Prototype de QV a turbo électrique!

 
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kakou-29



Sexe: Sexe:Masculin
26 Mai 2014
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Ville : Nantes

MessagePosté le: 22 10 14 23:27    Sujet du message: Prototype de QV a turbo électrique! Répondre en citant

Regardez ma petite trouvaille sur le net bien :

Alfa Romeo prototype with electric turbocharger and 350 hp/400 Nm from austrian auto supplier avl!



https://www.avl.com/combustion-development cliquez sur "concept demonstrator vehicles" Wink
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jcm



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03 Sep 2014
Messages: 199
Ville : CAEN

MessagePosté le: 23 10 14 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa se met aussi dans l'air du temps, pourquoi pas, à voir Rolling Eyes
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Vinc



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06 Oct 2014
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MessagePosté le: 23 10 14 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris, ça serait plutôt une boîte qui modifie des voitures de série. Je n'ai pas l'impression soit intervenue.

Les passionnés ont tendance à repousser l'électrique pour l'image que ça renvoit: on voit tout de suite la Prius ou des équivalents.
Personnellement, j'ai piloté un kart 100% électrique, c'est au moins aussi sympa qu'un 2 temps thermique. L'électrique offre des sensations sympas, le bruit en moins.
Seul gros soucis: l'autonomie Rolling Eyes
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kakou-29



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26 Mai 2014
Messages: 612
Ville : Nantes

MessagePosté le: 24 10 14 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça, c'est une boite d'engineering qui bosse entre autres sur la combustion et les moteurs,dans le but d'optimiser tout ça, et qui se sert de voitures de série comme bases, mais quel honneur qu'une Giu ait était choisie bien
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Dernière édition par kakou-29 le 24 10 14 21:42; édité 2 fois
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d8vid



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20 Aoû 2012
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MessagePosté le: 24 10 14 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

est était choisie Surprised

On dirait une Golf à gauche et un feu de Mégane à droite non ?
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kakou-29



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26 Mai 2014
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Ville : Nantes

MessagePosté le: 24 10 14 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

d8vid a écrit:
est était choisie Surprised

On dirait une Golf à gauche et un feu de Mégane à droite non ?


Aoutch! je corrige, ça ne me ressemble pas Shocked
oui je dirais aussi Golf et Mégane
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kakou-29



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26 Mai 2014
Messages: 612
Ville : Nantes

MessagePosté le: 24 10 14 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

JuLDeSiGn a écrit:
Sur le site il y aussi une Polo et une Volvo me semble t'il.

Ca sert a quoi ce "turbo électrique" ?


"Downsizing

Le "downsizing" consiste à réduire les émissions polluantes et la consommation des voitures en diminuant la cylindrée des moteurs. Pour ne pas perdre en puissance, il est nécessaire de compenser la baisse de cylindrée par l'action d'un turbocompresseur, composé de deux trubines. Les gaz d'échappement rejetés par le véhicule font tourner la première roue à aubes qui en entraîne une seconde co-axiale, qui comprime l'air. Envoyé dans le moteur cet air sous pression "remplis" mieux les cylindres, améliore la combustion et donc la puissance.

Mais ce système basé sur les gaz d'échappement pêche à bas régime. « Il faut reconnaître que les moteurs turbo n’ont pas toujours les mêmes performances que les moteurs à grosse cylindrée. La principale difficulté réside dans le temps de réponse qui n’est pas aussi rapide dans toutes les situations. Le couple n’arrive pas instantanément car les gaz d’échappement n’offrent pas toujours suffisamment d’énergie pour faire tourner les turbines à bas régime », explique Michel Forissier, directeur R&D du pôle système de propulsion chez Valeo.

Pour y remédier, Valeo a développé une solution électrique indépendante des gaz d'échappement dite à "reluctance variable". Elle permet une montée en vitesse du turbo quasi instantanée quelque soit le régime moteur. « Le compresseur électrique arrive à pic. Il va permettre d’aller plus loin dans la réduction de cylindrée et de la consommation. Et ce, sans baisse de performance », se réjouit Michel Forissier.

3 à 5 fois plus réactif qu'un turbocompresseur

Contrairement aux turbocompresseurs mécaniques, le turbocompresseur électrique est entraîné par un moteur électrique. Il monte en régime entre 250 et 350 milisecondes alors qu’un turbocompresseur classique met 1 à 2 secondes. Autre avantage : le turbocompresseur électrique ne chauffe pas. Dans un turbo classique, « la température induite par les gaz d’échappement s’élève entre 800 et 1 000 degrés, ce qui nécessite des matériaux sophistiqués tel que le titane ou le bronze », précise Michel Forissier. Pour le compresseur électrique, des matériaux simples (et donc peu onéreux) comme de la tôle d’acier suffisent.

Les architectures électriques récentes des véhicules permettent de disposer de l'énergie électrique suffisante à son fonctionnement pendant des périodes courtes mais répétées. Le turbocompresseur électrique réduit la consommation des véhicule de 8 à 20 % selon le type de motorisation et le niveau de downsizing."
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Vinc



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06 Oct 2014
Messages: 363

MessagePosté le: 24 10 14 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Que du bon en théorie donc!

Le turbo électrique a besoin d'énergie pour fonctionner. Il doit pomper sur la batterie j'imagine. Je serais assez curieux de voir les mesures de courant lorsqu'il démarre plein pot Very Happy
Sous 12V, il doit en appeler gros.

Le temps de réponse est assez impressionnant par contre. Je voudrais bien avoir le même dans ma QV youpi
Si cette technologie pouvait être développée en sport auto, on descendrait vite sous les 100 ms. Un temps de réponse quasi-instantané... De quoi accélérer encore plus le downsizing et voir de moins en moins de bon gros moteur atmo pas cool
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