rouler tout le temps en mode dynamique
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
icemanfrance



Sexe: Sexe:Masculin
11 Fév 2013
Messages: 315
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 20 05 13 20:41    Sujet du message: rouler tout le temps en mode dynamique Répondre en citant

Salut !

Je me demandais s'il y avait un risque(pour le turbo) à rouler tout le temps en mode D ?
Bien sur, en ne tirant pas dessus au démarrage et rouler tranquille jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
_________________
2018 Giulietta 2.0 175Ch TCT Super + pack Visibility, Confort, Veloce,Tech sièges tissu-alcantara avec surpicure rouge.
2013-18 Giulietta 2.0 140Ch Pack sportiva + Bose
Eté : jantes 18' Competizionne
Hiver jantes 18' Aero Plasticdip noir mat
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



lolo30



Sexe: Sexe:Masculin
07 Mar 2013
Messages: 475

MessagePosté le: 20 05 13 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement je pense pas. Après effectivement attends que le moteur soit chaud pour passer en D.
Si c'est là c'est que ca ne procure aucun risque.
_________________
Alfa Romeo Giulietta QV
Blanc Ghiaccio
Toit ouvrant panoramique
Coque rétro carbone Alfa
Planche de bord carbone Alfa
Becquet carbone Alfa
Grilles carbone Alfa
Diffuseur Lester carbone
Silencieux Ragazzon 102mm racing
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
belitt



Sexe: Sexe:Masculin
18 Mar 2013
Messages: 1290
Ville : Pointe à Pitre

MessagePosté le: 21 05 13 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis c'est pas fait pour; a long terme ça fatiguera les organes de transmission, voire le turbo, c'est quand même brutal pour l'ensemble de la mécanique. Moi je le ferais pas même si, comme dirait l'autre, c'est étudié pour...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Philnet



Sexe: Sexe:Masculin
16 Oct 2012
Messages: 355
Ville : Aix/Marseille

MessagePosté le: 21 05 13 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ça abimera pas plus que d'avoir un pied de plomb en mode normal...
Conduite brutale, forcément tu transmet la force ...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
belitt



Sexe: Sexe:Masculin
18 Mar 2013
Messages: 1290
Ville : Pointe à Pitre

MessagePosté le: 21 05 13 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Philnet a écrit:
Ça abimera pas plus que d'avoir un pied de plomb en mode normal...
Conduite brutale, forcément tu transmet la force ...


oui mais ton pied tu le maitrises, le mode D beaucoup moins...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sergio39



Sexe: Sexe:Masculin
06 Avr 2013
Messages: 413
Ville : 24 Périgord

MessagePosté le: 22 05 13 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

belitt a écrit:
A mon avis c'est pas fait pour


alors pourquoi il existe une version 170cv en JTDM...

Le mode "D" augmente le couple..pas la puissance et agit sur le freinage , c'est tout. Wink
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
seigneurchris



Sexe: Sexe:Masculin
04 Oct 2011
Messages: 529
Ville : FLC (Folx-Les-Caves) FLC quoi ;-) . Ah oui c'est en Belgique le pays juste au dessus de la France..

MessagePosté le: 22 05 13 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

c'est n'importe quoi...

restons sérieux....

le mode D ou N tant que ton moteur est chaud ok ...

Le D tout le temps: le moteur ne donnera pas plus que se que l'électronique ne sait donner...

puisque c'est le boitier électronique qui gère.
_________________
L'union fait la force
Alfa Romeo Giulietta JTDM 1.6 140cv reprog oblige... blanche,pack sport 18', étrier rouge, toit ouvrant pano, cuir noir sur piqure rouge, Xénon, GPS.
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic3604.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tof69



Sexe: Sexe:Masculin
13 Mar 2013
Messages: 340
Ville : Est de lyon

MessagePosté le: 22 05 13 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

moi perso j'attend tjrs que le moteur soit chaud pour passer en D , et quand je passe en D c'est que la route le permet , on va dire que 80% du temps je suis en N ,je voit pas l'interet de de mettre en D au démarrage ....
_________________
Giulietta QV Rosso 8C , échappement INOXCAR
filtre BMC
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romeo



Sexe: Sexe:Masculin
28 Mar 2011
Messages: 459
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 22 05 13 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

En plus le D faut le maitriser.
Venant du diesel (1.9 JTDm de la 159) où il faut avoir le pied lourd sur la pédale, les premières fois où j'étais en D et que je devais faire une démarrage (par ex au feu, au péage, etc.), je raconte pas la montée de les tours et le boucan ! Le temps de maitriser la pression légère à mettre sur la pédale, j'ai rapidement pris l'habitude, et roule en D, dès que le moteur est chaud.
Le problème en D, c'est qu'il n'y a pas de mode super D, car c'est comme pour tout, on s'habitue aux sensations. Je m'astreins donc à quelques cures en mode N de temps à autre pour retrouver des sensations en D...

Si la voiture est vendue avec la possibilité de rouler en mode D, c'est que tout a été calibré pour un usage en D, voire plus, car il y a toujours une marge de sécurité pour éviter la casse mécanique.
Je dirais juste de faire attention à la fois quand le moteur est froid, mais aussi très chaud, par exemple si tu roules en D bien énergique, et que le start et stop est enclenché, vaut mieux éviter de couper le moteur (ou que le moteur se coupe) de suite après une grosse accélération.
_________________
Giulietta 170 MA Noir Etna Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MIKE54



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2010
Messages: 553

MessagePosté le: 22 05 13 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le mode D active l'overboost et passe le couple à 350 NM
Y a rien de bien méchant la dedans non plus ...
_________________
Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
davidsic




26 Juil 2010
Messages: 158

MessagePosté le: 22 05 13 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frère a eu une MiTo 1.6jtdm pendant 4 ans et a toujours roulé en mode Dynamique et ça n'a jamais posé de problème.
_________________
Giulietta 2.0jtdm² 170 gris magnésio pack sport 18'
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
belitt



Sexe: Sexe:Masculin
18 Mar 2013
Messages: 1290
Ville : Pointe à Pitre

MessagePosté le: 22 05 13 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

et la 5ème année le turbo à claqué Laughing
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fauphi



Sexe: Sexe:Masculin
12 Déc 2012
Messages: 11
Ville : Marambat

MessagePosté le: 24 05 13 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Personne je trouve la juju en mode N est molle lourde et a chaque solicitation de la pedale de droite tu a l impression quelle te demande ( t est sur tu veux vraiment) lol mais je le pense vraiment et je suis pas un foufou
Le mode D correspond plus au caractère d une alfa et je ne consomme pas plus qu en mode N surtout si tu roule au couple se qui est un ravissement en mode D ....pour les dépassement pas de souci... Meme Ma femme a prit la même habitute on démarre et on bascule direct en mode D. Le mode N nous a dessus surtout pour une alfa.
Notre conso moyenne est de 5 L a 5,2 l et on fait 30 000ar an
Avant la juju j avais la 147 JTD 115 pendant 10 ans et 350 000 a la fin ,pas un souci et j ai toujours aime la conduire peut être c était du a une boîte 5 vitesse et pas de mode N ou D mais un vrais caractère alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dorlot




22 Jan 2013
Messages: 250

MessagePosté le: 24 05 13 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

entièrement d'accord avec Fauphy. bien
carto assez particulière sur ma jtdm 140...
le mode N est mollasson quand on commence à monter dans les tours, reprise pas top top.
certain diront, t'avais qu'à prendre une 170 ch... ok, mais bon, pour 140 bourins, on pourrait s'attendre à mieux.
le mode D palie à ça, ok, mais c'est différend à conudire et moins tranquille en conduite "normale".

pour résumer, je n'ai rien contre les modes D ou A, qui sont propres à un style ou condition de conduite. bien
Mais le N est mal foutu, pas assez péchu.
Je n'irai pas à dire si la conso en D "pépère" égale la conso en N, j'en sais rien, je pense pas quand même.
_________________
Giulietta 2.0 Jtdm 140 * série Super * 09.2011 * rouge métal * http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/post74907.html?highlight=#74907
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fauphi



Sexe: Sexe:Masculin
12 Déc 2012
Messages: 11
Ville : Marambat

MessagePosté le: 24 05 13 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense sincèrement que le mode N et un pub pour justifier d une très faible Conso sur papier style 4l au 100km et d un bonus malus neutre mais le mode D et le mode normal d une alfa . Je n arrive pas avoir les choses autrement lol
Parcontre en vitesse un peut élevé c une voiture fabuleuse et attention on se rend difficilement compte des vitesse et on ci prend très vite au jeux mais gare au permis ....
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 24 05 13 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

et oui si vous voulez plus de peche en mode N il faut prendre l'essence!
la juju mazout vaut le coup surtout avec le moteur 170jtdm car au contraire de la 140 ca tape dans les tours (enfin j'entend 3500/4000)
mais bon pour faire de la ville ca va bien car conso raisonnable et des que tu sors de l'agglo, mode D et cest parti Evil or Very Mad
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
belitt



Sexe: Sexe:Masculin
18 Mar 2013
Messages: 1290
Ville : Pointe à Pitre

MessagePosté le: 24 05 13 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Zao666"]et oui si vous voulez plus de peche en mode N il faut prendre l'essence!


tout à fait d'accord et quand je pense que les juju gasoil sont dotées d'emblée de doubles sortie, et de tout l'attirail sport que n'ont pas forcément les juju essence !!! ca roule
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fauphi



Sexe: Sexe:Masculin
12 Déc 2012
Messages: 11
Ville : Marambat

MessagePosté le: 24 05 13 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la prochaine je me tâte vraiment sur une essence malgré les km ... Mais vue le prix du gasoil....
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
icemanfrance



Sexe: Sexe:Masculin
11 Fév 2013
Messages: 315
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 24 05 13 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est vrai que c'est curieux que le double pot ne soit pas dispo sur les moteurs essences (hormis la QV)
Mais en diesel, le 110Cv 1.6 lui non plus ne la pas. Il n'y a que le 140 et 170 qui l'ont d'office...dommage car ça change carrément le look de la voiture
_________________
2018 Giulietta 2.0 175Ch TCT Super + pack Visibility, Confort, Veloce,Tech sièges tissu-alcantara avec surpicure rouge.
2013-18 Giulietta 2.0 140Ch Pack sportiva + Bose
Eté : jantes 18' Competizionne
Hiver jantes 18' Aero Plasticdip noir mat
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Philnet



Sexe: Sexe:Masculin
16 Oct 2012
Messages: 355
Ville : Aix/Marseille

MessagePosté le: 24 05 13 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'essence en tout cas, je trouve le mode D brutal est peu gérable, soit tu effleures la pédale d'un poil et ça accélère doucement, mais la moindre légère pression supplémentaire et c'est comme si tu étais à fond.
Je préfère surtout la direction alourdie en D qui permet de mieux sentir la route dans les cols Smile mais c'est là qu'on sent un peu les limites de la voiture le freinage en appui et en descente de col est un peu léger quand on commence à attaquer et s'amuser en D.

Faites l'essai sur autoroute, tu appuis pour accélérer, puis dans la même lancée tu appuis à fond, ça ne change rien, tu es déjà à fond

En N, la réponse à la pédale est bcp moins sensible, tu peux doser comme tu veux, et si tu veux que ça parte fort, bah faut écraser ! si tu écrases direct à fond avec un pied de plomb, tu auras la même réponse que d'effleurer en D ... c'est un artifice car cela te donne l'impression de puissance, mais en fait elle t'envoi tout dans la gueule pendant que tu penses encore avoir de la réserve ... (que tu n'a pas)

Meme exemple, à pression et vitesse stabilisée en N, si tu passes en D elle va accélérer ... car c'est comme si elle était à fond.

Après la différence de couple, mouais c'est possible mais ça va pas chercher loin, je pense plutot que le mélange est plus riche rien qu'au bruit on entends qu'elle se "gave" mieux (et indirectement oui la couple augmente un peu) mais la conso monte plus rapidement c'est inévitable la conduite est directement plus à l'attaque.

Renault fait la même chose sur ses petits diesel, sur les voitures du boulot (des modus, clio etc) tu as l'impression que ça marche pas mal pour environ 90cv, mais c'est pareil en fait elle accélère à fond direct ya rien dans le ventre en réserve!

Mais pour en revenir à la question initiale, et à ma premiere réponse, ça n'abimera pas plus de rouler tout le temps en D que d'avoir une conduite brutale en N
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum