JTDM 170, limitation du couple en seconde ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gmac



Sexe: Sexe:Masculin
08 Juil 2012
Messages: 39
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 14 07 12 14:23    Sujet du message: JTDM 170, limitation du couple en seconde ? Répondre en citant

Salut à tous !

J'ai remarqué que ma Juju accélère plus fort en troisième qu'en seconde.
Le phénomène est particulièrement marqué avec le mode dynamique activé.

En gros, j'ai l'impression que le couple est limité sur le second rapport ... et l'accélération n'est franche qu'à partir de 3500 t/m (bizarre pour un mazout)

En 3ème par contre, pas de problème, l'affichage du tableau de bord me donne une pression de suralimentation max aux alentours des 3500 t/m, mais la poussée reste a peu près constante jusqu'à 5000 t/m

Est ce que vous avez le même phénomène ??
_________________
Espagne 1 - Italie 1
Leon sport up TDI 140 - Giulietta 2.0 JTDM 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



Ghjasè




29 Avr 2012
Messages: 103

MessagePosté le: 15 07 12 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai également le même phénomène, aussi bien sur mon JTDM 140 actuel que sur mon ancien JTDM 120 de la Mito. Je mets ça, à tort ou à raison, sur le compte du manque d'homogénéité du diesel par rapport à l'essence...
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MIKE54



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2010
Messages: 553

MessagePosté le: 16 07 12 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

+1 tout pareil ma GIU est molle en seconde et beaucoup plus vivace en 3ème
_________________
Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gmac



Sexe: Sexe:Masculin
08 Juil 2012
Messages: 39
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 16 07 12 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos commentaires !

Sur le manque d'homogénéité du diesel, ça me parait bien curieux.
Sur ma Leon tdi140, je vous assure que la seconde n'est pas limitée et que les accélérations sont plus franches que sur la Giully. Il y a également moins de turbolag.


Je pense simplement que les ingénieurs Alfa ont fait un stage chez Mazda ...
Que ce soit les gammes MPS ou 2.2 mazout 185cv, les premiers rapports sont limités en terme de couple.


Je pense que ces limitations sont mises en place pour des raisons mécaniques (boite, embrayage, liaison au sol)


Enfin bon, un peu dommage sur une voiture pseudo sportive.
_________________
Espagne 1 - Italie 1
Leon sport up TDI 140 - Giulietta 2.0 JTDM 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghjasè




29 Avr 2012
Messages: 103

MessagePosté le: 16 07 12 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'essaierai prochainement sur le 1.9 JTDm 120 de la 147 (de conception plus ancienne que le 1.6 120 de la mito) et te dirai si je constate également ce phénomène, afin de voir s'il est récent
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Giulio



Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 180

MessagePosté le: 16 07 12 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre, j'ai ne ressent pas cette impression.
l'effet coup de pied aux fesses est peut être atténué, car comme on tire plus court en seconde, on reste très peu de temps au régime de couple max, mais ça pousse nettement plus fort.
Il suffit de sortir du même virage ou rond point en 2 & en 3 et de comparer les vitesses de passage un peu plus loin...

s'il y a avait une limitation de couple, pour éviter les pertes de motricité, ça serait aussi en première.

peut être que stopino qui a mis les mains dans le cambouis (électronique j'entends bien) des carto saurait nous en dire plus ?
_________________
Giulietta JTDm 170 Selective Pack Sport 18"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 16 07 12 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

idem que Giulio, je pense que c'est plus une question de sensation car effectivement la 1ere et la 2nde sur les mazouts sont plus courte que sur les essences. Du coup on a cette impression que le coup de pied au cul se ressent moins.
Pour ma part je trouve surtout la 1ere trop courte je le vois quand je veux passer devant une essence a un feux rouge l'essence me mange a chaque fois! (ou presque selon la voiture héhé) Laughing
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MIKE54



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2010
Messages: 553

MessagePosté le: 16 07 12 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

gmac a écrit:
Merci pour vos commentaires !

Sur le manque d'homogénéité du diesel, ça me parait bien curieux.
Sur ma Leon tdi140, je vous assure que la seconde n'est pas limitée et que les accélérations sont plus franches que sur la Giully. Il y a également moins de turbolag.


Je pense simplement que les ingénieurs Alfa ont fait un stage chez Mazda ...
Que ce soit les gammes MPS ou 2.2 mazout 185cv, les premiers rapports sont limités en terme de couple.


