Rodage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mrbinu




22 Nov 2012
Messages: 25
Ville : Reims

MessagePosté le: 06 12 12 13:40    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

Salut à tous,
en attente de ma Juju, je me pose la question du rodage. Alors certains vont me dire que les pièces sont déjà pré rode en usine mais perso je pense qu'un rodage et quand même nécessaire.

J'avais trouver ca sur un forum:

Citation:
D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence ( FSI, TFSI, V6 ) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

Ce que j'entends par roder/libérer :


- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

Les 1500 premiers kilomètres :

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il
Citation:
s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si DSG : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime ( hihi ), je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

- de mainère générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.


En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 TDI
- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence


Citation:
Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence


Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

- 2500-3000 kms pour les FSI

- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. bien

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.


Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles, c'est lourd une A3! ).

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un TDI ). Perso à 10 000 kms, je m'accorde une journée en Allemagne où je vais faire 500-600 kms pour fêter ça! Ca me permet de voir si j'ai bien fait mon boulot.


Qu'en pensez vous ?
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Mrbinu




22 Nov 2012
Messages: 25
Ville : Reims

MessagePosté le: 08 12 12 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ? chaud
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rob in da Giulietta



Sexe: Sexe:Masculin
09 Oct 2012
Messages: 84
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 08 12 12 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai suivi ces explications à l'époque sur ma Fabia.

Aujourd'hui je trouve que pour un TDi 90, elle marche plutôt bien Wink

Et depuis peu Juju suit le même rodage (adapté à l'essence).
_________________
Giulietta 1,4 MA 170Ch S&S - Pack Sportiva Quadrifoglio Verde - JA 18" Competizione - Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Maxwell



Sexe: Sexe:Masculin
22 Sep 2012
Messages: 481
Ville : Région lilloise

MessagePosté le: 11 12 12 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de faire un telle rodage , je dirai que 1000 ou 1500 km suffisent , puis progressivement tu monte dans les tours et ce sera bien assez Wink
_________________
Giulietta multiair 170
Gris anthracite pack sport 17"
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic4469.html
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rob in da Giulietta



Sexe: Sexe:Masculin
09 Oct 2012
Messages: 84
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 11 12 12 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non, perso j'ai adopté cette méthode à 100% et je ne suis pas mécontent du résultat.

Maintenant, une personne lambda n'en fera même pas vu les conseils prodigués à la réception des véhicules...

Après je suis d'accord qu'il s'agit là d'un extrême, et qu'on peux bien sûr en faire un plus light.
_________________
Giulietta 1,4 MA 170Ch S&S - Pack Sportiva Quadrifoglio Verde - JA 18" Competizione - Rouge Alfa
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Eylo



Sexe: Sexe:Masculin
08 Mai 2012
Messages: 237
Ville : 86 au nord

MessagePosté le: 12 12 12 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai toujours suivi ce type de conseil que ce soit pour une voiture ou pour des enceintes HC. je touche du bois mais le matériel a toujours bien fonctionné par la suite.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fabricio



Sexe: Sexe:Masculin
29 Mar 2013
Messages: 25
Ville : OBERHOFFEN

MessagePosté le: 07 04 13 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

le concessionnaire m'a dit qu'il n'y avait pas de rodage à faire. Par contre, il m'a dit de ne pas utiliser le mode dynamique tout de suite... contradictoire non ? Je n'y crois pas un seul instant. Que ce soit un moteur essence ou diésel, il faut toujours effectuer un minimum de rodage ou du moins faire attention (j'ai toujours fait comme ça avec mes voitures et mes motos). Essayez de tirer dedans tout de suite et vous allez vite sentir un "retenue" du moteur qui va plafonner et avoir du mal à monter dans les tours. Quand on arrive à ça, il n'est pas trop tard mais le moteur n'apprécie pas du tout.
De toute manière je ne vois pas comment les constructeurs pourraient faire des moteurs déjà rodés où toutes les pièces sont déjà habituées à travailler ensemble (sinon à les faire tourner sur des bancs de nombreuses heures avant le montage dans le véhicule).
en conclusion: pas de psychose avec le rodage, mais "molo" au début (pas trop quand même pour ne pas se retrouver avec un moteur anémique).
_________________
1.4 TB 170 CV - EXCLUSIVE - PACK SPORT - 17 POUCES - NOIR ETNA
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
trefle7817



Sexe: Sexe:Masculin
29 Oct 2010
Messages: 384

MessagePosté le: 08 04 13 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans d'autres posts, un "rodage" maniaque comme exposé ci-dessus est absurde. Bien sûr, il ne faut pas tirer à fond en permanence sur le moteur, repartir en 6è à 20 à l'heure en accélérant au plancher, en particulier si le moteur est froid...De même, inutile de se mettre debout sur les freins ou brûler la gomme des pneus à chaque feu rouge...Mais c'est valable pour toute la vie de la voiture. Pour le reste, en respectant la mécanique, on peut en particulier utiliser sans souci le mode dynamique dès le début, et conduire sans retenue particulière, la voiture ne s'en portera que mieux ensuite. C'est ce que j'ai fait avec ma QV achetée neuve début 2011, qui a maintenant 37.000 kms, marche remarquablement bien (en particulier consommation d'huile et liquide de refroidissement nulles) avec des reprises et une souplesse fantastiques, et qui n'a connu aucun problème, mécanique ou autre, depuis sa livraison.
Alors les rodages comme illustré dans les citations plus haut, c'était sans doute nécessaire au temps des de Dion Bouton, mais aujourd'hui...
_________________
De l'Alfasud TI à la Giulietta QV et maintenant la Giulia 200 TBI...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cocoboy



Sexe: Sexe:Masculin
02 Déc 2011
Messages: 1561

MessagePosté le: 08 04 13 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier que ces "pratiques" datent un peu, du temps ou les machines outils travaillaient au 1/10, que les matériaux n'avaient pas les mêmes qualités, que les ajustages et réglages étaient loin d'atteindre les actuels et que l'électronique et alimentation ont drôlement évolué depuis 10/15 ans pour preuve le kilométrage entre chaque enretien

Je pense qu'une conduite posée les premiers 1000 km est bien suffisant comme rodage
_________________
Giulietta QVLine, MA, TCT, 189cv, 280Nm
Rosso Competizione, TO Pano, Xénons, Bose,
EBC Redstuff Sport Brake Pads
Ragazzon H2-Line - 102mm
Heure d'été -> 18" Vredestein Ultra Satin
Heure d'hiver -> 17" Nokian
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
X1/9




24 Fév 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 08 04 13 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Cocoboy a écrit:
Ne pas oublier que ces "pratiques" datent un peu, du temps ou les machines outils travaillaient au 1/10, que les matériaux n'avaient pas les mêmes qualités, que les ajustages et réglages étaient loin d'atteindre les actuels et que l'électronique et alimentation ont drôlement évolué depuis 10/15 ans pour preuve le kilométrage entre chaque enretien

Je pense qu'une conduite posée les premiers 1000 km est bien suffisant comme rodage


+1
C'est ce que j'ai fait sur mon 1.6 Multijet, et à 99000 Kms il ne consomme pas une goute d'huile.
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ben85




27 Jan 2013
Messages: 109

MessagePosté le: 08 04 13 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un mécanicien, un vrai, tenait le discours suivant il y a quelques années; Il voulait, comme il disait, "lâcher" l'huile pour évacuer les particules métalliques consécutives au rodage, après 2 ou 3000 km.
Je ne sais pas s'il espérait carrément y trouver de la limaille, mais je doute que ça ai encore la moindre pertinence de nos jours.
Dans le même genre, il fallait aussi passer au garage pour vérifier le serrage de la culasse.
Il y a eu tellement de progrès au niveau des tolérances de fabrication, notamment, et des contrôles qu'un processus de rodage long et méthodique ne se justifie certainement plus.
Par contre, la mécanique reste un assemblage de pièces. Un peu de délicatesse pour que tout "se mette en place" ne doit pas être complètement inutile...
Enfin, si des précautions étaient indispensables, c'est certain que les constructeurs les mettraient en avant.
Je n'ai encore jamais entendu un cas de prise en garantie refusée pour cause de mauvais rodage...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dom95



Sexe: Sexe:Masculin
09 Nov 2012
Messages: 1280
Ville : villiers adam 95

MessagePosté le: 08 04 13 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ben85 a écrit:
Un mécanicien, un vrai, tenait le discours suivant il y a quelques années; Il voulait, comme il disait, "lâcher" l'huile pour évacuer les particules métalliques consécutives au rodage, après 2 ou 3000 km.
Je ne sais pas s'il espérait carrément y trouver de la limaille, mais je doute que ça ai encore la moindre pertinence de nos jours.
Dans le même genre, il fallait aussi passer au garage pour vérifier le serrage de la culasse.
Il y a eu tellement de progrès au niveau des tolérances de fabrication, notamment, et des contrôles qu'un processus de rodage long et méthodique ne se justifie certainement plus.
Par contre, la mécanique reste un assemblage de pièces. Un peu de délicatesse pour que tout "se mette en place" ne doit pas être complètement inutile...
Enfin, si des précautions étaient indispensables, c'est certain que les constructeurs les mettraient en avant.
Je n'ai encore jamais entendu un cas de prise en garantie refusée pour cause de mauvais rodage...


Salut
+1 youpi
_________________
EX:Giulietta 1.4 multi air 170 cv tct distinctive noir etna pack sport 17+ my port
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum