belles marques dans les 5 trous de cette jante, chose à laquelle je fais bien attention et changeant mes roues, marques présentes uniquement sur cette roue.

Mais bon j'y crois pas un instant hein..

Euh...

Non c'est pas possible, j'ai du oublier de donner un dernier coup une fois la voiture redescendue du cric.
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michel 68



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01 Mai 2013
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Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 23 03 15 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut investir dans une clé dynamomètrique , les boulons doivent être serrer a 110Nm .

Et il faut contrôler le serrage quelques temps après le montage
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luluberlu57



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23 Oct 2014
Messages: 61

MessagePosté le: 23 03 15 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cette petite expérience m'a convaincu d'investir dans une clé dynamo en effet.

Sinon ou puis-je trouver des boulons pour jantes alu pour ma juju, hors concession, sachant que ma concession a mis la clé sous la porte.
Pas envie de faire 100 bornes pour des boulons..
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chris003a



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28 Nov 2010
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Ville : lyon

MessagePosté le: 23 03 15 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Une clé dynamo est une bonne idée cependant il ne faut pas oublier l etalonnage regulier
Je pensais faire la même chose mais la clé à aussi un coût

Bonne soirée
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luluberlu57



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23 Oct 2014
Messages: 61

MessagePosté le: 23 03 15 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'appelles-tu étalonnage régulier?

Le fait de serrer progressivement l'ensemble des boulons, au lieu d'en serrer un a fond, puis le 2ème a fond etc?

Si c'est ça je le fait, + serrage en étoile à la fin.
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luluberlu57



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23 Oct 2014
Messages: 61

MessagePosté le: 24 03 15 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je l'ai levée pour resserer à la main et "recentrer" la roue (c'était très désserré).
Mais sinon je fais comme toi.

Purée je suis devenu parano, au moindre bruit ou vibration je m'arrête pour vérifier...
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michel 68



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01 Mai 2013
Messages: 1546
Ville : Sur la Lune

MessagePosté le: 24 03 15 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

luluberlu57 a écrit:
Cette petite expérience m'a convaincu d'investir dans une clé dynamo en effet.

Sinon ou puis-je trouver des boulons pour jantes alu pour ma juju, hors concession, sachant que ma concession a mis la clé sous la porte.
Pas envie de faire 100 bornes pour des boulons..


Aucune différence de boulon pour les alu.

Les boulons montés d'origines vont pour les jantes tôles et alu d'origine Alfa Romeo .
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Alfa Giulietta MultiAir 170cv , gris Magnesio , 04/2013
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pg17200



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02 Mai 2010
Messages: 41
Ville : ROYAN

MessagePosté le: 24 03 15 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les boulons pour jante alu ont généralement une bague tournante qui permet d'éviter l'usinage de la jante par le boulon.
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Chromes



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15 Jan 2015
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Ville : Ardenne Belge

MessagePosté le: 24 03 15 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre cette histoire,

c'est du a un mauvais centrage ou serrage insuffisant certainement.
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dom95



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09 Nov 2012
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MessagePosté le: 24 03 15 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

je pense aussi qu'elle aurait ete mal centré et serré.Lorsque l ont remets la roue il faut quand meme la serrer legerement en etoile de maniere quelle soit bien plaquée sur le disque avant de la poser au sol et de la bloquer.Si la jante n'ait pas plaquée correctement avec des pneu aujourd hui de 225 voir plus pas sur qu'il ripe au sol pour se mettre correctement a leur place Personnelement je n utilise pas de frein filet car les ecrous ont toujours tendance a se serrer lorsque l ont freinent
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Chromes



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15 Jan 2015
Messages: 128
Ville : Ardenne Belge

MessagePosté le: 24 03 15 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui normalement on les montent avec de la graisse si non avec le temps

ca rouille et ca grippe.
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luluberlu57



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23 Oct 2014
Messages: 61

MessagePosté le: 24 03 15 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Après coup je pense aussi à un mauvais centrage, qui aurait induit un mauvais serrage.

La première fois que je me suis arreté j'ai levé la voiture, serré un peu, et serré complètement une fois la roue au sol. Et 3 km plus tard rebelotte!! C'est ça que j'ai trouvé le plus bizarre.

Je me suis donc arreté de nouveau, et là j'ai carrément enlevé la roue puis remise en pensant que quelque chose avait été mal fait.
Depuis ça a l'air ok, même si je suis devenu un peu parano là.

En passant du 16" au 18", ça fait quand même une nette différence de confort. Sur des routes que je prends quotidiennement ou je ne sentais aucune vibrations en 16", il m'arrive d'en sentir avec mes 18". Ce qui est normal. Mais depuis il m'est arrivé de m'arrêter pour checker si tout allait bien..

Donc en rentrant du boulot, pour passer à autre chose, pied au plancher sur la voie d'insertion d'autoroute, 2km plus loin gros freinage pour en sortir, j'arrive chez moi 5 minutes plus tard, rien n'a bougé, cold case ca roule
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