Je pense que ces limitations sont mises en place pour des raisons mécaniques (boite, embrayage, liaison au sol)


Enfin bon, un peu dommage sur une voiture pseudo sportive.


Je partage à 200 % ton opinion ... mais j'avais également une LEON TDI 170 IP avant donc je pense que c'est la comparaison avec le TDI qui nous trompe
Ton TDI 140 c'etait un IP ou un CR ?
_________________
Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gmac



Sexe: Sexe:Masculin
08 Juil 2012
Messages: 39
Ville : Strasbourg

MessagePosté le: 17 07 12 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours la Leon Smile c'est un IP, donc un peu plus de sensations que les moteurs modernes (et de bruit / fumée aussi d'ailleurs)
_________________
Espagne 1 - Italie 1
Leon sport up TDI 140 - Giulietta 2.0 JTDM 170
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE54



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2010
Messages: 553

MessagePosté le: 18 07 12 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

gmac a écrit:
J'ai toujours la Leon Smile c'est un IP, donc un peu plus de sensations que les moteurs modernes (et de bruit / fumée aussi d'ailleurs)


Exact Wink
_________________
Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 18 07 12 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs j'ai remarqué que la juju ne crache pas un pet de fumée meme quand on la cravache bien
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bart




05 Jan 2011
Messages: 891
Ville : Lyon

MessagePosté le: 18 07 12 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le filtre à particules, ce n'est pas juste pour décorer !
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 18 07 12 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bart a écrit:
Le filtre à particules, ce n'est pas juste pour décorer !


toujours le mots pour rire Bart... Rolling Eyes Laughing
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MIKE54



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2010
Messages: 553

MessagePosté le: 19 07 12 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bart a écrit:
Le filtre à particules, ce n'est pas juste pour décorer !


+1 Laughing
_________________
Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stopino
PRO


Sexe: Sexe:Masculin
02 Mai 2010
Messages: 445
Ville : Le Creusot

MessagePosté le: 19 07 12 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une illusion, il y a un bien un limiteur de couple sur la 1er, la 2eme et sur la marche arriere.

Ainsi vous avez les limitations suivantes:
- 1er -20% de couple max
- 2eme -8% de couple max
- arr -20% de couple max
_________________
Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MIKE54



Sexe: Sexe:Masculin
19 Oct 2010
Messages: 553

MessagePosté le: 08 08 12 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

stopino a écrit:
Ce n'est pas une illusion, il y a un bien un limiteur de couple sur la 1er, la 2eme et sur la marche arriere.

Ainsi vous avez les limitations suivantes:
- 1er -20% de couple max
- 2eme -8% de couple max
- arr -20% de couple max


Ahhhhhh merci pour cette réponse concrete bien
_________________
Mito 1.4 TB 170 Quadrifoglio Verde
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ghjasè




29 Avr 2012
Messages: 103

MessagePosté le: 08 08 12 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que je n'ai jamais essayé le mode D en marche arrière, ça servirait juste à Bruce Willis Laughing
_________________
2.0 jtdm 175 TCT
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dluisao




31 Mar 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 01 09 12 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme pour maitre stopino.

on limite bien les premiers rapport.

ce sont des limiteurs en action.
_________________
Reparation Mecanique Diagnostique Reprog Moteur
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
geoffrowley



Sexe: Sexe:Masculin
14 Mai 2012
Messages: 67
Ville : avignon

MessagePosté le: 01 09 12 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ghjasè a écrit:
j'avoue que je n'ai jamais essayé le mode D en marche arrière, ça servirait juste à Bruce Willis Laughing
Laughing Laughing
_________________
Alfa Giulietta 1750 Tbi QV/ noir etna/ jante 18 aero titane/ toit panoramique
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zao666



Sexe: Sexe:Masculin
15 Mar 2012
Messages: 1043
Ville : Lyon

MessagePosté le: 02 09 12 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

stopino a écrit:
Ce n'est pas une illusion, il y a un bien un limiteur de couple sur la 1er, la 2eme et sur la marche arriere.

Ainsi vous avez les limitations suivantes:
- 1er -20% de couple max
- 2eme -8% de couple max
- arr -20% de couple max


Merci pour cette réponse. Effectivement j'ai remarqué aussi que ca poussait moins que la 3/4/5. Question: pourquoi y a t'il un limiteur de couple sur ces rapports?
_________________
Actuelle: Kia Pro Ceed GT
Avant: Alfa Romeo Giulietta Jtdm 170 Distinctive - Pack Sport 17"
Remonter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa Giulietta Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum