Ralenti instable sur MA170

 
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Trankill



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23 Fév 2012
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MessagePosté le: 16 02 14 10:31    Sujet du message: Ralenti instable sur MA170 Répondre en citant

Hello,

Depuis quelques jours mon ralenti est très instable sur mon MA 170.
En clair, le ralenti semble beaucoup trop bas pour être stable et donc le moteur a du mal à ne pas caler. Cela provoque de grandes vibrations dans la voiture d'ailleurs.
Pour moi le ralenti est géré électroniquement, donc je ne suis pas sûr que ce soit quelque chose qui puisse se "dérégler" comme avec une vis par exemple.
A noter que le phénomène n'a lieu que lorsque le moteur est bien chaud et clim désenclenchée.
Si le moteur est froid, le calculateur maintient un régime plus élevé pour justement le faire chauffer... donc pas de problème.
Si le moteur est chaud et la clim enclenchée, idem, pas de problèmes.
Si par contre, moteur chaud et clim coupée, alors problème de tenu du ralenti.

Avant-hier a un feu rouge, j'ai même eu le témoin "Anomalie du système EOBD" qui s'est mis à clignoter sur le tableau de bord. D'après le manuel, c'est sensé indiquer un "risque d’endommagement du catalyseur". Le manuel préconise alors de relâcher l'accélérateur... ce qui est une manœuvre complexe à réaliser lorsque on est pied droit sur le frein, à l'arrêt Smile
Dés que je suis reparti au feu vert, le témoin a arrêté de clignoter donc je pense qu'il s'agissait plutôt d'une conséquence du problème, plutôt que de la cause.

J'ai téléphoné à ma concession Alfa (que je n'aime pas, mais pas le choix...) et le gars n'a rien voulu savoir et m'a demandé de commencer par vérifier le niveau d'huile. Je l'avais vérifié il y a 1 mois environ et il était parfait mais il ne voulait pas aller plus loin tant que cette vérification ne serrait pas faite. Je n'ai eu la possibilité de vérifier le niveau que plus tard, il était évidement parfait mais la concession avait fermé entre temps...

Je vais essayer de trouver le temps de brancher FiatECUScan pour voir s'il y a un défaut enregistré dans l'ODB. Cela me fournira peut-être du concret à donner à la concession...

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de soucis ?
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theriton076



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07 Juil 2012
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MessagePosté le: 16 02 14 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Jette un coup d’œil au niveau des bougies ou des bobines.
Mais il doit y avoir autre chose car dans ce cas ton moteur boiterai tout le temps et pas seulement à chaud et sans clim.

Si le voyant s'est allumé ou à clignoté peut être qu'avec multiecuscan tu verra quelque chose.
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Philnet



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16 Oct 2012
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MessagePosté le: 16 02 14 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifie que les durit d'admission d'air ne sont pas déserrée, c'est à bas régime et donc à faible admission qu'une fuite peut causer ce genre d'instabilité.
En accélération et forte demande, tu fais rentrer l'air à fond donc une fuite ne se sent pas (du vécu sur ma moto, italienne lol)
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Trankill



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23 Fév 2012
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MessagePosté le: 16 02 14 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vérifier tout cela, à hauteur de mes capacités.
Effectivement, rien à signaler dés que je suis en accélération, elle se comporte parfaitement bien. C'est uniquement au ralenti et dans les conditions pré-citées.
De plus, la situation s'est dégradée d'un coup, cela n'a pas été progressif.
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Philnet



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16 Oct 2012
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MessagePosté le: 16 02 14 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

la boite à air n'est pas accessible facilement, jette un oeil sur la durit principale qui va vers le moteur serrée avec un collier, sinon faut leur faire controler le reste ...
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Trankill



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23 Fév 2012
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MessagePosté le: 16 02 14 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de vérifier, tout ce qui est visible me semble bon au niveau de l'admission d'air.
J'ai donc branché FiatECUScan pour voir les erreurs... bingo j'en ai bien deux enregistrées.
P0302 - Allumages cylindre 2 manqués par intermittence
"Misfire detected in the indicated cylinder"

P0300 - Non Allumages (génériques) par intermittence
"The Emissions Monitoring system has detected misfires, an Air/Fuel mixture problem or other indicators of emissions exceeding the permissible level. Check the plugs, ignition and fuel system, and the engine mechanical condition, and that the oil level is not too high, or oil change overdue. Defects contribute also to Lambda sensor degradeation and premature catalytic converter efficiency loss".

Comme je disais, le niveau d'huile est bon et je n'ai rien vu de manifestement débranché.
Je pense que la deuxième erreur (P0300) est plutôt une conséquence de la première mais je me trompe peut-être.
J'aurais un problème d'allumage du deuxième cylindre par intermittence.
Donc demain matin, je re-téléphone à ma concession favorite pour qu'ils me prennent la voiture au plus vite. Je ne vais pas leur parler de ce diagnostic, vu le niveau qu'ils ont, ils risqueraient de mal le prendre...

Si vous avez des conseils/avis, n'hésitez pas Smile
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MiKL



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07 Juin 2013
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MessagePosté le: 16 02 14 17:34    Sujet du message: Re: Ralenti instable sur MA170 Répondre en citant

tes bougies ont quel age ??
tu n'as pas changer de carburant récemment ? tu n'es pas en fond de réservoir non plus ?
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Alfiste... et un ptit peu BMWiste aussi Wink
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Trankill



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23 Fév 2012
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Ville : Montpellier

MessagePosté le: 16 02 14 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mes bougies ont 15 mois, changées lors de l'entretien des 30.000 km. (j'en ai 52.000 km aujourd'hui)
Non je n'ai pas changé de carburant ou de station récemment et je suis loin du fond.
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