Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kakou-29

|
Posté le: 22 10 14 23:27 Sujet du message: Prototype de QV a turbo électrique! |
|
|
Regardez ma petite trouvaille sur le net :
Alfa Romeo prototype with electric turbocharger and 350 hp/400 Nm from austrian auto supplier avl!
https://www.avl.com/combustion-development cliquez sur "concept demonstrator vehicles"  _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
Triumph street triple R 2011 black phantom |
|
Remonter |
|
|
 |
jcm

|
Posté le: 23 10 14 18:40 Sujet du message: |
|
|
Alfa se met aussi dans l'air du temps, pourquoi pas, à voir  _________________ ex:145ts,147ts,147jtd,156jtd,156swjtd, 159jtdm
Giulietta T-jet tropheo blanc ghiaccio |
|
Remonter |
|
 |
Vinc

|
Posté le: 23 10 14 21:43 Sujet du message: |
|
|
D'après ce que j'ai compris, ça serait plutôt une boîte qui modifie des voitures de série. Je n'ai pas l'impression soit intervenue.
Les passionnés ont tendance à repousser l'électrique pour l'image que ça renvoit: on voit tout de suite la Prius ou des équivalents.
Personnellement, j'ai piloté un kart 100% électrique, c'est au moins aussi sympa qu'un 2 temps thermique. L'électrique offre des sensations sympas, le bruit en moins.
Seul gros soucis: l'autonomie  _________________ Giulietta QV anthracite |
|
Remonter |
|
 |
kakou-29

|
Posté le: 24 10 14 01:12 Sujet du message: |
|
|
C'est bien ça, c'est une boite d'engineering qui bosse entre autres sur la combustion et les moteurs,dans le but d'optimiser tout ça, et qui se sert de voitures de série comme bases, mais quel honneur qu'une Giu ait était choisie  _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
Triumph street triple R 2011 black phantom
Dernière édition par kakou-29 le 24 10 14 21:42; édité 2 fois |
|
Remonter |
|
 |
d8vid

|
Posté le: 24 10 14 20:21 Sujet du message: |
|
|
est était choisie
On dirait une Golf à gauche et un feu de Mégane à droite non ? |
|
Remonter |
|
 |
kakou-29

|
Posté le: 24 10 14 21:40 Sujet du message: |
|
|
d8vid a écrit: | est était choisie
On dirait une Golf à gauche et un feu de Mégane à droite non ? |
Aoutch! je corrige, ça ne me ressemble pas
oui je dirais aussi Golf et Mégane _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
|
Remonter |
|
 |
kakou-29

|
Posté le: 24 10 14 21:55 Sujet du message: |
|
|
JuLDeSiGn a écrit: | Sur le site il y aussi une Polo et une Volvo me semble t'il.
Ca sert a quoi ce "turbo électrique" ? |
"Downsizing
Le "downsizing" consiste à réduire les émissions polluantes et la consommation des voitures en diminuant la cylindrée des moteurs. Pour ne pas perdre en puissance, il est nécessaire de compenser la baisse de cylindrée par l'action d'un turbocompresseur, composé de deux trubines. Les gaz d'échappement rejetés par le véhicule font tourner la première roue à aubes qui en entraîne une seconde co-axiale, qui comprime l'air. Envoyé dans le moteur cet air sous pression "remplis" mieux les cylindres, améliore la combustion et donc la puissance.
Mais ce système basé sur les gaz d'échappement pêche à bas régime. « Il faut reconnaître que les moteurs turbo n’ont pas toujours les mêmes performances que les moteurs à grosse cylindrée. La principale difficulté réside dans le temps de réponse qui n’est pas aussi rapide dans toutes les situations. Le couple n’arrive pas instantanément car les gaz d’échappement n’offrent pas toujours suffisamment d’énergie pour faire tourner les turbines à bas régime », explique Michel Forissier, directeur R&D du pôle système de propulsion chez Valeo.
Pour y remédier, Valeo a développé une solution électrique indépendante des gaz d'échappement dite à "reluctance variable". Elle permet une montée en vitesse du turbo quasi instantanée quelque soit le régime moteur. « Le compresseur électrique arrive à pic. Il va permettre d’aller plus loin dans la réduction de cylindrée et de la consommation. Et ce, sans baisse de performance », se réjouit Michel Forissier.
3 à 5 fois plus réactif qu'un turbocompresseur
Contrairement aux turbocompresseurs mécaniques, le turbocompresseur électrique est entraîné par un moteur électrique. Il monte en régime entre 250 et 350 milisecondes alors qu’un turbocompresseur classique met 1 à 2 secondes. Autre avantage : le turbocompresseur électrique ne chauffe pas. Dans un turbo classique, « la température induite par les gaz d’échappement s’élève entre 800 et 1 000 degrés, ce qui nécessite des matériaux sophistiqués tel que le titane ou le bronze », précise Michel Forissier. Pour le compresseur électrique, des matériaux simples (et donc peu onéreux) comme de la tôle d’acier suffisent.
Les architectures électriques récentes des véhicules permettent de disposer de l'énergie électrique suffisante à son fonctionnement pendant des périodes courtes mais répétées. Le turbocompresseur électrique réduit la consommation des véhicule de 8 à 20 % selon le type de motorisation et le niveau de downsizing." _________________ Giulietta 2.0 JTDm 140 selective - 2011 - Pack sport 17" - noir pastel - Glastint - kit LedPerf
|
Remonter |
|
 |
Vinc

|
Posté le: 24 10 14 22:53 Sujet du message: |
|
|
Que du bon en théorie donc!
Le turbo électrique a besoin d'énergie pour fonctionner. Il doit pomper sur la batterie j'imagine. Je serais assez curieux de voir les mesures de courant lorsqu'il démarre plein pot
Sous 12V, il doit en appeler gros.
Le temps de réponse est assez impressionnant par contre. Je voudrais bien avoir le même dans ma QV
Si cette technologie pouvait être développée en sport auto, on descendrait vite sous les 100 ms. Un temps de réponse quasi-instantané... De quoi accélérer encore plus le downsizing et voir de moins en moins de bon gros moteur atmo  _________________ Giulietta QV anthracite |
|
Remonter |
|
 |
|