Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Apo
19 Juin 2013 Messages: 11
|
Posté le: 19 06 13 16:07 Sujet du message: vos conseils / témoignages avant achat |
|
|
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 2 grosses heures que je passe de topic en topic sur ce forum.
La raison ? Un achat dans très peu de temps et mon coeur vacille pour la fameuse Juliette....
Le hic : lorsqu'on me demande ce que je compte acheter, on me fait les gros yeux et on me dit que je vais passer ma vie au garage...
Alors moi je veux bien prendre en considération l'avis des gens, mais seulement celui de personnes qui ont entre leurs mains la fameuse voiture... Donc pour cela que je viens chercher vos lumières !
Question fiabilité, j'ai fais un tour sur http://www.fiches-auto.fr/essai-alfa-romeo/moteur-essai-289-5-alfa-romeo-giulietta-_-1l6-jtd-_-105.php pour avoir des retours...
Pour être franc, certains commentaires et surtout certaines pannes récurrentes (comme un Start&Stop merdique) me glace le sang pour ce prix là...
J'ai une voiture en vue, un budget limite mais qui rentre le véhicule trouvé mais c'est plus un "je me fais plaisir" que "je choisis la raison"...
J'aimerai donc vos retours, TRES honnêtes, je ne me suis pas rendu ici pour qu'on me rassure en me sortant la messe sur quelque chose qui ne le mérite pas.
Partagez vos expériences, vos ressentis et surtout si vous regrettez ou non d'avoir acquis la petit italienne.
Merci déjà d'avoir lu (ou pas pour certains ) et merci d'avance pour vos futures réponses !
Cordialement, |
|
Remonter |
|
|
 |
Roll Hand
|
Posté le: 19 06 13 16:24 Sujet du message: |
|
|
Plus tu auras d'avis,plus tu vas douter... Négocie bien la garantie avec ta concession,c'est primordiale...Non pas parce que tu vas être emm##dé souvent,mais juste pour être au moins couvert..Et dis toi bien que chez Alfa comme chez les autres,la perfection n'existe pas et que l'essentiel est avant tout Le Plaisir... Voilà,faut être philosophe et ne pas craindre les petits tracas qui suivant ta philosophie de l’automobile peuvent être soit insignifiants,soit perturbants.  |
|
Remonter |
|
 |
Lilimoon

25 Mai 2013 Messages: 633 Ville : GB
|
Posté le: 19 06 13 16:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour APO,
Je vais être franc, j'avais la même appréhension de la marque ALFA. Mais on est intelligent, et il faut se faire sa propre opinion. J'avais aussi entendu que toutes les italiennes étaient fragiles, pissaient l'huile etc...
J'ai craqué sur cette Juliette. J'ai pas beaucoup de recul pour te donner sa fiabilité, mais je peux te dire que j'en suis très content.
Les personnes de ce site sont la plupart des passionnés et te diront leurs ressentis.
En espérant que tu nous rejoignes
A bientôt, _________________ Outstanding Сasual Dating |
|
Remonter |
|
 |
Lilimoon

25 Mai 2013 Messages: 633 Ville : GB
|
Posté le: 19 06 13 16:31 Sujet du message: |
|
|
Roll Hand a écrit: | Plus tu auras d'avis,plus tu vas douter... Négocie bien la garantie avec ta concession,c'est primordiale...Non pas parce que tu vas être emm##dé souvent,mais juste pour être au moins couvert..Et dis toi bien que chez Alfa comme chez les autres,la perfection n'existe pas et que l'essentiel est avant tout Le Plaisir... Voilà,faut être philosophe et ne pas craindre les petits tracas qui suivant ta philosophie de l’automobile peuvent être soit insignifiants,soit perturbants.  |
Bien dit Roll  _________________ Outstanding Сasual Dating |
|
Remonter |
|
 |
Roll Hand
|
Posté le: 19 06 13 16:37 Sujet du message: |
|
|
Lilimoon a écrit: | Roll Hand a écrit: | Plus tu auras d'avis,plus tu vas douter... Négocie bien la garantie avec ta concession,c'est primordiale...Non pas parce que tu vas être emm##dé souvent,mais juste pour être au moins couvert..Et dis toi bien que chez Alfa comme chez les autres,la perfection n'existe pas et que l'essentiel est avant tout Le Plaisir... Voilà,faut être philosophe et ne pas craindre les petits tracas qui suivant ta philosophie de l’automobile peuvent être soit insignifiants,soit perturbants.  |
Bien dit Roll  |
 |
|
Remonter |
|
 |
Apo
|
Posté le: 19 06 13 16:49 Sujet du message: |
|
|
Roll Hand a écrit: | Plus tu auras d'avis,plus tu vas douter... Négocie bien la garantie avec ta concession,c'est primordiale...Non pas parce que tu vas être emm##dé souvent,mais juste pour être au moins couvert..Et dis toi bien que chez Alfa comme chez les autres,la perfection n'existe pas et que l'essentiel est avant tout Le Plaisir... Voilà,faut être philosophe et ne pas craindre les petits tracas qui suivant ta philosophie de l’automobile peuvent être soit insignifiants,soit perturbants.  |
Bien conscient de cela, tout comme un avis peut être subjectif... Après, même avec une philosophie de l'automobile assez relax, un moteur qui lache à 30.000 peut faire faire des bonds
Actuellement, j'ai une megane 3 coupé dCi 110, bien que très critiquée car Renault blablabla, je n'ai jamais eu de soucis en 2 ans...
L'automobile c'est comme tout, on peut très bien tomber sur une voiture qui fera 350.000 bornes sans soucis et un petit canard noir qui nous ferra faire des aller-retour en concession...
Après c'est vrai, comme tu le dis Lilimoon, je pense qu'au premier abord, on ne peut que craquer pour ce modèle... Elle a vraiment un charme ! Les designers italiens sont très bon pour ça ! mais c'est "l'arrière goût" qui me faire "peur"...
De toute façon l'être humain est fait comme ça, si tout roule, on l'entendra pas et quand ça me**de, ça gueule... Pas étonnant qu'on se retrouve avec beaucoup d'avis négatifs...
En tout cas, merci pour vos 2 interventions  |
|
Remonter |
|
 |
Farnaby
|
Posté le: 19 06 13 17:49 Sujet du message: |
|
|
J'ai la mienne (MA 170 TCT) depuis un an et 3 mois. Presque 21000 kms. Vraiment rien à signaler (hormis le plaisir de conduire).
Ah si : une légère décoloration de l'accoudoir de la portière. Je ferai changer ça lors de ma visite à la concession.
A propos du S&S, attention : certains croient avoir un problème, alors qu'il est normal que dans de très nombreux cas il ne s'active pas. |
|
Remonter |
|
 |
salsa
|
Posté le: 19 06 13 18:05 Sujet du message: et moi alors |
|
|
j'ai eu de 2004 à 2009 une 156 sw 2.4 l diesel qui avait 45000 kms, reprise en 2009 avec 177000 kms, que des revisions habituelles, la distribution, des sondes du turbo, entretien alfa.
c'est tout ensuite en octobre 2009 achat neuve d'une mito essence version 155 cv qui a ce jour 85000 kms revisions periodiques alfa R.A.S, dans un mois livraison d'un giulietta veloce essence 120cv...
tu sais les autos se valent toutes aprés c'est une questions de gouts liés à la mecanique au style differents, certains moteur sont moins fiable que d'autre. mais je suis persuadé que les moteurs à essence sont plus simples a entretenir en ce moment et moins onéreux. moi le 1L4 essence qui est sur les alfa essence est trés fiable, il est à la pointe de la technologie, en france il n'y a plus de moteur à essence fabriquait en france, mon pere avait une 308 essence c'est un moteur allemand de BMW qui sont aussi trés au point.... _________________ Giulietta veloce 120cv
rouge alfa toit ouvrant
interieur siege rouge. |
|
Remonter |
|
 |
salsa
|
Posté le: 19 06 13 18:09 Sujet du message: sincerement |
|
|
le 1L6 de 105 cv de la giulietta n'est pas compatible avec le style alfa, il n'est pas trés nerveux par rapport au poids de l'auto, tu seras déçu... _________________ Giulietta veloce 120cv
rouge alfa toit ouvrant
interieur siege rouge. |
|
Remonter |
|
 |
lenaz

|
Posté le: 19 06 13 18:15 Sujet du message: |
|
|
Alfa est un achat passion . C'est ma deuxieme juju apres alfa 33 ,156 et 147 et madame a une mito actuellement . Pour avoir également possede des vehicules allemands . Je peux dire que alfa romeo n'a rien a leur envier . Qui plus es elles sont plus cheres (les allemandes) rapport/equipement et sans avoir une fiablite superieure . Il ne faut surtout pas lire les essais de certains journalistes qui la plupart de temps ne savent pas de quoi ils parlent et ou soutiennent leur economie nationale . Si vous cherches une voiture un peu different c un excellent choix . Alfa ne fait rien comme les autres et c'est sa singuliarite . Maintenant , les conseilleurs ne sont pas les payeurs . _________________ alfa 33, alfa 156 ,alfa 147 alfa giulietta 16 jtdm 105 cv gris argent(phase 1),giu phase 2 rosso qv line alfa spider 2.0 de 1990 (pour le plaisir). |
|
Remonter |
|
 |
Philnet

|
Posté le: 19 06 13 18:16 Sujet du message: |
|
|
mon oncle me sortait les vieux clichés sur les italiennes quand j'ai choisi la juliette ... mais j'aime "braver" les clichés et je l'ai achetée qd meme ! j'avais fait la meme avec renault en prenant une mégane gt 160, quelle connerie ...
et je ne le regrette ABSOLUMENT pas, un moteur fabuleux qui ne consomme pas bcp (1.4 170, consomme moins d'essence que la mégane de diesel...) à la sonorité terrible, une finition très bonne (mieux que la mégane 3 que j'ai eu par avant) et un design et un intérieur qui sort de l'ordinaire, je ne m'en lasse pas pourtant généralement, au bout de 6 mois j'ai déja envie de changer mes voitures ...
la mienne à 42000km à ce jour et n'a connu aucun pb, une bricole de bruit d'air corrigé dans la journée par alfa (contre exemple, renault à du reprendre 5x ma mégane pour un simple changement de parebrise...)
pour le s&s, il n'y a pas de batterie annexe ou de recupération au freinage comme chez bmw ou les ehdi de peugeot, donc tout se fait sur la batterie principale, si tu ne roules pas bcp forcément elle va se vider rapidement et le désactiver. il faut le savoir avant de critiquer son fonctionnement.
par contre, acheter une alfa diesel, qui plus est de 105cv, mon avis est que ce n'est pas un achat passion ...
alfa décote très fort la première année, les bonnes affaires se font sur les véhicule d'un an (ce que j'ai acheté, c'est mas première voiture d'occasion...)
j'ai hate que le 4C sorte, ainsi que le nouveau spider sur base mazda mx5 !!! j'adore cette marque !!! |
|
Remonter |
|
 |
Philnet

|
Posté le: 19 06 13 18:20 Sujet du message: |
|
|
en moto c'est pareil, on critique ducati, j'en ai eu une et j'ai adoré, et là j'attends une mv agusta qui arrivera la semaine prochaine
qd on goute à l'italien ... on ne peux plus revenir en arrière !! |
|
Remonter |
|
 |
lenaz

|
Posté le: 19 06 13 18:34 Sujet du message: |
|
|
Oui alfa est un achat passion . Quelque soit sa cylindree , la mito de ma femme est un 1300 et j'aime la conduire . Par ailleurs elle a été achetee neuve aussi . La passion n'est pas une question de prix . j ' oublie de dire que j' ai également un spider 2.0 cabriolet.
C une demande d 'avis, pas un etalage de commentaires debiles . Il faut connaitre avant de parler . _________________ alfa 33, alfa 156 ,alfa 147 alfa giulietta 16 jtdm 105 cv gris argent(phase 1),giu phase 2 rosso qv line alfa spider 2.0 de 1990 (pour le plaisir). |
|
Remonter |
|
 |
lelapin
|
Posté le: 19 06 13 18:41 Sujet du message: Mitigé |
|
|
Pour ma part, je suis passé à ALFA car il s'agissait d'un vieux rêve. J'avais auparavant une Megane 3 et aucun souci à relever. En revanche j'ai eu une Laguna achetée neuve et carrément foutue après 65 000 kms (Boite de vitesse HS)
Ma juju a 3 500 kms et j'ai déjà du aller à la concession pour une fuite d'eau de l'antenne de toit et l'on m'a, en conséquence, remplacé le ciel de toit.
Cela dit, j'éprouve beaucoup de plaisir à la conduire mais je ne suis pas tranquille ! (craintes au niveau fiabilité comme toi)  |
|
Remonter |
|
 |
theriton076

|
Posté le: 19 06 13 18:47 Sujet du message: |
|
|
T'inquiète pas pour les problèmes chez Alfa car on est à l’abri nulle part.
Toutes les marques ont leurs problèmes.
Après tu auras un plaisir de conduite que tu ne trouvera pas ailleurs.
Pour le reste +1 avec ce qui a été dit plus haut.
Par contre attention la petite Alfa a tout d'une grande et en espace intérieur elle n'est pas si petite que ça.
A+ _________________ Giulietta 1.4 multiair 170cv exclusive - noire - pack sport 18' et jante 8c - cuir sport noir surpiqures rouge - frein brembo |
|
Remonter |
|
 |
Sanjati
|
Posté le: 19 06 13 19:12 Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté la mienne d'occaz' et j'ai fait 6000 kilomètres avec (1000km / mois). Aucun souci, elle ronronne. L'assise est nickel (soutien lombaire parfait) et sur les longs trajets, c'est le jour et la nuit comparé à mon ancienne Polo qui me détruisait le dos pour plusieurs jours.
Le Start & Stop, ça fonctionne du feu de dieu. Faut juste bien comprendre que la température extérieure, la température moteur, la charge de la batterie, et le nombre d'équipements allumés dans la voiture influent sur la mise en Stop... Donc si au point mort, la voiture ne stoppe pas le moteur, pas d'inquiétude, ça ne signifie pas que la belle est de mauvaise humeur, juste que l'un des paramètres n'est pas atteint. Pour le conducteur, c'est complètement transparent.
C'est une voiture qui vit, à chouchouter ! Le mode Dynamique du DNA est un bonheur pour la conduite, et si tu as eu un coup de coeur pour son esthétisme, sache que ça ne disparaît pas avec le temps, c'est toujours la plus canon, loin devant ses concurrentes de la catégorie =)
En résumé, peu de voitures font cet effet-là. On s'y attache vraiment !
Tu parlais de regrets, j'en ai un : ne pas l'avoir achetée neuve pour m'en occuper depuis le début et avoir la configuration que je souhaite. Dans 4 ans, je me séparerai du bijou... pour acheter soit une autre Giulietta (suréquipée), soit la fameuse Giulia (de la catégorie au-dessus, prévue peut-être pour 2014) si son design et sa motorisation sont au RDV et surclassent la Giulietta dans mon coeur =).
Mais en attendant... FONCE MON GARS, FONCE !
EDIT :
Je précise que je sors tout juste de la révision des 35.000 km avec un beau "RAS" accroché à mon rétro lorsque l'on ma rendu les clefs ^^ |
|
Remonter |
|
 |
lolo30
|
Posté le: 19 06 13 19:25 Sujet du message: |
|
|
Moi ca me fait marrer. Les avis des gens qui n'ont jamais eu d'alfa de leur vie qui pensent encore que c'est comme il y a 20ans. Et bah non une italienne ne tombe pas en panne tous les 500kms.
Ok il peut y avoir des defauts de jeunesse mais ttes les marques en ont.
Mes parents roulent en alfa depuis 15ans et n'ont jamais eu un seul pb.
Sur l'autoroute je vois plus souvent des renault en panne, jamais d'italiennes.
Mais ca c'est les mec qui roulent en allemandes et qui ne peuvent pas dire qu'ils sont deja tombé en panne ou que leur concession c'est de la merde. Bah non deutsche qualitat mes couilles bien entendu.
C'est que chez audi au prix d'une qv chez alfa tu n'as rien a part une caisse a roulette. Mais bon ca rassure le peuple. _________________ Alfa Romeo Giulietta QV
Blanc Ghiaccio
Toit ouvrant panoramique
Coque rétro carbone Alfa
Planche de bord carbone Alfa
Becquet carbone Alfa
Grilles carbone Alfa
Diffuseur Lester carbone
Silencieux Ragazzon 102mm racing |
|
Remonter |
|
 |
Apo
|
Posté le: 19 06 13 19:36 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses, c'est beau un forum actif de cette façon
Je ne pourrais pas répondre à tout le monde mais je vous ai bien tous lu !
C'est vrai qu'il faut relativiser et se dire que chaque marque n'est pas parfaite...
Ce que je retiens donc de ces premiers retours c'est une conduite que l'on retrouve nulle part ailleurs. Ce qui me plait énormément ! je suis conscient que vous êtes dans la majorité possesseur de version 170ch ou plus et que donc une 1.6 105 ne procure pas la sensation "sportive" à son plus haut degré mais venant d'une megane diesel avec un couple inférieur à cette version, je sentirai la différence (je pense) et ne serait pas déçu comme le dit salsa
Je sais que pour Alfa on parle souvent d'achat passion, mais avant d'être passionné, il faut déjà devenir amateur le passage chez alfa, s'il se fait, serait un tout premier pas chez eux et j'espère qu'en commençant par une Giu, je vais me prendre une baffe dans la gueule (dans le bon sens, pas en ayant plein de probs ^^)
Donc effectivement, ce n'est pas un "achat passion" à proprement parler mais plutôt un "achat de coup de foudre" !
Concernant la cote qui descend vite, je ne pars pas sur du neuf pour le moment, c'est une occas dans une concession par chez moi (elle a 44.000 bornes).
A vous entendre en parler, le DNA apporte tout de même beaucoup sur le style de conduite, je pensais que c'était un équipement superflu pour faire un peu baver mais sans réel changement... Ca fait plaisir à voir en tout cas !
Le problème d’étanchéité ressort assez souvent à ce que je remarque (pas spécialement dans ce topic). Et c'est vrai que s'apercevoir que le ciel de toit se retrouve blindé d’auréoles doit pas faire spécialement plaisir... :/
M'enfin, je tiens à vous remercier, tous vos commentaires m'aident à y voir plus clair et j’appellerais dès demain pour organiser un essai de ce VO. Il faut laisser sa chance à la Juliette !
Je suis toujours preneur de vos expériences si vous souhaitez continuer, je suis toujours le sujet  |
|
Remonter |
|
 |
Apo
|
Posté le: 19 06 13 19:39 Sujet du message: |
|
|
lolo30 a écrit: |
Mes parents roulent en alfa depuis 15ans et n'ont jamais eu un seul pb.
Sur l'autoroute je vois plus souvent des renault en panne, jamais d'italiennes.
|
C'est exactement ce que j'ai sorti à un collègue tout à l'heure qui dénigrait alfa en soutenant une marque comme Renault (et je répète que pour moi Renault ne m'a jamais causé de tord donc je ne dis pas ça pour les enfoncer)... |
|
Remonter |
|
 |
poubg

12 Juil 2011 Messages: 380
|
Posté le: 19 06 13 19:51 Sujet du message: |
|
|
Si tu pars sur une occaz, et comme pour toutes les marques, choisis un modèle après fin 2011 si possible, car en 2010, ce sont les premiers modèles.
La mienne est de fin 2011, pour l'instant, j'ai juste fait recharger la clim en gaz (gratuitement)
Bye _________________ Giulietta MA 170 TCT rouge siena, jantes Veloce 17", cuir naturel tressé.
été : Michelin Pilot Sport 4 17"
hiver : Goodyear Ultragrip 8 16"
Stelvio Q4 210
 |
|
Remonter |
|
 |
|